Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 360 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 avril 2024
"Les Parisiens" inaugurent la trilogie de Lelouch baptisée immodestement "Le genre humain". On y retrouve tout Lelouch: l'homme sincère, le cinéaste habile, sa mise en scène éclatée, souvent surprenante ou astucieuse, et ses outrances sentimentales ou romanesques flirtant avec la complaisance. Lelouch, néanmoins, nous touche grâce à des personnages attachants ou séduisants, figures parisiennes qui sont en premier lieu des types citadins. Ils sont une floppée de personnages, de couples qui se font et se défont à occuper alternativement l'écran dans un film qui parle exclusivement d'amour. Drame ou comédie de moeurs selon les moments, le film est un grand fourre-tout où le réalisateur, avec sa sensibilité candide et son art de la mise en scène, incomparables dans l'élaboration subtile ou dans le maniérisme, égraine l'amour et le désamour, la magie d'une rencontre, le délitement conjugal, etc, etc...toute chose sentimentale qui emplit l'existence. Parmi les nombreux bouts d'histoires, plus ou moins furtifs mais toujours avec des têtes connues -les fidèles du cinéaste- l'un est prépondérant et constitue le fil directeur du film. L'histoire (d'amour, ben oui) entre Massimo et Shaa (Maïween Le Besco, une beauté pas ordinaire et une vraie présence) nous charme malgré un romantisme parfois exagéré et les ritournelles lancinantes de Francis Lai.
"Le Bonheur, c'est mieux que la vie", vie montrée dans cette belle comédie, dirigée, coscénarisée et coproduite par Claude Lelouch. "Les Parisiens" (premier volet du triptyque : "Le Genre Humain") comporte bon nombre de scènes du second film " Le Courage d'aimer". Lelouch nous propose une fable parfois tendre, parfois tragique, avec ses rencontres, ses amours et ses infidélités... Cette Comédie présente d'indéniables atouts : De superbes images de Paris By Night, une musique originale de Francis Lai et les très belles chansons de Pierre Barouh. Elle nous offre de jolies scènes avec Ticky Holgado dans le rôle de Dieu, Agnès Soral - Patrick Fierry, Mathilde Seigner, des scènes musicales avec la magnifique et naturelle Maïwenn, et le beau et bon chanteur Massimo Ranieri. La réalisation présente également quelques séquences plus anecdotiques ou non indispensables comme le repas des snobs au restaurant privé.
Quelques scènes réussies. (je pense à la première avec Ticky Holgado) mais le tout est sacrément ringard et la musique épouvantable. Dommage ça aurait pu être mieux...
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 février 2016
Dèdiè à Ticky Holgado qui mourra peu de temps après le tournage, "Les Parisiens" de Claude Lelouch n'a vraiment pas trouvè son public! Four monumental (Lelouch ira jusqu'à offrir l'entrèe gratuite dans certaines salles autour de Paris), ce film est une histoire d'amour où l'être humain mèrite le qualificatif d'être humain! Aujourd'hui, on n'est dans un monde où l'ègoïsme règne en maître, et le seul moment où les gens sont passionnants, c'est quand ils sont amoureux! En exergue, une citation de Victor Hugo avec une Tour Eiffel qui scintille dans le crèpuscule! La suite est du pur Lelouch! Une histoire d'amour, c'est ce qu'il peut arriver de mieux! Mais en même temps ça peut être la punition des punitions car on ne sait jamais si l'histoire d'amour en question ne va pas devenir la pire des punitions! Ici, il y a tout ce qu'il faut pour tester un individu! Pour qu'un homme soit passionnant, il faut qu'il soit passionnè! Et le moment où il n'est plus passionnè, c'est quand il est amoureux! A travers les histoires d'amour, on sait si on a à faire à des gens respectables ou pas! Pour Lelouch, c'est un ètalon de mesure extraordinaire de l'humanitè parce qu'il peut mieux porter un jugement sur quelqu'un qui est entrain de vivre une histoire d'amour surtout sur la partie la plus difficile! Casting surprenant où l'on trouve de tout, comme dans un magasin Tati! Les hommes et les femmes passent leur temps à se chercher! Ensuite à se garder puis à se sèparer! Mais ils se donnent autant de mal pour les trois phases! Meilleure rèalisatrice qu'actrice, Maïwenn est une mauvaise chanteuse ( « J'ai pas tout dit » ). En tête d'affiche, le pauvre Massimo Ranieri n'a pas eu la main heureuse! il sauve le duo comme il peut et sa prestation reste heureusement convaincante! La premier partie du film est bonne mais la suite ne tient pas ses promesses! C'est dommage car "Les Parisiens" est une sorte de film-bilan que l'on aurait aimè ne plus quitter, à une èpoque donnèe...
Cela aurait pu être un bon film sur l'amour... Malheureusement, les musiques, les clichés sur Paris et les différents amoureux sont ridicules au possibles, les musiques vraiment intéressantes (surtout les paroles). Non j'en garderai pas un grand souvenir pourtant il intéresse de bout en bout.
