Le Solitaire
    2,8
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Solitaire ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 2 octobre 2024
    Un rythme inégal, un scénario commun avec un fort goût de déjà vu dans les "Belmondo" de l'époque, sans parvenir à faire aussi bien. Néanmoins "le Solitaire" est sauvé par quelques répliques bien écrites, quelques scènes d'action correctes et Bébel.
    nicolas molli
    nicolas molli

Publiée le 22 mai 2024
    Ce n'est pas le meilleur polar de Belmondo. D'accord, il l'a lui-même dit à l'époque. Cependant, le film est bien écrit, il y a une bonne bande sonore et les cascades sont bien faites.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 avril 2024
    Ce film sent à plein nez la décrépitude du polar français au tournant des années 80. On suit malgré tout sans trop de déplaisir cette histoire de vengeance menée par un Jean-Paul Belmondo qui se contente d’assurer le coup. Que manque t’il à ce polar au scénario pas moins original que tant d’autres ? Des acteurs de seconds rôles de premier plan comme souvent dans les bons polars français les années 1950 à 1975 qui prennent toute leur saveur grâce à la peinture d’un milieu aujourd’hui disparu.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 février 2024
    Le film n'existe que pour et par Belmondo et son récurrent personnage de flic musclé. On dira même, à considérer l'indigence des seconds rôles, que c'est à un one-man-show que se livre l'acteur, au demeurant un numéro perso fort médiocre. Car le commissaire Stan qu'incarne Belmondo est un personnage grossier, pour ne pas dire grotesque tant est est creux. La composition du comédien relève de l'auto-caricature dans un rôle qui le borne à jouer ostensiblement de sa carrure et à débiter des mots d'esprit qui n'en sont pas. Les dialogues sont d'ailleurs le plus souvent mauvais, qui ont surtout pour effet secondaire et malvenu de placer les personnages, et le premier d'entre eux, dans des postures aussi fausses que maladroites.
    Le scénario, très élémentaire, est une addition de clichés du cinéma policier qui forment une intrigue sans imagination, sans ambition, faisant quelques incursions dans un milieu spoiler: glauque et cosmopolite de Paris,
    avec quelque accent raciste au passage. Ainsi, le flic Stan spoiler: entend épingler cette brute épaisse qui a buté son coéquipier et ami Simon. Consécutivement, le commissaire est amené à jouer le parrain d'un orphelin blondinet
    (histoire d'humaniser un peu le personnage). Cet aspect du rôle est, pour autant, dépourvu de rigueur et de sincérité. Ce polar ne fait honneur ni à Deray ni à son interprète principal, que l'on sent, l'un et l'autre, peu concernés.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 6 décembre 2023
    Film policier moyen , c' est loin d' être le meilleur film avec Jean Paul Belmondo , il a fait de biens meilleurs films !

C' est le film avec Jean Paul Belmondo , le moins bien que j' ai vu , ces derniers mois , ce film est moyen ( 2 étoiles et demi ) , les autres films que j' ai vu avec Jean Paul Belmondo , ces derniers mois , j' ai mis comme notes de 3 étoiles et demi ( Films biens ) à 5 étoiles ( Chefs d' œuvres ) .

L' histoire est quand même bien , mais ce film policier est un peu mou , ça manque de rythmes et ça manque d' actions .
    Il y a quand même un peu de suspens et un peu d' actions , sinon j' aurais mis , une note plus bas que 2 étoiles et demi .
    Il y a également un brin d'humour ( Mais pas grand chose , comme humour ) .
    Jerome Ardux
    Jerome Ardux

