Mon compte
    Comme une image
    Note moyenne
    3,1
    2232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme une image ?

    164 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    51 critiques
    3
    18 critiques
    2
    33 critiques
    1
    24 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    steevevo
    steevevo

    6 abonnés 516 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2024
    Jaoui excelle dans la vision d'une société dite dominante et intellectuelle, tout d'abord victime de son quant-à-soi. Bacri est excellent, comme d'ailleurs tous les comédiens. Si le film n'atteint pas les sommets du Goût des autres, c'est un peu à cause de certaines facilités scénaristiques (déjà vues) et des raccourcis (l'écrivain snobant continuellement sa fille).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    35 abonnés 2 335 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2024
    Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri s'y entendent pour composer (écrire et jouer) des caractères intéressants, des types sociaux simples et cohérents dont on suit l'évolution dans une intrigue minimaliste, fondée sur la parole plus que sur l'animation formelle. Leur scénario, récompensé à Cannes, n'a en effet rien de mouvementé ou d'ébouriffant; il est brillant dans la réunion de personnages disparates, plus ou moins importants, mais toujours justes.
    "Comme une image" s'articule autour de deux personnages prépondérants, un père et sa fille, dans leur relation inaboutie. Lolita vit mal l'indifférence aimable de son père, romancier et éditeur connu autant que type égocentrique. Affirmés ou suggérés, la rancoeur et le (mauvais, parfois) caractère de Lolita sont le moteur d'un sujet où les auteurs s'amusent à exposer pour chacun des personnages les failles et les défauts qui conditionnent les rapports sociaux. Les traits sont pertinents, les dialogues incisifs, caustiques, suivant une précision qui permet d'échapper à la caricature et qui produit des figures amusantes autant qu'attachantes, précisément, par leurs défauts courants.
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    J'ai du mal à être objectif quand il s'agit de Jean-Pierre Bacri que j'adore. A plus forte raison lorsqu'il est secondé par Agnès Jaoui. Leur jeu est incroyable et la moindre phrase prononcée par Jean-Pierre Bacri avec son air bougon suffit de me convaincre. L'histoire n'est pas à hurler de rire, et la situation est plutôt triste pour le personnage de Lolita avec une mère absente depuis des années, et un père... absent à sa façon. Le personnage de Pierre est risible, celui de Vincent pathétique. Un chouette film, une fois de plus.
    mx13
    mx13

    241 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 août 2022
    Franchement c'est pas terrible, on observe une famille qui s'enerve les uns sur les autres pendant deux heures ca devient lourd à la fin. C'est à eliminer je trouve, meme si voir Bacri me fait plaisir. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2022
    Le duo Jean-Pierre Bacri/Agnès Jaoui fonctionne bien comme toujours pour une étude de mœurs dans le milieu littéraire. Jean-Pierre Bacri y incarne un écrivain cynique, limite acariâtre (ça on voit bien !), dont la fille interprétée par l’excellente Marilou Berry cherche désespérément son amour. Les situations sont finement analysées et maîtrisée sous le regard d’Agnès Jaoui qui passe au microscope les sensibilités et les anime de dialogues savoureux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2021
    "Comme une image", comédie dramatique française réalisée par Agnès Jaoui. Un film écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, sorti en 2004. 2e réalisation d'Agnès Jaoui. Formidable duo Jaoui / Bacri (que nous regrettons).
    Une belle écriture, une bonne réalisation. Une belle distribution,avec Jaoui, Bacri et aussi l'adorable Virginie Desarnauts, le très bon Grégoire Oestermann, Laurent Grévill, Serge Riaboukin et Olivier Doran.
    Le film tourne autour du personnage de Lolita interprété par Marilou Berry, un personnage assez peu motivant qui prend une grande place et que l'on pourrait qualifier, comme cela est dit dans la dernière scène de "fatiguante". C'est un peu le cas en effet.
    Une présence des téléphones portables un peu envahissante, ce sera hélas le cas de la plupart des comédies parisiennes à partir de ce début des années 2000... et jusqu'à maintenant. Un jour il faudra penser à les éteindre.
    Le film n'en demeure pas moins bon est réussi. Bacri excelle dans son registre habituel qui se décline différemment selon les films. Grande qualité d'écriture. Avec Jaoui et Bacri les personnages sont magnifiquement ciselés et les acteurs mis en valeur. Du génie dans la mise en scène. Un film avec Bacri, c'est toujours un plaisir.
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2021
    Une comédie trop banale et sans saveur de bobos parisiens, qui ne semble suivre aucun fil directeur et aucune intention particulière, ni même l'humour ou un message quelconque à transmettre aux spectateurs. Les personnages sont peu attachants entre deux écrivains égocentrés, une jeune femme boulotte et complexée, un jeune homme froid qui parvient à s'intéresser à elle, ou une professeure de chant sans traits marqués. Même Bacri, malgré son air bougon habituel, semble moins sympathique à draguer incessamment de très jeunes femmes, avec l'aide de sa notoriété, se son argent ou de sa profession. Plutôt raté.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2021
    Subtil, finement observé, quelques dialogues géniaux comme d'habitude. On sent que les sujets abordés (la célébrité, les médias, la complaisance, la musique, la beauté, l'image, l'ambition artistique, l'inspiration, ) font partie des thèmes familiers des auteurs du film, qui le traitent avec beaucoup de réalisme. Mention spéciale à la chorale.
    Certains acteurs (en plus du tandem Jaoui Bacri) sont très bons : Desarnault, Berry. D'autres seconds rôles sont bien fades (les copains de l'héroïne, l'écrivain au succès nouveau, les amis de Jaoui) et l'ambiance générale du film le rendent assez morose. Le monde des médias (parodie d'Ardisson) a changé depuis 15 ans, bouleversé par les réseaux sociaux, et la télé décriée à certaines séquences a perdu de sa superbe. Le monde de l'édition, en perte de vitesse également, a également changé. Ne cherchez pas un feel good movie ou une grosse comédie. Ce que vous apportera le film, c'est une observation subtile des interactions entre individus. Un des meilleurs passages est celui où la professeur de chant, pourtant intègre, s'apprête à ne plus coacher le projet de concert de l'héroïne. Mais apprenant le nom de son père, utile à la carrière de son mari, elle change subtilement d'avis.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

