Un petit jeu sans conséquence
    2,3
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un petit jeu sans conséquence ?

Caine78
    Caine78

Ce film est une grosse déception. On pouvait s'attendre à beaucoup mieux de la part d'un réalisateur intelligent comme Bernard Rapp. LA mise en scène est quasiment inexistante, et même si quelques répliques font mouche, ce film reste toujours superficiel, et il est impossible de voir de manière profonde les raisons de chacun. Heureusement que les acteurs, eux, répondent bien présent. Pas indispensable.
    Les dialogues sont ciselés et font mouches à chaque fois. Les acteurs n'en font pas trop et savent trouver le ton juste. L'ensemble suscite des éclats de rire permanents dans la salle... On se retrouve dans tous les échanges, les situations et les personnages. Super quoi !
    Enfin une vraie comédie anglaise, française! Il y avait longtemps qu'on avait pas fait si élégant et si pétillant dans l'humour en France.Courrez voir un scénario digne de ce nom et entendre et des dialogues brillants. Bravo aux auteurs. Les acteurs eux ne forcent pas (c'était à craindre avec les deux ex Robin Des Bois) et pour cause, le film se défend de lui-même. La mise en en scène est discrète et pour cause elle est signée de Bernard Rapp. Un excellent moment pour qui veut voir autre chose. Bonnes fêtes.
    Déjà, j'étais conquise d'avance par l'histoire. Ensuite, les acteurs sont excellents. Comme je l'ai lu qqpart, Yvan attal n'est vraiment pas à son avantage (physiquement), c'est peut-être exprès, il n'est pas sensé être un sex symbol. Jean-Paul Rouve a vraiment un rôle en or, des répliques rêvées, fines, drôles... J'ai pleuré de rire quand il raconte le cercle polaire à Marina Foïs qui est excellente dans son rôle bien ingrat du vautour. Je ne mets pas 4 étoiles, car j'ai l'impression que la mise en scène et le montage auraient pu être plus dynamiques, que certains passages sont effleurés et auraient pu être mieux exploités, l'anglaise et sa accent, les autres rôles que les 3 principaux en fait. Mais, tout de même, un régal dans l'ensemble. J'oubliais d'ajouter que Sandrine Kiberlain est éblouissante de naturel et de proximité, elle sort de l'écran pour s'asseoir à côté de vous !
    Vraiment super sympas... le sujet est tres attrayant mais le film repose surtout sur les epaules de JP ROUVE... que plus je vois, plus j'apprecie... et dans ce film il est charmant a souhait, agacant egalement bref, tout simplement DE-LI-CIEUX....
    Voilà un scenario original : vos proches apprennent que vous vous séparez de votre conjoint, et les masques tombent!!! j'ai toujours pensé que c'était un raté, ce n'était pas une fille pour toi... etc
    après avoir vu ce film, j'aurais presque aimé être à leur place, histoire de connaître la pensée profonde des gens!
    Pour passer un agréable moment...
    Un film frais, léger ,subtil,drôle, tout en finesse comme on aimerait en voir plus souvent... D'excellents dialogues et un Jean Paul Rouve particulièrement épatant.
    Bravo Mr Rapp!
    thewall
    thewall

