Bof, je suis vraiment déçu. Je suis tellement déçu, sans trouver ça fondamentalement mauvais, car ça a ses qualités, que je suis allé voir ce que disaient les autres, ce pourquoi il était parfois considéré comme culte et j'avoue ne pas trop comprendre. Ce qui est ressorti c'est la caméra à l'épaule et le côté réaliste.
Sauf que je ne trouve pas ça réaliste pour un sous. En fait je reprocherais à ce film la même chose qu'au convoi de la peur (j'ai plus aucun souvenir de l'Exorciste qui ne m'avait pas marqué du tout), ça manque d'impact, d'intensité. Le convoi de la peur comparé au Clouzot je le trouvais tellement fade et là c'est pareil, je pense voir les intentions de Friedkin de faire un film qui serait en fait une seule et longue filature, marquée par quelques moments qui se voudraient vraiment intenses, comme la course poursuite avec le tramway (pas certain d'avoir déjà vu ça ailleurs), mais çe ne prend pas du tout chez moi.
Alors oui, évidement, j'aime bien la course-poursuite, mais je trouve ça très court et finalement assez peu impressionnant, je me suis même demandé si c'était ça la fameuse course-poursuite dont tout le monde parle, c'est dire !
Mais le souci principal du film et c'est là où je ne vais pas me faire des amis, c'est que le film se plante dans sa recherche du "réalisme", les personnages n'existent pas, à aucun moment je ne vois autre chose qu'un méchant trafiquant de drogue, à aucun moment je n'arrive à croire dans le personnage de Gene Hackman. Surtout pur ce dernier d'ailleurs, c'est l'impression qu'on lui a calqué une personnalité assez basique du flic pas forcément politiquement correct, pas forcément apprécié par sa hiérarchie, qui dit ce qu'il pense et qui n'hésite pas à cogner. Mais pour moi ça ne suffit pas pour créer un personnage, là j'ai vu une sorte d'archétype.
Après Gene Hackman est un bon acteur, donc ça passe, mais je vois toujours Gene Hackman, jamais un personnage. Donc forcément je ne m'identifie pas à lui, je n'éprouve aucune empathie et ce qu'il fait ne m'intéresse pas du tout.
Le seul moment où j'ai été un peu pris dans le truc, c'est le jeu du chat et de la souris dans le métro, et encore, on aurait pu aller tellement plus loin dans le partie de cache cache en étant soit plus exubérant, soit plus réaliste, tout ça semble vraiment manquer d'ampleur ou de modestie.
En fait j'ai vu un film qui essaie plein de choses que j'aime, on a peu de musiques (très bonne lorsqu'il y en a par ailleurs), de longue scènes où il ne se passe pas grand chose censées ancrer tout ça dans une réalité, mais ça n'a pas pris. Le tout reste bien trop artificiel pour que ça me parle. Et limite je préfère un film qui esthétiquement, au niveau de la mise en scène, ne cherche pas le réalisme et qui parvient à créer réellement quelque chose d'intense (je pense à l'Impasse) en utilisant les effets de style qui trancheraient trop avec une approche réaliste, que ce film-ci qui malgré tout garde bien trop de séquelles d'un certain formatage au niveau de l'écriture des personnages et des scènes en elles-mêmes (je pense à Roy Scheider qui parle de la masse de la voiture, c'est très cinématographique comme manière de procéder et de découvrir le pot aux roses).
Ce film ne m'intéresse pas.
Et finalement je me rends compte que Killer Joe, que j'avais adoré à sa sortie proposait quelque chose de plus délirant, de moins ancré dans le réel, que Friedkin semble avoir du mal à retranscrire, parce que si les scènes sont longues où il ne se passe rien, comme dans une vraie filature, il ne semble pas réellement tirer parti de la situation pour montrer autre chose qu'un montage d'un mec qui attend (je caricature un peu).
Mais loin de moi l'idée de nier une certaine audace dans la course-poursuite, mais ça ne m'empêche pas d'avoir vu mieux depuis et surtout de rester sur ma faim.