Mon compte
    Breaking news
    Note moyenne
    3,1
    1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breaking news ?

    145 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    51 critiques
    3
    25 critiques
    2
    34 critiques
    1
    14 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michael R
    Michael R

    102 abonnés 1 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2023
    À l'époque, le film était un uppercut d'action made in HK avec notamment son plan séquence de plus de 6', ses effets de réalisation (split screen, vue à la 1ere personne etc), sa multitude de gunfights et son rythme effréné. À cela s'ajoute cette critique de la société de l'image et la course à l'audimat. Sauf qu'avec le temps, je trouve que l'action a mal vieilli, la critique est bien trop anecdotique, le jeu des acteurs dramatique, et les musiques naviguent entre du Eric Serra et les allées d'un supermarché. Dans le genre, je préfère "À toute épreuve" et je suis sûr que "The Raid" s'est inspiré de l'unité d'action dans l'immeuble pour transcender ses modèles.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

    6 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2022
    L'un des meilleurs films de Johnnie TOL a scène de lancement qui dure environ dix minutes est assez incroyable. On a devant nous une sorte de télé réalité sur la police. Le scénario est assez bien ficelé et nous montre la puissance des médias, l'impuissance de certains policiers et la psychologie des gangsters car oui avec tout ceci on s'attache aux caids et on se demande qui est le plus méchant de tout les protagonistes du film.
    Climax
    Climax

    5 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2021
    le plan séquence en ouverture du film est impressionant. à part ça, c'est assez fade, personnages plats, scènes d'action pas tout le temps crédible (on ne compte pas le nombre de balles finissant dans le mur), rien de mémorable a part la séquence d'ouverture
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 février 2021
    Ai-je manqué quelque chose ici car d'après le titre je pensais que ce serait un film plein de suspense et une histoire qui m'interpellerait mais à mon avis il n'a rien de nouveau à offrir. Je me demande ce que le réalisateur a voulu exprimer à travers ce film. Il y a eu tellement de films réalisés sur des sujets similaires. La seule différence est qu'ici il essaie de présenter les médias comme étant plus impliqués dans l'intrigue mais rien n'en ressort vraiment. Le rythme est très lent et les performances sont mauvaises en particulier celle de Kelly Chen. La réalisation est bien et le plan long du début est assez impressionnant. Enfin peut-être que pour un film comme celui-ci il ne rend pas l'expérience de Breaking News très intéressante. Quoi qu'il en soit je vais juste terminer en disant que je l'ai trouvé tous ca plus qu'ennuyeux...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 mars 2018
    Excellente intrigue dévoilant une action sidérante, la terreur sème la zizanie en plein centre ville, une impressionnante mise en situation composé d’actualité, la guerre des images entre Police et médias ne fait que commencer, la tension monte d’un cran, une course contre la montre pour venir à bout des malfrats, leurs confinements n’est qu’une question de temps.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 janvier 2017
    Un Die Hard à la chinoise mais sans le sourire en coin de Bruce Willis, remplacé ici par l'un des flics qui a des gaz (humour pétomane chinois... pour les connaisseurs -sic !) et bien entendu l'inénarrable Lam Suet le gros plein de soupe que l'on voit souvent dans les films de Johnny To et qui apporte sa touche comique inégalée.

    Ici, on a donc un immeuble pris en otage, un vieux HLM de Hongkong avec des couloirs à peine assez larges pour laisser passer deux personnes de front... en fait, on dirait davantage une prison réaffectée qu'un ensemble de logements proprement dit (il faut le voir pour le croire !) mais on comprend ce choix idéal pour des embuscades propices aux multiples fusillades entre quelques malfaisants et toute une armée de flicards sur leur cul.

    A cela Johnny To trouve que ce n'est pas assez et rajoute les médias dans l'affaire ! car aux échauffourées à coup de flingues se superpose la guerre de la communication et de l'intox entre les deux camps qui veulent tirer la couverture chacun de leur côté.

