Mon compte
    Week-end À Zuydcoote
    Note moyenne
    3,9
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end À Zuydcoote ?

    91 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    32 critiques
    3
    18 critiques
    2
    9 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    "Week-end à Zuydcoote" est un 'blockbuster' français de 1964 qui ridiculise la 'reconstitution historique' rendue par Nolan dans "Dunkerque" en 2017. Les personnages, contrairement là aussi au film de Nolan, sont très bien écrits et on ne reste pas indifférent aux événements. Le casting masculin est très bon, Belmondo en tête, par contre, et c'est l'un des rares reproches que je fais, l'actrice principale est terriblement mauvaise. C'est dommage, mais pas de quoi gâcher un très bon film de guerre qui retranscrit très bien l'enfer de la poche de Dunkerque.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 août 2024
    Soudain, au milieu d'une reconstitution historique soignée, de l'attention portée aux décors ou costumes, de l'atmosphère de mort imminente ressentie dans cette poche militaire, surgit Belmondo et ce qui s'annonçait comme un récit de guerre à fort potentiel émotionnel ou haletant devient une nouvelle aventure de Bébel! Ehontément valorisé, cabotinant à souhait, d'un air goguenard assez inattendu, ce baroudeur s'embarque dans des péripéties peu vraisemblables, avec des camarades enjoués et des officiers optimistes, offrant une image fort déplorable de l'armée française! Aux éléments ridicules s'ajoute une bluette d'autant plus ennuyeuse que Catherine Spaak joue terriblement faux! Vers la moitié du film arrive un basculement narratif qui transforme le ton burlesque en drame, renforcé par l'élégante subtilité de Jean-Pierre Marielle mais gâté par des dialogues bien peu naturels. Une variation de registres empêchant toute émotion ou consistance.
    MrGroenland1
    MrGroenland1

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2024
    Film de guerre différent du grand Henri Verneuil.
    Belmondo en soldat pacifiste qui fais presque tâche dans cet univers impitoyable partage l'écran avec Mondy, Marielle et Catherine Spaak.
    Un week-end mouvementé sur une plage du nord.
    Le final avec la musique de Jarre touche au sublime.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Un film de guerre qui a le défaut de mélanger les genres sans nous passionner ni pour l’un ni pour l’autre.
    On saluera quand même les reconstitutions assez belles et les scènes de combat.
    Julien Weber
    Julien Weber

    63 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mai 2024
    Une adaptation formidable du livre - un film poignant qui écrase à mes yeux les autres films de guerre, en parallèle aux vieux fusil tout aussi poignant.
    Mikaël D
    Mikaël D

    5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Vu par hasard à la télévision, découvert donc 60 ans après sa sortie (!), un incroyable choc !
    Perfection de la reconstitution, de la mise en scène, des dialogues, de Belmondo, et de la vingtaine de seconds rôles, trognes des années 60' qu'on a plaisir à retrouver, et dont le personnage est immédiatement présent au bout de deux répliques ! La palme à Georges Géret, "de Colombes", et à François Périer.
    La folie de la guerre, du piège de Dunkerque, de la débâcle, la saloperie, l'horreur de la guerre, le caractère incompréhensible de ce qui arrive.
    Henri Verneuil, si décrié par la critique en vue, nous donne, sur un scénario de Robert Merle, une magistrale leçon de cinéma.
    Film très âpre, très dur, méprisé à sa sortie de façon incompréhensible, traité même d'académique alors que la liberté de filmer, l'imprévisibilité en sont la marque de fabrique, et que vie éclate à chaque plan. Et quelle incroyable reconstitution sur terre, dans les airs et sur l'eau !
    La photographie d'Henri Decaë est extraordinaire, réaliste et très belle, bien loin des tons bleutés et métalliques du cinéma actuel, avec peu de gros plans mais alors magistraux, soulignant le désarroi de Belmondo.
    Ce film est une forme de perfection du grand cinéma français classique et populaire, et aussi un tourbillon de folie.
    A ne pas manquer.
    Docteur No
    Docteur No

    8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2024
    ON VIENT DE SE TAPER 200 KM A PIEDS EN 6 JOURS CA VAUT BIEN UN PTIT WEEK-END NON ? - Maillat


    MAI 1940 à Dunkerque la vie de quelques soldats perdus dans la tourmente de la débâcle de l'été 1940 , parmi eux Maillat (Belmondo) , Dhery (Pierre Mondy) , l'abbé Pierson (Jean Pierre Marielle ) , Alexandre (François Périer) .


