Retour vers le futur II
    4,3
    65202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur II ?

tisma
    tisma

Publiée le 24 décembre 2020
    Une suite tout aussi décapante que le premier opus ! On reprend là où on nous avait laissé avec une suite parfaitement menée avec une ribambelle de clin d'œil par rapport au premier volet. On y rit, la musique y est toujours aussi bien, le scénario est intelligent, et on est plainement diverti ! Un excellent film !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 19 décembre 2020
    Une très bonne suite,qui est dans la lignée du premier. Marty est revenu en 1985, tout est rentré dans l'ordre. Seulement Doc fait son apparition, et emmène Marty dans le futur en 2015 pour empêcher un événement déclenché par le fils de Marty, qui anéantirait la famille Mcfly. Seulement le cours de l'histoire change. Les effets sont toujours top, la delorean vole. On aperçoit le futur, assez visionnaire et précurseur pour l'époque. l'action se passe toujours à hill valley. Ce deuxième opus se savoure comme le premier. Michael J Fox s'impose dans ce film. Et que dire du rôle de Biff, la caricature de Donald Trump, avec la tour Biff. Une réussite
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 décembre 2020
    La suite va encore plus loin dans le concept des paradoxes temporels en mélangeant futur (2015), présent, présent alternatif  (1985) et passé (1955) dans lesquels nos héros cohabitent avec leur "soi" de l'époque, avec le risque de se croiser et d'engendrer une explosion du continuum espace-temps.
    Il est aujourd'hui distrayant de voir la représentation d'un futur qui paraissait lointain au moment du tournage du film mais qui est désormais du passé pour nous et de voir quelles choses se sont réalisées, sont restées au stade de l'imagination ou sont déjà devenues désuètes.
    Scénario plus alambiqué que le premier (avec ces aller-retours et une imbrication avec les évènements survenus dans le premier épisode) mais toujours réfléchi et plein d'humour.Cela reste un plaisir de suivre les aventures en DeLorean volante de Marty McFly et du Doc
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 décembre 2020
    Sequel 2. Pas aussi bonne que le 1 mais intéressante du fait de la collision bien menée entre 1955 et 2015. Et le rythme toujours haletant maintient l'intérêt.
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 16 décembre 2020
    Moins bien que le deuxième, cette suite de cette trilogie est plutôt compromettante, qui reste tout de même culte pour sa Delorean et pour son hoverboard mythique. Une projection vers 2015 assez futuriste et un peu utopique à cet époque ! Les effets spéciaux sont toujours présents et efficaces même si ça pique un peu les yeux ! Un duo de personnages drôles et sympathiques ! L'histoire est tout à fait convenable avec un scénario riche qui permet ainsi de rentrer dans les films "cultes" !
    bibtar
    bibtar