    Une approche indéniablement originale avec un brin de satire à peine dissimulée : le réalisateur excelle à ce petit jeu par le truchement également de sa mise en scène soignée et au rythme soutenu. D'autant que la très belle Kelly Chen en super fliquette cynique à souhait nous comble totalement.

    Hélas, à vouloir faire trop le malin, le scénario se prend les pieds dans le tapis de plus en plus souvent dans la dernière partie, multipliant les ellipses inexpliquées et les raccourcis inexplicables. A trop en faire, Monsieur To exagère et se perd en invraisemblances !

    On a malgré tout un polar de belle facture qui vaut largement le coup d'oeil.
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2016
    Au début des années 2000, alors que le cinéma de Hong Kong traverse une certaine crise qualitative, Johnnie To parvient à dégoupiller quelques petites pépites comme ce Breaking News dont le plan séquence inaugural a mis tout le monde d’accord. Il faut dire que ces dix premières minutes font montre d’une impressionnante maîtrise dans la gestion de l’espace, d’autant qu’il s’agit ici de plans non truqués par ordinateur (comme fréquemment aujourd’hui, voir chez Cuaron ou Inarritu). Par la suite, le film ne démérite pas, même si il pâtit de quelques petites chutes de rythme. Il n’empêche que son auteur dénonce la médiatisation à outrance des faits divers avec une belle hargne. Non seulement les médias sont ridiculisés, mais les gouvernements et la police ne sont guère plus reluisants dans leur volonté de manipuler les foules. Le tout est réalisé avec soin, joué de manière convaincante par l’ensemble du casting et constitue donc l’un des films les plus intéressants de cette époque pour le cinéma local.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2016
    Le troisième visionnage aura donc été le bon : j'ai enfin "compris", ou mieux, "ressenti" ce que Johnnie To voulait faire, voulait dire avec son réputé "Breaking News", à côté duquel j'étais passé jusqu'à présent. Il y a d'abord cette introduction virtuose avec un plan séquence mémorable, dont l'incroyable caractéristique est l'ultra-réalisme, à l'inverse exact des gesticulations vaines d'un Iñarritu ("Birdman"). Ensuite, il y a, une fois le soufflé légèrement retombé, deux films dans "Breaking News" : l'un, récit d'une manipulation médiatique risquée à la quelle se livre la police, est une critique bien superficielle et convenue du sensationnalisme de la violence dans les media, et est assez peu intéressant. L'autre film, qui joue à faire basculer notre perception de chacun des personnages de ce récit complexe, est magistral : pour simplifier, To nous amènera "en douceur", à comprendre, voire respecter tous les personnages antipathiques (les gangsters hyper violents, humanisés lorsqu'ils passent à la cuisine, ou échangent leurs rôles et leurs cibles, la séduisante Capitaine Fong, détestable par son arrivisme, se révèle au final un "vrai" policier), alors que les "héros" sont finalement des brutes absurdement hystériques, à l'image de l'inspecteur Cheung. Et, alors que l'extrême technicité du filmage de To (qui, rappelons-le, à l'opposé de John Woo ou de Tsui-Hark, utilise la virtuosité de sa mise en scène non pour servir le spectacle, mais avant tout pour produire du sens) a pu passer pour de la froideur, le final de "Breaking News" s'avère un moment de beauté "romantique" magnifique, concluant brillamment un film paradoxalement exemplaire.
    Shephard69
    Shephard69

    330 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2015
    Un film qui m'a impressionné pour la virtuosité de sa technique et le brio de sa mise en scène avec quelques plans à couper le souffle comme l'ouverture et son plan séquence hallucinant. Mais, d'un autre côté, un film qui m'a exaspéré pour sa désastreuse direction d'acteurs à l'image de la très mauvaise interprétation de Kelly Chen et son rythme assez lent. Certainement pas le film de Johnnie To que j'ai préféré.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

    42 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2015
    L'un des meilleurs films de Johnnie TOLa scène de lancement qui dure environ dix minutes est assez incroyable. On a devant nous une sorte de télé réalité sur la police. Le scénario est assez bien ficelé et nous montre la puissance des médias, l'impuissance de certains policiers et la psychologie des gangsters car oui avec tout ceci on s'attache aux caids et on se demande qui est le plus méchant de tout les protagonistes du film.
    Shabas
    Shabas

