Mon compte
    Charlie et la chocolaterie
    Note moyenne
    3,9
    68944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

    1 553 critiques spectateurs

    5
    593 critiques
    4
    523 critiques
    3
    163 critiques
    2
    155 critiques
    1
    75 critiques
    0
    44 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Est ce le meilleur film de Tim Burton ? Probablement ! Le génie du réalisateur est partout présent dans la conception visuelle et imaginative de cette chocolaterie. L'histoire inspirée d'un roman littéraire est parfaitement adaptée à la famille. Des enfants méchants, chacun avec leurs propres péchés vont découvrir le revers de la médaille de leurs vices. Heuresement, notre jeune héros, propre sous tout rapport est un modèle de bonté et un excellent acteur. Le film est un vrai compte pour enfant avec gentil, méchants et une morale. Faisant un peu peur parfois pour les plus jeunes, c'est un film d'aventure parfait, un film d'une génération d'enfants à n'en pas douter. Les adultes ne sont pas délaissés pour autant car de nombreuses références du cinéma se glissent tout du long (Kubrick ou Spielberg par exemple).
    Zaldi
    Zaldi

    93 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    Le film de mon enfance tout simplement...Charlie et la chocolaterie fait partie des films que je pourrais revoir à l'infini sans ne jamais me lasser. Tout est réussi dans ce film, les décors, les acteurs, la bande son (incroyable), l'histoire et la morale de ce conte. Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un bijou à voir et revoir sans modération !
    Ced Prat
    Ced Prat

    1 abonné 84 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2024
    Film surtout pour enfants. J'avais apprécié le livre enfant et quelques souvenirs me sont revenus agréablement. L'histoire n'a pas beaucoup d'intérêt et se déroule sans surprise. Il y a quand même de bons points entre ce monde magique, original et superbe et l'interprétation de Johnny Depp qui donne à ce Wonka un côté très bizarre et assez complexe, ce qui est agréable par rapport aux autres personnages ultra caricaturaux
    Alexandra Lesca
    Alexandra Lesca

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Ceci n’est que mon avis personnel. En commençant ce film, je ne m’attendais à rien. En fin de compte, j’ai adoré (contexte de film pour enfants à ne pas oublier). On retrouve de nombreuses critiques sociales : la plus évidente est celle de l’industrialisation, qui entraîne le licenciement des ouvriers, et donc une vie de misère, où même se nourrir est extrêmement difficile. Ensuite, parmi les cinq enfants qui ont eu le ticket d’or, seulement notre personnage principal, Charlie Buckett, semble humble. Nous pouvons également noter qu’il a eu son ticket d’or non pas avec l’argent que ses parents lui ont donné, non pas avec l’argent que son grand-père lui a donné, spoiler: mais avec l’argent qu’il a trouvé seul dans la rue,
    ce qui montre en quelque sorte qu’il est l’acteur principal de sa propre vie. Revenons-en aux quatre autres enfants : l’un représente une société de surconsommation. Une autre est une enfant pourri gâté ayant un sale caractère, et l’on critique aussi la mauvaise éducation des parents qui sont responsables. Ensuite, une autre fille semble sous la pression sociale de sa mère, qui est en quête d’une continuelle compétitivité. Enfin, le dernier garçon est avide de tout sentiment, il est obnubilé par la télévision dès son plus jeune âge. Poursuivons maintenant avec un autre personnage principal, Willy Wonka. Celui-ci est représenté en colon qui n’hésite pas à utiliser des populations moins avancées, sans doute pour une main-d’œuvre moins chère, ce qui est très bien retranscrit par la réalisation. Après à travers l’amour familial de Charlie, spoiler: Willy Wonka va prendre conscience de l’importance de la famille et va donc se réconcilier avec son père
    . Finalement, cette œuvre nous plonge dans l’enfance. Merci à Tim Burton d'avoir ajouté plus de dynamisme aux musiques que la version originale de 1971. On peut également noter que les décors étaient bel et bien réel, tout comme le chocolat, l’herbe et les bonbons, bravo à Tim Burton et toute l’équipe de tournage. Cependant, les tickets d’or sont répandus à travers le monde donc tous les pays. Nous n’avons aucune référence à un enfant venant d’un autre pays., ce que je trouve plutôt dommage.
    Ethcinéma
    Ethcinéma

