Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
24titouille
36 abonnés
635 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 octobre 2024
Cette comédie de Claude Zidi avec Daniel Auteuil met en scènes des cancres dans un cours privé qui repassent le bac pour la énième fois. Entre gags et tricherie, malgré quelques incohérences dans le scénario, la comédie reste efficace et même drôle puisqu’on rit pendant tout le film. En somme c’est une comédie simple, bonne enfant et plutôt efficace.
Malgré les quelques rides du film, celui-ci parvient toujours à me faire rire aux éclats!
Le film est une successions de gags très amusants qui m'a fait passé un très bon moment.
Je trouve ça juste dommage que l'histoire se joue juste à la fin du film. Si elle s'était joué plus tôt, le film aurait pu être d'autant plus captivant.
Quand vous pouvez voir, revoir et encore revoir un film aisément, sans se poser de questions, en passant une très bonne soirée. C'est qu'il s'agit d'un très bon film, limite culte. Les Sous doués représente totalement, une époque, les années 80, et son état d'esprit libre, sans état d'âme, sans arrière pensée. Même si ces étudiants sont un peu âgé pour être bacheliers, quoique ce sont tous des redoublants, tous les acteurs jouent remarquablement bien. Évidemment, les profs ne sont pas en reste jusqu'à la Directrice Maria Pacome et le commissaire Michel Galabru. Le scénario est évidemment très simple mais les gags s'enchaînent sans cesse et ça on ne peut qu'aimer. Jusqu'à cette machine à claques qui est restée culte.
Film super drôle tout le long. On ne s'ennuie pas et les acteurs sont sympas et bons.. Daniel Auteuil était déjà excellent. Galabru & Pacôme superbes!! ' Coke, file lui dix balles '....
« Les Sous-Doués » est un film qui, bien que daté, reste assez divertissant. L'intrigue tourne autour d'un groupe d'adolescents incapables de réussir leurs examens du baccalauréat. Leurs enseignants, désespérés, vont jusqu'à utiliser une spoiler: « Machine à Apprendre » qui frappe les élèves pour chaque mauvaise réponse. Après un malentendu avec une bombe, les élèves doivent passer leurs examens sous la surveillance de la police, utilisant des astuces ingénieuses pour tricher, comme des manteaux élastiques révélant les réponses. Le film est amusant, avec quelques gags vraiment drôles, bien qu'il ne se prenne jamais au sérieux. Daniel Auteuil, dans le rôle de Baptiste Lavalle, est particulièrement bon, et l'ensemble du casting apporte une certaine fraîcheur. Cependant, certaines blagues peuvent sembler un peu vieillottes et le film repose beaucoup sur des stéréotypes. « Les Sous-Doués » est une comédie française classique des années 80, qui, sans être un chef-d'œuvre, offre un moment de détente agréable avec des personnages farceurs et des situations comiques. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
La classe de Terminale du Cours Louis XIV est remplie de fainéants qui cherchent la moindre distraction avec la certitude que leur scolarité est vouée à l'échec (il faut dire que 0 % de réussite au bac c'est quelque chose). Mais la directrice Mme Jumaucourt fait tout pour leur faire réussir l'examen avec rigueur et discipline. On ne peut pas dire que ce soit un chef-d'œuvre mais le film reste chouette. À la fois nostalgique et distrayant, il nous fait découvrir avec un humour potache cette classe, leurs professeurs loufoques et leurs pitreries. Bien qu'il manque un lien entre les plans qui sont surtout des saynètes, le tout reste amusant.
le film est suffisamment bien construit pour ne ressentir aucun ennui cependant on ne ressent pas beaucoup d'émotions les passages comiques sont soit moyen soit ont mal vieilli
Ce film a une ambiance très agréable des années 80, on retrouve un daniel auteuil très jeune que je n’avais pas souvenir d’avoir vu une comédie tant. Il joue en général dans des policiers noirs et des films dramatiques, je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi des personnages de plus de 30 ans aux jouet des jeunes de 16 ans, c’est totalement incongru. Ils sont obligés de mettre de la poudre sur la barbe de daniel Auteuil pour faire croire qu’il est jeune, le film est étonnamment tourné vers le sexe. Là encore, je ferai la même remarque pour le film, les valseuses jamais aujourd’hui on ne pourrait sortir un film comme celui-ci à la télévision sans critique.?? Le film se laisse regarder, mais sans plus…
Il faut prendre ces films pour ce qu'ils sont, et les remettre dans le contexte où Les Nuls n'étaient pas encore là et où Collaro était la référence. Ici, entre le casting et les idées de gags souvent ingénieux il ne faut pas se mentir ni avoir honte : c'est un classique. Entre la machine à apprendre, les conneries bricolées pour tricher aux examens, l'excellente Maria Pacôme et j'en passe, on est devant une vraie bonne comédie de la charnière 70/80, autrement plus fine que d'autres même si elle n'en a pas l'air au premier abord.
Un grand classique du cinéma français qui nous donne envie d'être à leur place. Entre bêtises et chamailleries, ce film est excellent en termes de comédie. Porté par l'excellent Daniel Auteuil, le film ne peut qu'être excellent. "Les Sous-doués" nous donne l'envie de replonger dans nos années de lycée afin de revivre les mêmes expériences. L'une des meilleures comédies françaises.
Totalement absurde et burlesque, cette première mouture des Sous-doués est toujours aussi drôle et enlevée après moult décennies. Pas de temps morts et une multitude d'idées de gags et de mise en scène pour le bon plaisir d'un casting qui s'éclate et d'un spectateur heureux de tant d'insouciance, marque d'une époque révolue et qui manque sacrément. Aussi bête que culte !
Daniel Auteuil a 30 ans dans le film et ça se voit. Voir des trentenaires passer le bac est assez bizarre. C'est rigolo mais on sent un décalage avec l'âge qu'on les acteurs pour jouer des lycéens de 17 ans
Les Sous-Doués Passent le Bac est un film sorti en 1980 et réalisé par Claude Zidi. Cette comédie est réjouissante de potacherie. Le casting d'acteurs est assez impressionnant (Daniel Auteuil, Maria Pacome, Michel Galabru, Tonie Marshall etc.), le scénario est assez simple mais les situations qu'il comprend sont remplies d'inventivité et sont extrêmement drôles (spoiler: le vol de la mobylette, la caméra en cours, la machine à apprendre etc. ). Ce film est bête mais totalement réjouissant, un plaisir à voir et à revoir pour se divertir.