Mon compte
    Le Cave se rebiffe
    Note moyenne
    3,9
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cave se rebiffe ?

    123 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    46 critiques
    3
    31 critiques
    2
    14 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 185 abonnés 5 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Petite déception sur cette comédie légère au final qui mise davantage sur les situations humoristiques que sur le fond.
    C’est une parenthèse entre le film de gangster et la comédie pure.
    Je trouve les seconds rôles plutôt moyens.
    skylark
    skylark

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2024
    Jean Gabin et Michel Audiard dans tout leur art dans cette comédie/film noir. Le fait que l'on ajoute une morale à la fin "bien mal acquis ne profite pas" est purement second degré, le dabe et le cave ont fort mal acquis leur argent. un classique à voir et revoir (en version non colorisée, c'est un blasphème ce machin)
    jppmovie
    jppmovie

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2024
    Ce film de Grangier est tout simplement un classique incontournable en matière de dialogues car Audiard livre ici une performance inégalée (la scène entre Gabin et Rosay est immense). La distribution est excellente (Carol et Biraud sont sensationnels). Une oeuvre intemporelle.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

    3 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Evidemment, avec Audiard aux dialogues on sait qu'on aura droit à au moins quelques phrases cultes, et on est ici bien servi ! Sans parler du casting, avec mention spéciale pour Maurice Biraud parfait dans le rôle titre, presque à contre-emploi au vu de son parcours. Pour le reste, un bon film à revoir de temps en temps, qui passe bien, je dirais sans prétention mais avec un scénario très bien ficelé, pas très éloigné de "Mélodie en sous-sol" dans l'esprit. Score d'affinité avant ma critique : 71, c'est plutôt ça, j'aurais même mis un peu plus, sauf peut-être à cause de la musique parfois pénible.
    Jake Peralta
    Jake Peralta

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Je crois que quand j'ai vu ce film pour la première fois, c'était mon tout premier film avec Jean Gabin.
    Depuis, je le revois toujours avec grand plaisir! C'est d'abord et avant tout pour le plaisir des dialogues et des phrases cultes comme savait les écrire Michel Audiard! Il y a dans ce film, des échanges et des punchlines qui sont du grand Audiard! Si on ajoute à ça les personnages de Jean Gabin, de Bernard Blier, et même de Frank Villard c'est un vrai petit bonbon. spoiler: Sans parler de sa fin bien sur!
    evariste75
    evariste75

    160 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Un ultra classique Gabin-Blier-Biraud avec un beau trio d'actrices, des dialogues ciselés à la Michel Audiard, que demander de plus ? Des répliques d'anthologie !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mars 2024
    Que resterait-il du film sans les dialogues de Michel AUdiard, sans la présence une fois de plus patriarcale et un rien figée de Gabin, et surtout sans celle de Bernard Blier? Sans doute une série noire sans ressort, vaguement parodique mais pas très inspirée dans sa mise en scène.
    Il est vrai que le florilège de bons mots, de métaphores toute personnelles dont Audiard illumine le récit suffit amplement à entretenir le souvenir flatteur que je conserve du film de Grangier. Blier est formidable et se trouve à l'origine des scènes les plus drôles
    La fabrication laborieuse de fausse monnaie que ce tenancier de maison close met en route donne lieu à d'irrésistibles échanges tout en jouant des paradoxes qu'Audiard aime à placer. Ses personnages de truands sont des conservateurs toujours nostagiques des temps anciens où on savait y faire et, surtout, avec la meilleure foi du monde, semblent trouver légitimes leurs escroqueries et leur fonction sociale. C'est, indépendamment des textes, leur grand capacité parodique.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Enième vision de se cave qui se rebiffe. Mais le film accuse le temps par certaines composantes.
    Les dialogues sont une chose, ici signés par Michel Audiard, mais avec Jean Gabin qui fait son personnage fin de carrière : son interprétation est tellement prévisible que cela en est presque génant. Si nous enlevons les tics et schématismes de Jean Gabin, le reste de la distribution est superbe et plus subtile, et bien servie par les dialogues et la direction de Gilles Grangier.
    Un des plaisirs du film est de voir chacune des parties faire croire à l'autre dans un ensemble qui est un festival de menteurs. Jean Gabin, le cave, Bernard Blier et son clan, le principe de fonctionnement de l'intrigue est le mensonge que toutes et tous pratiquent.
    Ce qui gène ici c'est la misogynie et la phallocratie, qui parait anachronique de nos jours, mais qui date furieusement le film, très ridicule au regard de la société des années 2020, auquel nous pouvons ajouter l'alcool et la cigarette, présents en permanence, ainsi que le racisme (réaction de Jean Gabin à la musique de sauvage). Le femmes sont des outils, au fourneau ou des objets sexuels.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2023
    « Parce que j’aime autant vous dire que, pour moi, Monsieur Eric, avec ses costards tissés en Ecosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, eh bien c’est rien qu’un demi-sel. Et là je parle juste question présentation, parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons. »

