Mon compte
    Baxter
    Note moyenne
    3,3
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baxter ?

    64 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    11 critiques
    3
    18 critiques
    2
    9 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 089 abonnés 12 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    Quand le chien devient le meilleur ennemi de l'homme, cela donne "Baxter" (1988) de Jèrôme Boivin, sur un scènario et des dialogues signès Jacques Audiard! Un bull-terrier difficilement oubliable (comme la voix de Maxime Leroux) qui pense et rèflèchit comme un humain! Vivre avec eux et les comprendre c'est le rêve de ce chien pas comme les autres qui passe ses journèes à penser aux odeurs du jardin et à regarder la maison de ses voisins la nuit tombèe pour qu'ils fassent du bruit! Inquiètant, troublant, dèrangeant, voici un premier long-mètrage à nul autre pareil! Si l'oeuvre ne manque pas d'originalitè, elle lui faudrait pourtant un peu plus de cette matière qui fait toute la diffèrence! Perturbant, limite dèprimant et pessimiste spoiler: (le final)
    , mais atypique pour le coup! Le Festival d'Avoriaz a d'ailleurs honorè le film de Boivin avec une mention spèciale du jury...
    Audrey L
    Audrey L

    655 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2024
    Attention, amis des animaux : il y a des maltraitances (réelles) répétées sur le chien-acteur. On a failli zapper plusieurs fois, en voyant le chien se prendre un coup de pied, des coups de nerf de bœuf, des jets de pierre, un coup de bâton (on espère vainement que la barre de fer était un bâton)... Vraiment, on préfère vous mettre en garde, car ce n'est pas qu'une seule scène sur le film, et on a eu de gros pincements au cœur en face de Baxter, pauvre chien... On est donc dans la tête d'un bull-terrier nerveux et voulant toujours prouver qu'il n'est pas "le petit chienchien à sa mémère"... Mais n'est pas fondamentalement mauvais (il ne voit pas le mal qui se cache derrière ce qu'il fait, d'où tout l'intérêt de cette voix-off très intelligente, signée de la plume de Jacques Audiard : la classe), à l'inverse de ce petit garçon qui est fan d'un pan de l'Histoire assez sombre (on ne vous spoile pas), et va commettre des actes ignobles. Il y a un discours assez malin sur la véritable méchanceté, entre la bestialité du clébard (qui veut simplement prouver sa force) et la conscience du gamin qui sait très bien que ce qu'il fait est Mal, et c'est justement ce qui l'excite. La technique du film est irréprochable, le chien joue merveilleusement (avec sa trogne d'assassin : oui, on a peur de ces chiens aux petits yeux vicieux, et ceux qui disent "mais non ils sont sympa" n'ont jamais connu de rando devant un portail ouvert, qui se transforme en marathon-surprise), et le gamin nous débecte pour de vrai (surtout quand il frappe son chien...). Baxter est un film assez original, qui nous met mal à l'aise en nous plaçant dans la tête du chien (ce qui ne nous arrive pas souvent) qui nous paraît "méchant" jusqu'à ce qu'on rencontre le vrai sadique de l'histoire. Soigné, astucieux, intelligent, Baxter est un film qui mériterait de ressortir en "cruelty-free" (sans scène de maltraitance animale, comme la récente version de Cannibal Holocaust, la seule qu'on accepte de voir), afin que tous les publics puissent profiter de cet OVNI très bien écrit dans ses dialogues (merci Audiard).
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    17 abonnés 470 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Baxter est un film réalisé par Jérôme Boivin et sorti en 1989.
    Ce long métrage est une proposition très originale. Coscénarisé par Jacques Audiard, le film a une vraie ambiance froide, inquiétante. Se plaçant dans la tête du bullterrier, dont le seul but est d'être accepté et compris par ses maîtres respectifs, le réalisateur filme des scènes d'une rare violence qui sont impactantes pour le spectateur ( spoiler: en particulier la scène où Charles fouette Baxter dans le garage ou la scène finale où il le frappe à coup de barre de fer
    ). Le malaise grimpe tout au long du métrage, porté par une musique réellement angoissante et des acteurs tous convaincants. C'est à la fois un film qui permet de s'interroger sur la place des animaux et la manière dont on les intègre à nos vies et une dénonciation de la maltraitance très efficace.
    Un ovni cinématographique qui ne laissera pas les spectateurs indifférents. Certes un peu court, c'est un très bon long métrage, à voir !
    Nicothrash
    Nicothrash

