Mon compte
    Open Range
    Note moyenne
    3,8
    3449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open Range ?

    314 critiques spectateurs

    5
    83 critiques
    4
    129 critiques
    3
    47 critiques
    2
    27 critiques
    1
    20 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SFC Par Seen
    SFC Par Seen

    118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2025
    Pourquoi on n'entend jamais parler de ce film ? Kevin Costner maîtrise le genre du western et ce film de 2003 est une réussite. Sur un scénario simple : la vengeance, nous partons pour 2h10 d'aventure dans un far west aux paysages sublimes et à la bande originale excellente. L'histoire est prenante bien qu'il y ait quelques longueurs que l'on ressent parfois. Le casting est excellent et ce qui fait la force du film c'est le duo de personnages principaux qui est réussi avec un bon développement qui les rend attachants.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    « spoiler: Je retiens mon amour depuis longtemps, Charley. Je sais que vous ressentez quelque chose pour moi aussi.
    »

    Un anti-western simple, vaste, humble et romantique, magnifiquement réalisé par le réalisateur et coproducteur Kevin Costner, qui joue également aux côtés de Robert Duvall et Annette Bening.

    Tous livrent des performances dignes de récompenses majeures.

    La photographie de J. Michael Muro met en valeur des décors naturels à couper le souffle en Alberta, au Canada, avec une bande originale dramatique et lyrique de Michael Kamen, qui met magnifiquement en valeur leur magnificence ainsi que les moments émotionnels de cet excellent film ; également salué pour spoiler: les scènes de fusillade intentionnellement filmées en plans larges géants pour un réalisme intense
    .

    4.7/5
    Audrey L
    Audrey L

    655 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Fallait pas toucher au gosse. Kevin Costner et Robert Duvall sont deux compères cowboys qui ne pensaient pas devoir faire parler d'eux, mettre la pagaille dans un village perdu, devenir les figures de la rébellion contre un Maire tyrannique, celui-là même qui a commandité le passage à tabac du petit mexicain qui accompagnait gentiment les compères, l'affront de départ qui va prendre des proportions démesurées. Open Range utilise bien ses 2h20, avec les péripéties de ses deux héros qui ont du mal à trouver la faille pour atteindre le maire dans un village qui se ligue contre eux par peur de représailles... On comprend très facilement les enjeux, on les suit avec envie, et la petite histoire d'amour permet à ce récit "guerrier" (comme les héros partent en croisade pour préparer une guerre finale qu'on attend de pied ferme) de respirer un peu, de s'alléger avec des scènes plus fines (quand les deux gaillards n'arrivent pas à attraper les tasses en porcelaine du service à thé délicat de la Dame : on adore la scène), on redécouvre fréquemment la sensibilité d'un Kevin Costner derrière la caméra, donnant à voir des westerns moins bourrins et machos que la majorité (et ça fait un bien fou). Le combat final est très copieux, car on ne s'attend pas à ce que spoiler: tout le village décide de prendre les armes pour se faire justice contre les Hommes du Maire, ce dernier interprété par un Michael Gambon gueulard au centuple (il décrasse les oreilles), et avec le mexicain convalescent qui déambule au milieu de la bataille (on a transpiré).
    Quelques traits d'humour peuplent les dialogues, allégeant encore un peu le récit et la durée du film ( spoiler: quand ils s'échangent leurs vrais noms ridicules, et que cela ressert pour remettre un gag dans les dernières répliques),
    faisant de ce Open Range un western vraiment accessible. Le montage est parfois un peu raté (on a l'impression qu'il manque des scènes), on ne voit pas beaucoup de rôles féminins (en-dehors de "la fille à marier", comme dans tous les westerns...), mais dans l'ensemble, on passe un très bon moment en compagnie de ces deux indécrottables compères, prêts à secouer toute une ville pour retourner la politesse à celui qui ose tabasser un gamin. Et ça, on valide.
    Kritik
    Kritik

    9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 septembre 2024
    Rien de neuf sous le soleil avec ce western qui est, en plus, lent, ennuyeux et tourne même à la guimauve (avec la musique qui en rajoute des tonnes).
    Qu'en garder ? Quelques scènes pas trop mal et surtout la photo qui est belle.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2024
    Un beau récit d'amour, d'amitié, de grands espaces, une mise en scène sublime et une interprétation parfaite. Un film qui renvoie aux plus belles heures du western. Un chef d'œuvre.
    ianb
    ianb

