Avant de lire ma critique, sachez que je donne toujours un point automatique de 0.5 pour ce que j'appelle « Pour l’Effort ». Ce point est attribué en l’honneur de toutes les personnes ayant contribué à la réalisation du film, qu'il s'agisse du réalisateur, des acteurs, des techniciens ou des figurants. Ainsi, si je donne un 3.5 au film, le score final sera 3.5 + .5 = 4 point. Dans de rares cas, ce point peut ne pas être attribué.
« Le Dernier Samouraï » est un film que tout le monde connaît ou presque. Pour ma part, je sais que ce film n’est pas un modèle en termes de faits historiques et de réalisme ; c’est du Hollywood pur et dur. On sait que le dernier samouraï était un Français et que les samouraïs de l’époque utilisaient bel et bien des armes à feu. Je pourrais citer d’autres exemples, mais je crois que vous avez compris. Je pense que dans les films qui se veulent historiques, il ne faut pas perdre de vue qu’il y a toujours une dimension romantique, et comme mentionné plus tôt, avec Hollywood et Tom Cruise, il ne faut pas s’attendre à un documentaire sur le Japon au début de l’ère Meiji. Cependant, il est rare de voir un film qui aborde cette période du Japon, et c’est ce qui lui donne un cachet unique.
Cela étant dit, ce film a un scénario très simpliste qui n’a pas révolutionné le cinéma, mais il fonctionne bien. Le héros dépressif avec des regrets qui cherche la rédemption et combat son ancien camp est un archétype que l’on retrouve dans d’autres œuvres, comme « Avatar » de James Cameron, qui en a fait une copie conforme. Vu le succès de ce film, on peut dire que cela fonctionne bien quand c’est bien exploité.
Concernant les personnages et les acteurs, je trouve que chacun fait bien son travail et rend l’histoire crédible de ce côté-là ; il n’y a rien à redire. Mention spéciale à Ken Watanabe pour son rôle et à Tom Cruise, eh bien, c’est Tom Cruise.
Je crois que le gros point fort du film reste la réalisation. Presque toutes les scènes sont cultes. Je sais que parfois les scènes ne sont pas très réalistes, mais elles restent belles à regarder. Que dire des scènes de bataille, notamment celle de la bataille finale, qui est pour moi un chef-d'œuvre en termes de réalisation ? Il suffit de voir un peu le making-of pour comprendre à quel point cela a été un travail colossal. Donc, pour moi, je donnerai un excellent 10/10 pour la réalisation.
Attention âmes sensibles : Mention spéciale pour la scène où l’on voit un raid de représailles contre un village amérindien. Cette scène est glaçante et difficile à regarder. Je me souviens que lorsque j’étais jeune, cela m’avait traumatisé ; je me disais que dans la vraie vie, cela ne pouvait pas avoir eu lieu. Je crois que des scènes comme celle-ci sont importantes car elles nous rappellent les atrocités du passé et nous aident à ne pas oublier ce qui s’est passé. C’est un hommage aux victimes de ces massacres. Malheureusement, je crois qu’aujourd’hui, nous ne verrons plus de scènes comme celle-ci. Bref, fin de la parenthèse.
Pour ce qui est du reste, musique, effets spéciaux et décors sont tous bien crédibles. Enfin, je crois que la force du film réside dans les nombreux messages qu’il véhicule : le choc des civilisations, la recherche d’identité et de culture, la signification de l’honneur, le sacrifice et le dévouement à une cause, ainsi que les différents points de vue dans un conflit.
En conclusion, le film est un chef-d'œuvre en termes de réalisation. Comme mentionné, beaucoup de scènes sont cultes, les personnages et les acteurs rendent le tout crédible. Les décors, la musique et les effets spéciaux passent comme une lettre à la poste. Peut-être que les points faibles résident dans le scénario simpliste et le manque de réalisme. Il est vrai que le film peut sembler un peu long pour certains, et c’est un point que je peux comprendre. Cependant, je crois que le scénario fait très bien le travail, malgré tout, je ne regarde pas un film hollywoodien pour avoir un documentaire sur le Japon. La note que je lui attribue est un 4.5 pour l’effort, ce qui donne un 5/5 bien mérité.