Hellboy est l'adaptation de la série de comic-books crée par Mike Mignola en 1994 et publiée chez Dark Horse. Après le gros succès de Blade 2, Guillermo Del Toro se vit offrir de nombreux projets par les grosses industrie du cinéma. toute refusé car le cinéaste mexicain préféra donner vie à un projet qui lui tenait vraiment à coeur "Hellboy". Et ce fut une excellente idée de sa part puisque grâce au succès de Hellboy il confirme avec bonheur la réussite de son précédent métrage "Blade 2",et prouve que ce n'étais pas un coup de chance .
Le point le plus intéressant est que Hellboy est une oeuvre radicalement à contre-courant du block-buster hollywoodien habituel avec les super héros . Ce long métrage est avant tout empreint d'une poésie visuelle particulièrement saisissante ,atteignant le sublime . Un thème visuellement profond dans son image et son fond tellement propre à Guillermo . Le réalisateur aime démontré que l'on peu aisément être soigneux et riche d'imagination avec les super héros ,s'en pour autant parasiter l'oeuvre en elle même .La plus grande particularité de Del Toro et qui fais qu'il est un de mes cinéaste préféré , c'est qu'il a la capacité de pouvoir lié la poésie dramaturgique à travers des images très expressive à n'importe quel genre .Cela donne une réelle texture et surtout une personnalité propre à l'oeuvre.
Vous l'aurez compris pour moi la mise en scène tient du génie absolue ,j'en suis très fan . C'est tellement personnel et beau à la fois que sa apporte une approche réellement artistique . Une vraie oeuvre d'esthète(personne qui considère l'art comme une valeur essentiel ,un artiste).Ajouté à cela une richesse avec les décors et les maquillage qui ont eu un sacrée boulot pour le coup .Vous mélangés le tout avec de bonne scène d'action fantastique ,un peu d'humour et de sombre romantisme, sur un fond de quête archéologique ( que j'apprécie beaucoup) le tout sous-poudré d' occultisme et vous obtenez "Hellboy".
Et en parlant de lui ,jamais un super héros n'auras eu autant de profondeur et de caractère que lui .Car en plus d'être une énorme créature au physique pour le moins surprenant ,il est avant tout le plus humain des héros (Dc et Marvel réunis).Car toute l'habileté du cinéaste avec ce personnage à était d'en faire un être familiers et proche de nous.La Hellboy boit de l'alcool ,rote ,fume,injure,se moque,boude,aime ,râle,fais le feignant ...(s'en jamais tomber dans la démesure) une belle palette émotionnelle qui font de lui un personnage psychologiquement bien plus complexe et réel qu'à l'habitude. Un être à part entière au travers de qui on se projette s'en mal malgré son apparence rouge et cornu . Le voir dégommé du démon est un véritable plaisir ,car en plus d'être poussive ,les actions sont rudement bien construite et amener.Ce qu'il y a de cool avec ce personnage c'est que Guillermo bâti une véritable mythologie (comme il sais si bien le faire voir Blade 2) autour de lui . Ce qui ajoute plus de dimension à son univers et construit une vraie légende autour du personnage ,comme le fait qu'il est censé détruire le monde .
Cette fiction à son lot de scène culte et magnifique comme la scène du baiser final entre Hellboy et Liz qui prend une tournure magnifiquement poétique .En prenant feu sous une musique absolument en phase avec son contenue sa apporte beaucoup quand à l'immersion de certains moment .La musique de fond de Pete Yorn est adéquat au récit et colle parfaitement à l'univers avec des titres comme"Red Right Hand" ...
Et c'est Ron Perlaman l'acteur fétiche de Guillermo qui se cache sous les traits de Hellboy, et une seule chose me vient à l'esprit :"Quel talent " .Sa performance pour ce personnage est géniale et pleine de saveur il est le "Hellboy" ,malgrès son age je dit respect .Ce qu'il y a de comique est que les productions ne voulais pas à la base Ron Perlman comme acteur ,mais plus un acteur banquable c'est pour cela qu'elle proposa à la base les acteurs Vin Diesel,The Rock et même Nicolas Cage ,décidément Cage est préssentie pour chaque rôle de super héros . Mais Guillermo del toro à fais une chose pour laquelle il a un talent fou ,à s'avoir tenir tête à ses patron .
Selma Blair dans le rôle de Liz Sherman est vraiment bonne ,elle à une part de mystère qui appuie beaucoup son personnage ,à la fois fragile et super dangereux .John Hurt dans le rôle du professeur Trevor "Broom" Bruttenholm ma beaucoup plus ,habituellement je ne suis pas très fan de cet acteur mais la je dois dire qu'il est touchant dans le rôle du père adoptif de Hellboy .Doug Jones dans le Rôle de Abraham "Abe" Sapien est juste magistralement magnifique visuellement .Son personnage qui est le meilleur ami de Hellboy n'est pas très mis en avant dans ce premier épisode mais il reste splendide ,les maquilleurs ont fais un travail impressionnant sur lui .
CONCLUSION:
Un bon gros héros rouge improbable et pourtant tellement ambigu et riche en émotion que l'on ne peut que l'adopté .Mon seul regret vient d'une ou deux fautes de rythmes et d'un Hellboy un peu trop lent dans sa façon de bouger ,mais sa sera vite gommer dans sa suite .Une oeuvre à part entière ce démarquant aisément des productions habituelle de super héros .Un véritable film d'action fantastique ,romanesque et poète à la fois signée de main de maître par Guillermo Del Toro .Excellent !!!