Mon compte
    Calvaire
    Note moyenne
    2,5
    2046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calvaire ?

    326 critiques spectateurs

    5
    52 critiques
    4
    74 critiques
    3
    34 critiques
    2
    48 critiques
    1
    48 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Phonograph
    Phonograph

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2024
    " Allez en route mauvaise troupe! Tada tadatata, tadadadadatadatata!"

    Il m'a tué le Bartel!

    Sinon, excellent film. Totalement dérangeant, mais juste excellent. Je recommande à 100% pour ceux qui aiment ce genre!
    Balor69
    Balor69

    20 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Un film d'une débilité extrême, rien ne tient debout dans ce long métrage.
    Au début Marc fait son spectacle devant les anciens et il arrive même à chauffer une vielle ensuite pourquoi quand la jolie Brigitte Lahaie lui propose de rester il refuse !! Quel niais au contraire il vas sortir de l'autoroute pour aller se perdre dans une campagne Belge des plus glauque.
    Et pour couronner ke tout il tombe en rade, la il rencontre un abruti en pleine nuit sui cherche sa Bella et il le ramène à l'aubergiste .
    Le lendemain matin au lieu d'aller chercher un garagiste à l'extérieur il préfère aller se balader dans la campagne ou il vas découvrir des tarés qui se tape un veau.
    Déjà ça du lui la puce a l'oreille, il revient et l'autre mytho d'aubergiste qui fait semblant de téléphoner au garagiste l'invite à manger chez lui.
    La suite est d'un ridicule le fameux Marc au lieu de partir préfère rester et attendre et bien il vas pas être déçu. Il sera Gloria l'ex femme de l'aubergiste.
    Un film vite oublier.
    Audrey L
    Audrey L

    631 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 avril 2024
    Un Taré nommé Désir. C'est l'histoire d'un mec qui cherche sa chienne Bella (en gueulant comme un fou), et d'un autre gars qui aurait dû prendre le train... Étrange, cette version du Tramway nommé Désir, d'ailleurs la fin n'est pas très romantique (et les préliminaires, alors ?). Allez, trêve de bêtises, on ne sait pas bien si l'on doit dire que l'on s'attendait à bien plus trash (cela dépend des sensibilités, mais pour notre part : on a souvent regardé notre montre), face à la petite réputation que s'est construit Calvaire avec le temps. Gore, malsain, avec de la violence sexuelle, oui, on peut le valider, mais avec ce côté comique bouffon qui enlève beaucoup du "choc" (encore une fois : pour notre part, car on sait que nombreux sont ceux à adorer ce mélange de grotesque et d'horreur). Jackie Berroyer est en surchauffe, on ne croit pas plus à son personnage qu'à l'ensemble des autres, réduits à leur seul trait de caractère qui semble être "consanguin sur dix générations", comprenez : La Colline a des yeux, mais en forêt. Dans tout ce bazar enthousiaste, Fabrice du Welz jette des paysans complètement tarés, des références à la religion chrétienne qui sortent au petit bonheur, des mouvements de caméra qui donnent la nausée ( spoiler: la scène de viol par-dessus les personnages qui fuit dans tous les sens, le traveling circulaire interminable sur les ploucs qui hurlent de rire...
    ). Pour faire court, on comprend ceux qui aiment, exactement pour les mêmes points qui nous ont laissé sur le côté de la route. Route sur laquelle on se trouve encore à la moitié du film (le début est vraiment long, avant que l'action commence, vous pouvez patienter). Audacieux dans la forme, mais mou du genou dans le contenu, assez caricatural et dont le vacarme assourdissant des cris à la fin (pauvres bêtes...) nous a plus que soulé (faites passer les boules Quies), on regrette presque les "Bellaaaaaaa" du début
    Adixia Romane
    Adixia Romane