    TU CROIS QU'ON EST ENCERCLE ? - Dhery
    PENSES TU CE SONT DES BOBARDS - l'abbé

    spoiler: Dès l'intro du film on est à Dunkerque en Mai 1940 , des soldats s'entassent près d'une gare de chemin de fer , puis un tract par avion...anti-anglais le ton est donné .

    spoiler: Henri Verneuil réalisa ce film en 1964 d'après un roman de Robert Merle et il est surprenant de réalisme tout y est la tension avec la présence des stukas allemands permanente , des bombardements , des soldats des véhicules en masse , des soldats .


    spoiler: Dans ce désordre le spectateur suit les tribulations d'un soldat en perdition Belmondo-Maillat cherchant un moyen de s'enfuir , avec ses amis Dhery (le magouilleur de la bande) excellent Pierre Mondy , l'abbé lui est plus sérieux plus dans la réflexion sur les évènements Jean-Pierre Marielle lui aussi très bon , et le suiveur Alexandre François Périer .


    spoiler: Maillat croisera au cours de ses déplacements dans la ville un soldat guerrier avec un fusil mitrailleur Georges Géret - Pinot qui joue un baroudeur , contrebalance l'inertie de la bande (comme quoi les français savaient combattre parfois) et une sublime femme Catherine Spaak - Jeanne .


    spoiler: Historiquement c'est parfait les plages sont bondées d'armes de véhicules de soldat , on ressent le mouvement permanent , Verneuil passe même à la radio un hit de l'époque "J'attendrais la nuit et le jour " de Rita Kenny , la musique est de Maurice Jarre tour à tour mélancolique avec des moments de tension l'embarquement notamment . Les Stukas accentuent la pression , ça grouille , c'est par moment sale beaucoup de désordre .


    Couleur du film correspondant à l'époque de Mai 1940 grand Soleil ciel bleu .

    TU PARLES D'UNE ARMEE QU'ON A , LES MORTS ON LES BALADE EN AUTO ET NOUS ON SE TAPE LA ROUTE A PINCE - Préboist ( figurant ) .


    Henri Verneuil the best , WEEK END A ZUYDCOOTE détruit plan par plan le DUNKERQUE de Nolan pourtant plus récent , souci du détail historique , personnages crédibles , une des meilleures reconstitutions historiques sur la débâcle . Verneuil - Belmondo - Robert Merle RESPECT . Quand les français savent (ou savaient ?) faire des films ça vaut le coup .
    Opoupaud
    Opoupaud

    16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 février 2024
    Un véritable navet ennuyeux au possible
    Des lenteurs épouvantables, le plus mauvais verneuil sûrement un film de commande !
    Complètement raté
    peti-pelerin
    peti-pelerin

    34 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2023
    Le film est une adaptation très fidèle du roman éponyme de Robert Merle sorti quelques années avant et reprend les divagations et rencontres d'un soldat français, Maillat, pendant la retraite de Dunkerque en 1940.
    C'est globalement très bien interprété par tous les comédiens, la réalisation est impressionnante avec un très grand nombre de figurants, l'utilisation d'avions et une mise en scène très explosive.
    Sur le fond, c'est assez lent, et en même temps il se passe beaucoup de choses pendant ce week-end.
    À voir, un grand film de guerre français et un grand Belmondo (mais je conseille surtout la lecture, qui rentre plus en profondeur dans la psyché et les pensées du personnage).
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    26 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2023
    Un des meilleurs films avec Jean Paul Belmondo !

    Un film dramatique de guerre , triste mais émouvant , sur l' absurdité de la guerre .

    Un peu d' actions , un peu de suspens , mais sourtout beaucoup d' émotions intenses .
    ned123
    ned123