Bacri / Jaoui sans Bacri et sans Jaoui. Adaptant au cinéma une pièce de théâtre sympathique, Bernard Rapp n'a pas fait beaucoup d'efforts pour rendre son oeuvre cinématographique. Si le film manque autant de punch et d'envergure, c'est bien de sa faute. Comme pour son précédant opus ("c'est pas grave"), le cinéaste se contente du minimum syndical, à savoir filmer sans inspiration de bons comédiens. Autant le dire tout de suite, le film ne tient que par ses dialogues souvent piquants et par ses acteurs sympas. Ainsi, Sandrine Kiberlain confirme qu'elle est à l'aise dans ce type de rôles. Celui qui est le plus étonnant est Jean-Paul Rouve dans un rôle à contre-emploi. Le tout fleure bon le vaudeville, voire le marivaudage. Bref, un petit film sans conséquence.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 3 septembre 2012
    Pièce de théâtre amusante à l'origine, l'adapter au cinéma ne semblait vraiment pas nécessaire. Manquant de rythme et s'appuyant sur des comédiens pas très convaincus, le scénario (pourtant original) ne suffit pas à maintenir l'attention du spectateur. Seul Jean-Paul Rouve, en séducteur un peu décalé, parvient à tirer son épingle du jeu.
    Ce film n'est pas mal, mais il m'a laissé l'impression qu'il avait été baclé sur la fin. En même temps, c'est une adaptation d'une pièce de théatre, et c'est surement pour cela qu'il se termine dès que l'on quitte le lieu de l'histoire. donc, mauvais point, mais qui peut avoir une explication.
    J'ai trouvé les personnages recherchés, mais pas attachants. peu importe qu'il y ait ou non séparation en fin de compte, c'est surtout sur les commentaires de la séparation que le film insiste.
    D'ailleurs, le scénario, et l'interprêtation correcte offrent tous 2 une bonne critique des relations humaines lors d'un divorce.
    1 étoile donc pour cette comédie qui n'a absolument pas besoin d'être vu au cinéma. Je l'aurais vu un mardi soir sur ma TV, ca m'aurait fait le même effet.
    petit jeu sans conséquense : ce titre fait il allusion à la performance des acteurs ? Ne soyons pas ironique, ce film est assez plaisant et c'est forcément aussi grâce aux acteurs. Mais on ne peut pas dire qu'on leur ait laissé prouver ce qu'ils étaient capable de faire, on les a utilisé dans leurs registres respectifs. La finesse vient des dialogues assez peu naturels mais cinglants voire drôlatiques. Une belle batisse utilisée de la cave au grenier (ainsi que le parc), unité de lieu, de temps, on ne s'est guère éloigné de la pièce de théâtre. Que de prudence ! Mais on ne peut pas vraiment en faire un reproche car tout cela est assez agréable et honnêtement mené.
    Un petit film (très) français léger et distrayant. Pas de grands éclats de rires, mais des sourires. A noter que le film ne tombent pas dans l'absurde comme certain film français du genre Tanguy...
    Correct mais pas indispensable.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Tiré d’une pièce de théâtre, ce film a comme principal intérêt ses dialogues jouissifs. De l’explication des pointillés qui matérialisent le cercle polaire à la maison de retraite en Suisse, tout est écrit avec brio. Les acteurs défendent leur personnage (y compris les moins que second rôle (Josy Bernard…)) et la fin inattendue rajoute un charme supplémentaire. Sandrine Kiberlain est épatante. Marine Foïs est comme à son habitude hilarante. On ne peut que regretter que ce film se termine si vite !
    Un film léger et sans trop de conséquence. On passe un bon moment, le sujet est touchant. Kiberlain et Rouve sont excellent, justes, à leur place. Foïs commence hélas à stagner dans son propre registre. Quant à Attal, il faudrait qu'il ferme un peu la bouche... Grands gestes, l'air constamment exaspéré, on comprend qu'il se fasse plaquer. Le talent révélé dans "Les Patriotes" est bien, bien loin ! Quant au traitement, je trouve que Rapp s'est plutôt bien sorti de la problématique de la pièce de théâtre en créant des personnages supplémentaires, et en choisissant très bien son décor. Petite note pour Lionel Abelanski, impecc en rôle de soutien. On aimerait le voir dans un rôle plus important !
    Dialogues pleins d'humour et brillants.Sandrine kimberlin subtile et lumineuse. Jean-paul Rouve est étonnant en séducteur cynique. Il se trouve que l'on rit beaucoup de ce jeu quelque peu cruel dont le rythme décoiffe. Tout se passe en une seule journée et pourtant c'est très crédible. Les relations humaines tiennent à peu de choses. Enfin un film sans grossiéreté ni violence, tout est dans la légéreté, l'élégance, l'esthétique du texte et le jeu sincère des acteurs. En bref, un film qui donne envie d'aller le revoir.