Comment transformer un film historique passionnant en pathos dégoulinant avec un scénario niais ? Demandez à Wolgang Petersen, il sait faire. Ah ça, un casting formidable, il a trouvé. Mais ça ne suffit pas. Certes, les décors sont beaux et quelques passages sympathiques, mais le reste... C'est absolument fascinant d'avoir réussi à décrédibiliser une si grande fresque historique.
Troie est l'exemple type du film qui est réussi en director's cut, mais qui en version cinéma se contente d'être médiocre. Malheureusement pour le film (et pour moi), la version que je vais critiquer (parce que je suis bête et méchant) est la version cinéma. Wolfgang Petersen est loin de son chef d'oeuvre "Das Boot", formidable thriller claustrophobe se déroulant durant la Seconde Guerre ou de sa sympathique adaptation de "L'Histoire sans fin". Sans faire de comparaison avec la Director's Cut, qui est une relecture complète du film que ce soit dans son montage et dans sa narration, la version cinoche est une véritable catastrophe. Le film n'est qu'un ramassis de clichés plus ignobles les uns que les autres. Certes, la plupart des gens ayant démonté le film se sont concentrés sur le fait que le récit ne respecte pas les écrits d'Homère, or, selon moi le problème n'est pas là. Petersen a du mal à accorder une once d'importance à l'ensemble du récit. De ce fait, chaque personnage est stéréotypé. On a le Achille bodybuildé, surjoué par Brad Pitt (qui livre une mièvre prestation, chose qui n'est pas à son habitude!), un Pâris niais au possible interprété par le fade Orlando Bloom, et un Hector moralisateur joué par Eric Bana. Puis viennent les méchants très méchants à l'instar d'Agamemnon (Brian Cox) et de belles pépés qui servent à faire fantasmer le spectateur mâle à l'instar de Diane Kruger qui n'est utile que pour faire "beau" dans cette petite galerie de personnages. Le scénario, lui-même, reprend les grandes lignes du récit d'Homère, sans traiter toutefois de l'aspect divin de la légende (pas de dieux qui viennent ajouter leur grain de sel). Mais que c'est long! Et comme la plupart des séquences sont inutiles, le spectateur se retrouve lésé devant ce sois-disant spectacle. "Troie" devait renouer avec les grandes heures du péplum. Or, en voyant trop gros et en surestimant son travail, Wolfgang Petersen livre une piètre adaptation de "L'Illiade" qui manque cruellement de mordant et d'épique. Morale de l'histoire: jetez vous sur la Director's Cut, seule vraie version de ce long-métrage à mon goût, et oubliez celle-ci sous peine d'être dégoûté.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 octobre 2021
Je suis grec et j'étais très enthousiaste à l'idée de voir ce film. Il y a de grands acteurs mais le réalisateur Wolfgang Petersen semble n'avoir aucune idée des événements réel ou supposé réel. Certains contes sont intemporels et ne devraient pas être trop modifiés. J'étais d'accord pour que le scénariste supprime le rôle des dieux dans cette histoire parce que de toute façon cela ne tiens pas debout j'étais modérément d'accord pour qu'ils suppriment les femmes dans ce récit. En faisant surjouer Hélène qui ne parle jamais dans l'Illiade en supprimant complètement Hécube la femme de Priam et la reine de Troie et en supprimant Cassandre et j'ai fini par accepter le fait que le cheval de Troie était dans cette version (le cheval de Troie n'était pas dans l'Illiade il a été écrit dans l'Aenied qui a été écrit quelques centaines d'années plus tard par Virgile et non par Homère) et même que la guerre de Troie a eu lieu au cours de quelques jours au lieu d'années mais il y a beaucoup d'autres choses qui ne sont pas exactes dans ce film. Pour ceux qui sont intéressés par ce qui est supposé être la vrai histoire Agamemnon n'est pas mort à Troie. Il est rentré chez lui avec Cassandre comme concubine et a été tué par sa femme Clytemnestre parce que avant de partir pour Troie il a sacrifié sa fille pour apaiser le dieu du vent afin d'obtenir une bonne navigation. Après son meurtre Clytemnestre le découpe et le sert en ragoût à ses enfants Oreste et Electra. Cela n'aurait-il pas été une meilleure fin pour un grand méchant dans un film...
"Troie"réalisé par Wolfgang PETERSEN est long et très ennuyant. En plus, les personnages principaux ne sont pas spécialement attachants, pas même le grand Brad PITT.