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Je mets 5 sur 5 ! Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre de l'horreur qu'aucun film hollywoodien ne peut être son égale.
    Vraiment je suis restée scotchée tout au long du film.
    Un film d'une ambiance malsaine.sadique et dérangeante qui nous mets très mal à l'aise
    Les paysages sont époustouflants..en résumé ça c'est un film d'horreur au sens propre du terme.
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 1 996 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 novembre 2023
    Film d'horreur, coécrit et réalisé par Fabrice Du Welz, dont c'est le premier long-métrage, Calvaire n'est malheureusement pas une réussite. L'histoire nous fait suivre Marc Stevens, un chanteur itinérant de charme pour personnes âgées dans des établissement spécialisés, qui, après un gala dans un village des Ardennes belges, tombe en panne en pleine forêt. Aidé par Boris, un jeune homme étrange à la recherche de sa chienne Bella, il est guidé vers une auberge tenue par un certain Bartel. Seulement, ce dernier voit en Marc une réincarnation de son ex-femme Gloria. Ce scénario, plutôt prometteur sur le papier, n'est malheureusement pas du tout concluant dans les faits. Malgré sa durée d'un peu moins d'une heure et demie, on s'ennuie ferme pendant la majorité du temps. Il faut attende la moitié de l'intrigue pour qu'enfin l'action arrive. Néanmoins, même sa deuxième partie ne parvient pas à décoller malgré plus de violence. La faute à un rythme lent, voir carrément mou, mais surtout à cause d'un manque d'identité flagrant. Rien n'est original, toutes les scènes ne sont que des successions de passages déjà-vu un nombre incalculable de fois. Absolument tous les codes du genre sont repris, à savoir un coin isolé, une panne tombant comme un cheveux sur la soupe, des habitants détraqués. On ne peut faire plus convenu. Résultat, c'est sans surprise et sans intérêt. D'autant plus que le récit manque cruellement d'ambiance. C'est plat et pas du tout assez inquiétant et oppressant malgré les quelques tentatives ratées de rendre l'ensemble malsain à la faveur de quelques séquences crades et glauques. Tout cela n'est pas aidé par des personnages creux et clichés, interprétés par une distribution loin de livrer de grandes performances, comportant entre autre Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Jean-Luc Couchard ou encore Philippe Nahon dans les rôles principaux. Mais les relations entretenues entre tous ces individus ne fonctionnent pas. La faute à des comportements prévisibles et des dialogues d'une grande faiblesse. La forme n'est pas vraiment mieux loti que le fond. En effet, la réalisation de Fabrice Du Welz est assez sommaire. Sa mise en scène manque clairement d'à peu près tout. Même l'environnement n'est pas correctement exploité. Ce visuel austère est accompagné par une b.o. quasi absente, même si, paradoxalement, l'intrigue joue du sujet. Cet élément est en grande partie responsable du manque d'atmosphère, tout comme l'absence d'ambiance sonore permettant d'être menaçante. Ce stéréotype ambulant s'achève sur une fin totalement bâclée et sans idées, venant mettre un terme à Calvaire, qui, en conclusion, porte bien son nom tant c'est un film soporifique dont il est difficile d'en voir le bout à cause de sa médiocrité.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    43 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2023
    Un calvaire totalement décalé avec une touche d'originalité. Le jeu des acteurs est dérangeant dans tous les sens. Effrayant pour les gens de la ville. 3 petites étoiles. ---- Juin 2023----
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2023
    Une péloche bien crade et qui roinque le malaise du début à la fin. Laurent Lucas s'en ramasse plein la pomme face à un Jackie Beroyer complètement détraqué. Dommage que l'ensemble soit si lent car l'atmosphère pesante est bien présente. Un film de genre comme on en voit plus beaucoup aujourd'hui, loin d'être parfait mais non moins intéressant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 juin 2023
    Quelle claque !
    La photo est magnifique, les acteurs sont fabuleux.
    Berroyer est à la fois drôle, bouleversant et glaçant.
    Toute l'horreur du film réside dans l'atmosphère sordide portée par des personnages terriblement noirs et une réalisation magistrale. La scène de danse dans le bar est tout particulièrement glaçante.
    J'ai adoré ce film et pourtant... Je n'ai absolument pas envie de le revoir.
    Vador Mir
    Vador Mir

    257 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 juin 2023
    Ridicule et sans aucune subtilité. une association maladroite entre ruralité et enfer. C'est clairement un film sans intérêt. A éviter.
    Homona Gayle
    Homona Gayle

