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🎬 RENGER 📼
7 270 abonnés
7 534 critiques
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1,0
Publiée le 29 août 2023
Fargo est un tueur en série qui sème la terreur à bord de sa Cadillac Eldorado 72. Rennie, dont la femme fut l’une des victimes, est bien décidé à mettre un terme à ses agissements…
Robert Harmon récidive dans le registre du "road thriller" après son cultissime thriller Hitcher (1986). Si les années ont passées, il semblerait que le talent se soit fait la malle. Dans le même registre que Duel (1971), Breakdown (1997), Une Virée en Enfer (2001) ou encore Boulevard de la mort (2007), certes les comparaisons sont nombreuses, mais le film ne parvient jamais à leur arriver à la cheville. Le film pâti en effet d’un scénario assez pauvre, d’un montage lourdingue et des personnages caricaturés à outrance (l’héroïne et son trauma d’enfance).
On pourra toujours s’amuser à découvrir un bad guy assez déroutant spoiler: (et polyhandicapé) , un méchant qui a transformé sa voiture (avec laquelle il commet ses meurtres) à son image, à savoir que le type est borgne, résultat la voiture n’a qu’un phare qui fonctionne spoiler: (en pareille circonstance, faut-il imaginer son levier de vitesse à l’image de sa b!te… ? on a suffisamment le temps de s’ennuyer pendant le film pour s’imaginer tout un tas de chose à son sujet).
Si le scénario s’avère relativement pauvre, on comprend rapidement qu’en réalité, le film n’est qu’un prétexte pour mettre en boîte des scènes de poursuite avec des gros bolides. Ça vrombit, ça dérape, ça fait joujou avec la cibi, bref rien de très mémorable, sauf à de rares moments, notamment quand on voit Fargo sortir de sa Cadillac (on pouf de rire, tant cela frôle le grotesque).
Le casting fait le job mais visiblement, ils ont tous laissé leur charisme au vestiaire (Jim Caviezel, Rhona Mitra & Colm Feore). Avec ses relents de téléfilm du dimanche après-midi, on ne comprend pas pourquoi ce dernier a pu bénéficier d’une exploitation en salles.
On repassera pour la finesse et la subtilité d'écriture et encore moins en ce qui concerne la crédibilité des personnages, toutefois le tous est condensé un maximum ce qui fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer, Robert Harmon, déjà réalisateur d'Hitcher, à apparemment un faible pour les traque motorisée préféré tout de même ce dernier bien plus travaillé.
4 618 abonnés
18 103 critiques
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3,5
Publiée le 15 mai 2021
Comme si conduire dans les rues de la ville n'était pas assez meurtrier ajoutez à ca la terreur du covoiturage et c'est le nouveau thriller de Robert Harmon. En conduisant d'un État à l'autre d'une mer à l'autre on retrouve un nouveau maniaque Fargo (Feore). Fargo est un ancien agent d'assurance qui traque les femmes par le biais de délits de fuite au volant d'une El Dorado de 1972. Sa nouvelle cible est Molly (Mitra) une pauvre fille qui a perdu ses parents dans un accident de voiture et qui est la proie de Fargo. Sa seule chance de survie est Rennie (Caviezel) qui a lui aussi subi le maniaque du moteur lorsque sa femme est devenue l'une de ses premières victimes. Traquer Fargo est devenu la seule et unique obsession de Rennie et personne ne se mettra en travers du chemin de sa vengeance. Le réalisateur Robert Harmon reprend la route avec ce nouveau thriller. Je ne m'attendais pas à grand-chose mais curieusement il s'agit d'un bon film de vengeance au rythme rapide aussi rapide que la Barracuda gonflée conduite par nul autre que le Christ lui-même. Un beau travail de caméra ajoute à la tension de plusieurs séquences impliquant des accidents de voiture et des attaques. Le design sonore a été un succès avec une piste musicale très puissante pour mettre en valeur toute cette action en voiture. Le jeu des acteurs est conforme à ce que l'on attend d'un scénario qui n'est pas mû par des personnages mais par l'acier et l'asphalte...
Un film typique série B qui se laisse voir sans déplaisir, assez court, avec de l'action surtout incarnée par des poursuites voiture bien filmées et des acteurs, Jim Caveziel et Rhona Mitra toujours juste dans son jeu, qui font le boulot. Néanmoins le scénario est assez minimaliste, la réalisation sans génie et on voit un petit film sans grand budget. Le méchant est cependant très réussi et bien flippant.
"Highwaymen" est un film dont on ne peut décrocher du début à la fin. L'affrontement entre les deux hommes est d'une force inouï. Ce thriller psychologique que nous propose Robert Harmon est d'une réussite implacable. Les poursuites entre ces deux superbes bolides que sont la magnifique Barracuda et l'Eldorado sont à couper le souffle. Jim Caviezel et Rhona Mitra nous livres une prestation magistrale de justesse et de charisme. Bref, une pure merveille. A voir.
Je l'ai trouvé pas mal : Quelques scènes de poursuites, de bonnes voitures trafiquées sans excès, des personnages attachants et un film court sans réellement posséder de longueurs. Il n'en faut pas plus, pas moins. Chouette casting, restreint mais bien choisi.