    383 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Une bien étrange péloche au style peu académique et au propos tortueux. Si on peut être rapidement rebuté par la mise en scène peu engageante de Baxter et par des dialogues assez mal écrits, on finit par comprendre où cherche à nous emmener Jérôme Boivin. Le malaise pointe le bout de son nez et Baxter, bull-terrier effrayant de base devient de plus en plus attachant. L’idée de se mettre à la place du chien et d’entendre ses pensées est assez géniale, l’occasion également de se remettre en question quand au comportement humain vis à vis des animaux. C’est finalement intéressant à suivre bien que parfois rebutant mais l’ultime partie laisse un sacré goût amer en bouche, et comme une envie de haïr toujours plus l’Être Humain …
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juillet 2023
    Sur un scénario brillant signé Jacques Audiard, une chronique provinciale troublante, au climat malaisant et angoissant, vue à travers les yeux perçants d’un bull terrier peu rassurant !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 214 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Les Walt Disney et autres Brad Bird ou John Lasseter n’ont qu’à bien se tenir. Les animaux à fortiori de compagnie ne sont pas forcément bons comme dans les dessins animés anthropomorphiques, ils peuvent même être criminels. Il faut donc en finir avec cette manie de l’homme à tout vouloir accommoder à sa vision dominatrice de la planète et de tous les êtres vivants qui l’habitent. Telle était la leçon iconoclaste que donnaient en 1989 un jeune réalisateur (Jérôme Boivin) et son scénariste (Jacques Audiard).
    Baxter est un bull terrier blanc qui à travers trois maîtres va éprouver la cohabitation avec la race humaine et réagir un peu différemment que l’aurait fait à sa place, Pluto le célèbre compagnon débonnaire de Mickey ou encore mieux l’âne impassible de « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’œuvre de Robert Bresson. Pour confirmer le propos liminaire, il convient de préciser que le Bull Terrier est une création artificielle de l’homme datant du XVIIIème siècle et issue du croisement entre le Bulldog Anglais et le White English Terrier. La créature commença funestement sa vie animale comme chien de combat contre des chevaux, des ours ou des taureaux.
    « Baxter » vous l’aurez deviné, s’apparente plutôt à un conte horrifique qu’à une bluette hollywoodienne sur un toutou devant retrouver son maître ou son foyer. L’anthropomorphisme peut donc prendre des couleurs inattendues. Si le chien est réputé être le meilleur ami de l’homme, ce n’est pas toujours le cas. On sait d’ailleurs que la réciproque est malheureusement souvent vérifiée. Baxter s’exprime donc par la voix intrigante et grinçante de Maxime Leroux, comédien rare et brillant trop tôt disparu. Le film est dirigé par Jérôme Boivin que l’on aurait cru promis, à la vue de ce premier essai, à un avenir brillant sur grand écran. Cela n’a pas été le cas. Il est scénarisé par Jacques Audiard, le fils de son père, déjà connu à l’époque de la profession et qui a entamé en 1994 la carrière de réalisateur très estimé qu’on lui connaît.
    L’ambiance distillée globalement plutôt feutrée mais aussi étouffante décrit parfaitement l’ennui d’une province pavillonnaire dans laquelle Baxter s’ennuie passablement. Contrairement à Balthazar, le pauvre âne de Robert Bresson cité plus haut, Baxter n’est pas sans défense et il fera valoir ses intérêts âprement jusqu’à ce qu’il croise avec le jeune Charles, délaissé par ses parents désunis, un apprenti nazillon (François Driancourt).
    Le film âpre, déroutant, parfois dérangeant, souvent ironique mais aussi parfaitement efficace, rappelle l’homme a un peu d’humilité par rapport aux autres êtres vivants dont il ne connaît en vérité rien de la psyché. L’oublier peut parfois mener au pire. Mais on le sait bien, l’homme n’apprend jamais rien.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    Au vu de l'affiche et du synopsis, je n'ai pas cherché plus loin et je m'attendais clairement à un nanar. Et puis, lorsque j'ai vu le fils d'Audiard au scénario, je me suis dit que cela n'allait peut-être pas être si mauvais que ça. Et effectivement, nous sommes non seulement face à un film très premier degré mais qui est de plus très intéressant ! Réalisé par Jérôme Boivin et sorti en 1989, nous suivons ici Baxter, un chien qui passe dans les mains de trois familles différentes mais surtout qui pense ! Et c'est avec une voix-off que le chien nous décrit ce qu'il voit et analyse le monde des humains. Enfin analyse, on dira plutôt qu'il observe et qu'il en tire certaines conclusions et avis, ce qui permet au spectateur de voir ces familles complètement différemment. En effet, la voix off posée sur des images change complètement le sens de ces dites images, comme nous l'a d'ailleurs très bien prouvé Chris Marker dans son film "Lettre de Sibérie". Et ainsi, nous sommes plongés dans la tête de Baxter pendant une heure vingt durant lesquelles il passe par divers états et divers fantasmes comme des envies de meurtre, de la jalousie, du bonheur, de la peur etc. mais dont le portrait ne sera jamais pire que celui des humains montrés à l'écran. Le chien passe en effet entre des mains très différentes, d'une vieille femme acariâtre à un jeune couple en passant par un enfant néonazi. La phrase d'accroche, "méfiez-vous du chien qui pense" est d'ailleurs intéressante car elle est à double-sens. Au début, on peut l’interpréter comme l'avertissement classique d'un film d'horreur et puis, on se rend compte qu'elle renvoie en réalité au chien, fonctionnant comme le reflet particulièrement objectif et détaché de l'humanité ; la phrase d'accroche nous avertissant alors du chien qui a un regard acerbe, franc mais pessimiste sur nous, les êtres humains, nous confrontant alors à un triste constat. Dans sa structure, le film s’apparente ainsi presque à un film à sketch, chaque familles possédant un début, un milieu et une fin, ce qui permet de très bien rythmer l'intrigue. "Baxter" est donc un film certes particulier mais qui n'en demeure pas moins passionnant sur son regard qu'il porte sur la société et les humains qui la compose.
    Tsubjective
    Tsubjective

