Watchmen - Les Gardiens
Note moyenne
3,9
31968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

2 389 critiques spectateurs

5
869 critiques
4
697 critiques
3
173 critiques
2
218 critiques
1
208 critiques
0
224 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fender 16
Fender 16

Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2025
Classique. Histoire prenante grâce au différents personnages, bon rebondissements. Grand films de supers héros qui changent du scénario classique de films de supers héros.
Thierry Schalck
Thierry Schalck

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2025
Je rajoute ma critique aux plus de 1000 autres plus pour le plaisir de l'écrire et d'y clarifier (peut-être) mon regard, que dans l'espoir d'être lu et de servir à quelque chose...
WATCHMEN, de Zack Snyder (dont, par ailleurs, je n'apprécie guère les 2 autres films que j'ai vus) me semble être une vraie réussite. Pourquoi ?
--- les adaptations de BD au cinéma semblent être très souvent des catastrophes, probablement pire quand on touche à la BD humoristique qu'à la BD "sérieuse". Gaston ( de Pierre-Martin François-Laval), le Lucky-Luke avec Jean Dujardin, le Iznogoud avec Mickaël Youn sont des naufrages, et seul Alain Chabat a su offrir un Astérix savoureux, drôle, délirant, à la fois sans trahison et avec une touche personnelle forte. De toute façon, à quoi ça sert ? Pourquoi vouloir animer des images fixes si belles ? Je préfère relire TINTIN AU TIBET que d'attendre un hypothétique auteur (ou autrice) suffisamment talentueux pour rajouter son talent à celui --exceptionnel--- d'Hergé. Bref: adapter une BD est souvent inutile, malvenu, casse-gueule et porté par le désir d'exploiter un bon filon et d'engranger du fric. Snyder relève donc un défi. On aurait pu craindre le pire.
--- Snyder reste très fidèle à l'album, n'enlevant que peu de choses. Il utilise très correctement, sans génie mais en bon travailleur, son très puissant matériel de base (car WATCHMEN est une Bd FORMIDABLE), et ça me semble fonctionner. Pendant 30 minutes, j'ai moyennement accroché, avant de constater que l'esbroufe visuelle n'était pas gratuite, mais au service du récit et, surtout, des personnages. Personnages hyper-fort, déroutants, complexes. L'intensité s'amplifie de scène en scène et la fin (la rencontre des 5 personnages principaux) est très poignante. Le film secoue presque autant que la BD.
Bref: du bon boulot de cinéaste pour un exceptionnel boulot de dessinateur/scénariste.
SoloVarna
SoloVarna

55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2025
La version Ultimate Cut apporte à ce film une réelle valeur.
Une image à la Znyder, sombre et psychédélique. Une bande son très chouette et, surtout, un casting efficace dont de ce film un must à voir absolument
Jeff S.
Jeff S.

4 abonnés 161 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2024
Voilà ce que devrait être la norme en terme de films de Super-héros ! C'est très bien filmé ( Du Snyder pur jus ), c'est beau, et l'histoire est prenante. Les personnages et leurs traumas sont maîtrisés, et l'action est débridée. Le scénario est complexe et malin, avec, spoiler: pour une fois, une fin désenchantée...
Enfin un film de Super-héros ou les personnages sont réellement travaillés. Mention spéciale pour Rorschach. C'est assez rare pour être souligné, surtout quand on pense a Marvel. Un must.
Oni
Oni

27 abonnés 450 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2024
Watchmen : Quand les super-héros se prennent pour des philosophes

Dès le début, t’as envie de dire à Rorschach d’arrêter de trop regarder le monde comme s’il était un vieux chausson troué. Lui, il a rien à faire des bons sentiments ou des grandes causes à la Superman. Non, lui c’est plutôt la philosophie de la poêle à frire : tout est noir et crade, mais ça brûle. On pourrait presque l’appeler « Batman en PLS », tant sa vision du monde est aussi joyeuse qu’un enterrement sous la pluie.

