Les Demoiselles de Rochefort
    7146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Demoiselles de Rochefort ?

Publiée le 3 juin 2007
    Film immortel, ces "Demoiselles de Rochefort" reste, quarante ans après sa sortie, une pure merveille, porté de bout en bout par un casting splendide (Deneuve, Dorléac, Piccoli, Perrin pour ne citer qu'eux) qui transmet un sentiment enthousiasmant rarement (jamais?) vu sur les écrans. Indélébile, c'est une référence absolue de la comédie musicale, avec un sens du glamour au passage, réalisée avec grâce par Jacques Demy (qui ne le connaît pas, auteur de l'incontournable Peau d'âne) et rythmée par la musique de l'exceptionnel Michel Legrand. Nombreuses sont les séquences qui vous feront sauter, danser, rêver, rares sont celles qui vous feront bailler. Les passions se révèlent en musique, entendez par là scènes chantés enchanteuses, qui laisse un arrière-goût d'exaltation, donnant envie de montrer sa liberté en sautant des les rues. Sur plus de deux heures garanties sans longueurs, l'artiste Demy, pilier de la Nouvelle Vague, se permet de passer plus de la moitié de son temps sur des chorégraphies magiques (avec des costumes follement vintage) et des chansons qui ne le sont pas moins. Il joue avec les amours de ses personnages de façon participative et emporte le spectateur dans un tourbillon féerique. Isolés, dans leur bulle, tous sont en mal de sensations, et surtout tous sont filmés prodigieusement. C'est sur un ton léger que s'inscrivent les émotions des protagonistes plongés eux aussi dans cette danse des ardeurs festives, vivant leur quête de l'Amour (que l'on partage sans déplaisir). Assurément un choc, puissant, poignant et frissonnant. Une des meilleures choses qui ait pu arriver au cinéma français.
    Publiée le 5 juin 2007
    Autant de bonheur concentré sur un DVD ça tient du miracle. C'est bien simple après avoir vu ce chef-d'oeuvre on chante et on se met à parler en Alexandrin le plus naturellement du monde.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 29 juin 2007
    Un enchantement pour les yeux, plein de grâce, de poésie, de vivacité, d’allégresse, LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT est assurément une ‘mélodie du bonheur’, qui vous met le cœur en fête ! Superbement réalisé, superbement dansé et chanté, une des plus belles réussites du cinéma français, un culte, illuminé par les présences de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, inoubliables aux côtés d’excellents seconds rôles : Danielle Darrieux, Gene Kelly, George Chakiris,… Voilà un film qui laisse rêveur, car on espère tous un peu trouver le grand amour au coin de la rue, et qu’après tout si la vie ressemblait à une comédie musicale, ce ne serait pas déplaisant non plus ! Chef d’œuvre, il n’y a absolument rien à redire.
    Cette comédie musicale constitue une des plus belles réussites du genre. Elle est par dessus tout légère, et sa principale réussite est là. Demy fait un film résolument positif, enjoué, mais qui sait ne jamais être ennuyeux. La ¨maîtrise de l'espace est impressionnante, l'écran s'anime de partout, l'intelligence de Demy et Legrand est là. L'histoire importe peu (ce n'est pas Usual Suspect)c'est la démonstration de deux très grands Mr de la comédie Musicale qui montre très clairement qu'il maîtrise le genre de bout en bout.
    Cath_oux
    Cath_oux

Publiée le 1 mai 2007
    Féerique!
    Ce film est magique!!!! Pendant longtemps (et encore aujourd'hui) ca a été mon film fétiche (avant que "chantons sous la pluie" le devienne). D'abord, il est francais: on peut rechanter les chansons sous la douche après. Ensuite, il est servi par une ribambelle d'acteurs tous aussi bons les uns que les autres (Piccoli, Kelly, Chakiris, et surtout le duo Deneuve-Dorléac). Le voir fait l'effet d'un petit bonbon rose et sucré, mais rien n'est excessif. Ca met de bonne humeur, ca rend heureux, le voir est un plaisir (surtout grace aux couleurs acidulées et à l'ambiance 60's). N'hésitez pas.
    un film absolument éblouissant, je serais capable de le regarder 3 fois par semaine, les acteurs sont pleins de vie et d'optimiste et incarne une sorte d'idéal : musique, vie de province, amour, fête, famille, poésie, couleur, soleil ! A conseiller à tous les neurasthéniques !
    Nico2
    Nico2

Ce film est vraiment un petit moment de bonheur. Si la vie était une comédie musicale, elle ressemblerait à ce film au ton léger, très bien joué, avec des scènes de danse superbes, une musique magnifique, de très bonnes chansons et des acteurs tous excellents. Le film est un véritable hommage au genre de la comédie musicale, multiplie les références et vous met dans une bonne humeur qui vous reste un moment. Un très grand film.