Les Demoiselles de Rochefort
    7121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Demoiselles de Rochefort ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 17 mai 2024
    Cultissime, Les Demoiselles de Rochefort, fait partie des incontournables du Cinéma Français. On aime ou n'aime pas les comédie musicales, il faut reconnaître que la pâte de Demy, est vraiment reconnaissable et envoûtante. Il nous transporte durant 2h, une vie musicale durant lequel, on oublie tout problème. Catherine Deneuve est sublime, tout comme les autres actrices et acteurs de ce film (notamment Gene Kelly s'il vous plaît). De plus, l'histoire est si bien écrite, avec un développement de personnages quasi-parfait. Les décors, les costumes, les chorégraphies etc... tout est magnifique ! On est emporté par tant de beauté d'écriture, et d'images !
    Piermath
    Piermath

Publiée le 13 mai 2024
    Pas fan du tout des Parapluie de Cherbourg et de ses dialogues chantés en permanence j’allais à reculons vers ces demoiselles de Rochefort.
Je dois avouer que j’ai été pris par cette comédie musicale plus classique grâce à sa bonne humeur, ses décors aux couleurs gaies, sa distribution hétéroclite et surtout ses numéros musiques entraînants.
    Sonia B
    Sonia B

Publiée le 10 mai 2024
    Le film est très beau même si je ne suis pas fan des comédies musicales
    Deneuve a vraiment un talent fou
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 2 avril 2024
    Un film époustouflant de virtuosité. Demy est un immense cinéaste et ses plans sont superbes. Un tel film est enchanteur, ll devrait être prescrit par tous les médecins de France aux personnes cafardeuses. Michel Legrand est l'auteur d'une bande son fabuleuse et les deux soeurs Dorléac sont excellentes. Tout le monde est doublé pour les chansons sauf la grande Danielle Darrieux,
    Un très grand film musical plein d'entrain.
    Benvolio
    Benvolio

Publiée le 20 mars 2024
    Drame musical magnifique et légendaire tant au niveau des dialogues, de la mise en scène, de la liaison scénique et de la liberté de création de Jacques Demy et Michel Legrand (description des personnages et entrée dans leur intimité par le biais des chansons, la scène en alexandrins, des acteurs talentueux et inestimables tels Daniele Darrieux et Michel Piccoli sans oublier Gene Kelly et George Chakiris).
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 23 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'une pub télé "éclatée au sol" pour une marque de lessive qui rendra leur éclat à vos fringues.

- Cette critique contient des spoilers -

Les demoiselles de Rochefort c'est une comédie musicale de deux heures au scénario lent et linéaire. Les chansons (ces aigus !) étouffent toute velléité narrative tant elle sont nombreuses. Si encore elles permettaient de creuser des situations ou personnages mais non ! "Nous sommes deux soeurs jumelles nées..." répète 3 refrains en 3minutes et des paroles culcul et niaises du type :
    "Nous sommes toutes deux joyeuses et ingénues
    attendant de l'amour
    ce qu'il est convenu d'appeler coup de foudre
    ou sauvage passion
    nous sommes toutes deux prêtes à perdre raison"

Pas un pli n'apparait sur les costumes, les cravates sont parfaitement alignées avec les chemises et des brushings impeccables encadrent des visages féminins maquillés comme une peinture. Deneuve, Gene Kelly et les autres sont sublimes, les chorégraphies sont parfaitement exécutées sous un soleil radieux, tout est très parfait et du coup très chiant. Ce manque d'aspérité, d'imperfection, de chaos fait que Les demoiselles de Rochefort, alors qu'il prétend célébrer l'amour, célèbre la non-vie. Son artificialité s'étend à tous les niveaux de lecture, du scénario improbable aux visages parfaitement symétriques jusqu'aux costumes colorés agités par des chansons niaises.
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

Publiée le 21 février 2024
    le film peut paraitre gentiment mièvre et désuet... faut dire que c'est une autre époque (malheureusement !) et que le visionnage peut vous rendre nostalgique ou du moins amer quant à notre monde contemporain ! Mais ces histoires d'amour, ces destins croisés sont universels et intemporels (heureusement !)
    le film regorge de bonnes idées et de scènes marquantes, ne manque pas d'humour (certes, léger !) et on peut simplement regretter les play-back des acteurs (sauf l'impeccable darrieux)
    Aurèle Genaud
    Aurèle Genaud

Publiée le 3 février 2024
    Le plus beau film français, un charme à la Demy, sûrement son meilleur film d'ailleurs. Michel Legrand au paroxysme de sa carrière. Quand on connaît le destin tragique de Françoise D'Orleac on je peux que pleurer... Catherine Deneuve toujours aussi forte
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 janvier 2024
    Sur et autour d'une place colorée et baignée de soleil d'une petite ville portuaire, laquelle implique comme dans "Lola" du même Jacques Demy, l'idée de départ, vont et viennent de jeunes personnes dans l'attente déclarée de rencontrer l'amour. Et l'histoire de Jacques Demy ne vise qu'à réunir dans le happy end attendu ces personnages dont le destin et le hasard vont favoriser l'inéluctable rencontre. Joyeux et confiant -ce qui distingue le film , entre autres choses, des "Parapluies de Cherbourg"- chacun des protagonistes, et plus particulièrement les deux demoiselles, illustre un désir optimiste et romantique de l'amour.
    C'est une comédie musicale pleine de vie et d'énergie, de danses et de chants, qui célèbre l'imminence du bonheur, imagé par des visages séduisants, des couleurs vives et le ciel bleu toujours bienveillant. L'étonnante mise en scène de Demy est servie par les très jolies et mémorables mélodies de Michel Lgrand qui transcendent des textes prosaïques et un scénario somme toute simple et improbable. Indéniablement, le film et ses séduisants interprètes communique leur joie de vivre et leur dynamisme. Et quel beau casting en plus!
    Clacla
    Clacla

Publiée le 16 mai 2023
    Excellente comédie musicale, actrices douées, chansons entraînantes et danses remarquables. Costumes élégants. Ce film est un chef-d'oeuvre total. J'ai adoré le décor. Les acteurs sont complètement dans leur rôle. Jolis costumes et texte bien fait. Je recommande ce film magnifique! Tout public.