    161 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2023
    J'ai vu un film... L'un des plus grands films de guerre du cinéma français... Un chef-d'oeuvre d'Henri Verneuil, tiré du roman de Robert Merle... qui tournera tant avec Belmondo (Un singe en hiver en 1962, Cent mille dollars au soleil en 1964, Le Casse en 1971, Peur sur la ville, en 1975, Le Corps de mon ennemi en 1976, enfin pour Les Morfalous en 1984)... Parlons du casting... La fine fleur du cinéma français ( Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy, François Périer et tant d'autres).
    Ce week-end à Zuydcoote, c'est la débandade des armées françaises et anglaises face à la Blitzkrieg des Panzers Allemands et de l'aviation allemande... La guerre moderne face à la piétaille... On suit, pendant 3 jours (entre le 1er et le 3 juin 1940), un groupe de militaires, survivants de ce qui reste de la glorieuse armée française... Belmondo est toujours ce héros magnifique dans un monde en déroute. Les moyens mis en place sont extraordinaires (rien de numérique, hein ?). Il y a des milliers de figurants, de tanks abandonnés, de canons inutilisés... Les attaques d'avions sont spectaculaires, angoissantes, pesantes... On voit tout ce matériel abandonné, enfoui sous le sable, détruit, sous les coups de boutoirs allemands... Et petit à petit, la guerre se fait plus réelle, plus violente, plus meurtrière... Le rythme irrégulier du film montre qu'entre deux attaques, tout se ralentit... Mais, malgré la guerre, une vie se met en place, des normes, des règles, des histoires d'hommes, d'amour, de mort... La société se reconstitue, avec une poésie funeste... C'est admirablement bien fait...
    - Dunkerque a duré 9 jours du 26 mai au 4 juin 1940. Cette bataille a fait 40 000 morts (20 000 de chaque côté). 370 "petits bateaux" anglais ont rapatriés 100 000 soldats (en majorité des Anglais). ​il y eut au total plus de 338 000 rescapés. Près de 200 000 Britanniques, dont 13 000 blessés, et presque 140 000 Français et autres alliés (dont Belges et Canadiens) parviennent à franchir la Manche sous le feu de l'ennemi – l'état-major anglais espérait sauver 45 000 hommes tout au plus. 40 000 soldats français furent faits prisonniers.

    Ce film rend hommage à cette défaite, avec d'un côté, l'Histoire (avec Churchill qui dira : "​Nous combattrons sur les plages [...] dans les champs et dans les rues, nous combattrons dans les collines, jamais nous ne nous rendrons.") et de l'autre, l'histoire des hommes qui vivent, qui aiment, qui pleurent, qui meurent...
    matthieu d.
    matthieu d.

    10 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2022
    Un bombardement allemand toutes les 20 minutes pendant 1h30 et aucune inquiétude sur les visages de nos soldats n'est à remarquer. Le premier bombardement, ca passe encore, mais après c'est toujours pareil, toujours les mêmes images et le film peine a avancer. C'est assez mal joué dans l'ensemble, notamment de la part de JP Belmondo dont on se demande toujours a la fin du film s'il spoiler: fait semblant d'être mort à sa "fiancée" ou 'sil meut pour de bon. Je pense qu'il fait semblant d'être mort, mais c'est tellement mal joué que je me pose encore la question...
    . Catherine Spaak se prend pour Brigitte Bardot, et a vouloir l'imiter pendant tout le film, ca en devient agaçant... De plus son "idylle" avec Bebel ne démarrant qu'après 1 h45 de film ( sur 2h00) je pense qu'il faudrait revoir le synopsis...
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Film de guerre incroyablement réaliste avec des décors et des histoires très vraisemblables. Avec des héros, des lâches et des salauds, des combinards et un curé pratique. Le regard de Belmondo sur notre armée en déroute exprime davantage que tous les plus longs discours.
    Tardyluna
    Tardyluna

    5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Je n'avais jamais vu ce film, et pourtant j'adore Bebel. Je n'ai pas été déçue. Les acteurs principaux (Belmondo, Géret, Marielle, Périer) sont impeccables. Une reconstitution de haut niveau de cette période de l'Histoire, où l'on retrouve la boucherie sanglante, bien sûr, mais également l'amitié, l'amour, la camaraderie, et le comportement de certaines gouapes. Un bémol sur le rôle de Jeanne (Catherine Spaak), trop nunuche. Bémol également sur la toute dernière scène complètement surréaliste. spoiler: En fonction du déroulé du film, il aurait été plus logique que les deux meurent (puisque Verneuil en a voulu ainsi) lors d'un bombardement sur la maison de Jeanne, qu'elle ne voulait quitter sous aucun prétexte.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2022
    Une chronique antimilitariste qui dresse un regard désenchanté de l'Armée française en 1940 à travers les destins croisés de plusieurs soldats, avec quelques longueurs, mais appuyé par une reconstitution d'époque soignée et une interprétation impeccable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top