Publiée le 3 décembre 2020
    Retour en beauté pour le nouvel épisode de ce qui va transformer un film populaire à grand succès en une trilogie archi culte, faisant en plus un coup de maître en proposant une histoire qui reste totalement ancrée à ce qui s’est déjà passé tout en poursuivant l’aventure en découpant cela en deux films un scénario prévu pour être lu d’une traite (à l’image de la bande annonce qui clôture le film, prouvant irrémédiablement que les deux films ont été tourné simultanément) , et cela fonctionne parfaitement dans les deux sens, donnant un ensemble cohérent, et n’ayant jamais fait l’erreur d’entrer de façon trop frontale au potentiel commercial de cette saga, en évitant suites ou autres spin-off (et c’est toujours le cas aujourd’hui). Mais c’est clairement ce second opus qui va faire entrer cette œuvre dans l’inconscient collectif, tout d’abord par la manière de se greffer au premier film, qui devait être une histoire totalement indépendante, bien que la fin pouvait appeler à la curiosité, et c’est sur la base de cette ultime scène que reprend l’intrigue, à tel point qu’on a l’impression que rien ne s’est jamais arrêté, et ainsi jouant subtilement sur la notion de temporalité dès les premiers instants ;pourtant, le fait d’avoir changer l’actrice qui apparaît dans cette scène oblige à retourner ce passage mais malgré cela, on y voit que du feu, et on se laisse complètement embarquer. Surtout que cette ultime scène de l’opus original annonçait une vision totalement différente puisque le futur était envisagé, et rien que cette attente était de bonne augure, et ce qui est d’autant plus fort, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre très longtemps pour y être confronté, d’autant plus que le résultat visuel et conceptuel se tiennent parfaitement. Tout ce qui est montré fonctionne du début à la fin de l’exploration du futur (qui malgré son style très utopique à su prédire quelques innovations, à l’image de la domotique et de la visioconférence) ayant cette avantage assez rare dans les films explorant la notion de futurisme puisque la vision orwellienne, souvent très pessimiste et sombre, y est complètement délaissé pour un univers coloré, fun et plutôt positif (allant jusqu’à imaginer une police uniquement constituée de femmes souriantes afin d’y montrer ce côté bienveillant et sympathique, idée formidable), et que cela concerne les clins d’œil très pop culture, les innovations imaginées, en appliquant cela également à la Dolorean devenue une véritable icône du film et lui donnant un second souffle dans ce film-ci, et cela concernant tant le scénario que la technique cinématographique à proprement parlé puisque il a fallut redoubler d’ingéniosité pour mettre en scène certains passages nécessitant d’avoir la présence d’un même acteur venant de 2 époques différentes dans le même espace (poussant perfectionnisme à son paroxysme puisque M. J. FOX se retrouve à jouer également des membres de sa famille, tout cela de manière impeccable). Cette réussite technique va également trouver un second écho, tout aussi réussi que la vision futuriste, lorsque le scénario propose quelque chose que n’avait sûrement encore jamais fait à l’époque (et toujours très rare aujourd’hui) et pourtant l’idée semble parfaite en proposant de retourner se promener dans les images et les intrigues du premier film, redonnant ainsi encore plus de force à ce titre qui cette fois illustre parfaitement l’espèce de paradoxe annoncé en se régalant à voyager dans l’espace temps de manière tout autant crédible que distrayante. Il est évident que la force du film repose en grande partie sur cette façon d’explorer deux phases du temps en jouant à la fois sur la nostalgie et l’originalité, mais ce qui lie tout cela encore plus intelligemment, faisant donc de cet épisode le meilleur de trilogie, c’est d’y avoir ajouté une illustration du principe évoqué dès le premier film que le temps est malléable et qu’il est possible d’y apporter des changements, volontairement ou pas d’ailleurs. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’almanach des sports 1950 – 2000 soit devenu tout aussi culte que la Dolorean ou l’Hoverboard (autre idée incroyable des scénaristes et ayant poussé toute une génération à attendre le développement réel de ce moyen de déplacement), puisque cet élément du film est clairement la pierre angulaire de tout ce qui fonctionne dans ce film, et offrant une nouvelle phase temporel au film avec une vision dark et horrifique, qui contrebalance totalement avec le futur très excentrique et lumineux proposé dès les premiers moments du film. Mais c’est surtout l’occasion pour T. WILSON de briller encore plus dans le rôle de Biff Tannen (qui déjà était l’un des personnages phares du premier épisode) puisqu’en plus d’offrir une performance toujours autant habitée et divertissante, devenant lui aussi un aspect culte de la sage, et chacune de ses incarnations temporelle offre un prisme de son personnage génial et faisant de lui le cœur du film. Alors bien sur que l’on y retrouve le même plaisir que précédemment avec l’ensemble du casting qui revient dans ce second opus, et lorsque l’un d’entre eux ne rejoint pas l’aventure, là aussi le scénario rivalise d’ingéniosité pour y faire face en adaptant l’intrigue a ces absences, tout en restant cohérent et malin dans le développement de l’histoire. Finalement, bien que ce second opus soit pensé et créé en lien avec l’ultime épisode de la trilogie, ce film-ci fonctionne à merveille de manière indépendante, et même si la dernière scène appelle cette fois réellement à une autre histoire et menant donc vers un tout autre genre, et tout ce qui est mis en scène ne pouvait que devenir culte à travers les générations, ce qui est d’autant plus fort pour une saga qui parle du voyage temporel et qui en plus a imaginer une vision futuriste d’une époque tellement proche qu’à l’heure d’aujourd’hui, ce futur est déjà révolu, et on aurait pu penser que l’attachement intergénérationnel de cette œuvre était lié à cette espoir et cette attente de voir un monde aussi enchanteur et plaisant arriver, et qu’une fois le constat amère fait que cette vision était un peu trop idyllique, l’intérêt aller redescendre, mais cela n’a jamais été le cas car malgré tout cela, cette trilogie à réussi à devenir culte malgré tout car c’est l’originalité de son scénario, sa vision à la fois crédible par ses vulgarisations scientifiques qui sont parsemées dans toute l’œuvre et expliquant toujours intelligemment les concepts utilisés, et à la fois truffé de trouvailles et d’idées toutes plus réussies les unes que les autres. Et c’est bien cet aspect populaire qui permet à l’œuvre de traverser le temps, et qui lui permet d’être aujourd’hui le film le plus connu sur le voyage à travers le temps et surtout le plus accessible, ne se revendiquant jamais de la science fiction mais du pure divertissement, et de ne jamais avoir confondu ces deux aspects en fait l’une des sagas ultimes de l’Histoire du cinéma.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 novembre 2020
    "Le système judiciaire est devenu très performant depuis qu'on a supprimé les avocats". On en rêve ! Voir en 2020 comment Robert Zemeckis imaginait en 1989 ce que ce serait le monde en 2015, est absolument délicieux. Encore plus pour ceux qui ont vu le film à sa sortie. Ce deuxième opus est survitaminé, réussissant la prouesse de continuer de surprendre le spectateur, tout en respectant les caractères des personnages. On y voit aussi un subtile message sur les conséquences de nos petites actions quotidiennes, qui peuvent paraître insignifiantes sur le moment. En fan de la série, je conseille vivement ce monument des années 1980 !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 31 octobre 2020
    Les allers-retours dans l'histoire entre le passé, le présent et le futur sont extrêmement précis.
    Par ailleurs, la mise en abyme osée par le réalisateur est à saluer. C'est du grand art !
    Le retour est donc triomphant et minutieux.
    Aricoshteur
    Aricoshteur

