Mon compte
    Swimming Pool
    Note moyenne
    2,6
    3677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swimming Pool ?

    225 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    61 critiques
    3
    40 critiques
    2
    50 critiques
    1
    37 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Ozon livre avec Swimming Pool un film que je dirais bien, mais… En fait, le métrage brille surtout pour ses qualités formelles. Mise en scène très appliquée avec un réel sens du cadrage, beauté léchée des images, photographie très élégante, sensation d’atmosphère du Lubéron parfaitement saisie avec quelque chose de sensitif (notamment lors des balades en extérieur), décors soignés, le tout servi par une bande son très réussie de Philippe Rombi (pour moi le meilleur aspect du film, arrivant à introduire une touche de mystère et de tension), le film n’a pas grand-chose de critiquable sur la forme. On peut d’ailleurs ajouter que le réalisateur, avec son habitude d’accorder une grande place au nu féminin, sublime le corps de Ludivine Sagnier, et, dans une moindre mesure, celui de Charlotte Rampling, les deux actrices ayant quand même un beau lot de scènes à poil ! Leur duo fonctionne plutôt bien, même si les deux actrices ont des rôles très opposés un peu caricaturaux. Néanmoins, j’ai apprécié que le film ne se repose pas uniquement sur l’antagonisme, et qu’il établisse petit à petit quelque chose entre les deux actrices qui s’avèrent franchement à la hauteur, particulièrement Charlotte Rampling, peut-être plus ambigue. Après, autour de ces actrices, on notera des seconds rôles assez typés, à l’image de Mireille Mossé qui fait une apparition déconcertante (aux portes du fantastique cronenbergien presque !), ou encore de Michel Fau.
    Maintenant, il faut en venir au scénario, et là, c’est plus aléatoire. Pour ma part, l’intrigue reste malheureusement trop superficielle. Alors certes, je ne peux pas dire que je me sois particulièrement ennuyé, car les belles images et le casting assurent, mais au bout du compte, que raconte ce film ? Pas grand-chose. Ca flane, ça écrit, ça se baigne, ça baise, ça flane, ça se crêpe un peu le chignon, ça se dragouille, un peu de tension lesbienne… Et finalement, quand le gros moment arrive, on a déjà fait 1 heure du film (et même un peu plus). Gros moment qui ne débouche pas forcément sur une tension maximale, jusqu’au twist de fin qui est plus une fin ouverte qui sans doute ne convaincra pas tout le monde. De mon point de vue, j’ai apprécié l’élégance du film, mais autant dans un métrage comme The Ghost Writer, c’est mis au service d’une histoire hyper prenante avec un gros suspense, des rebondissements de ouf et un final mémorable, autant ici c’est mis au service d’une histoire assez languissante, qui tient surtout sur son érotisme latent et son ambiance « sud de la France » agréable et cosy.
    En somme, et même si le film n’est pas spécialement ennuyeux, le métrage a un côté catalogue papier glacé joli mais un peu trop creux à mon goût. Les esthètes apprécieront à coup sûr, les autres trouveront l’ensemble trop maniéré pour ce qu’il raconte, et ils n’auront pas tout à fait tort, et ce, même si le casting de qualité parvient quand même un peu à donner de l’épaisseur à certaines scènes. 3
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2024
    Deroutant et mystérieux notamment dans son final qui peut laisser perplexe, cet Ozon est une belle réussite scénaristique, porté par une excellente Charlotte Rampling et une jeune Ludivine Sagnier qui suscite les fantasmes des personnages et du spectateur ? Un film pour l'été en tout cas !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mai 2024
    La romancière anglaise Sarah Morton travaille à son nouveau livre dans la maison du Lubéron de son éditeur. La fille de ce dernier y fait irruption et y impose sa promiscuité.
    La relation entre les deux femmes est le sujet du film, et François Ozon n'évite pas certaines conventions dans la description de ses deux personnages, plus précisément dans l'opposition entre Sarah et Julie. Cette dernière est une jeune femme délurée dont les conquêtes sexuelles à répétition indisposent -ou troublent- l'écrivaine quinquagénaire. Ozon exploite d'ailleurs ouvertement, comme dans son "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes", la sensualité de Ludivine Sagnier, un peu prisonnière de ce registre, avec Ozon comme avec d'autres.
    Le duo Rampling-Sagnier fonctionne bien mais, même lorsque s'installe une complicité entres les deux femmes, même lorsque que l'énigme psychologique, insensiblement, passe de l'une à l'autre, de Sarah vers Julie, Ozon ne parvient pas à créer l'atmosphère de malaise que requiert le sujet. Le cinéaste reste tout au long du film dans le domaine du convenu et son récit manque de relief.
    Ryo Ranma
    Ryo Ranma

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 mars 2024
    Juste pour montré du Q et la belle silhouette de la jeune. Aussi encore un film ou il faut deviné/interpréter sois même la fin alors que c'est juste pour masqué la panne d'inspiration du scénario.
    OSC4R _
    OSC4R _

    74 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2023
    Je pensais que c’était un remake de La piscine.

    On ne croit à rien. On ne voit absolument pas la chaleur. Le scénario est bancal et cliché. Les comédiens sont inégaux.

    Et pourtant c’est sympathique. Il faut s’accrocher mais une ambiance intéressante s’en dégage. Finalement ça vaut le coup.

