Mon compte
    Jarhead - la fin de l'innocence
    Note moyenne
    3,6
    14832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jarhead - la fin de l'innocence ?

    553 critiques spectateurs

    5
    122 critiques
    4
    232 critiques
    3
    88 critiques
    2
    62 critiques
    1
    28 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    On est plus sur une comédie que sur un drame mais ça marche bien. On a le droit à certains personnages clichés c'est dommage. il y a de très beaux plans sur le désert, l'acting est bon mais pas mémorable. Je trouve que la dernière partie est un peu trop longue pour ce que c'est ça casse un peu le rythme mais ça reste un bon film.
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Mon père cet impatient a trouver le temps long, c'est vrai. Personnellement je l'ai trouvé formidable dans son attente qui il est vrai peut être longue pour les non cinéphiles qui pense voir en le regardant un film de guerre avec explosion dans tout les sens. Car ce n'est pas ça.
    Hugo_swdw
    Hugo_swdw

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    le film de guerre le plus anti-guerre que j'ai vu pour l'instant…
    La plupart des film de guerres sont anti-guerre/anti-armé mais très souvent sur un point (une ligne directrice) : l'horreur du combat, l'horreur des entrainement, l'horreur psychologique, les trauma une fois rentré, etc... Mais ce film est une compilation de tout les film de guerre qui l'ont précéder, et le film/Sam Mendes ne s'en cache pas. Il va citer du Full Métal Jacket (c'est même quasiment un remake), du Apocalypse Now, voyage au bout de l'enfer, etc... Et la réalisation de Mendes tout comme les jeu d'acteur de se film sont… Probablement le film le mieux mis en scène de Mendes, le meilleur rôle de Jake Gyllenhaal, et le meilleur rôle de Jamie Foxx.
    Un des meilleur film de guerre du cinéma.
    selenie
    selenie

    6 250 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2024
    On s'attend ensuite logiquement à un film de guerre plus ou moins classique, à savoir des jeunes qui vont tomber de haut en étant confronter à l'horreur de la guerre. Mais Sam Mendes va plutôt choisir un autre angle de vue, car si la guerre est dégueulasse il n'en est pas moins vrai que la grande partie du temps les soldats sont loin de chez eux, loin de tout, à attendre et à s'ennuyer, à revenir à des choses primaires où ces jeunes hommes redeviennent parfois de grands enfants qui, seulement de temps à autres, se retrouvent confronter à la réalité du terrain et aux enjeux géopolitiques qui les dépassent. C'est sur ce point que la mise en scène de Sam Mendes est aussi judicieuse que maline, ainsi il ne filme jamais des plans ou des scènes en plan large et aérien, il filme à hauteur d'homme pour que la caméra ne filme que ce que peuvent voir les soldats, en l'occurrence essentiellement Anthony Swofford/ Gyllenhaal, témoin et acteur des événements. L'atmosphère est pesant, voir anxiogène quand on perçoit un danger insidieux, puis alterne avec une sorte d'innocence en camp de scouts jusqu'à ce qu'on nous rappelle dans une fin émouvante que la guerre n'est définitivement pas un jeu. Un superbe film à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Sam Mendes à son tour livre une satire sur l’absurdité de la guerre, à travers le quotidien monotone de soldats prêt à en découdre avec des fantômes.
    Estonius
    Estonius

    3 351 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    J'attends du cinéma qu'il m'apporte quelque chose, de la passion, du sentiment, de l'intérêt, du plaisir. Ce film ne m'a apporté que de l'ennui… Remarquez comment pouvait-il en être autrement puisqu'on nous filme des soldats qui s'ennuient, et encore s'ils ne faisaient que s'ennuyer mais ils font pire, ils agissent comme des loubards en uniforme (certaines scènes sont carrément débiles) et finissent par nous indifférer, d'autant que l'acteur principal Jake Gyllenhaal est aussi charismatique qu'un aspirateur balais.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

    1 abonné 91 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 juin 2023
    Après ce film, on attend la fin de l'innocence surtout dans le point de vue de Mendes.. Peut-être son caractère superficiel n'est pas tiré de son innocence mais plus de sa malhonnêteté. Le film se réduit à reprendre les clichés des films précédents, en y calquant la morale mainstreem de manière grossière et survisible. Le sous texte en devient inexistant.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2023
    Le troisième long-métrage de Sam Mendes, sorti en 2005, aborde les horreurs de la guerre. Non pas celles directement issues des tueries et autres combats, mais surtout les effets dévastateurs sur le mental des soldats qui la mènent. A l’instar d’un « Full metal jacket », le récit évoque la formation puis le déploiement sur le terrain de jeunes Marines dans le contexte historique de la guerre du Golfe. Entre déracinement, angoisse, ennui, chaude camaraderie et dépression, le quotidien de ces militaires (Jake Gyllenhaal en tête) est parfaitement décrypté. Avec un dénouement qui porte un regard glaçant sur le retour à la maison de ces héros sacrifiés, ce film constitue une critique efficace contre l’absurdité de la guerre. Bref, peu d’action mais beaucoup de psychologie.
    Lucas Tavernier
    Lucas Tavernier

