Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
65 abonnés
969 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2024
S’appuyant sur une solide interprétation, le réalisateur a su décrire le machiavélise de cette histoire en insistant sur les portraits psychologiques des personnages. La modestie et la réserve de Denzel Washington sonne véridique tandis que Meryl Streep est véreuse à souhait et Liev Schreiber à la fois impavide et rempli de doutes. Un excellent film de politique-fiction où le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Cette version du « Manchurian Candidate » ne parvient pas à capturer l'essence du classique de 1962. Bien que Denzel Washington et Meryl Streep livrent de bonnes performances, le film souffre d'un manque de subtilité dans la mise en scène de Jonathan Demme et d'un scénario qui s'embourbe dans des complexités inutiles. Le film essaie de moderniser le contexte de la Guerre Froide en le plaçant après la Guerre du Golfe, mais cette transition ne convainc pas totalement. L'atmosphère est parfois angoissante, mais le rythme général et le développement de l'intrigue rendent le film plutôt ennuyeux. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Un remake plutôt réussi, même si on pourra lui préférer l'original. Jonathan Demme a eu l'intelligence de le remettre au goût du jour, retrouvant pour l'occasion un projet relativement à la hauteur de son talent. le récit est bien mené et l'interprétation est à la hauteur de son casting (Denzel Washington, Liev Schreiber, Meryl Streep, Jon Voight, Bruno Ganz...). On prend donc du plaisir à suivre ce film . un rythme peu soutenue et une certaine longueur de film. Ce thriller politiquo-scientifique débute de façon un peu bizaroide , mais son casting (Washington, Schreiber, Streep, Voight) parvient à retenir le spectateur jusqu'à une deuxième partie qui se révèle nettement plus palpitante. Thriller psychologique, paranoïaque et theorie du complot, le film de Jonathan Demm est plutôt interessant mais manque de rythme et de punch!
En cette période troublée cette manipulation électorale a une résonnance toute particulière. Ce n'est pas le film du siècle mais les acteurs sont excellents. Les relations équivoques entre Meryl Streep (sénatrice) et son fils candidat à la vice-présidence sont rendues de manière excellente. Meryl Streep est ici une Agrippine moderne.
C’est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux mais ça se laisse regarder. Les acteurs font le boulot dans ce thriller politico-conspirationniste mais il ne marquera pas les esprits car beaucoup trop bancal. On peut cependant se laisser tenter par un visionnage mais ça n’ira pas plus loin.
Un remake un peu paresseux d un film de John Frankenheimer. Cette nouvelle mouture accélère juste un peu le rythme et bénéficie il faut le reconnaître d’un bon casting, avec Denzel Washington qui ne se caricaturait pas encore lui même et bien sur Meryl Streep toujours remarquable. Ça n’est pas un grand film d inspiration Hitchcockienne qu’il voudrait être mais cela reste un thriller correct qui fait le job.
Un film dont la seule utilité aura été de me faire découvrir la première version de 1962 qui est bien mieux, mais vraiment bien mieux. On comprend tout-a-fait que les théories les plus folles soient nées après l'assassinat de JFK puisque le film n'avait qu'un an d'existence à l'époque.... et puis on comprend aussi le titre anglais "Manchurian candidate" puisque le personnage principal a été spoiler: programmé en Mandchourie à l'occasion de la guerre de Corée et ça ne colle pas du tout avec la guerre du golfe, bref ...
La fameuse idée du lavage de cerveau, ou de l'hypnose pour vous soumettre, vous obliger à commettre un crime, voilà des thèmes déjà abordés, mais vu sous un angle post traumatique de la guerre, vu sous un angle plus réaliste et dramatique, cela donne des frissons, de la politique fiction en toile de fond, et une mise en abime dans ce monde encore plus cruel que la guerre, celui des politiciens. Meryl Streep est merveilleuse dans ce rôle que l'on va aimer détester, Denzel Washington est toujours impeccable, sur le fil, loin du héros de guerre, mais pièce ultime de ce puzzle, le reste des acteurs sont tous dans la même lignée. Reste un film assez bien construit, complétement réaliste, avec une dose de cynisme qui dépasse l'entendement.