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2023
    Premier film de Fabrice Du Welz, c'est ultra glauque avec l'ambiance qui va avec...L'histoire est pas mal et le jeu des acteurs est superbe, amateur de films chelous welcome !!
    Au début du film il y a Brigitte Lahaie rien que pour ça, ca vaut le coup d'œil !!
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 octobre 2022
    Le film en lui-même n'en est pas un ce que vie la victime en est un en effet, la scène de dancing sur piano sur piano désaccordé est d'un ridicule assez rare.
    Le real a mis des scènes sans intérêts (piano, étable, viol sur table) pour nous forcer à être dans le malaise, son objectif est atteint ce qui ne fait pas du film une réussite pour autant .
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 379 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 septembre 2022
    Glauque à mort, malsain au possible, ce film ne plaira pas à tous c'est évident. C''était osé de se lancer dans un tel projet. Quelques ressemblances avec le film Délivrance notamment, sorti dans les années 70.
    redhead69
    redhead69

    1 abonné 36 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2022
    Ce petit film n'est pas mal du tout.
    Il commence gentiment, ce met tranquillement en place, et puis ça part en vrille.
    Je l'ai trouvé assez amusant mais il peut être glauque et dérangeant pour un jeune public.
    J'ai néanmoins été gêné par la lumière, quand on se retrouve dans le noir ou avec des contre jour non maîtrisés.
    Je comprend le principe d'avoir un éclairage approximatif pour mettre une ambiance alternative, mais ici cet éclairage n'est pas maîtrisé, il est brut.. Et c'est souvent, mais bon..
    Si vous avez aimé le style, vous devriez regarder "Frontière(s)", ça devrait vous plaire.
    J'ai mis 5 étoiles pour rattraper les notes de tous les abrutis qui se sont chiés.. heu.. ennuyés devant le film et qui lui ont mis une sale note sous des prétextes fallacieux..
    Sinon j'aurais mis 3.5=bien
    Shawn777
    Shawn777

    579 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Fabrice Du Welz et sorti en 2004, porte vraiment bien son nom ! Je sais que c'est une remarque qui a été dite dans de nombreuses critiques mais mais je précise que je le dis ici dans un sens positif ! Effectivement, beaucoup de spectateurs soulignent que le film a été un calvaire à regarder, ce qui n'est absolument pas faux puisqu’il est très dérangeant et prenant, mais c'est justement ça qui en fait sa qualité ! À l'image d'un "Massacre à la tronçonneuse", le réalisateur belge cherche à donner à son film un ton très sombre, crasseux et violent sans montrer (ou presque) une seule goutte de sang. Le tout passe en effet par l'ambiance, nous passons d'une petite ville perdue du Texas dans "Massacre à la tronçonneuse" à un petit village des Ardennes et sans plagier le film de Tobe Hooper, il s'en imprègne pour y glisser son ambiance et son style à lui, ce qui est une très bonne chose ! Le tout est franchement perturbant, c'est par ailleurs un des films les plus glauque qui m'ait été donné de voir, et cette ambiance, ce ton nous est donné dès le début, notamment dans la loge avec la vieille dame sexuellement frustré tentant d'obtenir du "réconfort" auprès de Marc, le héros. Et donc, si ce n'est qu'un avant goût (parce-que même l'ambiance visuelle est perturbante, grise et crasseuse dans cette loge) de ce qui nous attends, la suite est évidemment bien pire ! Le tout monte par ailleurs progressivement pour arriver à ce final vraiment plus que perturbant, surtout installé dans ce décor hivernal, froid et sombre donc. De plus, la période de Noël n'arrage rien et permet justement de créer un décalage encore plus perturbant entre l'ambiance des fêtes de fin d'années et celle du film. Je dois dire que ce n'est d'ailleurs pas un film que je suis près de revoir, tant la violence psychologique est appuyée, mais c'est tout de même une expérience intéressante à vivre, surtout évidemment, pour les amateurs de ce genre de trouvailles européennes ; qui seront par ailleurs source d'inspiration pour le travail de Eli Roth pour "Hostel" en 2005 ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Laurent Lucas, Jackie Berroyer et Philippe Nahon qui jouent très bien ! "Calvaire" est donc un film difficile à appréhender mais qui ravira tous les fans d'horreur crasseux.
    Anne Marie Cotura
    Anne Marie Cotura

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 novembre 2021
    Lamentable navet sanguinolent, pénible imitation des productions américaines du même genre, sans aucun intérêt. Une distribution médiocre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top