    47 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2023
    Je l'ai vu il y a plusieurs années mais je suis tomber dessus sur canal aujourd'hui et du coup je me mater la fin du film , l'histoire est connu et a déjà été usé jusqu'à la corde mais toujours aussi bon , et j'avais oublié à quel point la photographie était splendide .
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    42 abonnés 1 213 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2023
    Critique sur le conflit du Golfe parfaitement réussie pour Sam Mendes. Son « Jarhead » est efficace et arrive à nous montrer l’ennui sans être jamais ennuyeux. Un bon film de guerre.
    mazou31
    mazou31

    94 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2023
    Film de guerre original, tourné à hauteur de trouffions qui voudraient en découdre mais qui passent surtout leur temps à attendre. Un peu « Le déserrt des Tartares ». Pari diffcile de filmer l’ennui sans être ennuyeux… Sam Mendes y parvient (pas toujours) grâce à des bidasses attachants bien que souvent bas de plafond (mais nous ne sommes pas à la Sorbonne), soudés malgré eux par la pétoche, sinon la vraie peur, et une grande solitude dans la promiscuité permanente. On peut penser que l’absurdité de la mécaniquie miltaire est authentique – je n’en ai pas l’expérience – et la frustration devant un ennemi invisible est réaliste. Et encore ces jeunes pourront se consoler de n’être pas partis comme leurs cadets 10 ans plus tard pour des motifs inavouables et des mensonges éhontés ! Malgré des longueurs et des ratés, le film reste, pour son interprétation, sa mise en scène réussie, son montage tendu… et ses dialogues délicats, un honnête film de guerre, dans une tonalité originale.
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2023
    Ce film de guerre sans guerre est une réussite aussi bien dans sa réalisation que la réflexion qui est celle de Mendes. C'est bien interprété, rien à redire.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    316 abonnés 2 974 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mars 2023
    Un film de guerre qui s'attache surtout à décrire le quotidien d'une division de soldats, dans une situation d'absurde attente prolongée. Une évocation rude et qui ne fait pas toujours dans la subtilité, le monde de l'armée n'en n'est pas l'exemple... aussi, avec un regard extérieur, la thématique ne passionne pas!
    steevevo
    steevevo

    6 abonnés 516 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    Une guerre contre un ennemi invisible, l'ennui, l'attente. La peur. L'entreprise est risquée. Mendes est doué et le film intrigant. Un tireur qui ne tire pas. Des soldats désabusés. Des images spectaculaires. Mais c'est trop long et l'ennui n'est parfois pas loin. Une belle entreprise peut-être pas tout à fait aboutie malgré ses mérites.
    Artriste
    Artriste

    117 abonnés 2 007 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 janvier 2023
    Avec Jarhead - La Fin De L'innocence, Sam Mendes réalise l'adaptation des mémoires d'un ancien marine, mais ne fait qu'effleurer son sujet dans ce film de guerre atypique. L'histoire débute en 1990 et nous fait suivre le parcours d'un militaire déployé avec son bataillon dans le désert, alors que la guerre du Golfe vient d'éclater. Ce scénario est prenant à vivre pendant ses près de deux heures, même s'il ne tient pas toutes ses promesses. Deux parties se distingues, la première heure nous fait suivre leur entrainement, puis la seconde, plus en mouvement, bascule dans le conflit. Ce qui retient immédiatement l'attention, c'est le ton du récit, plutôt décontracté, qui dénote avec l'ambiance du contexte. Cela a pour conséquence d'avoir du mal à faire prendre conscience de la gravité de la situation, vu que c'est plus drôle, qu'émouvant. On assiste à des scènes entre esprit de camaraderie et quelques accrochages, mais cette intrigue censée être dramatique manque cruellement d'émotion, de tension et même de folie psychologique. Car oui, le thème principal consiste à faire ressentir l'attente et les traumatismes liés à la guerre, mais ce n'est pas montrer de façon assez profonde. Cela est notamment du au fait qu'on voit très peu les horreurs et la violence des combats. C'est d'autant plus regrettable, car les personnages sont appréciables et interprétés par un casting de qualité. On retiendra surtout les visages de Jake Gyllenhaal et Peter Sasgaard en marines, ainsi que celui de Jamie Foxx incarnant un sergent-chef sadique. Les autres comédiens sont également à la hauteur mais leurs rôles sont moins mis en avant. Tous ces hommes entretiennent des échanges viriles, soutenus par des répliques drôlement vulgaires et inspirées. Sur la forme, la réalisation de Sam Mendes est assez classique et évolue dans un décor désertique n'ayant pas grand-chose à offrir. Cependant, on a tout de même droit à quelques jolis plans, même s'ils sont condensés sur une courte durée. Ce visuel est accompagné par une b.o. plutôt rock, mais dont les compositions n'aident pas à transmettre de l'émotion. Reste tout de même une belle fin, même si elle manque d'impact, à cause de cette narration trop légère et d'une résolution vite expédiée. En conclusion, Jarhead - La Fin De L'innocence est un bon film, mais pas forcément celui attendu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top