Subtil, finement observé, quelques dialogues géniaux comme d'habitude. On sent que les sujets abordés (la célébrité, les médias, la complaisance, la musique, la beauté, l'image, l'ambition artistique, l'inspiration, ) font partie des thèmes familiers des auteurs du film, qui le traitent avec beaucoup de réalisme. Mention spéciale à la chorale.
Certains acteurs (en plus du tandem Jaoui Bacri) sont très bons : Desarnault, Berry. D'autres seconds rôles sont bien fades (les copains de l'héroïne, l'écrivain au succès nouveau, les amis de Jaoui) et l'ambiance générale du film le rendent assez morose. Le monde des médias (parodie d'Ardisson) a changé depuis 15 ans, bouleversé par les réseaux sociaux, et la télé décriée à certaines séquences a perdu de sa superbe. Le monde de l'édition, en perte de vitesse également, a également changé. Ne cherchez pas un feel good movie ou une grosse comédie. Ce que vous apportera le film, c'est une observation subtile des interactions entre individus. Un des meilleurs passages est celui où la professeur de chant, pourtant intègre, s'apprête à ne plus coacher le projet de concert de l'héroïne. Mais apprenant le nom de son père, utile à la carrière de son mari, elle change subtilement d'avis.