    15 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2021
    Grand film de madame Jaoui. Les dialogues sont d'une subtilité rare, Bacri et Jaoui les valorisent encore par leur jeu. À voir ou redécouvrir !!!!
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2021
    Un film qui avec une histoire simple qui pourrait encore d actualité et toujours au goût du jour après ceux laisse voir mais sans plus
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2020
    Pour son deuxième film, Agnès Jaoui signe une comédie de mœurs sur le pouvoir et le soumission, aussi sensible et touchante que drôle, portée par des dialogues excellents et une interprétation géniale.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 octobre 2020
    Agnes Jaoui est une femme talentueuse une bonne actrice, une scénariste au-dessus de la moyenne et une réalisatrice passable. Ce film Comme une image est son deuxième travail de réalisatrice que je vois. Le film a remporté le prix du scénario à Cannes en 2004. Je pense que le scénario était très bon tandis que le film était moyen et encore. Le scénario patauge avec des personnages peu développés par exemple, pourquoi le chauffeur de taxi belligérant est-il subitement subjugué par une remarque d'un passager et qu'arrive-t-il au danseur masculin qui danse avec le personnage de Jaoui à la danse juvénile et qui disparaît sans logique apparente. Agnès Jaoui apparaît comme une actrice accomplie dans un film qui ne se démarque pas parmi les dizaines de films français qui ont exploré de tels scénarios. Pour moi ce film avait des défauts et quelques rares éclairs de brillance...
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juillet 2020
    Tout sonne juste dans ce film et c'est si bien joué! Un vrai régal! En entrée : une scène d'anthologie avec un chauffeur de taxi; En plat de résistance une succession de situations où tous nos petits travers nous sont renvoyés avec subtilité et humour. Comme dessert, des gaffes et jeux de visages bacriennes inoubliables, terminée d'une vengeance Jaouiesque en musique. Il est plus que temps que l'on se mette à construire pour Jaoui/Bacri la même statue que l'on a érigée pour Michel Audiard dans l'histoire du Cinéma français. Mince! y a pas 5 étoiles!
    Incertitudes
    Incertitudes

    203 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2020
    On dit que Jean-Pierre Bacri passe son temps à râler. Mais il a raison. Il y a des colères saines. La première engueulade, contre un chauffeur de taxi, est jouissive. Avec sa compagne Agnès Jaoui, et surtout leur délicatesse, leur qualité d'écriture, leur vision aiguë de la société, ils tissent une galerie de personnages tous mal dans leur peau (Lolita qui se trouve trop grosse). Mal dans leur travail (Cassar n'arrivant plus à écrire). Tous doutent des autres et d'eux-mêmes (Pierre Miller persuadé que ses livres sont tous nuls, sa femme, perplexe devant les qualités de chanteuse de Lolita). On va les voir interagir les uns avec les autres comme dans Le Goût des autres. La méchanceté en moins.Si Bacri/Jaoui sont encore un petit peu en colère, c'est moins contre leurs semblables (bien qu'ils prennent tous facilement la mouche, là aussi, serait-ce le reflet de la société ?) que sur le monde télévisuel. Ces talk-shows (je pense qu'à l'époque, c'étaient ceux de Fogiel et Ardisson qui étaient visés) où, au fond, entre les questions et les réponses, il ne s'y dit rien d'intéressant. Leur propos n'est pas d'amuser, d'émouvoir ou de faire réfléchir. En citoyen, ils observent. Avec bienveillance. Douceur. On s'y sent bien dans leurs films.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2019
    Une Comédie dramatique mise en scène, coécrite et jouée par la savoureuse réalisatrice Agnès Jaoui. Le scénario du tandem "Jacri" nous sert une histoire sombre et fascinante nous plongeant dans un milieu littéraire débordant de faux semblants, habité par les doutes des créateurs et les admirateurs complaisants.
    Le film est parfaitement mis en scène sur une sublime BO classique avec d'excellents doublages lyriques. Cette comédie est également servie par une distribution nous permettant d'apprécier la belle présence de Virginie Desarnauts et les excellentes prestations d'acteurs de Marilou Berry et de Jean-Pierre Bacri, toujours parfait dans un rôle de mufle insupportable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top