    4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2024
    " Charlie et la chocolaterie " réalisé par Tim Burton, est un film fidèle à son univers et qui est un classique du cinéma, toujours avec Johnny Depp au devant de la scène. Il est adapté du livre du même nom .
    Pour la réalisation : l'univers est à la fois très coloré et parfois sombre , la chocolaterie est très bien imaginée et les costumes des personnages sont pas trop mal. Les musiques sont sympas, le jeu d'acteur aussi et les plans sont corrects.
    Pour les personnages : Charlie est un personnage plutôt sympa mais pas non plus très attachant à mon goût, Willy Wonka est très bien avec un bon humour et il est à la fois singulier et très suspect . C'est le personnage le plus approfondi du film ( très bien joué par Johnny Depp ) . Le reste avec les enfants venant des 4 coins sont sympas à la fois chiant mais utiles au récit.
    Pour le scénario : globalement il n'y a pas de VRAI histoire à raconter, le film commence d'une manière très original avec une famille pauvre et une étrange chocolaterie. Mais une fois dans la chocolaterie, les gags ( qui sont bons ) se succèdent avec des péripéties différentes des unes des autres. Avant la fin , on s'attend à quelque chose d'innatendue mais au final pas tellement. Ça reste une bonne fin assez original mais par contre petite chose : spoiler: la famille de Charlie reste pauvre même en étant dans la chocolaterie, aucun intérêt mais bon ...

    Pour conclure " Charlie et la chocolaterie " reste un bon film familial que je prend plaisir à regarder de temps en temps, avec une bon univers de Burton et des passages plutôt drôles . L'histoire n'as rien vraiment à raconter , c'est plus un film de Tim Burton familial.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 435 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Après une première version qui nous avait été livrée dans les années 70, cette nouvelle adaptation de "Charlie et la chocolaterie" débarque sous la direction de Tim Burton. L'objectif du visionnage de ce projet était donc de voir ce qu'il pouvait avoir d'intéressant, sans que l'on ne tombe dans une comparaison simple avec la précédente adaptation. Et dans l'ensemble, même en ne tenant compte que de ce projet, je trouve que le film est assez sympathique, malgré quelques gros défauts. Cependant, il faut bien séparer les défauts qui sont amenés uniquement par l'oeuvre originale et ceux qui sont propres au long-métrage. Par exemple, le gros défaut de ce film, mais aussi celui des années 70, est amené par le récit original, avec cette deuxième partie qui est extrêmement prévisible et qui n'est qu'une succession de sketchs faciles. Dans le fond, je comprends ce que cela signifie, avec cette envie de confronter ces enfants à leurs défauts, pour faire passer un message sur comment bien se comporter. Mais cela n'enlève pas le fait que cette partie est assez longue, surtout que Tim Burton a eu l'idée de rallonger ce passage, en y intégrant des flashbacks sur la vie de Willy Wonka. Une bonne idée sur le papier, car cela donne de l'épaisseur au personnage, mais cela ralentit encore davantage le rythme ! Malgré tout, Tim Burton n'a pas apporté que de mauvaises choses. Pour le coup, je pense qu'il était l'homme parfait pour bien cerner la force de ce genre d'histoire. Certes, le film reste à destination des enfants, mais le film n'hésite pas à être assez cruel avec ces personnages, de manière bien plus visuelle que dans la version des années 70. Et si on rajoute son style qui se marie parfaitement à l'ambiance et aux environnements de cet univers, on comprend pourquoi il a été embauché pour ce projet. Malgré tout, je tiens également à saluer la superbe performance de Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka. Il est très à l'aise dans son rôle, il réussit à amener cette folie qu'il sait si bien apporter à ces personnages de d'habitude, pour l'intégrer dans ce personnage-ci, tout en ayant quand même des séquences où il sait également montrer plus de sensibilité. En bref, même si le film n'est pas parfait, je pense que vous pouvez apprécier le visionnage. Je ne suis pas un grand fan de la licence, il m'était donc compliqué de trouver cela plus que correct, mais c'est déjà satisfaisant à mon goût ! Pour conclure, une adaptation intéressante.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Un nouveau film de Tim Burton où l'on retrouve son monde de conte, son monde féérique. C'est bien réalisé. Aussi, c'est un peu gâché par la prestation de Johnny Depp qui est monotone dans son côté robotique, androgyne.
    MrBobinsky
    MrBobinsky

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juin 2024
    Ce film c’est une madeleine de Proust… un retour à l’enfance dans un univers incroyable.. Le film n’est pas parfait mais il est vraiment magique pour moi. Et puis les acteurs sont vraiment géniaux, les personnages des enfants et de Willy sont bien marrant !
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Bon film qui respecte l’histoire de base avec des décors qui le font penser à DisneyLand mais qui crée un bon cadre pour les personnages.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

    2 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mai 2024
    Définitivement le film de mon enfance. Charlie remporte un ticket d'or ce qui lui donne droit à visiter l'usine la plus énigmatique de la ville et même du pays. Avec 4 autres enfants, excentriques, et leurs accompagnateurs, il s'engage dans une visite pleine de rebondissements. Johnny Depp dirigé par Tim Burton, c'est juste du très très haut niveau d'acting, avec Freddie Highmore en enfant. Le travail sur le décor est juste immense et il fait tout le film.
    Matheo Alves
    Matheo Alves

