Film horrifique et fantastique, coécrit et réalisé par Tom Holland, Jeu D'Enfant est un long-métrage efficace. L'histoire débute en nous faisant suivre Charles Lee Ray, un tueur en série psychopathe, qui, en tentant d'échapper aux forces de l'ordre, est tué dans un magasin de jouets. Seulement, avant de mourir, il utilise la magie vaudou pour placer son esprit dans une poupée. Cette dernière est alors offerte à Andy, par sa mère Karen, à l'occasion de son anniversaire. Ce scénario est prenant à suivre de bout en bout de toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue nous plonge immédiatement dans le vif du sujet en posant son contexte, puis monte crescendo tout du long en renforçant son ambiance inquiétante au fil des minutes. On assiste à une série de meurtres donnant lieu à des scènes marquantes, notamment via les mises à mort commises avec violence et fracas. Les codes du genre sont parfaitement respectés afin de faire monter la tension jusqu'à accoucher d'une sauvagerie teintée d'humour noir. De plus, le récit est également une satire de l'industrie du jouet et traite bien cela à travers sa poupée maléfique. L'ensemble est porté par des personnages agréables, interprétés par des acteurs convaincants entre le jeune Alex Vincent, Catherine Hicks, Chris Sarandon et Dinah Manoff. Mais la véritable tête d'affiche c'est évidemment Chucky, cette poupée à l'allure innocente mais qui se transforme en véritable sadique une fois le dos tourné. Les relations entretenues par tous ces individus fonctionnent bien, notamment à la faveur de dialogues de bonne facture. Mais les répliques les plus mémorables et les plus drôles, car grossières, sortent toujours de la bouche en plastique du jouet. Sur la forme, la réalisation de Tom Holland est en totale accord avec le propos. Sa mise en scène mêle côté classique et plans à hauteur d'enfant afin de nous immerger totalement dans le point de vue de la poupée. Cette dernière est d'ailleurs superbement iconisée à travers des séquences n'en montrant pas trop, et est rendue plus vraie que nature grâce à des animatroniques et des effets spéciaux de grande qualité, la crédibilisant complètement. Seul regret, que les environnements ne se renouvellent pas assez, l'action se déroulant majoritairement dans l'appartement familial. Ce visuel horrifique est accompagné par une b.o. aux compositions en parfait accord avec l'atmosphère, signées Joe Renzetti. Ses notes terrifiantes collent à merveille à l'œuvre, même s'il manque tout de même d'un thème marquant, lui conférant une identité propre. Cette tentative de possession s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Jeu D'Enfant, qui, en conclusion, est un film méritant d'être visionné, notamment grâce à son tueur atypique aussi amusant que dangereux.