    41 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Très bon western que je n'avais pas encore vu, étonnant de ma part. Toujours de Costner, en deçà de Danse Avec Les Loups qui restera sa référence, à voir avec son épopée Horizon si l'on nous laisse le voir.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 603 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Un honnête western, bien joué, bien filmé, avec une scène à la OK Coral pour satisfaire tout le monde. Cela se suit sans déplaisir, mais est peut-être un peu trop attendu.
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2024
    Un western" à la Papa" avec 50 ans de retard Si au début, les paysages sont magnifiques, la lumière aussi bien utilisée, que les acteurs, on se demande qu’est-ce qu’on fait là au bout d’une ½ h et il faut attendre 1h38 (oui vous avez bien lu) la scène des règlements de comptes où on ne compte plus les balles..
    Le scénario est simplet et prévisible, l’histoire manichéenne et sans surprise et les dialogues sont d'une platitude affligeante
    Evidemment, habitués aux chef d’œuvres du genre (cf Eastwood ou Apollosa) , on se demande ce que Kevin Costner, à la fois réalisateur et acteur (excellent comme toujours) est venu faire dans cette galère, notamment en référence à son chef d’œuvre de « danse avec les loups ",
    Gregoire Bilalian
    Gregoire Bilalian

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Entre western et La petite maison dans la prairie, dialogues pauvres, scénario simpliste, vu et revu, bourré de longueur, de clichés, bons sentiments mielleux, à ne pas voir..
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 avril 2024
    Les grands espaces, la musique inspirée de Michael Kamen, le sujet éternel de la lutte des petits poucets face à l'ogre: tout concourt avec Open Range à voir Kevin Costner marcher dans les pas de John Ford ou Howard Hawks, ce qu'il fait avec un certain panache. Dans ses grandes lignes, l'histoire est cousue de fil blanc, mais l'on se retrouve un peu dans la veine de Danse Avec les Loups, moins épique et peut-être un peu plus amer. Et puis, le duo formé avec Robert Duvall est impeccable d'un bout à l'autre, alors ne pas bouder son plaisir.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 avril 2024
    Un grand Western assez atypique, mais avec un Kevin Costner à la manœuvre il fallait sans doute s’y attendre. Déjà, on ne peut le rater, dès le départ, l’image est superbe, avec des paysages des grandes plaines à couper le souffle, les somptueux jeux de lumière et les effets champ contre-champ en plans de coupe, qui sont un régal. Au-delà, on a une belle histoire, dure, à la cowboy, dans tout ce que cela a de sordide et de brutal. Ça tombe comme des mouches et les coups de feu explosent dans les haut-parleurs comme si on y était. Le scénario est délibérément écrit le pied sur la pédale de frein. Avec de longs plans, de longues scènes, mais toujours et tellement portées par Robert Duvall et Kevin Costner, qu’on ne les voit pas passer. C’est un film flamboyant, tout chargé d’humanisme, dans les émotions feutrées, assorties au style frustre des personnages, dans une esthétique elle-même déjà émotion.
    Agnes L.
    Agnes L.

    176 abonnés 1 703 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2024
    L'histoire tourne autour de l'animosité d'un propriétaire terrien, complice avec le shérif, envers ceux qui font paître leur troupeau dans ce qui est considéré comme la vaine pâture ou pâture libre. Les paysages sont verdoyants et bien filmés seulement le scénario ne réserve pas de très grandes surprises. Ce western classique avec sa vengeance et sa fusillade organisée intègre aussi une idylle un peu tirée par les cheveux. A conseiller aux amateurs du genre et à ceux qui aiment voir Costner (Charley) à l'écran.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

    23 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2024
    Scénario basique et prévisible mais c'est un bon western où l'accent est mis sur la vie et la personnalités des personnages. Les acteurs sont vraiment bons, bonne Bo et bons paysages
    Fondation
    Fondation

    17 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2024
    Bien qu'amateur de Western, Open Range est un film qui est, pour ma part, complètement passé en dessous du radar ! Je n'en avais jamais entendu parlé, ni d'Eve ni d'Aden ! Pourtant, c'est bien un western, un vrai de vrai que l'on a pas le droit d'éviter. Sans être éligible au panthéon du genre, il en suit les codes, en y ajoutant un petit réalisme en plus dans l'action (tous les tirs ne vont pas au but à chaque coup). Bien scénarisé, soutenu par une histoire efficace (bien que pleine de bons sentiments), on prend un sincère plaisir à le regarder.
    Rien ne sonne faux spoiler: (A par la demande en mariage qui parait complètement hors de propos aux vues de la time line bien trop courte)
    .
    Un bon film, un bon western, un bon Kevin Costner (qui décidément sait se mettre en scène dans cet environnement).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 172 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Superbe western... les paysages de l'Alberta et du Montana sont à couper le souffle et rien que pour ça, ca valait le coup de le voir ! En plus l'histoire est prenante, le casting est en or (que demander de plus que Costner & Hopper réunis en cowboys inséparables) et moi j'ai beaucoup aimé cette histoire de vengeance sur fond de romance naissante ! Bon j'admets que la fin est un peu longuette car le règlement de comptes n'en finit plus mais à part ça, j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce film sur le Grand Ouest Américain !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top