Magnifique, un film qui justifie à lui seul le fait de ne pas faire de suite quand le 1er opus a bien marché, sinon on en fait trop et c'est mauvais. Déjà j'apprécie la subtilité qui fait que les producteurs ont renommé le film de façon à approcher le titre du 1er, plutôt que de mettre un ... 2 à la fin, on peut facilement se tromper ainsi, malin. Quand à refaire un peu le 1er c'est le résumé de ce film.
En effet, le duo Banderas Zeta-Jones marchait dans le 1er, là i en fait trop, trop d'engueulades pour rien, la passion quand ils s'avouent n'avoir rien en commun, le môme (chiant soi dit en passant et qui bien sur ne connait pas son père donc le déteste)... Bref on remet Zorro dans le commun le banal pour le rendre proche de nous, quitte à ce que ce soit ridicule, d'ailleurs beaucoup de similitudes entre Zorro 2 et Wild Wild West, sauf que ce dernier assumait le ridicule en faisant une comédie limite parodique.
Qu'avons nous d'autre : un scénario simple et banal (le héros réussi son coup, on découvre son identité secrète et sa famille est alors concernée, puis il réussit à battre le grand méchant en sauvant sa famille), une trame mal faite, des loupés (Zorro attaché se libère et n'a plus de cordes du tout d'un coup d'épée), des passages limite parodiques (Tornado boit, fume, rote, le méchant a tout d'une caricature pour môme), un Bernardo encore oublié même si le prêtre l'imite par moments, une discrimination positive évidente pour les femmes (2 ans après la révolution french, aux USA c'est la fête, elles se battent, courent, enquêtent, servent d'espionnes, sont actives tout en s'occupant des enfants... bref on a rien inventé dans les années 2000 donc 300 ans que rien ne change). Rien de bien en somme.
Ah la musique oui, en fait on passe la bo du 1 en boucle, quelques variations sur le thème, sans les paroles pour cause de droits d'auteur surement, et basta, c'est simple, pas cher et on espère que ça rapportera gros. Donc pourquoi pas mettre 0.5 ? Par souvenir du 1er qui est pas mal, par l'humour qu'ils essaient de mettre, parce qu'ils ont ramené les 2 acteurs principaux quand même (faut dire que leur actualité au ciné est un peu morte, ça aide pour se libérer). Vous l'aurez compris : ça justifie le fait qu'il ne faut pas faire de suites, c'est minable, ça donne typiquement ce genre de merde.