    3 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    Charlie et la Chocolaterie, réalisé par Tim Burton, est une véritable œuvre d'art qui allie imagination et créativité. Burton réussit à capturer l'essence du roman de Roald Dahl tout en ajoutant sa touche visuelle unique. Les personnages sont mémorables et l'univers du chocolat est magnifiquement représenté. Ce film est à la fois captivant et ludique, faisant de chaque scène un plaisir visuel. Un chef-d'œuvre à ne pas manquer !
    CrāzyLedger
    CrāzyLedger

    36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2024
    À ne pas voir après avoir vu Wonka, il risquerait d'être insipide. Ce film a le mérite d'être le second à revenir sur un temple de Roald Dahl et de mettre des étoiles dans les yeux aux enfants avec des musiques entêtantes.
    Tawnsselie
    Tawnsselie

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Charlie, un jeune garçon gentil et compréhensif issu d'une famille pauvre, gagne accidentellement un billet d'or pour visiter, avec quatre autres enfants, la chocolaterie de Willy Wonka. Au cours de cette aventure, les quatre autres enfants ne parviennent pas à résister aux tentations et perdent à cause de leur cupidité, arrogance, orgueil et de leurs faiblesses de caractère égocentriques. Seul Charlie, qui conserve toujours ses qualités de gentillesse et de détermination et réussit finalement. Donc Willy Wonka a l'intention de donner la chocolaterie à Charlie, mais lui demande de ne pas vivre avec sa famille. Cependant, Charlie refuse résolument cette offre alléchante pour le bien de sa famille. Finalement, Charlie réussit à convaincre Wonka et lui réconcilie avec son père.

    La signification de ce film est multiple. Pourquoi est-ce Charlie qui réussit ? D'une part, il bénéficie de la chaleur d'une famille qui le soutient malgré sa pauvreté et, d'autre part, il peut toujours conserver ses qualités de gentillesse et de détermination et ne pas se laisser influencer par la tentation. Ces deux points sont à l'opposé des quatre autres enfants, et c'est ce que le film tente de célébrer. Je pense qu'il s'agit vraiment d'un conte d’éducation, même s'il est un peu « sombre », comme Willy Wonka transformant les enfants en myrtilles ou les rendant plus petits et les pressant en morceaux - ce qui est l'un des aspects controversés du film : ce film est-il adapté aux enfants ?

    On ne peut pas répondre à cette question sans parler du réalisateur. Tim Burton, qui est dénommé « le réalisateur le plus bizarre », possède un style visuel « burtonesque » distinctif qui fait souvent son œuvre effrayante, gothique, bizarre et glauque. Ce drôle réalisateur se passionne pour les choses contrastées. Charlie et la chocolaterie est un typique film de « burtonesque ». Des géantes cascades de chocolat, des ateliers ressemblant à des laboratoires biochimiques, des petits personnages partout...C'est ce qui rend ce film un peu fantaisiste et effrayant et en même temps, c’est le style de Tim Burton.

    Avant Johnny Depp, aucun acteur ne s'est jamais totalement adapté à l'imagerie de Burton, y compris le Batman Michael Keaton. Mais Depp est exactement ce qu'il avait en tête pour le héros de ses films, avec à la fois un air sombre, vintage et nerveux, et une qualité innocente et douce comme celle d'un enfant. Cela rend la collaboration de cet acteur et le réalisateur extrêmement harmonieuse. Qu'il s'agisse d'Edward aux mains d’argent ou d'Ed Wood, la dizaine de films qu'ils ont tournés ensemble sont des classiques, y compris ce Charlie et la chocolaterie. La performance de Johnny Depp dans ce film est inégalée. Willy Wonka est un personnage complexe qui semble à la fois être à l’aise et être un enfant. Le regard qu'il porte quand son père le reconnaît enfin est très clair et innocent. Il interprète si bien qu'il s'agit peut-être d'une cartographie d'une partie de l'enfance de Tim Burton...
    Emma Scorpio
    Emma Scorpio

    1 abonné 32 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mars 2024
    Un de mes films préférés !! L’image de tim Burton est magnifique, l’histoire et iconique et les réplique son devenue culte dans mon vocabulaire.. j’aime tellement cette fine barrière entre le rêve et le cauchemar. Les effets, les musique, les acteur ! Juste incroyable
    LauraLuna1107
    LauraLuna1107

    12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Ce film est superbe avec ces décors colorés et ces chansons.
    Un univers bien développé avec un esprit et une ambiance irrésistible et cet l'humour décalé, avec un Johnny Depp absolument parfait. Histoire donne une jolie leçon de moral
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top