    Après un classique « Touchez pas au Grisbi », « Le Cave se rebiffe » est l’adaptation du deuxième volet des aventures de Max le menteur, trilogie écrite par Albert Simonin, co-scénariste ici, avec Gilles Grangier (aussi réalisateur) et Michel Audiard (aussi aux dialogues). Malgré la présence de l’auteur, déjà scénariste du premier volet, ce second film s’éloigne assez profondément du roman initial, comme ce sera aussi le cas pour « Les Tontons Flingueurs », adaptation du troisième roman (« Grisbi or not Grisbi »). D’ailleurs, le personnage principal, interprété de nouveau par Jean Gabin, ne s’appelle plus Max mais Ferdinand Maréchal (Maréchal qui sera le nom également du personnage principal de « La métamorphose des cloportes », Pierre Granier-Deferre, 1965, scénarisé par Albert Simonin, qui semblait vouer un culte à un certain maréchal). Enfin, du côté de l’interprétation, on retrouve plusieurs noms de la bande à Audiard : Maurice Biraud (au jeu millimétré et presque touchant), Bernard Blier (égal à lui-même), Robert Dalban (figuration),

    On aurait pu craindre qu’avec trois scénaristes portés sur l’argot et le milieu, on serait tombé dans l’exagération, le cliché, le folklore et il n’en est rien. Certes on n’atteint pas les sommets de « Touchez pas au Grisbi », ni à la réalisation, ni dans le réalisme de la fresque mais l’oeuvre de Grangier fait plus que tenir sa partie, notamment grâce à l’interprétation 5 étoiles et à la finesse des dialogues, ni plats ni outranciers, pile ce qu’il faut.

    Une comédie immanquable.
    GéDéon
    GéDéon

    88 abonnés 522 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2023
    Cette comédie policière de Gilles Grangier, sortie en 1961, s’appuie sur des acteurs (Jean Gabin, Bernard Blier, Maurice Biraud, etc.) en très grande forme. C’est d’ailleurs la principale qualité de ce film servi par des dialogues succulents de Michel Audiard. Pour le reste, l’intrigue reste paresseuse même si cette histoire de truands à l’ancienne s’engageant dans la fabrication de fausse monnaie demeure plaisante. Bref, du cinéma populaire où la gouaille des comédiens permet de se remémorer l’argot de l’époque.
    Nicristi
    Nicristi

    5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2023
    Michel Audiard racontait qu’il était beaucoup moins à l’aise pour écrire des dialogues pour les actrices. Pourtant dans ce film figure une de ses scènes les plus réussies entre Pauline-Françoise Rosay et Le Dabe-Jean Gabin quand il vient lui acheter son papelard en simili Japon. Film absolument savoureux !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    234 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Comédie policière irrésistible avec ses dialogues bien ciselés made in Audiard, ses acteurs au diapason (Gabin, Blier, Biraud, Françoise Rosay... aah, le dialogue du grand con, génial !)... Un grand film dans son genre, on ne s'en lasse pas.
    bobmorane63
    bobmorane63

    196 abonnés 1 977 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2022
    Grangier / Audiard / Gabin/ Blier / Biraud/ Martine Carol, tous à leurs meilleurs pour une comédie policière qu'on peux qualifier de culte !!
    Je ne m'attendais pas un jour a mettre 5 étoiles à un long métrage de Gilles Grangier mais il réussit à nous divertir et nous donner le sourire grace à son co-scénariste et dialoguiste Michel Audiard dont les répliques ne sortent pas que de la bouche de Jean Gabin mais tout les comédiens du film et c'est un moment savoureux de les entendre parler. "Le cave se rebiffe" raconte un coup d'arnaque à plusieurs pépettes du personnage joué par Bernard Blier qui engage un as de l'escroquerie incarné par Jean Gabin pour un jolie pactole si réussite à l'égard de la police et une organisation minutieuse. C'est plus qu'une comédie, c'est du bonheur de tout point de vue dans la mise en scène et de dialogues magnifiquement interprété par de grand acteurs comme Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carole, Françoise Rosay, Maurice Biraud entre autres qui s'en donnent à coeur joie . Il y a aussi la musique co-orchestré par Michel Legrand. Une merveille.
    charret jean-christophe
    charret jean-christophe

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2022
    Que peut t'on rêver de mieux!Des acteurs aux cordeau!Et voilà les acteurs.Baignés dans un scénario parfait illustré par des dialogue parfait!C'est quand même autre chose que le cours florent.La classe absolue!Amen
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2022
    Le problème avec Michel Audiard est qu’il est tellement obnubilé par l’art du bon mot qu’il en oublie de raconter une histoire prenante. Et cette histoire de petits truands, losers ridicules que l’on retrouve souvent chez l’auteur, menant une arnaque à la fausse monnaie, n’a franchement rien de passionnant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top