Prenez exemple sur Tom Cruise pour réussir à draguer !
Aujourd’hui, on s’attaque à: "Cocktail", film sorti en 1988.
Beaucoup parlent de ce film comme d'un navet (même pas un nanar), principalement à cause de la présence de Tom Cruise et du fait qu'il soit très présent à l'écran. Certes, c'est le cas, comme dans de nombreux autres films avec d'autres acteurs quand ils sont les protagonistes (Jason Bourne, James Bond...), tous ne peuvent pas refaire un "Seigneur des Anneaux" où les péripéties ne sont pas du seul fait du héros (ou alors les héros sont multiples).
Passé, cet état de fait récurrent en France intéressons nous au film:
Pour ma part, c'est un film que je me materai souvent (sûrement une fois par an) pourquoi ? Car j’ai une profonde admiration pour ce film, avec également ma famille qu’ils ont regardée ce film un nombre incalculable de fois dans leurs jeunesses.
Je dois avouer que ce n'est pas le film le mieux tourné, avec le sujet le plus passionnant, qui ne met pas en avant le meilleur jeu d'acteur ni les plus belles musiques. Néanmoins, j'aime bien, c'est léger, pas prise de tête, sympa, ça a révélé (ou utilisé) certains groupes/tubes qui sont devenus connus ensuite telles les Beach Boys ou Bobby Mc Ferrin. On connaît toute sa musique principale, un peu comme à la "Dirty Dancing". D’ailleurs, le film ressemble un petit peu à "Dirty Dancing", pas dans le déroulement de l’histoire, mais que c’est un film culte qui n’est pas un chef-d’œuvre, mais qu’on connaît tousses.
Et oui, le film est assez prévisible, mais quel film des années 80 ne débordes pas de clicheries et où l’on devine dès la première scène comment ça va finir ..?!
Franchement, j’ai pas du tout passé un mauvais moment, bien qu’il y a vers le milieu de la seconde parti où je le suis un peu ennuyé, ce qui m’a obligé à aller sur mon téléphone. (Je peux vous dire que c’est rare quand j’y vais pondant le visionnage d’un film…)
Également quand Doug se suicide, je trouvais ça un peu exagéré bien que c’était émouvant.
La relation entre Brian et Jordan fonctionne bien que comme j’ai dit, elle soit prévisible ce qui rend certains moments ridicules alors qu’on aimerait que ce soit symbolique !
Aussi le père de Jordan ou j’avais un espoir qu’il ne soit pas con meus visiblement…
Ce film me fait beaucoup penser à "Les Nuits avec Mon Ennemi", film sorti 11 ans plus tard avec Julia Roberts qui ressortait de son succès de "Pretty Woman", car c’est rempli de facilités scénaristiques. Dans "Les Nuits Avec Mon Ennemi", j’ai pardonné, mais pas pour celui-là…
En plus, on passe notre temps à dire que c’est un film de vacances, mais ils ne sont même pas la moitié du film à la plage, c’est un peu près que 20 minutes à 1h 44 donc bon…
Je rajoute que le monde des bars, du flair, de l'alcool et de son influence n'ont jamais été abordé sur écran, si ce n'est dans des "documentaires" subjectifs. Après faux avouer que la mise en scène n'est pas toujours au top, avec des longueurs et des ellipses, c'est parfois chiant, d'où le 0.5 en moins. La façon de convaincre Jordan à la fin est assez... Courte et maladroite presque, mais pourquoi pas.
Enfin bref, pour ma part, c'est un film que j'apprécie, le revoir ne me rebute pas, le sujet remet les pieds sur Terre.
Donc vous l’aurez évidemment compris je conseil ce film, mais il ne faut pas s’attendre à une Incroyable Comédie Dramatique. Non, surtout que les clicheries vont en rabaisser certaines.
Par contre en revanche, si un film utiliserait ça aujourd’hui là c’est claire que j’aurais mis 0/10 😕)
Je préfère la deuxième parti de film.
Bref’
6,5/10
Publié le 04/01/22