    2 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 novembre 2014
    Un film vraiment très ennuyeux et incroyablement raté à tous les niveaux : jeux d'acteur, choix des scènes, choix de la bande son, le rythme des scènes. Je le déconseille vivement si vous ne voulez pas perdre votre temps.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 4 septembre 2014
    L'un des meilleurs films de Johnnie TOLa scène de lancement qui dure environ dix minutes est assez incroyable. On a devant nous une sorte de télé réalité sur la police. Le scénario est assez bien ficelé et nous montre la puissance des médias, l'impuissance de certains policiers et la psychologie des gangsters car oui avec tout ceci on s'attache aux caids et on se demande qui est le plus méchant de tout les protagonistes du film. Malgré tout ces ingrédients il manque un petit truc pour en faire un chef d'oeuvre absolu.
    Blog Be French
    Blog Be French

    39 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2014
    Si l'histoire n'a rien de vraiment révolutionnaire, la mise en scène de Johnnie To et sa vision de la police chinoise procure à ce film une intensité particulière dont certaines scènes restent inscrites dans nos mémoires.

    Retrouvez l'ensemble de nos critiques sur notre blog Be French !
    Acidus
    Acidus

    715 abonnés 3 702 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2014
    Passé le sublime plan-séquence du début, "Breaking news" tombe ensuite dans le film d'action conventionnelle. Mais, c'est sans compter sur Johnnie To pour nous concocter quelques surprises ici et là tant du point de vue scénaristique que de mise en scène. Dans tous les cas, "Breaking news" est un film d'action efficace et bien rythmé.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    282 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2013
    Johnnie To est un réalisateur très important à Hong-Kong. En 1996, il fonda Milkyway Image, une maison de production où tous ses films se produisent, désormais depuis 1996. Breaking News est donc une de leurs productions.

    Contant la traque et le siège dans un immeuble résidentiel d’un truand dont on ne connaît ni réellement les motivations ni son délit principal, Breaking News aurait pu être un film comme on en a déjà vu, efficace mais oubliable. Cependant, Breaking News est réalisé par l’impeccable Johnnie To, qui y insère un second degré salvateur et une dimension politique (à laquelle il évite de donner son avis pour ne pas tomber dans le prêchi-prêcha), qui permet au film de passer d’un actioner quasiment parfait, techniquement parlant à un petit chef d’œuvre de comédie policière. La première séquence est une fusillade en plan-séquence virtuose (certains mouvements de caméra sont à tomber) de 7 minutes à la violence froide et au réalisme impressionnant. En effet, pour une fois, les policiers sous couverture en pleine souricière et les gangsters ne se tirent pas dessus pour tuer la moitié de Hong-Kong mais pour se protéger, des tirs de couverture en quelque sorte. A partir de ce moment-là, il n’y a pas un temps mort durant les 90 minutes du métrage. On enchaîne poursuites, fusillades, réunions dans le bureau du préfet et dialogues très bien écrits sans temps morts. Avec une aussi courte durée, impossible pour le spectateur de s’ennuyer. Les acteurs sont par ailleurs excellents, ce qui aide grandement Johnnie To. Effectivement, Richie Ren, Nick Cheung, Kelly Chen, You Yong et surtout l’immense Benz Hui sont aussi une grosse partie de la réussite de ce film, tant ils sont toujours crédibles. Avec ses personnages très travaillés, ses péripéties originales et amusantes et ses scènes d’anthologies (la distribution des paniers repas de la mairie aux journalistes, répondant aux plats préparés par les gangsters, enfermés dans un appartement), le scénario, concocté par l’équipe créative de Milkyway, est tout bonnement remarquable.

    Porté par un score exceptionnel de Ben Cheung, Breaking News est en tout points un chef d’œuvre du film d’action mondiale, qui sort des frontières de Hong-Kong tant sa réussite est universelle. A ne pas louper.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top