Un petit jeu sans conséquence
    2,3
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un petit jeu sans conséquence ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 22 octobre 2022
    Comédie savoureuse bien française au casting et aux dialogues intelligents et pointus. Dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent de ce niveau...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    franchement sait un film pas terrible , de bas niveau , ainsi que la représentation des acteurs son fade
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Bien sûr, ce film est une adaptation d'une pièce de théâtre donc les décors sont réduits au strict minimum. Mais, si comme moi, vous trouvez que le plus important dans un film, ce sont le scénario, les dialogues et l'interprétation, vous serez servis par cette brillante adaptation d'une pièce de théâtre et si, comme moi, vous n'avez pas vu la pièce en question, vous aurez en plus le plaisir de la découverte des situations et dialogues. Cette observation du genre humain est très intéressante : l'hypocrisie des amis, le jeu des rumeurs, la méchanceté gratuite, certains aspects d'un type de psychologie féminine française spoiler: : l'avis et la vision des autres sur son couple sont plus importants que son bonheur personnel, 5 minutes de séduction peuvent retourner 12 ans de bonheur...
    Chaque acteur est parfait dans l'interprétation de son personnage : Sandrine Kiberlain est haïssable à souhait et son petit jeu à durée variable - un petit jeu de 2 heures, une semaine, deux semaines...- en dit long sur le personnage. Yvan Attal, qui subit la situation que lui impose son amie, et Lionel Abelanski, plus vrai que nature en cousin naïf et sans gène, sont parfaits dans chacune de leurs scènes. Et, pour finir, 2004 sera l'année Jean-Paul Rouve qui en trois rôles nous montre toute l'étendue de son talent d'acteur : conforme à l'idée que j'en avais par ses prestations télévisuelles, dans "RRRrrrr !!!" puis épatant dans deux registres totalement différents dans "Podium" et "Un Petit Jeu sans Conséquence".
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 novembre 2019
    Un couple qui joue à faire croire qu'il se sépare joue-t-il vraiment ? Apprenant la fausse nouvelle, leurs proches délient leurs langues. Il faut avoir vécu une séparation pour le comprendre. La nature humaine sociale est ainsi ! Les parents et les amis qui supportaient une relation reprennent leur place sur l'échiquier de la vie, libérant leurs pensées trop longtemps enfouies par convenance. Le scénario aurait pu pousser beaucoup plus loin. Certains personnages secondaires auraient pu être retirés sans nuire au propos, par exemple l'ado qui n'apporte rien à l'histoire. Une belle idée de départ malheureusement gâchée par manque d'audace, sauvée par Yvan Attal et Sandrine Kiberlain qui font de leur mieux, sans éclat.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 février 2019
    Un huis-clos soporifique du début à la fin. Le panel d'acteurs français que l'on retrouve dans la grande majorité des comédies "du cru" forment un beau tableau de famille, mais malheureusement le scénario ne suit pas : bien trop bavard et gags jamais amusants, on s'ennuie ferme (pour le dire poliment). L'idée de départ d'une fausse séparation d'un couple parfait pour voir qui jasera et qui respectera la décision, cela est bien trop léger pour tenir (à bout de bras) 1h25 de film. Certes le film a une durée réduite, mais on a l'affreuse impression qu'il en fait le double, à cause de ces palabres interminables qui ressemblent simplement à un déjeuner d'un après-midi d'été en famille, avec ses remarques piquantes et ses joies d'être ensemble. Seule poésie du film, seuls passages appréciables. Le reste n'étant que du remplissage sur cette intrigue étirée à l'infinie, il aurait mieux valu prolonger cette douceur estivale qu'on voyait lors du repas, voire sortir du cadre de la maison car on y étouffe carrément. Les acteurs sont sympathiques à voir tous ensemble, mais l'histoire ne tient pas dix minutes, et le remplissage par des dialogues nous fait vite décrocher.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 janvier 2019
    Le scénario et le casting est tellement alléchant. Mais au final on doit se contenter d'un film sympathique, mais qui ne va jamais au delà. La faute à cela, est que c'est l’adaptation d'une pièce de théâtre, alors j'aime bien les quiproquos, les non dits, mais à force c'est répétitif, ça fait trop de surplace, et il manque clairement une osmose entre tout les personnages en même temps. Là on reste souvent dans des conversations avec 2 personnages. Alors oui j'adore Rouve et Abelanski et le charme de Kiberlin, mais c'est bien trop maigre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 décembre 2018
    Une adaptation très réussie d'une pièce de théâtre à succès. Du marivaudage de haut vol, avec des répliques au couteau , des dialogues joliment écrits, et une belle analyse de la société moderne, futile, légère. Les moeurs son volages, les individus épris d'aventure et prêt à rêver à autre chose. Les acteurs sont très bons et tout particulièrement Sandrine Kiberlain, qui tenait là un de ses meilleurs rôles; tour à tour ingénue , perverse, et maline.. Un bon moment de cinéma..
    Nyns
    Nyns