OOOOOHHH ! Aucun râle de plaisir dans la salle... Que dire de ce film ? Que la musique est tonitruante et indigeste. Que l'action est interprétée au seuil d'une barbare modernité. Seul point positif par rapport à la légende -j'en profite pour rappeler que l'Iliade est une légende- les dieux sont réduits à la portion congrue. Un vrai bon film sur l'Iliade commencerait par parler le grec ancien car il n'est pas possible de séparer une civilisation de sa langue. Nul besoin d'un langage compréhensible pour comprendre le sujet !
On peut regarder ce film et y prendre du plaisir si on le regarde vierge de toute connaissance et de tout préjugé ;o) Pour moi c'était un peu long, mais au moins ça donné envie de relire Homère. Pas si mal ! O;oD
Résumé : un prince troyen, jeune et beau, vole à un roi grec, vieux et laid, son épouse, jeune et belle, et celui-ci demande aux autres Grecs de l'aider à reprendre son épouse pour qu'il puisse se venger en la tuant... et quasiment tout le film est une succession de batailles, armée contre armée, ou de combats singuliers, héros contre héros, jusqu'à quelques minutes de la fin où les Grecs abandonnent un immense cheval en bois que les Troyens, croyant à une offrande à leur Dieu, introduisent dans leur ville imprenable. Pendant la nuit, des Grecs sortent du cheval et font entrer dans le ville le reste de leur armée qui massacre tout le monde. Fin.
Comment insulter Homère? La réponse est le film. Si le réalisateur voulait faire un film d'aventures à l'époque antique en Grèce, il pouvait imaginer une histoire au lieu de massacrer l'Iliade et l'Odyssée. Où sont les dieux et les déesses ? Pourquoi Achille est-il présent dans le cheval ? Ah mais oui, que suis-je bête, c'est pour qu'on voie la belle petite gueule de Brad Pitt plus longtemps! Et puis ce siège qui dure deux semaines au lieu de 10 ans. Voilà quelques exemples de ces incohérences qui font de ce film, selon moi, un scandale!
Il fut un temps ou Orlando Bloom ressemblait à un jeune puceau, Sean Bean n'avait pas encore la prestance d'un Stark et Brad Pitt chatoyait déjà. Tout ce beau monde est dirigé par Wolgang Petersen, l'homme dont on ne retiendra pas beaucoup de film si ce n'est Das Bot et L'histoire sans fin. Troie, une histoire qui traverse les siècles et un film qui s'oubliera aussi vite qu'il a été vu. Triste adaptation donc pour un péplum bourré d'images de batailles impressionnantes pour l'époque mais malheureusement sans saveur. Que ce soit les acteurs, la mise en scène ou la bande originale, le grand spectacle prime et dénature l'ensemble qui se laisse regarder avec un intérêt très approximatif d'autant plus que les tragédies grecques ne sont pas vraiment connues pour leur subtilité. Partant de là, on aurait pu espérer une compensation sur la forme mais elle est maigre. Pas grand chose à se mettre sous la dent pendant deux longues heures et demi essentiellement à cause de personnages dotés de la prestance d'une huitre oubliée sur un coin de table un 1er janvier.
C'est toujours grandiose de voir comment les Américains arrivent à faire passer la pilule aux sous-cultivés que ce film est censé être une reconstitution de l'ouvrage d'Homère. Hormis les noms, ne serait-ce que la cause de la guerre est déjà baffouée (on passe de géopolitique complexe et stratégique à une histoire d'amour d'une saveur inconsistante). Seul Brad Pitt, Sean Bean (grandiose Ulysse) et Eric Bana sauvent ce film ... aux musiques atroces (à mi chemin entre le Seigneur des Anneaux et Indiana Jones : je vous laisse imaginer la mixture ...). La réalisation est impeccable, le combat Achille vs Hector peut être même considéré comme anthologique. Mais ce film est TRES TRES TRES loin de l'histoire originelle. Enfin une chose est sure : Orlando Bloom ne sera jamais acteur. A défaut de l'éviter ... faites vous offrir la place.
Du gros balourd made in Hollywood qui parvient malgré tout à échapper aux plus gros clichés de ce type de cinéma. Les acteurs s'évertuent à donner du relief à leur rôle et les scènes de batailles sont épiques. Si vous avez aimé Gladiator, vous devriez apprécier Troie dans une moindre mesure. Regardable.