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 janvier 2023
    Pour le moins le scénario est original ! Le chien joue super bien lol ! Un film atypique, pas le genre de film fait pour tout le monde. Regardé hier je trouve qu 'il n'a pas pris une ride.
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juillet 2021
    Baxter est un chien à part, il pense et pas toujours en bien et il agit. Baxter le film est une curiosité avec ce chien dont on suit les réflexions et les « pensées contre nature ». Un chien qui est dans rapport d’asservissement/haine avec ses maîtres humains. C’est un film froid (peut être trop?) à la morale ambiguë, à l’ambiance torturée. Bravo à Maxime Leroux qui en faisant la voix de Baxter compose un vrai personnage (alors que l’ensemble du casting n’est pas exceptionnel)dont on va suivre le cheminement tantôt inquiétant, tantôt pathétique. Même si je comprendrais qu’on le trouve simpliste il garde pour lui son originalité et quelques passages vraiment intrigants.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 avril 2021
    D'habitude j'aime la comédie noire mais ce n'était pas le cas de Baxter. En fait je n'ai rien trouvé de vraiment drôle dans ce film. Et il ne vaut certainement pas la peine de rester assis pendant ses parties pénibles. Des chiots sont tués et un chien est battu plusieurs fois. La narration des chiens était juste bizarre surtout venant de ce chien manifestement gentil. Je suis presque sûr que la folie que nous entendions de la part du chien était très humaine. C'était tout à fait ce que les gens qui ont peur des chiens attendent car ils ne savent rien d'eux et sont terrifiés à l'idée qu'ils puissent penser. C'est plutôt déprimant tout du long de l'histoire. Je suis vraiment désolé d'avoir perdu mon temps a regarder ça...
    Mickael D
    Mickael D

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2021
    Très bon film français, un chien qui pense.
    Le chien ne fait pas peur par contre l enfant fait plus peur que le chien.
    Boris
    Boris

    2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Si votre prof de philo avait donné comme sujet "La vie, cette sale race", les résultats se rapprocheraient probablement du climat étrange de ce film. Une belle photographie, une ambiance musicale aux petits oignons, et un héros, Baxter, qui a le mérite d'avoir une personnalité forte. On ressort du film un peu sur notre fin, un peu dérangé, et un peu fasciné... À ne pas manquer pour les curieux.
    Mr. G
    Mr. G

    13 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2019
    Pour ma part je mets 5 étoiles juste pour le chien le bull terrier car je connais très bien le bull terrier j'en ai un moi-même et ce genre de gamins il faut les enterrer c'est des sales gosses de sous race incapable de s'occuper d'un bull terrier crois capable juste de la bagarre ou de la violence que peut engendrer cette bête alors que c'est loin d'être un chien dangereux les gens qui pensent ça sont des pauvres merde je voulais poster cette critique car je viens de revoir les passages du film qui m'ont revenu dans la tête je parle du film c'est juste horrible d'avoir fait un film de ce genre spoiler de plus ce jeune tocard qui tabasse le chien et avant le laisse pendant 3 jours sans nourriture sans rien juste une sous-merde de gosses
    Frédéric L
    Frédéric L

    20 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2018
    Ce véritable film "loupe" m'a fasciné : on est dans la tête d'un chien, ballotté de propriétaire en propriétaire. A hauteur de chien, en placide observateur, Baxter pose un regard impitoyable sur les humains et leurs travers. La voix-off du Bull Terrier hante durablement l'esprit et délivre tantôt des bouffées de misanthropie ou des réflexions terre-à-terre à l'étrangeté résonnante (le chien a des plaisirs très simples : remuer la terre, se faire dominer par la voix...). Le résultat, un film fantastique qui dérange : froid, unique, perturbant et ciselé (dialogues au cordeau de Jacques Audiard).
    Black Hole
    Black Hole

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2018
    Un film à l'ambiance dérangeante, qui s'affirme comme particulièrement original dans sa réalisation. Pour sûr, cet OVNI cinématographique ne vous laissera pas de glace.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top