Le Solitaire
    2,8
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Solitaire ?

JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 5 novembre 2019
    Qu'il est bon ce Belmondo il me fait du bien. Le Solitaire est mon préféré de tous les films qu'il a fait, l'histoire est que le commissaire Stan et l'Inspecteur Simon décident d'aller en boîte de nuit un soir et ils voient ce fameux psychopathe surnommé Schneider. Malheureusement Schneider va les remarquer et spoiler: va descendre violemment son meilleur ami Simon
    Stan (Belmondo) éleva seul son filleul Christian et notre Belmondo est partit pour une nouvelle enquête. Pour moi un bon film des années 90 qui se regarde tranquillement dans un bon canapé je recommande fortement !
    Marian88
    Marian88

Publiée le 22 février 2018
    Bon petit polar pour passer le temps que je n'avais jamais vu. Dernier film policier de Belmondo, ce dernier reprend les codes qu'on lui connaissait déjà dans Peur sur la ville, Flic ou Voyou ou Le Marginal. Simple mais efficace. Le scénario n'est en revanche pas très élaboré tout comme l'intrigue. C'est du classique de chez classique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 février 2018
    Un classique de la collaboration Belmondo / Deray , pas le meilleur, mais le scénario fonctionne , Belmondo en policier incorruptible et solitaire , lutte contre un vrai méchant . On retrouve un peu tous les seconds roles habituels de cette série de polars de cette époque. Mais la mise en scène est très classique , trop "fade"..
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 janvier 2018
    Bebel fait le costaud et se démène dans tous Paris, pour retrouver l'assassin de son collègue policier. Un film tout en action, qui fait passer un moment divertissant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 septembre 2017
    Je n'ai jamais été très attiré par la période « Bébel » de l'ami Jean-Paul, et ça n'est pas ce polar assez médiocre qui risque de me faire changer d'avis. Sur une intrigue banale et illustrée sans ampleur par un Jacques Deray en pilotage automatique, « Le Solitaire » se contente d'un regard machiste et impersonnel sur une histoire de vengeance médiocrement écrite voire assez douteuse dans ses pires moments, à l'image d'un Belmondo en roue libre et franchement gonflant. Seuls Jean-Pierre Malo, salopard très convaincant, et Pierre Vernier, de loin doté des meilleures répliques et le seul à apporter un peu d'humour, sont à sauver de la déroute, auxquels on peut ajouter un dénouement bien foutu et ne tombant miraculeusement pas dans le spoiler: « film d'auto-défense »
    , seule bonne surprise d'une entreprise par ailleurs sans grand intérêt.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 juin 2017
    Belmondo signe avec ce film son dernier rôle de flic intrépide et c'est réussi. Bebel est parfait en vengeur solitaire prêt a tout pour retrouver l'assassin de son coéquipier et ami. Les dialogues sont très bons et la présence du jeune garçon (le fils de son équipier décédé) apporte un peu de fraîcheur et d'humour au film. A voir.
    Publiée le 13 janvier 2017
    ça ressemble à une mauvaise blague, le genre de blague où on rit jaune pendant 1h40 : on grimace du début à la fin devant cette pathétique resucée de Flic ou Voyou mais sans les dialogues d'Audiard, sans le talent, sans l'inventivité, sans la moindre once de savoir-faire. Bébel est tellement mauvais, tellement routinier, on a juste envie de lui jeter des tomates tant notre "Toc toc badaboum" fait toc.