C'est tellement pitoyable - et prétentieux - que j'ai fait une soirée spéciale avec des amis parce que c'est comme bouffer de la mspoiler: erd e, ça permet de reconnaître la qualité après, c'est du contraste ! Moi ce que j'aime le plus c'est que seuls des acteurs débutants ou carrément sur le retour acceptent de tourner pour le génial Claude! Et du coup, le Claude - qui ne doit rien savoir faire d'autre - les laisse improviser quand même !!!! La scène de la pizza en impro totale (enfin j'espère) entre Leeb et Dombasle est un petit bonheur.... Quand Leeb a eu les directives de Lelouch, il a du avoir uen bouffée d'angoisse terrible, il a du croire a un bizutage c'est pas possible sinon ! Et dans la scène, on le sent perdu, d'ailleurs, il nous balance un accent italien pour meubler.... Rien que d'y penser je me marre devant mon écran.... C'est vraiment fou que Lelcouch tourne encore....
Il y a longtemps que je n'avais pas vu un ''Lelouch'', je le revois tel que je le connais. Au moins on ne peut pas dire que son cinéma ne porte pas une marque: la sienne. Cette façon de filmer les dialogues en plans fixes dans des cadres mouvants, d'enregistrer les sons plus que les images, d'aborder mille sujets sans en approfondir aucun, de nous éveiller l'esprit avec des anecdotes bien banales, de faire toujours passer la forme avant le fond, de nous chatouiller les yeux avec beaucoup de détails, de décors , de jolis minois sans jamais conclure...Je l'ai retrouvé. Je n'aime pas ce cinéma, je m'y ennuie mais je conçois bien que des gens aiment cela. Il y a de la place pour tous et les spectateurs qui y trouvent leur bonheur n'ont aucune raison de le renier car tout ce qu'il montre se produit dans la vraie vie. Un exemple: la scène dans laquelle Massimo Ranieri balance son portable du haut du pont m'est totalement insupportable pour diverses raisons alors que pour d'autres elle est signifiante, surprenante et parfaitement admissible. Tout ce que je peux dire, c'est que assurément ce n'est pas un grand film mais que Maïwen passe vraiment bien l'écran et que sa personnalité y ressort bien. L'avenir nous en dira plus sur elle.
Bof. Un nouvel épisode des Feux de l'Amour quoi. Je n'y suis pas allée en pensant que c'était du Lelouch ou quoi. J'avais juste un ami qui m'avait dit que c'était bien. Ben j'aurais du me mefier vu qu'il avait aimer Spiderman et moi pas... Perdez pas votre temps. Allez voir Infernal Affairs ou le Terminal (vous aurez de bons sentiments aussi mais en mieux). Ah autre chose: les parisiens ne sont pas aussi superficiels non plus :s. Mais je pardonne au réal pour ça: il a l'air de bien aimer les parisiens quand même ^^.
Une oeuvre magique qui nous transporte dans la vie chaotique de chaque personnage ; on ressort de ce film enchanté et chantonnant la ritournelle au rythme de la poignante histoire d'amour entre Shaa et Massimo ; Un film à voir et à revoir, plein de vie, d'émotions et d'amour. On regrettera donc simplement que la trilogie annoncée n'existera jamais...
Un bon trois étoiles, on hésite presque à en mettre quatre !
En effet, on ici une belle photo, des acteurs pour la plupart qui nous apparaissent même si je n'aime pas Maïwenn…
Ce que je n'ai pas aimé, c'est l'actrice nommé plus haut, mais aussi ces musiques très… démodées (comprendront ceux qui ont vus le film!). À part ça on a des recherches intéressantes,même si les thèmes tournent assez autour du pot.
Comment ce film a t'il pu réaliser un si pitoyable, voire même inimaginable score d'audience ? Je ne comprends pas, vraiment pas. Avant cela, je n'avais (je crois) jamais vu de film de Claude Lelouch et, pire même, j'ai décidé de regarder ce film en ayant un a priori négatif ! Eh bien, quelle surprise ! Sincèrement, oubliez les jugements et regardez ce beau film de cinéma. Je suis vraiment déçu que Claude Lelouch n'ait pas pu réaliser sa trilogie. Je me décide donc à découvrir tout le reste de sa filmographie. Allez vite acheter le DVD, il ne coûte pas cher ! A peine 3,50€ un bénéfice large pour un si beau film !
Claude Lelouch démarre une exploration du genre humain en suivants des personnages atypiques. Ce premier volet est assez gentil mais trop "bobo" pour rééllement captiver, d'autant plus que seul la beauté de la ville de Paris permet de rester attentif.
C'est sûr que c'est du Lelouch, faut aimer Lelouch, faut admirer son travail pour pouvoir apprécier un film pareil. J'ai du en voir une dizaine de ses films, celui là, je crois que c'est mon préféré, subjectivement parlant, quand je suis allée le voir au cinéma, j'ai halluciné, il m'a marqué ce film, vraiment! La deuxième partie le courage d'aimer m'a beaucoup moins plu... il aurait pu ne pas exister ça aurait été pareil. Ce film vaut la trilogie (qui n'a d'ailleurs pas pu se faire) à lui tout seul.