Publiée le 26 janvier 2018
    Bon alors là vraiment, je ne sais pas ce que tout ce beau monde fait ici. Y compris monsieur le réalisateur... Partant d'une idée intéressante qui est le couple et le temps qui passe, l'importance du regard des autres et des conventions, on a une comédie vaudeville décalé dans une maison de campagne grouillant de guest. J'ai du mal à comprendre comment de si bons acteurs.rices parviennent à être complètement à côté de leur présence à l'écran, à croire que personne n'y croyait vraiment. La palme revient sûrement à Yvan Attal qui gesticule en envoyant sa verbe réfléchie sans aucune authenticité. Il récite, c'est plutôt agaçant qu'autre chose. Le scénario quant à lui, ose les rebondissements et les sorties de la facilité mais force est de constater que c'est plus gênant que gagnant. Vous l'aurez compris, ce visionnage pourtant qui n'attendait rien de miraculeux parvient quand même à décevoir par manque presque total d'intérêt.
    CARINE V.
    CARINE V.

Publiée le 1 février 2016
    Tous les acteurs (et " c'est vrai que Yvan Attal et JP Rouve sont de très bons acteurs ") jouent tellement bien que l'on oublie que c'est une comédie.
    Les dialogues sont drôles, remplis d'excellentes réparties. Ce film procure beaucoup de plaisirs à regarder plusieurs fois ! Seul bémol au dénouement quand on aime les films qui se terminent bien !
    cbio
    cbio

Publiée le 15 septembre 2015
    Très bonne comédie pour adultes, bon scénario, mise en scène sans temps mort, tous les acteurs sont excellents, sauf Attal comme toujours médiocre.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 2 septembre 2015
    Malgré sa diffusion pendant soirée d'août sur une chaîne bas de gamme de la TNT, un petit jeu sans conséquence est un film avec de bons moments, sans plus, qui s'oubliera vite, avec un bon casting. La mise en scène m'a fait penser au film mariage. Heureux d'avoir retrouver Mathias des parasites, toujours dans le rôle de psycho. 2 bonnes étoiles. ----Septembre 2015----
    Publiée le 20 juillet 2015
    Film pas drôle, et inintéressant au possible. Bref, on s' est ennuyé du début à la fin... Ah si on a rit deux fois... Donc à passer... Dommage, vu les acteurs
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 octobre 2014
    Un film avec une fin inachevée ô combien
    Tant d’acteurs assez bons au demeurant pour une histoire sans histoire d’une monotonie et d’une banalité affligeantes

Publiée le 21 octobre 2014
    Décevant : une histoire à dormir debout dans laquelle la belle Sandrine ne parvient pas à trouver ses marques, Yvan Attal est franchement mauvais, et Jean-Paul Rouve semble peu inspiré... Si la pièce de théâtre de laquelle est tirée ce film a fait salle comble, au cinéma ce fut en 2004 le bide avec un peu plus de 300 000 entrées ! Cette aventure démontre si besoin était, la difficulté sinon l'impossibilité de transférer une pièce de théâtre au cinéma. C'est le dernier des 5 films réalisé par Bernard Rapp qui devait décéder deux ans après la sortie de ce film et qui était un véritable touche à tout : homme de radio, puis de télévision, dialoguiste, réalisateur, producteur... Il fut un temps présentateur du journal de 20 heures où il fit polémique en apparaissant sans cravate à l'écran.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 septembre 2013
    j'adore les vaudeville et les situations qui partent en vrille; je ne puis donc être parfaitement objectif.