Evidemment la mise en scène apathique de Deray "deux de tension" enlise encore un peu plus cette mascarade éhontée, y compris dans les très rares "scènes d'action" qui font passer Julie Lescaut pour un thriller hollywoodien de 50 milliards de dollars. Rien à sauver, retirer ou sauvegarder de ce "Solitaire" passé à la postérité de l'inutilité.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 mars 2016
    Grand bien me fasse, j'adore les Bebel. C'est un peu l'instant "plaisir coupable", lorsque j'en regarde un. Et je revandique mes goûts; tout le monde devrait avoir vu un bon vieux Bebel à l'ancienne, un "Magnifique", un "Peur sur la Ville", ou un "Homme de Rio". Car contrairement à ce que beaucoup pensent bêtement et sans rien y connaître, les Bebel, c'est du cinéma, du vrai; en gros, c'est largement meilleur de ce que l'on peut faire de nos jours en matière de divertissement à la "française". De l'époque où les seconds rôles étaient bien plus que de simples sous-comiques en permission ( de Jourdan à Villeret, de Mondi à Lefevre, on était vraiment de Dubosc et autres Boon ), Belmondo tirait sa révérence avec ce métrage ci, avec ce "Solitaire". Le film marque donc la fin d'une époque, désormais révolue, et que l'on regrette sincèrement. Seulement, les adieux sont regrettables, tant pour le public que pour l'acteur, qui signera l'abandon de ce genre tant prolifique par une phrase profondément pessimiste, avançant que "Le Solitaire" était le film de trop. Le soucis, c'est qu'il eu raison de pronconcer cette phrase, le Bebel. "Le Solitaire" est, en effet, une oeuvre catastrophique, qui ne trouve d'écho à son mauvais goût que dans la déception qu'il confère au spectateur qui, d'un oeil embué de larmes, suit la déchéance en espérant constamment que le résultat ne s'enfonce pas encore plus dans la médiocrité abyssale des mauvais films de genre. Déja, le film est pourri par des détails bâclés et gênants. Premièrement, la mise en scène extrêmement simple, froide et banale vous laissera clairement sur votre faim. C'est pas passionnant, c'est long, mou, et le rythme, inexistant, vous empêchera d'y trouver un quelconque intérêt. Non seulement c'est gavant, mais c'est d'autant plus lassant que Bebel fait, à l'accoutumée, des films rythmés et puissament intéressants. Bien entendu, "Le Solitaire" sent le début de la fin ( de la faim? ). La bande son, classique, est sans envergure, et franchement inintéressante. Un point de plus qui gâche le résultat global. Ensuite, Bebel se révèle usé jusqu'à la corde, fatigué jusqu'à la moelle. Détail autrement plus gênant qu'il était censé constituer le point susceptible de sauver le film. Si lui-même ne vaut pas le coup, pourquoi perdre son temps à le visionner? Pour mieux argumenter sur son cas, je dois bien vous avouer qu'il fait clairement peine à voir. Lassé de sa carrière, gavé par trop de polars et de films d'action mineurs parmi les majeurs, Belmondo en a ras la casquette, et c'est que je le comprends fichtrement, le bonhomme. On l'a vu bien plus engagé, et beaucoup plus charismatique; à vrai dire, il manque cruellement de présence. Mince, c'est Bebel, quand même ... A signaler, également, que le bad guy est complètement foiré. Campé par un Jean-Pierre Malo pas crédible pour un soû, écrit avec le cul, joué avec les pieds, le bien nommé Charly ( c'était trop français de l'appeler Charlie, comme quelqu'un de normal? ) n'est guère convaincant, et terriblement ridicule. Certes, le mec a une sale gueule, mais il ne suffit pas d'être moche pour être un bon méchant. Allez dire ça aux films Asylum ... D'ailleurs, tant que j'y pense, le rythme est terriblement mal géré, et complètement démonté, annihilé par ce fichu gosse; insupportable supot de Satan, il imprègne le film de sa présence diabolique, pourrissant la pellicule à chacune de ses apparitions. C'est un vrai numéro, le type; "dés qu'il ouvre la bouche, du pul sort de mes enceintes". Ouais, c'est pas vraiment le top pour protéger son audition. Même les combats sont mous. Les dialogues tentent d'impressionner, de se la jouer feu Michel Audiard, mais quand tu vois comme ils sont vulgaires, approximatifs et maladroits, autant te dire que c'en devient un complet manque de respect. Ouais, c'est sûr qu'il essaie d'être badass, mais il en est juste vulgaire. Et puis mince, j'ai pas envie d'en parler plus longtemps. "Le Solitaire" est une daube infâme, pourrie par une mise en scène plate, des dialogues vulgaires, un Bebel usé et un montage pourrave. Une catastrophe.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 mars 2016
    Le film mise énormément sur la recherche du truand, il n'y a pas véritablement d'enquête, ni d'action comme on pourrait s'y attendre dans un film de Belmondo. Mais il y a l'équipe originale qu'il forme avec cet enfant et toujours ce franc parler typique, et cet acharnement qu'il va mettre pour arriver à ses fins. Il y a aussi la musique du début du film qui mérite la palme du revival!!! Tellement années 80.....