Alors là, c’est pas les Avengers qui vont sauver le monde avec des punchlines à la Tony Stark. Ici, tout le monde a un truc qui cloche. Le Hibou, par exemple, il a l’air d’un mec coincé qui passe ses soirées à se demander pourquoi Tinder marche pas pour lui. Et le Comédien, bah, lui c’est encore pire, il ferait passer Deadpool pour un enfant de chœur. Si t’aimes les héros bien barrés, t’es servi.

Le Docteur Manhattan, c’est le gars qui a tous les pouvoirs du monde, mais qui te dit : "Non mais en fait, j’ai pas envie." Sérieusement, il pourrait clouer n’importe quel méchant en une microseconde, mais il préfère philosopher en regardant la planète bleue, à poil, avec un bleu de travail qu’il oublie de mettre. C’est comme si Goku avait décidé de passer ses journées à faire du tricot plutôt que des Kamehameha.

Ozymandias, c’est le mec qui te balance qu’il a tout prévu depuis le début. Genre, limite il savait ce que t’allais bouffer ce midi. Le gars pense qu’il est plus intelligent que tout le monde et t’as envie de le détester pour ça. Mais bon, faut avouer que son plan, il est tellement tordu qu’il fait passer Voldemort pour un scout inoffensif.

Bon, on va pas se mentir, Watchmen c’est beau, c’est léché, c’est stylé. Snyder te balance des ralentis comme s’il distribuait des bonbons à Halloween. Et la scène d’ouverture sur The Times They Are A-Changin' de Bob Dylan ? Bah, c’est une claque, mec. T’as juste envie de dire merci, Zack. Même si parfois on se dit que t’as un peu trop abusé du ralenti, mais bon, on t’aime quand même.

Si tu veux du Marvel où ça explose dans tous les sens sans trop réfléchir, passe ton chemin. Ici, c’est sombre, c’est intelligent, c’est tordu, et tu finis le film en te demandant si vraiment, le monde mérite d’être sauvé. Un chef-d’œuvre ? Sans doute. Une dépression en pellicule ? Peut-être aussi. Mais une chose est sûre, Watchmen est un film que tu vas pas oublier de sitôt.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Eric L
Eric L

3 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2024
Tout d abord, je voulais indiquer que j 'étais un grand fan de ce comics sorti dans les années 80 chez DC Comics.
Je me souviens encore de la "claque" que je m'etais pris en le lisant en 1987 chez feu les éditions Zenda.
Dans l'histoire de ce média (les comics), il y a un avant et un après Watchmen, les Gardiens en français.
Alors quand j'ai su que ca allait sortir en film, j ai un peu blêmis.
Qu'allait t il faire de cette histoire très éloigné des super-héros classiques ?
J'ai été rassuré à la vision du film, le réalisateur a compris qu'il fallait adapter tel quel le comics, du brut sans véritable modification.
Le seul bémol que j'émettrais, et me permettrais c'est l'aspect de la créature de fin, pas raccord avec le comics.
Mais, tout cela est gommé par la prise de décision du scénariste de donner le vrai nom du père d'un des personnages (insinué dans le comics d'origine)
Ced Prat
Ced Prat

1 abonné 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2024
Vu dans sa version Director's cut

Très bon film. L'histoire (tirée du comic), l'adaptation, l'interprétation (en particulier Jackie Earle Haley qui joue Rorschach), ... tout a été bien fait. Je suis notamment épaté par l'adaptation. Le film passe son temps à alterner entre les époques et les lieux et tout est toujours clair et fluide, sans introduire trop de temps d'explication. Malgré la durée de 3 heures, je ne me suis jamais ennuyé, au contraire
léo DESS
léo DESS

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2024
Mon film DC COMICS préféré de tous les temps, tout est bon aucun défaut, jamais ennuyeux, les scènes sont d'un divertissement d'actions et d'héroïsme, les musiques sont folles, le Meilleur Snyder à mes yeux.
SwanK!
SwanK!