Film excellent qui m'as tenu en haleine du début à la fin, le sujet est passionnant, les acteurs époustouflants. Un de mes films préférés, je ne comprend pas une note si basse.
En dépit d’un scénario hautement improbable, un thriller conspirationniste efficace et bien mené par les prestations solides de Denzel et Meryll Streep. 3,25
Visionner ce Un crime dans la tête était avant tout l'occasion pour moi de visionner un autre film de ce cinéaste dont on oublie le nom, Jonathan Demme, lui qui était notamment derrière Philadelphia ou bien sur Le Silence des Agneaux. La hype était présente, surtout que mes parents me l'avaient recommandés. Et bien quelle déception, qu'est ce que c'est moyen. Le film commençait pourtant de manière très forte en posant son cadre et son contexte et présentant ses personnages de la meilleure des manières. Tout de suite une ambiance mystique qui ne nous quittera jamais s'installe, bien aidée par une photographie sombre et une musique dérangeante. Mais très vite cette enthousiasme se dissipe, dans un premier temps de par la mise en scène et le montage affreux. C'est triste de voir l'homme derrière Le Silence des Agneaux, soit un de mes films préférés, tomber si bas. Et puis ensuite c'est roue libre au niveau scénario. Ce qui m'a le plus soulé c'est qu'on nous mache le travail en permanence. Jamais on ne nous laisse imaginer quelque chose et donc laisser un doute planer, puisque très tôt dans le film on nous fait comprendre ce qu'il s'est passé et ceci à chaque avancé dans l'enquête. C'est vraiment très dommage puisque de vrai bon moment se démarque malgré la degeulasserie visuel. C'est d'ailleurs pour cela que je ne pourrais baisser plus ma note. Par ci par là certaine scène sont vraiment prenante. Les thèmes de fond du film pour certains sont très intéressants comme la question de la manipulation, du coup d'État, des nouveaux ordres mondiaux, de la place des grands groupes dans notre société.... Quand j'y pense c'est même assez riche. Mais malheureusement la plupart du temps tout cela est noyé et gâcher par comme je l'ai dis des explications permanentes et aussi des antagonistes insignifiants. Je ne parle même pas du rythme qui sur la fin frole le ralenti, tellement poussif que je me suis endormi une fois avant de tout voir. Pas grand chose à retenir donc, quelque scène, une ambiance et une musique ainsi qu'une performance potable de Denzel mais sinon l'intérêt de ce film est minime.
Un film sous côté mais excellent,Meryl Streep est fantastique ici, évidemment l'une des meilleures actrices de l'histoire du cinéma.Je vous le recommande
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 juillet 2021
Bien que les spécialistes du marketing insistent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un remake direct du film réalisé par John Frankenheimer avec Frank Sinatra il est évident que tous les éléments clés sont les mêmes. La nouvelle tournure est censée être un regard post-moderne sur l'Amérique parce que tous les yeux avec une caméra aiment pointer les Etats-Unis. Pourtant d'une certaine manière cela semble un film simple et paresseux. Toutes les observations sont évidentes le commentaire politique sois disant sournois est à peu près aussi élevé que celui de Jon Voight qui fait des grimaces tous le long de cette histoire. Denzel Washington est la quintessence du cool mais inutile héro. Je ne pense pas qu'il puisse donner une plus mauvaise performance dans un autre film. Washington ne peut pas surmonter le séminaire de Meryl Streep un séminaire qui donne la chair de poule et l'actrice Liev Schreiber est d'une fadeur incroyable et l'intrigue du film est généralement incohérente lourde et manifestement ridicule...
Un thriller qui joue sur la manipulation mentale. C'est pas mal mais ça manque quand même un peu de rebondissements pour être vraiment passionnant. Evidemment Denzel Washington est très bon, de même que Meryl Streep et Liev Schreiber. Mais le scénario manque de ressort et de ce fait on n'entre pas vraiment dans le film. Dommage.