    Énorme problème d’étalonnage. C’est gris. Dans le mauvais sens du terme. Comme si on voyait une image brute, sortant directement de la caméra.
    Dominique Levett
    Dominique Levett

    19 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    J'ai adoré ce film. Le casting était vraiment bien choisi. Ludivine; ce rôle était fait pour elle. L'intrigue, tout était bien dosé.
    Henri Cohen
    Henri Cohen

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 juillet 2024
    Pas un seul moment d'émotion, il faut le faire quand même ! j'ai perdu 1h30 de ma vie. Quelques bons passages. Film nul, rien à dire d'autre.
    Ricco92
    Ricco92

    224 abonnés 2 149 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 août 2022
    Suite au succès du très théâtral 8 femmes, François Ozon change de registre en partant dans le suspense psychologique. Swimming Pool est une œuvre mêlant études de mœurs et onirisme virant vers la fin, à l’image d’un Chabrol, vers le film criminel. La réalisation est d’une justesse totale et est servie par une sublime musique de Philippe Rombi (un collaborateur régulier du cinéaste) et une interprétation parfaite menée par la toujours excellente Charlotte Rampling (déjà à l’affiche de Sous le sable) et par une Ludivine Sagnier qui a rarement été aussi belle et sexy et qui retrouve François Ozon après Gouttes d’eau sur pierres brûlantes et 8 femmes. Si on ajoute à cela une histoire envoutante où les fantasmes côtoient la réalité, nous sommes face à une œuvre magnifique prenante de bout en bout qui fait partie des sommets de la carrière de son réalisateur.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    61 abonnés 926 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2022
    Comme dans « 8 Femmes », François Ozon nous propose un huis-clos, mais celui-ci plutôt mental, centré sur une auteure en mal d’inspiration, une maison dans le Lubéron et très peu de personnages. Entre la prude anglaise et l’ado licencieuse, un excellent duo d’actrices vient l’illustrer dans une atmosphère trouble, sensuelle, qui deviendra inquiétante et surprenante.
    Dora M.
    Dora M.

    64 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2022
    Sarah Morton (Charlotte Rampling) est un écrivain à succès. Elle se rend dans le sud de la France, dans la maison de son éditeur pour travailler sur son prochain roman. Elle y fait la rencontre de la fille de celui-ci, Julie (Ludivine Sagnier), qui vient troubler sa tranquillité.
    La tension monte petit à petit, les personnages sont bien développés et intéressants. Malgré tout, on se dit que parfois certaines scènes arrivent un peu vite ou manquent un peu de crédibilité, mais spoiler: finalement tout s’explique et prend son sens à la fin, ce qui permet de reconsidérer l’ensemble du film
    . C’est donc intéressant.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2022
    Elle écrit des polars. Il y a ce qu’elle perçoit, puis ce qu’elle imagine, puis ce qu’elle écrit, en y ajoutant une pointe de perversité (il faut vendre). Et Ozon nous promène dans cet entrelacs plutôt hermétique. A nous de démêler le vrai du faux. Il y a du Busnuel dans ce film.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2022
    J'ai été plutôt déçu par ce film dont le scénario ne vise qu'à surprendre le spectateur par un twist final que pas grand chose n'annonce pendant une heure trente. Evidemment, c'est pas mal filmé, plutôt bien joué, Rampling étant quand même un peu en demi-teinte alors que Saigner est bimbo délurée est éblouissante... ensuit, à la réflexion, on peut faire toutes les interprétations psychanalytiques de l'écrivaine vieillissante, un brin perverse qui se crée un double opposé (jeune, vivante, sexy)...le problème de ce film reste à mon point de vue, que si l'on sent assez vite qu'on n'est pas forcément toujours dans le réel, il y a assez peu d'indices donnés au spectateur pour déterminer tout au long du scénario, ce qui est du réel et ce qui est du rêvé ou du roman...
    Impression désagréable au dénouement de s'être fait perversement balader par (Osons le dire) un Ozon moins inspiré que d'habitude
    Gil D.
    Gil D.

    1 abonné 30 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 août 2022
    Difficile de faire plus mauvais que ce film, tout est mauvais, le jeu de Charlotte Rampling plus proche du congélateur et des anti-dépresseurs que du cinéma, allant du faux rire au faux énervement, comme pressée de finir ce film où tous les castings sont faux, où les figurants et tout petits rôles jouent mieux que les acteurs connus, faux décor de piscine (plus triste et moche tu meurs) fausse campagne, fausse nature, fausses émotions. Que de temps perdu avec ce navet.
    Clint.
    Clint.

    2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 août 2022
    Très bon film d'Ozon ! un mélange de réalisme et de fantasmes ! Excellent ! Ludivine Sagnier s'est "fabriqué" un corps de rêve et en joue magnifiquement ! Charlotte Rampling est formidable dans ce personnage de romancière revêche qui est en panne d'inspiration qui finira par une belle complicité avec Julie. Superbe lumière du Luberon. Et cette fin de film qui nous surprend , nous excite !! . Julie, réelle ? irréelle ? Nous ne saurons pas et c'est tant mieux ! L'imagination, les fantasmes sont beaucoup plus forts ! Pour moi c'est un grand film !
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2021
    Le début est laborieux la faute à la mollesse de l'histoire ainsi qu'à des personnages (Rampling notamment) chiants. Puis petit à petit on est pris dans l'intrigue, dans le mystère et on se laisse embarquer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top