Un petit jeu sans conséquence
    2,3
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un petit jeu sans conséquence ?

Publiée le 10 novembre 2009
    Super frais ! ça se regarde très bien ! les acteurs sont impeccables ! Un peu déçu par la fin mais ça réaliste finalement. Une bonne surprise.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 juillet 2009
    Ce film français comporte une histoire tortue et pas très clichée à mon goût. L'ennuie et la monotonie sont malheureusement au rendez-vous. Les personnages ne sont pas très crédibles et n'intéressent guère le spectateur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Une vraie bonne surprise que ce "Petit jeu sans conséquence" qui s'inscrit dans la belle lignée des "Bacri/Jaoui" et de "Milou en mai". Réalisé par le regretté Bernard Rapp, on pouvait s'attendre à des dialogues ciselés et savoureux, et c'est effectivement le cas. Si toutefois le film ne brille pas par sa réalisation très conventionnelle (unité de lieu et de temps), il faut signaler l'extraordinaire prestation de Jean-Paul Rouve.
    Publiée le 20 janvier 2009
    Une histoire véritablement tortue est pas très intéressante à mon goût. Je me suis beaucoup ennuyé pendant le film... Cela est peut-être dû au fait que l'adaptation cinématographique passe moins bien à l'écran que dans une salle de théâtre, on perd donc beaucoup en crédibilité. De plus je ne trouve pas les personnages très attachants.
    Thanos Averroes
    Thanos Averroes

Publiée le 16 octobre 2008
    Un très bon casting, une idée originale mais pas poussée à fond, et quelques scènes inutiles résument cette petite comédie dramatique plaisante mais qui ne restera pas dans les anales du cinéma français. Le thème traité est intéressant : "que pensent nos proches de notre couple ? Faisons-leur croire qu'on se sépare et voyons ce qu'ils en disent". Petit jeu savoureux mais qui peut aussi être à double tranchant. Yvan Attal et Sandrine Kiberlain jouent comme à leur habitude de façon très juste, le personnage de Jean-Paul Rouve est désagréable à souhait, celui de Marina Foïs est par contre un peu fadasse et pas assez bien exploité à mon goût. Lionel Abelanski passe du personnage irritant au personnage touchant sur qui le malaise des autres rejaillit finalement et vient s'ajouter à ses propres malheurs. En bref, une petite comédie sympathique qui pose de bonnes questions, celles que se posent inévitablement les couples sur leur raison d'être au bout de plusieurs années de vie commune.
    Publiée le 29 juillet 2008
    Une comédie française qui doit beaucoup à JP Rouve. On est très loin d'Un air de famille dans le même genre.
    Publiée le 16 août 2010
    Très bonne musique et ambiance, très bons dialogues et mise en scène, très bons personnages et acteurs... Une très grande solidité pour une idée très simple et beaucoup de qualités pour un film que je pensais être niais, je suis vraiment ravi, c'est ce que je préfère: un film étonnamment intelligent quand on attend une connerie :D
    Publiée le 20 juillet 2008
    La pièce de théatre a été enrichie, mais l'esprit de badinage, de marivaudage, reste le même. Il n'y a aucune prétention, pas de grande technique. Mais de bons acteurs, et des dialogues sachant être drôles, émouvants, piquants. C'est simple mais plaisant. Un petit film sans conséquence, quoi, sauf un bon moment passé.
    Publiée le 27 avril 2008
    Voilà une comédie très savoureuse: de beaux rebondissements, de bons acteurs, un joli décor... C'est sans prétention mais très agréable.
    Publiée le 21 avril 2008
    Franchement nul.

On s'ennuie car il n'y a pas vraiment d'histoire,on ne croit pas du tout à l'histoire et enfin Yvan ATTAL et Sandrine KIBERLAIN ne vont pas du tout ensemble (on comprend les amis dans le film qui ne croient pas en leur couple d'ailleurs.

On reste pourrait penser que ça se laisse regarder (comme camping...) mais même pas parce qu'en plus quand le générique arrive on cherche le but du film et on reste frustré...
    Publiée le 24 février 2008
    Pas mauvais ce film ! Il se regarde facilement, on passe un bon moment. Bien agréable...

Allez, je vais commencer par un point positif : les dialogues. Très bien écrits, sans lourdeurs, ils donnent un vrai caractère, une vraie dynamique au film.

Le scénario se tient tout à fait, et apporte son lot d'intrigues entremêlées très habilement. Mais le spectateur n'est pas du tout perdu pour autant, c'est toujours très clair. Une variété bien agréable d'émotions, entre le comique et la nostalgie, voire la tristesse pure...

De très bons acteurs, rien à redire.

Mais alors... pourquoi deux étoiles ? Eh bien, c'est simple : le film s'essoufle vers la fin, on finit par s'ennuyer un peu... c'est bien dommage ! Ca reste un film que je recommande.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 juillet 2013
    "Un petit jeu sans conséquence"(2004) est un vaudeville élaboré(14 personnages!!) qui trahit instantanément ses origines théâtrales. Avec une maison de campagne pour unité de lieu,un week-en pour unité de temps et un faux-mensonge pour unique scénario;les pièces sont parfaitement en place et immuables. Ce n'est pas assez élégant pour être du Woody Allen. ce n'est pas assez subtil pour être du Jaoui/Bacri. C'est une comédie,sans conséquences justement,qui s'amusent des travers de ses personnages bourgeois,lourdement chargés. Mention à Sandrine Kiberlain,pleine de charme et de vigueur et à Jean-Paul Rouve,plus sournois qu'il n'y paraît.
    Publiée le 28 octobre 2007
    L'idée de base est excellente. Le reste du scénario déroule l'intrigue sans surprise, ni bonne ni mauvaise. La distribution pléthorique ne déçoit pas, et rend le moment agréable sans être transcendant, même si on se surprend finalement à souhaiter un approfondissement de quelques personnages secondaires. Les petits travers du couple Attal-Kiberlain sont bien mis en évidence, dans une ambiance tendue mais drôle, car un brin sarcastique voire par moments dépitée. On n'est pas déçu.
    Publiée le 3 juin 2007
    Encore un film "cassé" par la presse!Ridicule, car ce film est vraiment bien est procure un vrai plaisir. je le conseille vivement à tout ceux qui veullent passer un bon moment de comédie à la française.
    Publiée le 6 mai 2007
    "Si je dis que ce film est bien, je constate à l'instant que ce film est bien. Mais si je dis "c'est vrai que ce film est bien" c'est que l'on m'a averti avant que ce film etait bien et que je le constate par moi même."