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2024
J’ai la conviction que ça a inspiré la série the boys.
Mise à part ça, je n’ai pas trop aimé, trop sombre ça ne parle pas des masses. Mais les héros sont vraiment très stylé.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

45 abonnés 1 415 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2024
L'adaptation la plus réussie et visionnaire du comic-book Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons et réalisé par Zack Synder.
Arishem
Arishem

3 abonnés 526 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2024
L'un des films des plus étranges que j'ai pu voir jusqu'à ce jour. Il y a très peu d'action mais j'ai aimé découvrir tout du long ce qu'il avait à proposé sans aimé ni détester par ce que je voyais. Cependant la fin du métrage avec ce que fait le méchant et le pourquoi que j'ai pour le coup adoré, à fait que je lui mette une note positif à ce film.
Anonyme M
Anonyme M

66 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juin 2024
un film de super-héros qui joue la carte d'un mélange film noir et d'un récit moderne pour raconter l'histoire d'un groupe de héros déchu qui ne valent plus rien, tout en ce passant d'un spectacle d'action qu'ont peut voir dans les meilleurs film de super-héros tel, que iron man 1 ou Spider-Man 2002.

le tout est intéressant les 20 premières minutes, MAIS devient très rapidement très lourd, très long, et l'histoire perd rapidement en crédibilité. Dommage car les acteurs sont incroyables et très doué et la réalisation / mise en scène est très loin d'être mauvaise. aucun des héros ne ce démarque véritablement pour sauver la ville ou le pays du chao... ce qui va encore plus faire perdre la crédibilité du scénario.. même si l'histoire et la mise en scène tente de nous le faire croire pendant un court instant. Il y a quelques effets spéciaux qui sont vraiment inutiles, largement passables, des copié collé de ce qu'ont connait (un homme bleu immortel, faisant vite penser a superman), en largement moins intéressant. un mauvais film.
Guillaume Lauriau
Guillaume Lauriau

272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2024
Les antihéros par excellence bien mis en scène dans un décors reflétant ce caractère non conforme au super héros actuel.
OMTR
OMTR

20 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2024
« spoiler: Tout ce que nous voyons des étoiles, ce sont leurs vieilles photographies
»

L’angoisse nucléaire de la Première Guerre froide (12 mars 1947 – 3 décembre 1989), qui a pris fin avec la Chute du Mur de Berlin en 1989, est malheureusement à nouveau d'actualité avec les attaques en cours de la Russie et de la Corée du Nord contre l'Ukraine, la Corée du Sud et le Japon, de l'Iran contre Israël et de la Chine contre le Vietnam et les Philippines.

La puissance de l'adaptation de Zack Snyder réside dans sa spoiler: structure narrative complexe et l'art de créer une histoire non linéaire. Situé dans un 1985 alternatif, avec plusieurs couches de flashbacks, pour raconter le passé des protagonistes au fur et à mesure que l'histoire se déroule, également rythmée par les visions du Dr Manhattan
.

Même si les Gardiens sont finalement spoiler: opposés dans leurs convictions sur le sens de la vie, le fil conducteur reste le principe selon lequel perdre une vie pour en sauver plusieurs sont un sacrifice acceptable et bénéfique, car « la nature sauvage de l'humanité conduira inévitablement à l'anéantissement global
».

A mon humble avis (et sans avoir lu les comics), je ne peux qu'apprécier les qualités précitées. A quoi il faut ajouter le génie de la mise en scène, du jeu des acteurs, du montage et de la bande originale, qui contribuent tous à faire de "Watchmen" une œuvre incontournable et un grand film.

4.7/5
Theo
Theo

20 abonnés 908 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Zack Snyder s’attaque à l’un des monuments de la bande dessinée moderne, Watchmen, avec une ambition impressionnante et une fidélité presque maniaque. Le résultat est un film complexe, oscillant entre l’éclat visuel et une narration parfois étouffée par son propre poids. Si l’audace de Snyder est indéniable, son approche laisse autant admiratif que légèrement frustré.

