Au bout de la nuit
Note moyenne
3,3
4442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Au bout de la nuit ?

590 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
212 critiques
3
73 critiques
2
135 critiques
1
57 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc T.
Marc T.

277 abonnés 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2016
Pourquoi faire la fine bouche quand on est en face d'un très bon polar avec de très bons acteurs ? Ok certains vont me rétorquer que le scénario est le même que dans beaucoup de polars, les bons flics contre les ripoux. Et alors ? J'avais étrangement loupé ce film à sa sortie et je viens de me rattraper en passant un excellent moment et c'est tout ce qui compte pour moi. Et puis bon, Forest Whitaker reste un des plus grands acteurs de sa génération, toujours fidèle à lui-même, ce qui rend ce film encore plus appréciable.
NeoLain
NeoLain

5 256 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2013
Keanu Reeves met à bout tous ses ennemis. Second long-métrage de David Ayer, une fois de plus il fait du sacré policier. Très bonne intrigue ou le mensonge fait loi. Chargeur bien rempli, Forest Whitaker et Hugh Laurie. Mais le personnage majeur est bien celui de Keanu qui boit des petites fioles de Vodka, roule dans une super caisse noire, le flic dans l'âme, une âme qui va tenter de retrouver un peu de sens, ou plus clairement de l’honnêteté. Un dur de tête et surtout un inarrêtable d'esprit. Il prévoit, s'acharne sur ses sorties lorsqu'il se retrouve en mauvaise situation.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

2 538 abonnés 4 498 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2016
Avec Au bout de la nuit Ayer signe un polar urbain bien sympathique, que j’ai vu plusieurs fois et qui à chaque fois me laisse une impression assez similaire de qualité, sur une histoire qui aurait pu être plus à suspens.
En effet, si Au bout de la nuit possède des qualités, ce ne sera pas vraiment du côté du suspens qu’il faudra les chercher, car l’histoire d’Au bout de la nuit, outre le fait qu’elle marche sur les plate-bandes d’autres films ayant exploités rigoureusement le même thème avant lui, ne surprend guère dans son épilogue. L’histoire est dynamique, assez violente, on ne s’ennuie pas, mais c’est vrai que le dénouement aurait mérité plus de soin, et le déroulé aurait pu surprendre davantage, ne serait-ce qu’en évitant un déroulé trop linéaire.
L’histoire est donc sans grande originalité, mais ça fonctionne car Ayer est un réalisateur efficace. Il l’avait prouvé dans Sabotage, et ici on est dans le même registre, avec une mise en scène alerte, de l’action musclée, une ambiance bien installée, bref, c’est du polar urbain racé, propre et emballé avec une vraie volonté de bien faire. Si on n’est pas sur la beauté visuelle d’un grand Michael Mann, ni sur une atmosphère qui apporte une pierre surprenante au genre, Au bout de la nuit est un film élégant doté d’une mise en scène punchie. La bande son n’a pas retenue en revanche outre mesure mon attention. Dommage, cela aurait aidé à instaurer un peu plus l’ambiance.
Le casting est intéressant, et c’est même, à mon sens, le principal atout du film. Keanu Reeves, avant John Wick, assure dans ce rôle musclé, et il se montre plus expressif et engagé que de coutume. Face à lui un Forest Whitaker discret mais toujours aussi pertinent, et Hugh Laurie tire réellement son épingle du jeu. Pourtant lui aussi n’a pas une grosse présence à l’écran, mais chacune de ses apparitions sont mémorables, et il s’amuse comme un fou avec ce rôle, débitant ses répliques bien écrites avec une jubilation manifeste ! Dans l’ensemble il y a aussi de solides seconds rôles, avec des personnages typés et des acteurs plutôt connus comme Cedric the Entertainer.
En conclusion, Au bout de la nuit c’est du cinéma Ayer type : pas de grosses originalités, mais un film proprement fait, techniquement abouti, doté d’un joli casting, et qui s’avère donc un divertissement plus qu’honorable. Je le recommande donc, si vous aimez le genre et que vous n’êtes pas en recherche désespérée d’originalité. 3.5
conrad7893
conrad7893

315 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2014
excellent film policier
un flic aux méthodes pas très catholiques pris au piège
heureusement que son chef est toujours là pour le sauver d'affaires
jusqu'ou ira il ?
un très bon film aux multiples rebondissements
de l'action, du suspens, de bons acteurs
une bonne recette qui fonctionne
Beerus
Beerus