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 novembre 2015
    Un polar démodé, à la Française, comme on en fait plus (heureusement) où Belmondo traine sa vieille carcasse de papy-super-flic qui voudrait emballé des gamines de vingt balais et faire des cascades comme à ses plus belles années ! Avec son style de polar sérieux, mais avec un Belmondo qui joue son bebel dans un registre comique on assiste à spectacle qui a terriblement mal vieillit ! Effectivement je rejoins willycopresto, c'est clairement le polar de trop pour Belmondo, à l'instar d'un Roger Moore dans les habits d'un James Bond vieillard du médiocre "Dangereusement votre" !

Publiée le 22 février 2022
    Le deuil d'un flic, ça ne dure pas très longtemps surtout quand on s'appelle Jean-Paul Belmondo alias le commissaire Stan Jalard avec des mèthodes plutôt expèditives! il y a pourtant des mèthodes de police plus scientifique que le pistolet à la cheville dans un ètui spècial! Mais Bèbel n'en a cure et nous le fait savoir avec des rèpliques taillèes sur mesure en jouant cache-cache avec l'ennemi public n°1 fou à l'ultra-violence non-simulèe (le vilain Schneider). Typique du polar à la française des 80's (la boîte de nuit « New York New York ») dans lequel Jacques Deray retrouve son justicier au coeur tendre après l'avoir dirigè dans "Le marginal". Participation de Pierre Vernier, Michel Beaune spoiler: et Michel Creton qui finit de la plus moche des façons...la première bobine finie!
    En somme, un film dans la pure tradition du polar efficace grâce à Bèbel qui - en dehors d'un - joue les parrains attendrissants avec son filleul blondinet, mignon et têtu! Ne pas rater le gènèrique de fin, toute en dècontraction, zigzaguant dans les rues de Paris...
    Publiée le 6 juillet 2014
    Belmondo " Le Magnifique " , " L' incorrigible " , " L' alpagueur ", " L' animal " ," Le Guignolo " ," Le Professionnel " , " L' as des as " " Le Marginal " et enfin Belmondo " Le solitaire " . Réalisé par un spécialiste du polar Jacques Deray ( dont c' est le 4 ème film avec Belmondo ) , " Le solitaire " est un polar ( dans la meme lignee du " Marginal " qui lui est superieur ) très classique au scénario assez banale certes , mais qui est sauvé par un Belmondo , a l' aise dans un rôle qu ' il maitrise bien . Les dialogues sont tantôt bons tantôt vulgaires inutilement ... Dernier rôle de flic , dernier film de star system pour Bebel ... La fin du Belmondisme tout en bourre pifs et cascades ...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 avril 2014
    Avec un rôle taillé sur mesure, Belmondo reprend les armes dans ce polar digne du Marginal, ou même du Professionnel. Deray ne cherche pas à faire dans l'original, au contraire tout est assez classique, et le spectateur y trouve bien son compte.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Belmondo reprend pour la dernière fois de sa carrière le rôle du flic marginal à la veste en cuir et aux méthodes de justicier à la "Clint Estwood" pour un polar efficace et sombre, toujours plaisant à revoir. Une petite touche de tendresse grâce au petit filleul qui apporte plus de légèreté à l'histoire. Un très bon policier !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 11 novembre 2013
    Un film policier où Belmondo trouve parfaitement sa place dans un rôle taillé sur mesure pour lui, celui d'un enquêteur de génie.