C., 10 ans
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 15 avril 2023
    Tadammmmmmm. C'était super ! Du grand cinéma. Vlan ! Bim, bam, youpi-ya-ya ! Bref c'est un film joyeux, un film chantant dans le sens figuré et propre ! On chante le bonheur, l'amour, le destin, la vie, la fête, l'espoir. La province résonne tout au long du film comme l'arène des amoureux. Une prison ou l'on est condamné à trouver l'homme ou la femme de sa vie tôt ou tard. Cristallisés en ce petit café sur la place principale, nos personnages incarnent tout ces profils d'humains. La danseuse déchue, le commerçant désabusé, le militaire plein d'espoir en permanante, la fillette qui rêve d'amour, les forains qui butinent. Demy joue avec nos nerfs dans cette constellation d'événements ultra-connectés qui forment la fourmilière de Rochefort. C'est le charme de la vie que le poète Demy transforme en une mélodie joviale. Aidé par des décors et des costumes kitchs, une mise en scène grandiose et la bande son d'un génie, Demy a réussit le paris. Les demoiselles de Rochefort est un classique qu'il est nécessaire de voir pour apprécier un peu plus la vie !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 décembre 2022
    Un hymne à l'amour et à la joie de vivre par ses numéros musicaux, sa colorimétrie et les rêves de contes de fées des héros. Assez désuète et répétitive par sa forme - ainsi que par les paroles de certaines chansons ("préférant...les jolies filles aux laideronnesses" et autres "grattez-vous où cela vous démange" d'une rare élégance féministe...), cette comédie chantante n'en demeure pas moins enlevée et sympathique, prêtant aux sentiments des pouvoirs merveilleux, utopiques, réconfortants (avec la Chanson de Maxence en contrepoint aux sus-citées). Porté par des comédiens enjoués, ce récit assimilable à un spectacle mélodieux fait sourire, ce qui constitue déjà un plaisant résultat. Un feel-good movie d'une autre époque.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 10 novembre 2022
    Un joli et gentil film porté par l'utopie et l'espoir d'une gaîté absolue qui s'affranchit de la violence, de la douleur et de la tristesse. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que Demy laisse échapper quelques niaiseries de mauvais goût qui de temps en temps, prêtent à sourire. Ceci dit, elles sont vite comblées par un mouvement amoureux, et comme devant "la baie des anges", il faut bien avouer que lorsque l'on est amoureux, on est un peu niais. Dommage que ce soit le point de vue du réalisateur qui le soit..

Il y a une crispation qui me dérange dans ce film. Une crispation qui m'apparaît comme l'expression d'un fanatisme, et d'une peur : la peur de ne pas être au niveau des américains. Ce qui peut se comprendre.. La virtuosité des danses, des chansons, des chorégraphies et de leurs interprètes aurait dû mal à se mesurer à celle de West side story ou Chantons sous la pluie, quand bien même Gêne Kelly et Georges Chakiris figurent parmi les premiers rôles. Catherine Deneuve n'a rien à envier à Maryline Monroe, mais sa grâce si française, si "noble", se marie mal avec l'esprit "to mutch" américain. L'allure kitch du film, est en fait une surexpression de cet idéal américain qui nous hante depuis la révolution américaine de la fin du 18eme : ce "French Dream".

Michel Legrand s'est exprimé librement et s'impose à plusieurs reprise comme "Le" compositeur cinématographique français, ce qui peut se discuter. Ces sortes de pompages sur les voix rendent un effet de style très médiocre..
    Poupoune 360
    Poupoune 360

Publiée le 24 août 2022
    Une comédie musicale des années 60. Elle ne plairait pas à tout le monde. Très cucu la praline mais personnellement j’ai bien aimé, quoique la fin mais frustrée!
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 27 juillet 2022
    C'est un film de 1967 et il n'a pas vieillit. Cela tient du fait de ses plans longs et virevoltants. Le spectateur le perçoit dès le départ. Et c'est comme pendant toute la durée du film. Les scènes parlées sont les bienvenues. Je sors parfois du film pour un mot dit, un doublage qui passe mal ou une scène filmé à des moments différents de la journée mais c'est mineur
    Les acteurs et actrices sont impressionnants. Je découvre la distribution en regardant le film : je savais qu'il y avait Catherine Deneuve et sa soeur, et je découvre les autres : Danièle Darrieux, Michel Piccoli, Jacques Perrin, les protagonistes de West Side Story, et Gene Kelly.
    Autre point qui m'a étonné dans ce film, rappelons le, il est de 1967, c'est la place égalité homme femme. C'est vrai que 68 c'est bientôt. Et il n'a pas eu besoin de quota pour mettre tant de femme que d'homme.
    C'est un film sur l'Amour mais avec des touches de drame : Demy les traitent avec légèreté ou comme s'il "faisait des manières pour couper le gâteau". Ces moments sont aussi bienvenus pour donner un autre ton, façon de dire que la vie n'est pas forcément en rose.
    Je ne regarde pas les comédies musicales d'habitude, je suis allé voir le film pour sa renommée. Sa réputation n'est pas volée. J'irai bien le revoir pour ses dialogues, qui ne sont pas si niais que ça.