Avec Au bout de la nuit Ayer signe un polar urbain bien sympathique, que j’ai vu plusieurs fois et qui à chaque fois me laisse une impression assez similaire de qualité, sur une histoire qui aurait pu être plus à suspens.
En effet, si Au bout de la nuit possède des qualités, ce ne sera pas vraiment du côté du suspens qu’il faudra les chercher, car l’histoire d’Au bout de la nuit, outre le fait qu’elle marche sur les plate-bandes d’autres films ayant exploités rigoureusement le même thème avant lui, ne surprend guère dans son épilogue. L’histoire est dynamique, assez violente, on ne s’ennuie pas, mais c’est vrai que le dénouement aurait mérité plus de soin, et le déroulé aurait pu surprendre davantage, ne serait-ce qu’en évitant un déroulé trop linéaire.
L’histoire est donc sans grande originalité, mais ça fonctionne car Ayer est un réalisateur efficace. Il l’avait prouvé dans Sabotage, et ici on est dans le même registre, avec une mise en scène alerte, de l’action musclée, une ambiance bien installée, bref, c’est du polar urbain racé, propre et emballé avec une vraie volonté de bien faire. Si on n’est pas sur la beauté visuelle d’un grand Michael Mann, ni sur une atmosphère qui apporte une pierre surprenante au genre, Au bout de la nuit est un film élégant doté d’une mise en scène punchie. La bande son n’a pas retenue en revanche outre mesure mon attention. Dommage, cela aurait aidé à instaurer un peu plus l’ambiance.
Le casting est intéressant, et c’est même, à mon sens, le principal atout du film. Keanu Reeves, avant John Wick, assure dans ce rôle musclé, et il se montre plus expressif et engagé que de coutume. Face à lui un Forest Whitaker discret mais toujours aussi pertinent, et Hugh Laurie tire réellement son épingle du jeu. Pourtant lui aussi n’a pas une grosse présence à l’écran, mais chacune de ses apparitions sont mémorables, et il s’amuse comme un fou avec ce rôle, débitant ses répliques bien écrites avec une jubilation manifeste ! Dans l’ensemble il y a aussi de solides seconds rôles, avec des personnages typés et des acteurs plutôt connus comme Cedric the Entertainer.
En conclusion, Au bout de la nuit c’est du cinéma Ayer type : pas de grosses originalités, mais un film proprement fait, techniquement abouti, doté d’un joli casting, et qui s’avère donc un divertissement plus qu’honorable. Je le recommande donc, si vous aimez le genre et que vous n’êtes pas en recherche désespérée d’originalité. 3.5