Publiée le 23 mars 2023
    On a plus aujourd'hui d'acteurs comme notre bébé national,
    Tous ces films sont cultes.
    Ça nous change des bouées actuelles.
    Vive les films français des années 80
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 27 mai 2022
    Ce film parvient à nous captiver, nous absorber à la perfection. Du début à la fin on est scotché, les scènes s'enchainent parfaitement équilibrées entre action et plus calme. C'est incroyablement bien construit, les cascades et les scènes d'action sont très réalistes. Et Belmondo explose à l'écran. Certain lui reprocheront de ne faire que des films de ce type; mais qu'est ce que c'est jouissif lorsque le "méchant" perd.
    A voir par tous ceux qui aiment les films d'action, policier. Ne vous fiez pas aux critiques négatives.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 avril 2022
    C est la fin d une époque. Dernier film où Jean Paul Belmondo jouait un flic aux méthodes radicales. La fin d un système où on allait voir le dernier Bebel au cinéma. Ce polar de Jacques Deray ne manque pas d action et tout est fait pour que le spectateur soit à fond pour son acteur principal. Un coup de nostalgie où les flics commençaient à être fatigués.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 novembre 2021
    "Le Solitaire" , film policier français réalisé par Jacques Deray, sorti en 1987. Un scénario coécrit par le célèbre romancier Alphonse Boudard. Un polar moins bien reçu par le public à sa sortie que les précédents. Belmondo se détournera du genre et tournera ensuite "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouche, puis se dirigera de plus en plus vers le théâtre.
    Un bon film policier, où Belmondo incarne son personnage de "superflic" à l'américaine. Avec Michel Creton, Maria Carlos Sotto Mayor (compagne de Belmondo dans les années 80), Michel Beaune, Pierre Vernier et Jean-Pierre Malo.
    Toujours un peu d'action, des cascades réglées par Rémy Julienne, des dialogues bien écrits et quelques répliques mémorables. "Le solitaire" reste un bon film policier des années 80.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 octobre 2021
    Malgré le beau (et inespéré) sursaut matérialisé par "Hold-up", la période "100% Bébel" de Belmondo ne pouvait s'achever que sur un énorme ratage. C'était écrit. Et ce ratage complet, il porte un nom, il s'appelle "Le solitaire". Et là les amis, on ne vas pas tourner autour du pot pendant 107 ans : tout est foiré. A commencer par l'affiche. Là où celles des fils précédents avaient vraiment de l'allure, celle-ci est carrément repoussante. Annonciatrice de la catastrophe à venir. Passons à l'image maintenant. Elle est tout simplement toute moche, si bien que l'on pas l'impression d'être devant un film, mais devant un vulgaire téléfilm de la même époque. C'était déjà flagrant à l'époque alors maintenant... il n'y a qu'une conclusion à faire : le film était déjà has-been quand il est sorti. Pas cool du tout. Et notre Bébél national dans tout ça ? Il reprend un rôle de superflic cogneur qu'il connaît sur le bout des doigts mais, on voit nettement que le coeur n'y est plus. Et pire que ça, notre ami Jean-Paul est atteint physiquement et n'est jamais en mesure de déployer l'énergie qu'on lui connaît habituellement. Fermez le ban. Sur ce, repose en paix Jean-Paul et même s'il y a eu quelques grosses sorties de route, merci pour tout ce que tu nous as donné. Nous qui restons, sois sûr que l'on ne t'oubliera jamais.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 10 mars 2021
    C'est du Belmondo , il y a de l'action , de la castagne alors on aime , par contre l'histoire est plutôt légère .
    Ca se regarde bien une fois , mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre qu'on regarderait a nouveau , bref , ca fait passer un bonne soirée .
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 15 décembre 2020
    Le bebel flic de trop !!!!! Moi je trouve pas . Il tiens bien la route . La mise en scène est solide. La vengeance de bebel tiens la route . Jean pierre Malo est encore une fois de plus surprenant en tueur fou glaciale. Certe il a fait moins d'un million d'entrées à sa sortie , beaucoup de critiques. Mais quand on aime bebel , on regarde pas . Pour moi il est bon ce film il sent bon les années 80 . A voir sans modération
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2020
    Un film de la pire époque flic sans peur et sans reproche de Bebel. Ce dernier en fait des caisses et pourtant paraît fatigué, dissimulant mal sa calvitie et le fait qu’il s’essouffle dès qu’il doit bouger. Le scénario fait déjà vu et revu, la musique est une caricature de ce qui peut se faire de pire dans un film policier de l’époque. Bref un film qui n’apporte rien au genre, ou tout fait daté et ou Bebel est plus ridicule qu’autre chose à vouloir continuer à faire le mâle alpha.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 14 octobre 2020
    Et un de plus dans le style Bebel blouson de cuir et gros flingue à la ceinture. Même si il y a pire ce film et un peu du déjà vu. Heureusement c'est le dernier de ce style qui même si on apprécie à la longue devient ennuyeux. Sûrement celui de trop
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 mai 2020
    Ce film là, c'est la première cassette vidéo VHS que j'ai reçu dès l'age de 8 ans à la fin des années 80 sur mon magnétoscope , c'est pour l'anecdote personnelle. Pour en revenir à ce long métrage "Le solitaire" réalisé par Jacques Deray auquel il a co-écrit le scénario avec Simon Michael qui travaille beaucoup a taper des dialogues pour Claude Zidi ou Pierre Jolivet. Ce film met en scène Jean-Paul Belmondo en policier qui veut venger la mort de son collègue assassiné par le dangereux et recherché Schneider, pilleurs de cargaisons de banques, le commissaire Stan met tout en oeuvre pour l'arreter avec des méthodes directs. Heureusement, il y a un peu d'humour au milieu de tout ça avec des interrogatoires envoyés drolement ou avec le filleul Christian, un garçon sympathique qui dit tout ce qui se passe aux maitresses du commissaire Stan (rire). "Le solitaire" marque la fin d'un moment de carrière de Jean-Paul Belmondo car il connaitra un échec à sa sortie en salles jugé trop violent, c'est dommage parce que j'aime bien ce long métrage bien mené dans son ensemble. bébel assure face à Jean-Pierre Malo excellent dans la peau du haissable Schneider et il y a de très bons seconds roles.