Publiée le 21 octobre 2020
    Excellente suite avec encore une scénario assez impressionnant et très original. Il y a un petit défaut que j'ai à relever, c'est que le film n'est pas forcément très facile à comprendre dès le premier visionnage et nécessite donc plus visionnages avant de pourvoir tout cerner. Ceci peut aussi être un point fort dans le sens où on ne se lasse pas de le revoir car il y a toujours des détails visuelle et scénaristiques à découvrir. Par ailleurs, Retour Vers de Futur 2 est à voir avec l'épisode 3. Je le recommande donc énormément !
    Publiée le 18 septembre 2020
    Bonne histoire de paradoxe temporel, on aime le contraste entre les 80s et les 50s, très bien rythmé... Christopher Lloyd au top... et la DeLorean!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 25 août 2020
    Faire une suite du même niveau que le premier qui était déjà un chef d"oeuvre?

C'est possible et Zemeckis l'a brillamment effectué
    Les qualités du premier sont toujours bien présentes le duo d'acteur est toujours parfait ( Lloyd - J Fox), la réalisation toujours fantastique ( surtout dans la dernière partie du film qui revient sur les scènes du premier film en 1950 franchement c'est du grand art c'est grandiose)

Alors certes les années 2010 ont été très fantasmées mais qu'importe le film est toujours un régal pour les mirettes et le cerveau
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 août 2020
    Le moins bon des trois mais portant de qualité. On voit clairement que ce n'est pas le futur qui intéresse la dedans Zemeckis mais bel et bien de faire une mise en abîme de son propre film : dans ce deuxième retour vers le futur, le réalisateur nous fait voyager dans le film précédent. Et c'est là le tour de force de ce film, réussir à ajouter une action nouvelle sur fond d'action déjà palpitante du premier film. Un casse tête scenaristique qui pourtant tient bien la route et se regarde maintes et maintes fois comme on boit du ptit lait !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 novembre 2023
    Retour vers le futur est une des rares saga à avoir réussi ses suites (ou sa trilogie). Pour le 2e, c'est une très bonne suite
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 mai 2020
    Il y a de très bons clins d'œil au premier film, tout en respectant la trame temporelle avec les différentes époques. Tout semble bien respecté, une belle aventure de voyage dans le temps. Les petits liens et clins d'œil prouvent l'intelligence du scénario et le travail de mise en scène qu'il a dû y avoir.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 mai 2020
    Autant on est sous le charme du premier opus et on accepte aisément toutes ses imperfections ; autant là, le film est souvent indigeste. Et c’est ce que l’on note dès le premier opus ; la frontière entre nanar et objet culte générationnel pop est fine. La ligne claire du scénario du premier se perd ici dans une soupe spatio temporelle jonglant entre trois époques : futur présent et passé. On va dans le futur pour sauver ses enfants, mais ceci fini par rejaillir sur le présent car quelque chose a été changé dans le passé : c’est le pitch du film. Et range vite ta chambre, il faut tout remettre en ordre avant que les parents rentrent. Plein de bonnes idées et quelques bons moments ; mais c’est dans la partie qui devrait faire le sel de ce second numéro qui s’avère la moins bien réussie : le futur. Hormis un scénario à s’arracher les cheveux ; les personnages sont d’un caricatural affligeant.
    Toute suite d’un film captivant n’est pas bonne à faire.
    tout-un-cinema.blogspot.com