Grand classique qu’on me disait, tu vas te marrer non stop, pleins de blagues, bien écrit, culte… Bref les superlatifs ne manquent pas pour les vieux films français (enfin vieux c’est relatif, on devient ricain, passé 10 ans c’est old) alors qu’on daube toujours autant sur les nouveaux qu’on va voir au cinéma quand même…
Bref vu la note vous vous doutez que le résultat ne m’a pas autant charmé que la majorité de mes contemporains. Bien sur ça a vieilli, pas forcément bien, mais ce n’est rien par rapport au vide qui le compose. En effet, il n’y a rien dans ce film, tout juste un essai de complot alambiqué et irréaliste revisité à la sauce française, manque plus que la crème fraîche. Certes Jean Rochefort et Blier sont bons, leurs stratagèmes pour avoir l’autre sont sympas et font à la limite sourire, mais c’est tout, on est loin d’une comédie, surtout que c’est censé être la partie de Pierre Richard et là… Ben c’est loupé, chiant pour une comédie si son instigateur fait plus pitié que rire. Certes il joue plutôt bien le rôle de paumé, ok les situations dans lesquelles il se retrouve sont ubuesques, et oui Carmet rattrape un peu avec le quiproquo qu’il instaure malgré lui (on l’oublie souvent Jean dans les critiques).
Oui mais c’est très maigre, beaucoup trop. Déjà c’est long, mou, chiant en tout, maladroit, le son est mal géré parfois (par contre la musique de Cosma reste géniale et reconnaissable), l’histoire n’a rien d’intéressant, la trame reste classique même pour l’époque, le montage est flou (certains passages zappés qui aurait aidé la narration, d’autres laissés alors qu’ils ne servent à rien, même pas au rythme un peu bancal), les dialogues sont moyens, les acteurs restent bons mais sans être aidé par un scénario qui les sublime…
Non au final n’en ressort que l’ennui, et la robe de Mireille Darc, faut avouer, même si elle ne sert à rien juste ce dos nu suffit. Quand on sait qu’une suite a été sortie on se demande pourquoi blâmer les ricains.