Dès les premières images, Watchmen frappe par sa beauté formelle. Chaque plan est une composition soignée, souvent directement calquée sur les pages du roman graphique. Snyder excelle dans la recréation visuelle de cet univers dystopique, du New York crasseux des années 80 aux panoramas martiens éclatants. La richesse des détails est telle que chaque recoin de l’écran semble porteur d’une histoire.

Cependant, cette recherche constante de perfection visuelle s'accompagne d’une rigidité qui empêche le film de respirer. Les images, aussi magnifiques soient-elles, paraissent parfois figées, presque artificielles. Le style domine le contenu, laissant une impression d’esthétisme déconnecté de l’émotion.

L’univers de Watchmen est sombre, oppressant, et Snyder parvient à capturer cette atmosphère. L'ombre de la guerre froide plane sur chaque scène, ajoutant une couche de tension palpable. Les horloges, omniprésentes, rappellent un compte à rebours inexorable vers une catastrophe.

Pourtant, cette ambiance, si percutante sur papier, manque d’un souffle véritable à l’écran. Là où l’œuvre originale nous plongeait dans une paranoïa subtile, le film amplifie tout avec une emphase qui frôle parfois la caricature. L'élégance froide de l’époque est là, mais son cœur semble absent.

Les protagonistes de Watchmen sont des héros brisés, confrontés à des dilemmes moraux complexes. Jackie Earle Haley brille dans le rôle de Rorschach, incarnant avec intensité un justicier brutal et inflexible. Sa performance est la colonne vertébrale du film, et chaque scène où il apparaît captive.

Billy Crudup, dans le rôle du Docteur Manhattan, apporte une froideur mélancolique qui sied parfaitement à ce dieu désabusé. Sa voix douce contraste magnifiquement avec sa présence imposante. Cependant, certains personnages peinent à trouver leur place. Malin Åkerman, en Silk Spectre, n’apporte pas la profondeur nécessaire pour rendre son arc narratif poignant, et Matthew Goode livre un Ozymandias trop distant pour réellement captiver.

Le principal défi de Snyder était de condenser la richesse narrative de la bande dessinée en un long-métrage. Le film parvient à conserver les grandes lignes de l’histoire, mais au prix d’un rythme souvent bancal. Les flashbacks, bien que nécessaires, ralentissent parfois l’intrigue principale, et certaines scènes s’étirent inutilement.

De plus, Snyder reste prisonnier de son admiration pour l’œuvre originale. En reproduisant minutieusement chaque détail, il sacrifie sa propre vision. Cela donne un film fidèle mais mécanique, qui manque de spontanéité et d’âme. La narration est efficace, mais jamais transcendante.

Le dénouement de Watchmen est fidèle dans l'esprit, mais légèrement modifié pour des raisons de cohérence cinématographique. Le remplacement du calmar géant par une attaque attribuée au Docteur Manhattan fonctionne sur le plan narratif, mais atténue l’étrangeté unique de l’original. Si ce choix simplifie les choses pour le spectateur, il ôte une partie de l'impact émotionnel et de l’étrangeté qui faisaient la force de l’histoire.

Snyder a choisi d’accompagner son récit d’une bande-son composée de morceaux emblématiques. Si des titres comme The Times They Are A-Changin' de Bob Dylan renforcent l’atmosphère nostalgique, d'autres choix paraissent excessifs. La scène d’amour sur Hallelujah de Leonard Cohen, par exemple, tombe à plat à cause de son caractère involontairement comique.

Watchmen est une œuvre ambitieuse, visuellement impressionnante et respectueuse de son matériau d’origine. Cependant, son adhésion presque religieuse à la bande dessinée finit par devenir un obstacle. Le film manque d’une véritable émotion et d’un souffle narratif, ce qui le rend plus admirable que réellement bouleversant. Si Watchmen mérite l’attention pour sa singularité, il ne parvient pas à transcender ses propres limites.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse