Mon compte
    Psychose II
    Note moyenne
    3,1
    418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose II ?

    81 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    23 critiques
    3
    31 critiques
    2
    12 critiques
    1
    9 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Puda
    Puda

    1 abonné 148 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Difficile de passer derrière l'original qui est un classique qui lança une mode et énormément de films derrière ! Mais bon, une version actualisée des années 80 n'est pas une mauvaise idée. (Surtout que c'est quand même une période méga propice aux films d'horreur !)

    Le rythme est excessivement lent (quasi rien les 45 premières minutes) et il faut quand même apprécier le genre. Certains acteurs jouent comme des pieds (mais ce n'est pas forcément différent de beaucoup de productions des mêmes années) et c'est quand même laborieux à suivre. Le scénario n'est pas inintéressant mais pas assez pour vraiment donner envie d'aller jusqu'au bout. Sûrement le genre qui était déjà largement has been à l'époque. (La fin étant complètement ratée et over the top)
    Balor69
    Balor69

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2024
    A l époque j avait été le voir au cinéma. Très bonne suite au chef d œuvre d Alfred Hichkock.
    Norman bates apparemment guéri sort de l asile pour retourner chez lui et ont lui trouver un emploi au snack du coin,il fait la connaissance de Mary (Meg Tilly) petite serveuse maladroite qui casse tout et lui offre l hospitalité.
    Ce que Norman ne sait pas c'est que Mary est la fille de la sœur de marion qui a été assassinée 22 ans plus tôt.
    Est bientôt les meutres commencent :
    Le gérant du motel et le gamin qui vient avec sa copine dans la cave de la villa se faire truffer de coup de couteau.
    La scène de la salle de bain ou Norman tire la chasse d eau et que le sang du gamin déborde des WC.
    Les scènes s enchaîne assez vite et ont ne s ennuie pas, peux être le suspense du premier psychose qui était si prenant n est pas au rendez-vous dans ce 2ème opus.
    Une fin surprenante quand Norman assène un grand coup de pelle à sa véritable mère et la remet dans sa chambre pour retomber dans sa folie.
    Lu Bu
    Lu Bu

    6 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2023
    Un film réussi 22 ans après la sortie du premier, en couleur cette fois-ci, qui vient parfaitement continuer l'histoire
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    283 abonnés 3 112 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 septembre 2023
    Bah franchement c'est une belle surprise... j'avais peur qu'après le chef d'oeuvre qu'est Psychose, je n'adhère pas autant à sa suite et en fait si... bon il faut avouer que le génie d'Hitchcock n'est pas au rendez-vous non plus mais franchement ça se laisser regarder ! Déjà j'ai pris un plaisir fou à revoir Anthony Perkins car je l'aime beaucoup mais en plus l'histoire est intrigante & pas mal foutue, avec encore plein de rebondissements à la clé et j'ai passé une super soirée avec Norman Bates, de retour au Motel... en plus la fin m'a beaucoup amusé et j'ai maintenant hâte au volet III... hi hi hi !
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2022
    Suite tout à fait respectable, sans les surprises et assez répétitive dans la relation mère/fils. J'ai retrouvé les personnages avec plaisir donc 3/4
    kingbee49
    kingbee49

    38 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    Une première suite que j'ai trouvé bizarrement honorable. Ok, ce n'est pas Hitch derrière la caméra, mais on va dire que c'est sans prétention et correctement réalisé. Visuellement, ça fait pas très cinoche mais ça passe. Anthony Perkins est toujours aussi bon en Norman Bates, il en profite faire évoluer son personnage, toute en sensibilité. Bon, alors le trauma schizophrène avec toutes ces "mères" répétées jusqu'à l'excès, c'est assez épuisant je dois dire mais ça ajoute à la folie des personnages, car le scénario développe une habile histoire de manipulation entre la soeur de Marion Crane (Vera Miles) et sa fille (la mimi Meg Tilly). Le final, par contre, arrive comme un cheveu sur la soupe et on sent bien qu'il n'est là que pour justifier une autre suite.
    Ricco92
    Ricco92

    223 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2022
    Faire une suite à un chef-d’œuvre incontournable signé par le Maître du suspense est une tache extrêmement complexe à relever. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait fallu 23 ans pour que cela arrive. Psychose II (qui n’a aucun rapport avec la suite portant le même titre que Robert Bloch donna à son roman un an plus tôt) réussit le défi d’offrir un scénario assez original, signé Tom Holland, jouant sur les attentes du public et arrivant à le faire constamment douter sur la véritable identité du tueur. Richard Franklin travaille cet aspect en reprenant volontairement certains cadrages de Sir Alfred mais choisit pour autant de ne pas faire un simple plagiat mais plutôt une vraie suite s’axant plus sur la psychologie de Norman Bates. C’est cette volonté d’offrir une autre direction qui peut justifier aussi le fait que Jerry Goldsmith signe une partition musicale plus sensible et totalement différente de celle de Bernard Herrmann (si on met de côté la réutilisation de la scène de la douche qui introduit le film). On pourra seulement lui reprocher un rebondissement final un peu décevante dont on se serait bien passé. Toutefois, bénéficiant du retour d’Anthony Perkins et de Vera Miles, Psychose II est donc loin d’être aussi définitif que l’original mais reste, malgré tout, une suite tout à fait honorable qui évite le piège du remake déguisé.
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2022
    Une sequel largement dispensable, dans laquelle un Anthony Perkins semble avoir perdu tout son talent d’acteur. Le film, considéré en oubliant que le premier volet était un chef d’œuvre du cinéma, est tout de même honnête, agrémenté de suspens et de fausses pistes plutôt intéressantes. Elles sont pourtant trop nombreuses, le scénario est confus et on éclaircit le tout ase difficilement à la fin du film. Norman Bates trompe son monde trop facilement au vu de son passif, la réalisation est de facture beaucoup trop moyenne, les scènes de meurtres grossières et desservies par des effets sonores de mauvais goût.
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 septembre 2021
    mais qui a eu l'idée saugrenue d'imaginer une suite au chef d'oeuvre de Hitchcock ?
    Psychose II illustre bien la différence entre un grand cinéaste et un réalisateur de téléfilm, à part quelques plans pompés sur Sir Alfred, la réal est inexistante.
    Scénario ridicule et alambiqué par des twists artificiels, on s'ennuie ferme.
    Seuls les talents de Perkins et de Goldsmith émergent parfois de ce désastre.
    À noter Meg Tilly dans un de ses premiers rôles.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 juin 2021
    En l'état actuel des choses ce film qui se fait passer pour une suite souffre de manière terminale d'un dialogue impardonnable et d'une direction d'acteur médiocre amateur et sans cœur de la part du réalisateur Richard Franklin. Meg Tilly tente d'insuffler un peu de vie à son personnage en bonne actrice qu'elle est mais elle est étouffée par un scénario lamentable. Anthony Perkins donne interprétation ouvertement caricaturale et qui peut le blâmer étant donné ce qu'on lui a donné pour travailler. Loggia fait un travail en demi-teinte tout comme Dennis Franz dans sa courte apparition tandis que Vera Miles le personnage supposé central de Lila Loomis née Crane est tout simplement horrible ne parvenant pas à convaincre dans le rôle potentiellement reconnaissant de la sœur Crane qui intimide sa propre fille et la pousse à conspirer contre Bates. Elle laisse échapper un grand cri au moment de sa mort à condition que ce soit vraiment le sien la scène de son meurtre portant toutes les marques de l'abrutissement des films d'horreur des années 80. C'est encore pire que le premier d'Alfred Hitchcock ce qui était pourtant difficile a faire...
    Antoine B.
    Antoine B.

    14 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 août 2021
    Hérésie que de donner une suite au chef-d'oeuvre absolu d'Hitchcock ? Quoi qu'on en pense, Richard Franklin, spécialiste du maître, parvient à rendre une copie honorable qui, en intelligence, ne tente pas d'imiter.

    Le projet tient pour beaucoup à la prestation d'Anthony Perkins, qui réintègre la maison 22 ans après avec une appréhension qui relève de la double lecture. Pour le reste, Franklin joue sur les attentes pour très vite les déjouer ; surtout, il crée une tension folle entre cette demeure qui se dresse et écrase tout et surtout Norman, grâce à une mise en scène qui iconise dans son dernier plan les deux protagonistes, comme réconciliés.

    Une plutôt sympathique série B qui a l'humilité de ne vouloir concurrence le modèle.
    Alphasantore
    Alphasantore

    2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2020
    Dans le premier film c'était l'homme qui devient une star mais dans le deuxième opus, c'est la star qui devient l'homme. Ce long métrage est constitué de beaucoup d'incohérences et de naïveté scénaristiques, ce qui nuit beaucoup à la qualité du film. En même temps, il nous rapproche plus du personnage de Norman Bates en nous montrant beaucoup plus toute son humanité mais surtout sa complexité. Il nous permet de mieux cerner le personnage qui peut se montrer parfois attachant.
    Manon L
    Manon L

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2020
    À mon sens, celui ci reste tout aussi excellent que le premier...peut être légèrement en dessous, car Hitckock c'est Hitckock...mais...on est toujours dans un style très thriller et pas violent. Il respecte les codes du 1er.
    Seulement la fin m'inquiète un peu sur ce que peut être le troisième volet ( à ce jour, je ne l'ai pas encore vue)... car si je comprends bien, on repart à zéro (j'évite de spoil pour les autres).
    Je pense éviter le troisième qui ne sera sans doute qu'une répétition moins bonne que le premier et au vu de la recommendation d'âge (moins de 16 ans) beaucoup plus violent.
    Ce film doit rester psychologique et non sanguin.

    Menfin, je m'éguare, concernant ce volet, il est super. Applaudissons le travail de Anthony Perkins qui est remarquable.
    Yetcha
    Yetcha

    876 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2019
    On abandonne ici la pénombre et le noir et blanc pour la lumière du jour, la couleur et surtout des effets plus gores. Pourtant, ça fonctionne encore, assez différemment du premier volet mais tout en gardant certains détails, le trou dans le mur, la maison, la mère, le couteau et surtout Anthony Perkins qui est franchement ultra charismatique dans ce rôle, il est flippant et rassurant à la fois. Un piège terrible pour un tueur en série. Une bonne suite.
    Malo M.
    Malo M.

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2019
    23 ans après le meurtre de Marion Crane, Norman Bates sort d'asile psychiatrique et se rend de nouveau dans son motel afin d'avoir un semblant de vie normale. Toutefois son calme va être perturbé lorsque Mary, jeune serveuse travaillant dans le même établissement culinaire que Norman, va faire se réveiller la folie dévastatrice présente en lui.
    Si aux premier abords, l'absence du maître incontesté du premier Psychose (Hitchcock) peut faire peur, Richard Franklin parvient à recréer de manière presque à l'identique l'angoissante atmosphère lourde et pesante qui planait sur le Bates Motel dans le précédent opus. En détournant les personnalités des protagonistes et en nous proposant une myriade de personnages aux multiples facettes, Richard Franklin amène des retournements de situations conséquents (SPOILER : identité réelle de la mère de Norman Bates, la subtilisation de l'identité de la mère avec Mary...) et des développements de l'intrigue précédente qui avait été omis (SPOILER : La cause de la mort de la mère) et qui nous laissait un peu sur notre faim.
    Psychose II, long métrage trop inconnu à ce jour (dû à l'importance de son prédécesseur dans l'univers cinématographique), permet de retrouver les deux figures majeurs du premier volet que sont Anthony Perkins et Vera Miles et de dérouler leurs intrigues de manière partiellement réaliste.
    Partiellement réaliste car toutefois, en se collant au titre, Richard Franklin crée sur le spectateur une idée de psychose qui peut le faire se perdre quand aux différents éléments qui parsèment ce long métrage tant les actions présentes dans celui-ci peuvent être multiples et alambiquées.
    Psychose II, rend hommage au personnage de Norman Bates en l'humanisant et en dévoilant ses faiblesses sans le caricaturer, et en rendant humain ce qu'Hitchock pouvait laisser sous entendre comme étrange.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top