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VERNETTI gilles
1 critique
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5,0
Publiée le 23 juin 2024
Moi je ne suis pas trop film français mais jacquou le croquant il y tout la musique des scènes a faire pleuré comme j ai dit pas film français mais je l ai regardé plusieurs fois avec plaisir il est vraiment toppp pour moi je l adore et le regarderai toujours
Jacquou Le Croquant est le second film de Laurent Boutonnat, après Giorgino en 1994 qui avait été un énorme échec commercial. Que dire ? Cette fois-ci, Boutonnat se base sur un roman. Il va également vers des choses plus lumineuses et plus positives que pour Giorgino, qui était très sombre et très morbide. Mais au final, Jacquou Le Croquant est peut-être trop fade, trop lisse. Les images sont belles, souvent poétiques, la bande originale composée par Boutonnat est agréable à l'oreille, mais au-delà de ça, le film en lui-même ne laisse pas un souvenir impérissable. On dirait un peu un téléfilm pour TF1 ou France 2... Après l'avoir visionné, on n'a pas forcément envie de le revoir.
On savait - en voyant ses clips réalisés pour Mylene Farmer - que Laurent Boutonnat manie les films épiques et les films d'époques , et qu'il sait faire de belles images. On savais aussi - en voyant son premier film ”Giorgino” - qu'il est trop gourmand et qu'il a du mal à trancher dans le gras des films. Ce film résume ces deux impressions , il est beau mais traine en longueur. La première partie - Jacquou jeune - s'étire sur une heure et les enjeux sont assez longs à mettre en place. Et paradoxalement la montée en tension avant la révolte finale manque de souffle. Dommage car les seconds rôles sont très bons, et la reconstitution historique riche, généreuse et réussie. La BO signée elle aussi par Boutonnat est aussi riche et en accord parfait avec les images. Bon film familial , qui aurait mérité de gagner en rythme.
Comment être déçu par Laurent Boutonnat ? Tout est juste, que ce soit dans le casting, le jeu des acteurs, les prises de vue, la réalité historique. Je reconnais par contre que j'ai des lacunes en littérature, je ne sais donc pas à quel point l'oeuvre a été ou non respectée. J'enlève une demi-étoile pour la difficulté à comprendre parfois certains dialogues, un effort pourrait être fait lors d'une ressortie en blu-ray, afin que tout soit un peu plus intelligible, mais ça n'altère pas la compréhension de l'histoire. Mention spéciale pour Albert Dupontel qui peut décidément tout jouer, et bien sûr le regretté Gaspard Ulliel d'une simplicité et d'une authenticité incroyable. Et puis Tchéky Karyo, et puis, et puis... Non franchement, je ne trouve pas grand-chose à redire sur ce presque chef d'oeuvre qui me donne envie de lire le roman original.
Une etoile pour les 3 regrettés Jocelyn Quivrin, Gaspard Ulliel et Gérald Thomassin qui eux seuls savent jouer. Le reste du casting récite, c'est une catastrophe...
Quelle déception ! J'ai commencé le film avec un apriori extrêmement positif, je ne sais pas pourquoi j'avais l'idée en tête comme quoi c'était un de ces fameux films à voir absolument. Un film français, "Jacquou le Croquant", avec plusieurs grands noms du cinéma français à l'affiche, tiré d'un roman historique à succès, ce film avait tout pour me plaire ! Alors imaginez mon visage se décomposer devant celui-ci... Comme l'impression d'avoir été dupé sur la marchandise, je me retrouve devant un film plutôt correct au début, un peu lent mais rien d'alarmant. Une histoire qui se construit tranquillement et intelligemment, je trouve les acteurs plutôt bons j'attends donc la suite pour comprendre la renommé (que je m'étais imaginée) du film ! La deuxième partie du film est tout simplement un échec. Il n'y a plus aucun effort dans l'acting, des scènes catastrophiques dont on se demande comment le réalisateur a pu valider pour le montage final et la psychologie extrêmement intéressante du personnage principal est totalement mise au second voire au troisième plan. L'intrigue initiale donne pourtant l'opportunité de faire des choses magnifiques ! C'est définitivement pas un film "A voir avant de mourir", en tout cas pour moi...
Évidemment pour ce genre de film, il aurait été préférable de confier la réalisation à un Ridley Scott, Kevin Reynolds, Kevin McDonald's...Les images sont belles, les acteurs pas mal , scenario interessant, ça aurait pu être bien mieux avec un meilleur realisateur...
