Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jimmyc
163 abonnés
136 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 octobre 2013
Une pluie battante ,un motel perdu en bord de route ,un accident et le récit démarre ..... James Mangold (réalisateur du formidable Copland où Sylvester Stallone prouvait un véritable talent de composition) parvient à mettre en image "le cinéma de genre" à son plus haut niveau ,il s'aventure ici dans l 'épouvante imaginaire et transgresse totalement les codes .Il articule son oeuvre autour de une poignée de personnages isolés ,assassinés par un tueur invisible laissant simplement sur son passage les clefs numérotées des chambres, sur les corps de ses victimes dans un ordre décroissant ...l'intrigue donne un sens à ces rencontres improvisées entre les principaux personnages et propose des scènes très intenses .En son centre, le scénario cérébral apporte un dénouement proprement hallucinant...L'oeuvre possède beaucoup de points commun avec le roman de Agatha Christie "Dix petits nègres " (dix personnes qui ne se connaissent pas, se retrouvent piégées dans un endroit où la fuite est impossible ,se faisant tuer au fur et à mesure de l 'histoire) ..Le scénariste Michael Cooney offre une écriture de qualité à son réalisateur ,qui permet à celui-ci de jouer avec le spectateur de un bout à l 'autre de la pellicule ... Ray Liotta est magistrale(à l 'instar de John Cusack ) dans le rôle de l 'officier de police Rhodes (mais qui est-il réellement ?) ,il en est de même pour les autres protagonistes ( Caroline Suzanne, Edward Dakota,Alice York,Larry Washington, Paris Nevada,)dont seul les noms peuvent servir de repère et interpeller véritablement sur le sujet .L'orage gronde, la pluie devient de plus en plus soutenue et le mystère reste entier . Qui est ce tueur insaisissable ....10 9 8 7 6 5 4 3 2 il suffit simplement de retrouver la clef numéro un pour comprendre finalement que l 'impossible reste souvent impossible .
Bien que « Identity » apparaisse comme un thriller tout ce qu’il y a de plus classique, son scénario est très bien conçu et déconcertant. La trame devient de plus en plus saisissante. L’intrigue est bonne et le turn-over dans la dernière partie du film est surprenant. La mise en scène est correcte et le jeu d’acteur est soigné. Le rythme est bon, l’action suffisante pour créer un sentiment d’angoisse et de mystère. Un film à voir, sans hésiter.
James Mangold nous offre avec Identity un thriller-horrifique terriblement jouissif porté par un casting Haut de Gamme. Un twist brillant vient completer le tableau. C'est audacieux, prenant et très efficace. Et puis quel acteur ce Pruitt Taylor Vince.
Critique de "Identity". Un surprenant huis clos psychologique. L'atmosphère de ce parfaitement prenante du début à la fin. Le suspens est très bien maîtrisé, beaucoup de retournements de situation qui nous permettent de voir tout un autre angle. La fin est totalement surprenante et permet d'obtenir des réponses à toutes nos questions, il est difficile de la voir venir. Niveau personnages on est bien servi par le casting , les acteurs jouent vraiment bien. 3,5/5
Identity est un très bon thriller à l'ambiance prenante mais dont je lui reprocherais de nous offrir la révélation un poil trop tôt. En effet passé cette dernière, le suspens tombe un peu plus à plat même si la fin reste très "couillu". Je soulignerai aussi la bonne interprétation des comédiens en particulier de John Cusack que j'ai toujours plaisir à voir. Un bon film.
Identity multiplie ouvertement les références à Psychose et l'hommage est réussi. La qualité visuelle du film est incontestable. On se perd facilement dans ce motel paumé au milieu de nulle part avec cette pluie battante qui ne cesse jamais de tomber et de nous abrutir, ce décor labyrinthique sans fond aux chambres toutes semblables les unes aux autres, glauques, noires et tourmentées. Tout y est décomposé et altéré. Chacune de ces 10 personnes cache sa vraie nature, sa véritable personnalité. Les meurtres se multiplient et le nombre de suspects se réduit vite. Cependant, la logique n'a pas prise là où se passe cette histoire et le film ressemble davantage aux Dédales de René Manzor au final. Pour ceux qui sont des habitués de twists de fins de film, vous aurez une vague impression de déjà vu. Pour les autres, ce sera le pied !
"Identity", de James Mangold, est un thriller complexe et passionnant de mon point de vue. Pourquoi ? Parce que j'en suis encore à me demander si le réalisateur pouvait nous révéler ce qu'il avait à nous révéler à un meilleur moment. Et si oui, lequel ? spoiler: Quoi qu'il en soit, l'option prise rend compte d'un film qui démarre très fort, qui devient très étrange, puis un peu plus ennuyeux - sauf qu'on comprend mieux le pourquoi de l'étrange d'avant - et, enfin, d'une apothéose avec cette scène sublimissime se passant dans une orangeraie . Les acteurs, plus souvent habitués aux seconds rôles, sont tous très bons. Pour résumer, "Identity" est un film assez fou qui marque les esprits, malgré ses faiblesses probablement dues à l'ambition démesurée de son scénario. A voir et à revoir.
Dans le même style qu'un Shutter Island (sans pour autant atteindre le bijou de Martin Scorcese), Identity se révèle être un thriller psychologique très surprenant ! A la limite entre folie et réalité, l'intrigue est très bien ficelée. Personnellement, je ne me suis en rien douté que ce film, qui partait en apparence vers un scénario banal de film d'horreur (plusieurs individus coincés dans un motel au beau milieu d'une nuit d'orage faisant face à une succession de meurtres), allait prendre une telle tournure. Identity maintient un très bon rythme pendant les 1h30, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Dans l'ensemble, les acteurs sont plutôt convaincants. On pourra reprocher cependant quelques incohérences entre certaines scènes (pouvant néanmoins peut être s'expliquer par la véritable nature de l'histoire). Pour résumer, James Mangold nous offre un film pourvu d'une intrigue à double-tiroir, riche en rebondissements et nous réservant également un joli twist final.
Cluedo dans un motel coupé du monde... Redoutable d'efficacité, Identity est une petite bombe qui sait se servir des règles du genre pour mieux nous surprendre.
Excellent thriller aux nombreux tiroir scénaristiques. Les personnages, très nombreux, s'amusent complètement dans cette intrigue énigmatique. Le film se voit comme un jeu de devinettes dans une mise en scène millimétrée et clairement maîtrisée.
Un grand thriller! J'étais un peu sceptique avant de regarder ce film car le scénario semblait peu original et les acteurs relativement peu connus. Et bien j'ai rarement vu autant de suspens et d'angoisse dans un film. Le twist final est une merveille du genre. Ce twist soulève quand même quelques incohérences et surprend tellement qu'il peut devenir un petit peu trop surprenant justement, de même que le film n'évite pas les clichés du genre. Mais au final ce film est une vraie réussite!
"Identity" est un film au suspense vraiment prenant. Dix personnes se réfugient dans un motel, à cause des conditions météorologiques, à partir de là, tout va bien... Vient ensuite un meurtre, puis un autre, puis un autre... Ce qui provoque des doutes chez les survivants, et chacun se retrouve accusé (à quelques exceptions près), mais très vite, les soupçons se portent sur une autre personne. La fin est vraiment excellente et en étonnera plus d'un, tant le scénario est béton. La mise en scène est terrible et le jeu d'acteurs incroyable (mention a John Cusack). Bref, un excellent thriller psychologique avec une fin digne de "Sixième sens", d'"Incassable", de "Fight club" ou encore de "Seven" !