Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DarkSchneider
83 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 septembre 2024
Sans hésitation le meilleur film de monsieur monolithique vin diesel, film de Sf très immersif avec une foule d'idées vraiment bien trouvées : spoiler: la scène d'intro, l'invasion des aliens ,la planète crématoria, , c'est bien rythmé original est créatif, un très bon film de SF comme on en fait plus, et les début de m Butcher Karl Urban.
Un très bon film de science-fiction réalisé par David Twohy avec Vin Diesel , Alexa Davalos, Keith David, Colm Feore, Judi Dench, Thandiwe Newton et Karl Urban.
Film baroque et loufoque. Entre superproduction (moyens techniques) et série B (décors qui semblent bricolés et costumes grotesques). Un scénario simpliste mais jouissif. A ne pas trop prendre au sérieux malgré l'absence totale de second degré. On ne fait pas que friser le ridicule... Ou le grandiose. Les extrêmes se rejoignent. Pour preuve ces chroniques. Plaisant.
Bon, on y va pas pour le jeu d'acteurs ou le pitch... Plutôt pour le monde mi SF mi fantastique et s'évader dedans. Pitch Black a une force que ce deuxième film n'a pas.
Après un solide premier volet sous le nom de Pitch Black, David Twohy remet le couvert avec le second volet de ce qui est à ce jour la trilogie de Riddick au cinéma et donc également la trilogie de Vin Diesel. Si ce film de SF action bourré de thunes n'atteint pas la belle surprise qu'était le premier épisode, il parvient cependant à étoffer un univers autour du personnage badass incarné par notre baboulinet favori.
Les chroniques de riddick a avant tout pour ambition de présenter un univers, là où Pitch Black n'était avant tout qu'un concept de survival de SF. Ainsi, une mythologie, pas toujours très poussée ni cohérente vis à vis du premier film, qui s'étend via une galerie de planètes et de cultures. Si l'ambition épique du projet est montrée à l'écran notamment grâce à un budget confortable de 110 millions, budget qu'on voit clairement d'ailleurs, Les chroniques de Riddick pêche cependant sur quelques points qui sont surement dûs à l'aspect plus grand public du film. Déjà, le montage est plus haché ce qui rend la lisibilité et la violence moins lisible et donc plus lisse. Egalement, mis à part les deux personnages du premier volet, la plupart de ceux présentés ici sont assez oubliables tout comme la toile de fond qui n'est finalement pas si importante.
Reste donc Riddick et Kyra, très bien interprétés et qui sont des personnages d'envergure en plus d'évoluer dans un univers superbement vis en valeur que ce soit par la photographie, les effets spéciaux impeccables ou par les scènes dantesques auxquels ils participent. La valeur ajoutée du film étant bien sur la BO exceptionnelle de Graeme Revell avec en point d'orgue le thème culte de Riddick.
J'avais vraiment bien aimé ce 2e opus de la franchise Riddick. Ces chroniques sont un peu comme un space opéra avec un univers vraiment riche. Certes, 20 ans plus tard, certains costumes ou décors semblent un peu kitsch et quelques effets spéciaux ont mal vieilli...mais je lui trouve toujours autant de charme. Un reboot serait intéressant.
Scénario simpliste mais décors et costumes magnifiques surtout le vaisseau des nécromangers, action bien rythmée, personnage de Riddick décalé, mais les meilleurs personnages sont Vaako (Karl Urban) et sa femme, en lord et lady Macbeth, bons acteurs, bref un bon divertissement.
Riddick'oulus.. Un pur nevet hollywoodien, sans queue ni tête, des acteurs de séries C comme le chauve gonflé aux stéroïdes. Aucun contexte, aucune crédibilité, un scénario incompréhensible. Bref, un films pour beaufs et ados boutonneux NULLISSIME 👎
Vraiment un bon début, mais s'ensuit une avalanche d'incohérence de scénario, des costumes digne de la foire fouille et des dialogue abasourdie....reste le jeu de Vin Diesel
C'est assez fous de voir une tel critique, face a un scénario et un réalisme digne de génie. On se laisse emporter dans cette fresque épique, pleine de rebondissements, dommage qu'il n'y ai pas eu de suite...
A la fois film d'action, de science fiction et de héros surhumain, joué par Vin Diesel,qui plonge le spectateur dans un monde futuriste sombre et brutal. Dépaysant et distrayant.
Il faut reconnaitre que la première mouture de cette trilogie avec Vin Diesel n'était pas mauvaise, la deuxième, moins inspirée, certes, non plus. Mais qu'est--ce que ces bons acteurs (surtout Karl Urban et Judi Dench) ont à faire dans cette galère?
C'est un film extrêmement narcissique par rapport à l'importance accordé au personnage principal interprété à sa manière habituelle par Vin Diesel. Tous les autres personnages n'arrêtent pas de lui chanter de louanges presque comme un chœur grec, se pâment comme des gosses devant l'écrasante supériorité de Riddick. On a déjà vu des héros décrits d'une façon beaucoup plus fine... Le scenario n'est pas d'une profondeur abyssale mais les dialogues sont les pires. Creux, pompeux (comme la tonalité générale du film, par ailleurs) et frôlant le ridicule dans la bouche de Vin Diesel et de Judi Dench qui a, elle, quand même, le bon gout de disparaitre assez vite du film. Des choses se passent, à la limite d'un space opéra cartoonesque. Il y a des méchants très méchants avec des noms suggestifs, des vaisseaux gothiques et des soldats qui s'éclatent les tètes comme aux Moyens Ages. Il y a une sorte de superstition à dormir debout qui remplace toute trace de pensée intéressante, censée introduire le miraculeux dans un film de castagne. Avec assez peu de succès, à mon avis. Je ne veux pas aller en profondeur car ça ne vaut pas la peine. Etant un grand consommateur de science ficition, ce film ne me satisfait ni de point de vue visuel (baroque et avec un air de jeu vidéo). Par ailleurs je me demande quel est le public ciblé par cette production... Peut-être les ados amateurs de jeux vidéo violents. Car pour les autres c'est assez difficile à avaler, en précisant toutefois que je dois ne pas être le bon destinataire de ce troisième opus avec Riddick.
Après un premier de série qui installe un univers et des personnages, Pitch Black (2000), cette suite passe au stade du space opera, au stade du gros film de science-fiction. Et le tout en gardant son ambition artistique, un univers sombre, des séquences inédites et certaines d'anthologie (tout le passage sur Crematoria, les séquences dans le vaisseau du Lord Marshal). Le sujet n'est pas original, mais la direction artistique est superbe, en particulier l'univers des Necromongers qui mélange le Moyen-Age, du steampunk. Le personnage de Riddick n'est pas très intéressant en soi, mais l'ensemble des personnages autour de lui donne la substance au film. Même du côté des méchants. Du très grand niveau artistique. Même Karl Urban, habituellement piètre acteur, se révèle bon ici.
Un film avec de l'ambition tourné par un réalisateur visiblement passionné. Le cinéma de David Twohy est certes, un peu maladroit parfois, mais toujours extrêmement généreux.
Après la réussite Pitch Black, retour de Riddick dans ce film plus science-fiction que le premier... visite de plusieurs mondes et un univers très bande dessiné que j'ai trouvé exceptionnel...