Retour vers le futur n'est ni un bon film en terme de science-fiction, ni en terme de comédie, mais bien dans son mélange génial des deux.
Dans ce deuxième volet, sortie en 1989, Steven Spielberg et Robert Zemeckis nous pondent des effets spéciaux bien meilleurs que ceux du premier et puis un scénario encore plus génial.
Le film reprend là où on s'est arrêté, faisant décidément des trois volets un seul et même film en trois parties, et voilà que le thème mythique d'Alan Silvestri nous projette dans les nuages avant de nous amener dans un futur certes créatif mais extrêmement cliché, et vieilli (2015 est passé et on y trouvait certes du Michael Jackson dans les bars, mais pas de skates volants). On retrouve les personnages du premier en beaucoup plus caricaturés (la voix de doc en est parfois insupportable !), mais joués par des acteurs toujours aussi bons Michael J.Fox, Christopher Lloyd, Léa Thompson, Thomas F.Wilson).
Après cette première partie un peu médiocre, la suite du film devient vraiment jouissive lorsqu'on revit des scènes du premier en rajoutant encore un Doc et un Marty ! Si cette suite avait été anticipée par Zemeckis avant le tournage du premier film on aurait pu les apercevoir en fond des scènes du premier film et ça aurait été encore plus génial ! Mais c'est tellement bien fait ! Les scènes ont été copiées à la perfection, une vraie réussite pour l'époque et encore aujourd'hui !
C'est rempli de running gags, de suspense, de gags, de répliques cultes ("Moi jeune ! Moi vieille" "Personne ne me traite de mauviette" "Nom de Zeus").
Pour moi le problème du film, a part son futur un peu ridicule, ce sont les deux trois facilités du scénario : les sacs avec lesquels Marty assomme les trois personnes qui pensent qu'il a volé un portefeuille (qu'est ce que ça faisait là), ou le fait que le vieux Biff soit retourné pile le jour du bal et des évènements de l'horloge (énorme coïncidence injustifiée !).
Je finirai cette critique par une réflexion : le fait que Biff ait vu tous les évènements du 2 en 1955 ça devrait pas changer sa loyauté pour George McFly en 1985 ? donc un présent encore différent de celui de la fin du premier volet ?
Culte à jamais, hâte de voir le troisième et dernier volet de cette trilogie légendaire !