Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
196 abonnés
2 861 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 août 2024
« I’m Not There » n’est pas un biopic à proprement parler mais une étude originale et déstructurée de Bob Dylan à travers 6 incarnations fictives du prophétique chanteur à 6 périodes de sa vie et interprétées par 6 comédiens différents, dont une Cate Blanchett particulièrement bluffante. Osé et déroutant, le concept de Todd Haynes l’est assurément mais le voyage s’avère confus pour les non-initiés (comme moi) et un brin longuet.
L'idée de départ, utiliser plusieurs acteurs pour présenter les différentes facettes d'un même personnage, était bonne, mais le résultat n'est pas à la hauteur. On se perd entre les histoires, et si on ne connait pas par cœur la vie de Dylan, on ne reconnait rien. Ainsi, je n'ai pas reconnu Joan Baez, cachée derrière un pseudo. Trop fouillis.
J'ai été bien évidemment séduit par la réalisation du film. Son jeu de couleur, ses plans ont de quoi faire démarquer le film.
Mais sinon, le film est un peu trop bordélique. Ça été un peu difficile pour moi de comprendre clairement la vie de Bob Dylan avec ce film.
Je dois quand même le saluer pour avoir tenter des choses assez originales avec les différents personnalité mais cela impacte malheureusement la compréhension de l'histoire.
Je mets une première étoile car j'aime beaucoup Bob DYLAN, une deuxième car l'idée n'est pas si mauvaise. Mais bon, c'est super compliqué a comprendre! il ya trop d'histoire a comprendre, si je devais résumé le film, je dirai que le réalisateur disait que Bob DYLAN est schizophréne! Donc pour finir, si quelqu'un pouvait m'expliqué se film, je le remercirai.
Correct si on souhaite en apprendre plus sur Bob Dylan et quelques anecdotes sur son "je m'en foutiste". Sinon, le film est assez confus ! Il aurait mieux fallu 2 acteurs pour l'incarner plutôt que...6 !!! 1 qui ne lui ressemble pas, une femme à un moment !? Un enfant noir ! Très décousu entre les 6 acteurs, on va de l'un à l'autre, on retourne à un autre. Aie ! 3/5
Le seul reproche que je pourrais faire au film, c'est d'avoir six intrigues et de partir un peu dans tous les sens, mais les transitions restent géniales. La mise en scène est spéciale mais vraiment formidable avec une utilisation du noir et blanc incroyable. Un casting très bon, Christian Bale est très bon mais pas très présent, Cate Blanchette qui est ABSOLUMENT FORMIDABLE, Heat Ledger et Charlotte Gainsbourg sont aussi très bon. Le rythme est très bien maîtrisée et le tout avec une BO excellente et des chansons de Bob Dylan mémorables. Bref, un film génial avec un casting incroyable et une BO mémorable.
Le scénario, la mise en scène, le choix des acteurs, les dialogues et monologues rendent le tout brouillon et imbuvable. Un des pires "films" que j'aie vu de ma vie entière.
Premier film de ce réalisateur que je n aime vraiment pas . Je n ai rien contre le côté technique avec des images en noir et blanc et vas y que j ajoute de la couleur quand je veux mais c est sur le fond où là je ne suis pas d accord. Le résultat donne un film ultra prétentieux réservé à une élite publique et critique dont je suis fier de ne pas appartenir. Pour supporter ça il faut sans doute avoir une très haute estime de soi . C est nombriliste et ne donne pas du tout envie de se plonger dans l oeuvre de Dylan .
Ou Bob Dylan, avec le regard et la créativité de Todd Haynes et l'idée de nous montrer le personnage "multi-facettes" grâce à la représentation de différents comédiens....et même, comédienne !!! La plus ressemblante ? L’esthétique, les différents Dylan (c’est toujours ce qu’on lui a reproché!) La façon de faire de T.Haynes est originale et créatrice!
Un film assez fou sur la vie passionante d'un artiste surcoté mais charmant. Alors peu importe si la vie du drogué alcoolique prend le dessus sur celui de l'artiste. Dans le même genre y'a un film sur Eddie Michtel qui vaut lui aussi le détour
L'histoire de Bob Dylan selon Todd Haynes peut s'avérer pompeuse, ennuyeuse ou racoleuse, mais il serait ingrat de ne pas saluer le travail du réalisateur et son soucis du détail. Le portrait d'un homme insaisissable dépeint à travers six personnages distincts. Sorte de frise chronologique de ce qu'était et restera Dylan dans sa quête de contre-culture et de dénonciation. Figure emblématique des sixties de par ses hymnes antiguerre et son penchant contestataire. "Qui m'aime me suive, les autres...on s'en fout des autres." C'est un peu ça l'idée. A la fois poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien et martyr, homme aux multiples facettes que seul l'amour de l'art tolère en ses rangs. Ce film est assez dérangeant pour le spectateur en manque de culture, et je doute fort que beaucoup en aient autant que Todd Haynes à l'égard de Dylan. Le choix des acteurs est d'autant plus judicieux que troublant de ressemblances. Cet univers et sa débauche artistique met parfois mal à l'aise. Une raison qui incite à décrocher, notamment par manque de cohérence, ou encore la chronologie anarchique des évènements. Au bout du compte, on s'y perd, mais en contrepartie on en apprend tellement, que l'estime envers l’œuvre remonte naturellement. On peut apprécier l'ampleur d'une mise en scène qui diffère à chaque changement d'époque. Ce n'est pas rien. Un portrait confus mais néanmoins passionnant de cet artiste au talent immense, icône de la folk music, avec ses failles et son ambivalence de conviction, mais par dessus tout, citoyen du monde. Avis aux amateurs, et plus précisément aux connaisseurs. 3,5/5
C'était clairement une bonne idée d'éviter le film biographique traditionnel pour aborder la figure de Bob Dylan tant le chanteur est inaccessible. Mais une bonne idée n'est pas forcément un bon résultat. Un peu à la manière de "Tangled up in blue", chanson de Dylan qui présente une histoire d'amour par touche, chronologiquement éclaté, ce film est un kaléidoscope d'époque, de style, d'état d'esprit dont la suprême crainte semble être d'enfermer son sujet dans quelque chose de compréhensible. Alors on navigue au grée des prouesses des acteurs à incarner le chanteur, au hasard de déclarations cryptiques, au large de la compréhension. Ce n'est pas franchement désagréable pour autant, parfois un peu lassant et énervant, d'autres fois vraiment touchant et bien vu dans le rapport chanteur adulé et public en demande. Difficile par contre d'apprécier l'oeuvre sans connaissance préalable du bonhomme.
Un film très différent de ce qu'on nous propose habituellement, peut-être trop. Six histoires distinctes avec des acteurs hétéroclites pour représenter la vie du chanteur de légende, il y a de quoi se perdre (ou s'ennuyer si l'on arrête d'essayer de comprendre). Les histoires se suivent donc, sans transition aucune, et font penser qu'il s'agit d'un film à réserver aux connaisseurs et amateurs de Bob Dylan. Les autres pourront toujours apprécier les performances des acteurs qui sont très bonnes, des paysages bucoliques magnifiques et une BO qui fait du bien ! Mais ne cherchez pas la biographie authentique et dynamique style "Walk The Line " (de Johnny Cash)... Sinon il faut aller voir chez Scorsese ("Ni Direction Home")...