Durant toute sa durée - près de 2H20 - ce film m'aura laissé une impression très mitigée. On sent l'envie d'avoir voulu bien faire mais de s'être fourvoyé dans les excès du maniérisme. La photographie est belle avec moult plans concoctés à dessein, avec une tonalité ocre dominante. On sent le parti pris esthétique mais on retient alors le coté apprêté, surfait qui entaille le réalisme de l'univers dépeint. Même patauger dans la boue paraît artificiel, c'est dire! Comment ne pas évoquer ces scènes hivernales dans lesquelles on entend un vent insistant sans qu'un flocon de neige ne soit emporté dans sa trajectoire. ce froid glacial qui ne déclenche aucune réaction thermique dans l'haleine des personnages. Et lors de la scène dans le temple, nos oreilles sont inondées par des chœurs, mais où sont-ils. Parlons-en de la musique, une abondance sirupeuse pour presque chaque scène jusqu'à la surcharge. Autre effet de style ostentatoire que celui du ralenti dans l'action. Pas étonnant que le film ait duré plus que raison, parce que l'histoire, que je vais pas vous raconter, ne casse pas des briques (Ce n'est pas du Bruce Lee non plus soit; ) Une histoire de vengeance et d'amour pas très passionnante. De plus on trouve maintes incohérences dans les situations. Les croquants ne savent pas lire mais ils connaissent les chiffres (scène de la tombola). Jacquou dans le puit, arrive à dégager des pierres sur un passage à vide dans les fondations du château puis coincé par une grille horizontale donnant sur l'extérieur il trouve le moyen de creuser vers le haut avec une facilité déconcertante pour se retrouver dans la salle d'armes, soit dit en passant que même l'eau montant étonnant haut avec la pluie compte tenu de la profondeur du trou, elle se serait écoulée vers l'extérieur sans le submerger, mais c'est un détail. Tout comme la fille du comte qui menacée d'être désarmée par une foule en colère lui fait dos plutôt que face. Les croquants n'ont quant à eux aucun soucis pour tirer par des meurtrières et tuer d'une seule salve tous les gardes qui ne sont pas sensés être dans l'axe idéal. Par contre je dois admettre que la scène du bal et de la provocation sur la place est réussie. c'est pour moi la meilleure séquence du film. Parlons un peu des acteurs dont les prestations sont très inégales. Soit ils surjouent soit ils sont complètement anémiques, mais rarement dans le ton. Ne nous attardons pas sur les figurants dont les interjections semblent avoir été reprises en post-production, me rappelant parfois furieusement les ivrognes et leurs onomatopées dans la taverne, lors de la scène de sexe entre les filles dans "Pirates XXX". Ce n'est pas un mauvais film, bon où pas un mauvais, mauvais film mais on est loin du chef-d'œuvre. Un film dans la veine de "Justinien Trouvé" mais sans souffle épique ni panache malgré ses fioritures.
Un scénario de série TV pimpé par une réalisation effet clip. Les acteurs ont beau toujours avoir les cheveux dans les yeux, la mise en scène lyrique de grand spectacle hollywoodienne ne fait pas tout...
Mon dieu que c'est long ! Après un départ honnête bien que téléphoné, on enchaîne vite sur des scènes de plus en plus attendues avec des personnages stéréotypés et manichéen, le tout tourné avec une lumière saturée jaunâtre qui devient vite exaspérante. Si au moins on avait un brin d'humour ou quelques personnages décalés, ça aiderait, mais n'ai pas lu le livre, je l'espère moins pénible !
Très beau film, bons jeux des acteurs. Un seul point négatif; le politiquement correct du roman qui fait passer la noblesse pour une poignée tyrans et de gens arrogants face à la pauvre paysannerie. La réalité, de façon générale, fut tout autre à fortiori chez la noblesse campagnarde ( cf écrits de l'époque ). En revanche, il est toujours hallucinant de voir que des gens vont critiquer de façon virulente ce film populaire comme d'autres bons films ( cf The Patriot, Le denier samurai ) qui ne sont peut être pas assez sophistiqué pour eux. Étant une histoire se passant dans la paysannerie française du XIXème siècle, le film allait forcément être simple au niveau de l'histoire et du scénario.
Cette fiction est loin d'être au niveau du bouquin ou même de la série... En fait, on s'ennuie très vite et l'interprétation de la plupart des acteurs, actrices est loin de relever le niveau ou la tête du spectateur sombrant dans le sommeil.
Jacqou le croquant n'est qu'une pâle et besogneuse adaptation du roman d'Eugène Le Roy et un remake insipide du feuilleton de l'ORTF. Passe une première partie parfois prenante grâce aux enfants qui jouent juste et à la scène très réussie formellement des cochons mais la partie "Gaspar Ulliel" est très faible, mal jouée par cet acteur et surjouée de façon ridicule par un Olivier Gourmet, pourtant bon dans la partie "enfant". L'ennui pèse en permanence et on attend en vain et avec impatience la fin d'un film bien trop long et qui abuse en permanence des gros plans qui traduisent bien l'impuissance d'un cinéaste sans imagination. Les méchants dont l'ambivalence est juste évoquée sont autant de déceptions.
À travers ses clips pour Mylène Farmer, Laurent Boutonnat a régulièrement prouvé qu’il possédait un certain sens visuel. Il n’est donc pas surprenant de voir que son adaptation de Jacquou le Croquant est très belle et possède des éclairages magnifiques. Hélas, cette qualité peut aussi être considérée comme un défaut puisque le film est trop propre pour être totalement crédible quand il traite les couches pauvres de la société. De même, le scénario pêche par un manque d’explications des comportements des personnagesspoiler: (Pourquoi la Galiote cherche à tuer Jacquou ? Pourquoi ce dernier cherche à la sauver à nouveau alors qu’elle vient d’essayer de le tuer ? Pourquoi le peuple accepte-t-il aussi facilement de suivre Jacquou ? Pourquoi Jacquou ne tue-t-il pas le comte ?...) mais peut-être cela est-il dû au fait que Boutonnat voulait une faire une œuvre en deux parties et a été obligé par Pathé de livrer un film de 2h30 maximum. Cependant, on peut facilement passer outre ces aspects car Boutonnat (qui est à la fois à la réalisation, à la production, au scénario et à la musique) réussit à rendre le tout très divertissant servi par un très bon casting. Cette version du roman écrit par Eugène Le Roy est donc un bon moment à passer en compagnie de toute sa famille.