58 abonnés 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 février 2013
Du très médiocre thriller, qui n'aurait pas dépareillé dans les années 90 mais à l'heure des The Wire/The Sheild, c'est d'une désuétude rédhibitoire.
Enarpilod
Enarpilod

32 abonnés 483 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 août 2011
Un film policier pas innovant mais qui reste tout de même efficace. Keanu Reeves a la classe et Hugh Laurie joue bien son rôle !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2010
Un très bon film policier avec Keenu Reeves en tête d'affiche et des seconds rôles tout à fait convaincant.
Gonnard
Gonnard

256 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2011
"Et un de plus", pourrait-on s'exclamer à la vue de ce nouveau polar sur les dessous de la police américaine. En effet, "Street kings" rejoint le cortège des "Training day", "We own the night" et autres productions du même genre. Certes, on retrouve à l'affiche ce bon vieux Forest Withaker, ainsi que le désormais joufflu Keanu Reeves. Autre raison de saliver, la plume de James Ellroy, toujours si délectable. Mais bon, ça sent le réchauffé. Malgré ces légitimes appréhensions, "Street kings" se révèle être une tuerie, dans tous les sens du terme. Des personnages troubles que James Ellroy a su rendre terriblement humains, un suspense haletant, une BOF percutante, des scènes d'action saisissantes, des dialogues assez bien ficelés. On pourra toujours reprocher la prévisibilité du scénario car, pour les êtres nourris au biberon du cinéma que nous sommes, les ficelles du suspense n'ont quasiment plus de secret. Cela ne gâche pourtant en rien le plaisir, et "Street kings" s'affirme comme un excellent viagra cinématographique.
GyzmoCA
GyzmoCA

194 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2025
Avec Au bout de la nuit, David Ayer signe un thriller policier sombre et nerveux dans la lignée de Training Day, dont il était le scénariste. On retrouve cet univers où la frontière entre flics et gangsters est floue, où la corruption gangrène la police, et où la violence est omniprésente.

Le film repose sur un casting solide : Keanu Reeves, parfait en flic désabusé mais déterminé, face à un Forest Whitaker magistral, tandis que Chris Evans et Hugh Laurie apportent également du relief à l’histoire. Chacun incarne son rôle avec justesse, renforçant l’atmosphère poisseuse et tendue du récit.

Le scénario, bien construit, maintient le suspense du début à la fin. Entre trahisons, dilemmes moraux et scènes d’action percutantes, Au bout de la nuit tient en haleine tout en explorant les zones grises de la justice.

En résumé, un polar efficace, porté par une mise en scène immersive et un casting impeccable. Si vous aimez les thrillers urbains sombres et tendus, celui-ci vaut le détour.
Stéphane D
Stéphane D

133 abonnés 2 160 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2013
Très belle réalisation (réalisateur à suivre) et casting prestigieux sur une histoire malgré tout un peu trop classique mais on passe un bon moment.
Serpiko77
Serpiko77

64 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2011
Une intrigue ultra prévisible et des personnages truffés de clichés n'empêchent pas ce polar, qui manque certes d'ambition, d'être plaisant.
14caen
14caen

51 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2009
Le scénariste de Training Day passe derrière la caméra pour la seconde fois aprés le desastreux Bad Time, il gagne cette fois ses galons de réalisateur.
Estonius
Estonius

3 778 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2022
Au positif une réalisation très nerveuse et un bon sens du rythme ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde De plus la photo est soignée, les scènes d'actions sont réalisées san surenchères excessives, Keanu Reeves joue bien (ce qui n'est pas si souvent le cas) et Forest Whitaker crève l'écran de son talent. Côté négatif, nous avons un scénario à tiroir, c'est un genre sauf que quand il y a trop de tiroirs ça devient un peu fouillis, et puis cette compliance qui ne veut pas s'avouer envers des méthodes policières expéditives qui ne sont jamais critiqués est profondément gênante.
FaRem
FaRem

9 158 abonnés 9 872 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2013
Un bon film qui aurait pu être bien meilleur si le scénario n'était pas si prévisible, l'histoire est quand même pas mal et le casting est très bon ce qui donne un peu plus de consistance au film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 avril 2011
Quelle superbe film, j'ai carrément adoré l'histoire si même des le débuts on se doute du méchant lol, mais bonne intrigue
Les meilleurs films de tous les temps