Un maniaque tue de jeunes femmes sur les routes en les écrasant en voiture. Handicapé et bardé de multiples prothèses, son engin de mort constitue une véritable armure et une redoutable machine à tuer dont les équipements sont entièrement adaptés à ses infirmités. Quand il assassine l’épouse d’un jeune médecin, celui-ci bascule dans l’obsession vengeresse et passera des années à le rechercher et le poursuivre sur la route. Il s’allie avec la première victime que l’assassin n’est pas parvenu à liquider, une jeune femme souffrant d’une phobie particulière en voiture liée à son lourd passé. Pratiquement apparenté à une sorte de Mad Max en pays encore civilisé, ce petit film d’action ne brille pas par sa vraisemblance et sa finesse, mais son action est efficacement menée et son enjeu essentiel est atteint dans le cadre où il nous fait vivre un duel impitoyable de moteurs, de poursuites, de crissements de pneus et d’accidents violents sur pratiquement toute sa durée.
Highwaymen est un film à la critique pas terrible, pourtant c’est un métrage bien plaisant à regarder, et qui, sans s’imposer comme le must du genre, s’avère efficace. Il bénéficie d’abord d’une bonne interprétation. Jim Caviezel a un rôle taillé sur mesure pour lui. C’est le genre de personnages qu’il affectionne, et s’il assume davantage le coté action que le coté tourmenté du héros, il faut reconnaitre que sa présence est un belle atout. Cela face à une Rhona Mitra honorable. Elle se sort mieux des rôles plus musclés, dans lesquels elle peut imposer un charisme ici trop en retrait à mon sens. Toutefois elle offre un travail professionnel qui passe plutôt bien. Frankie Faison est par ailleurs tout à fait à sa place dans le rôle du policier, sans surprise mais à la présence sympathique. Le meilleur reste cependant Colm Feore dans le rôle du méchant. La deuxième partie y gagne énormément lorsqu’il apparait davantage à l’écran. Très bonne prestation de sa part. Le scénario est assez simple au final : un héros, un policier, une jeune femme pourchassent un tueur qui se sert de sa voiture comme arme du crime. Ce n’est pas démentiel d’originalité, mais le réalisateur maitrise son sujet. Le film est très alerte (bien aidé par le fait qu’il ne dure qu’1 heure 10 sans générique), il est suffisamment riche en action pour séduire les amateurs, et il introduit quelques bonnes idées (dont le tueur tout rafistolé qui fait plaisir à voir). Le final manque peut-être d’intensité (par rapport notamment à certains accidents au cours du film), et peut-être qu’un peu plus de profondeur aurait pu être la bienvenue (quitte à perdre un peu de rythme). Néanmoins le divertissement est au rendez-vous. Sur la forme, Robert Harmon sait se montrer efficace. Les accidents sont intenses, il y a de très bons choix de cadrages, une mise en scène nerveuse bien dans l’âme de ces films à grosses cylindrées. Parfois il y a néanmoins quelques petites choses illisibles gênantes. La photographie est un peu grise, elle manque de relief. Il aurait fallu soit choisir quelques choses de plus sombres, plus « apocalyptique », ou alors rester dans un travail naturel à la manière d’un Duel. Là c’est un peu « téléfilmique » avec la volonté d’imiter les grosses productions sans les moyens. Je note toutefois des très beaux passages qui surnagent (les flashbacks avec l’épouse de Caviezel notamment). Les décors sont convenables, mais sans retenir l’attention plus que cela. Je relève aussi que ce Highwaymen n’est pas un film d’horreur. Il n’y a presque pas d’effets sanglants, et si les accidents très biens filmés sont intenses, le sang ne gicle pas partout. Enfin, petit bémol sur la bande son, trop peu exploitée et trop peu singularisée pour surnager. En clair, Highwaymen est un film distrayant. Porté par des acteurs solides, doté d’une histoire qui va à l’essentiel, il est suffisamment bien fait sur la forme pour retenir l’attention de l’amateur du genre exigeant sans trop. Harmon n’est pas au niveau de ses meilleurs films, mais il a de l’expérience, il a des capacités, et sans forcer son talent, livre un produit bien bâti.
Hitcher était plus performant dans le stress, le scénario s'en rapproche avec un zeste de Duel pour les références, mais Jim Cazaviel a une gueule d'ange et on a du mal à lui prêter autant de névroses obsessionnelles. Il n'a pas le bon profil. Le Norman Bates du volant, nous met un peu la trouille avec son côté Edward au Mains de Tueurs et les poursuites sont, quand même, à la hauteur demandées par un type lambda dans son salon.
13 813 abonnés
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3,0
Publiée le 12 décembre 2012
Thriller habile et sans prètention aucune, "Highwaymen" est un suspense routier qui ne laisse pas vraiment de rèpit au spectateur standard! Niveau interprètation, Jim Caviezel incarne impeccablement un veuf revanchard rèsolu à coincer le chauffard / serial killer qui a assassinè sa femme! Certes, beaucoup diront que le film de Robert Harmon ne brille pas par son originalitè mais l'obsession vengeresse de Caviezel est bien rendu à l'ècran car son personnage s’oblige à adopter la psychologie de l'assassin dans l'espoir de le coincer sur les autoroutes amèricaines! De plus, Rhona Mitra est pour une fois crèdible, c'est à signaler! Bref, le "Highwaymen" du papa de "Hitcher" s'avère propre et spectaculaire, et mèrite largement un dètour...
Le film se laisse voir mais c'est quand même assez moyen, le point positif c'est qu'il est court et qu'il n'y a pas de longueur inutile ce qui donne au film un rythme plutôt bon mais bon on tourne quand même vite en rond.