Beaucoup parlent de ce film comme d'un navet (même pas un nanar), principalement à cause de la présence de Tom Cruise et du fait qu'il soit très présent à l'écran. Certes c'est le cas, comme dans de nombreux autres films avec d'autres acteurs quand ils sont les protagonistes (Jason Bourne, James Bond...), tous ne peuvent pas refaire un "Seigneur des Anneaux" où les péripéties ne sont pas du seul fait du héros (ou alors les héros sont multiples).
Passé cet état de fait récurrent en France intéressons nous au film. Pour ma part c'est un de mes préférés, pourquoi ? Je ne sais pas, honnêtement. Je dois avouer que ce n'est pas le film le mieux tourné, avec le sujet le plus passionnant, qui ne met pas en avant le meilleur jeu d'acteur ni les plus belles musiques. Néanmoins j'aime bien, c'est léger, pas prise de tête, sympa, ça a révélé (ou utilisé) certains groupes/tubes qui sont devenus connus ensuite tel les Beach Boys ou Bobby Mc Ferrin.
C'est prévisible en effet, mais quand je l'ai vu la première fois, dans les années 80, sans être complètement novateur ce n'était pas un déjà vu ultime (comme peut l'être Looper actuellement). L'histoire est un peu à l'eau de rose, mais il n'y a pas que ça. Perso j'y vois une critique de l'ego masculin, bizarrement tout s'arrange quand
Coglin meurt, le même qui le pousse à lever une bourgeoise et lui vole sa meuf
. Je perçois également une critique du rêve américain et des traders, pour réussir, pas de finances ou d'économie, un bar suffit, c'est moins clinquant mais ça marche aussi la besogne. La critique de l'école et ce qu'est censé apporter est pas mal non plus. Le physique de Tom Cruise est utilisé certes, mais pour montrer qu'en jouer n'apporte pas tout.
Je rajoute que le monde des bars, du flair, de l'alcool et de son influence n'ont jamais été abordé sur écran, si ce n'est dans des "documentaires" subjectifs. Après faut avouer que la mise en scène est pas toujours au top, avec des longueurs et des ellipses c'est parfois chiant, d'où le 0.5 en moins. La façon de convaincre Jordan à la fin est assez... courte et maladroite presque mais pourquoi pas.
Enfin bref, pour ma part c'est un film que j'apprécie, le revoir ne me rebute pas, le sujet remet les pieds sur Terre, et aiderait certains (trop nombreux) à redevenir plus humain.