Week-end À Zuydcoote
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end À Zuydcoote ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 26 mai 2020
    C'est un très grand film. Décors couteux et adroits. Scénario bien ficelé. Acteurs irréprochables. A la base on pense que c'est un film farfelu un peu comme la 7ème compagnie. D'ailleurs Pierre Mondi joue dans les deux films, et avec presque le même grade. Mais en fait, au final, c'est très réaliste, on y voit des militaires français qui tentent de s'en sortir au milieu de ce marasmes. C'est surtout la vie d'un sergent français durant trois jours proche de Dunkerque. Les décors sont superbement bien réalisés et il y a énormément de figurant. C'est un très bons films d'Henry Verneuil.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 24 février 2009
    Sans être brillant, ce beau film offre au spectateur de jolis moments d'émotions. L'interprétation, quant à elle, est excellente. A voir !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Evoquant un événement de la 2ème GM peu adapté au cinéma (la poche de Dunkerque et la débâcle franco-britannique), "Week end à Zuidcoote" étonne de par son ton à la fois dramatique et humoristique (quelques répliques valent d'être entendues...). On y retiendra également une belle brochette de comédiens français touchant en soldats condamnés à attendre et éspérant s'embarquer avec les anglais. Par ailleurs filmé avec des moyens semble-t-il conséquents, ce drame de guerre s'avère ainsi assez réaliste et demeure à (re)découvrir.
    Publiée le 24 février 2009
    Ce film au titre improbable est tout en langueurs, petit chef-d'oeuvre sur la débâcle de la guerre, sur son absurdité, et la restructuration de la vie. Il est proche de La Vie et rien d'autre, film de Tavernier sur l'après-guerre de 1920. Les deux ont en commun cette espèce d'ardeur de vivre qui surnage autour d'une univers dévasté, dans sa densité et sa complexité, avec le contraste des émotions violentes, entre la mort et l'amour. Ici, de plus, s'ajoute une espèce de légèreté : la gouaille des soldats et les disputes banales entre copains. Les dialogues sont excellents et les répliques souvent fines, pour appuyer la nébuleuse complexe d'états d'âme et d'esprit des personnages. Ce qui fait la vie quotidienne est à la fois sauf et altéré au milieu de cette guerre : les enjeux, les problèmes et les remords ne sont pas les mêmes. Les personnages divergent, et se distribuent autour d'une ligne de fraction qui est celle de l'hostilité : certains fuient l'ennemi, d'autres comptent s'y adapter, d'autres refusent d'y préférer leur propre camp, etc. Hors de la société civile, dans une période de défaite, les doutes de chacun sont mis à nu, se rencontrent et s'opposent, et c'est la poursuite hagarde de l'existence, l'errement et la fuite en avant, ponctuée la répétition de certains évènements (les attaques de Stukas), martelés par la guerre, qui veut rappeler en les tuant à ces hommes éperdus que ce sont des soldats, comme le dit, en substance, Belmondo. D'aucuns reprocheront au film cette structure en spirale. Aboutissement de cette quête sans objet, attendu mais inéluctable, la fin, loin d'être un cheveu sur la soupe, vient clore nécessairement une anti-aventure à la recherche de sa propre substance.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 février 2011
    Entre film de guerre et comédie dramatique, il y a
    "Week-end à Zuydcoote", un film âpre qui dénonce certains actes commis en temps de guerre (tueries, lâcheté, viols, collaboration,...).
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 janvier 2009
    Les tribulations du soldat Julien Maillat (Belmondo) et de ses copains, bloqués par les allemands dans la poche de Dunkerque en juin 1940.
    Paradoxalement, car le film est à grand spectacle, il s'agit d'un huis clos. La réussite tient dans ce cas à la densité des émotions exprimées ou à l'intensité de l'action. Or sur ces deux plans, le résultat est mince.
    Il s'agit bien sur aussi d'un film de guerre, avec ses passages obligés: camarades tués, rencontre avec une jeune fille, amitié virile, rapport à la hiérarchie, etc. Or dans ce registre, le scénario ne fait preuve d'aucune originalité. Par ailleurs, Verneuil, dans le souci de rentabiliser les importantes ressources mises à sa disposition, les sur emploie: on ne compte plus les passages de Stukas, et les mouvements de soldats. Une pénible impression de répétition gratuite en résulte.
    Enfin, le film pourrait être une étude sociologique sur la guerre, la défaite, l'incompétence du commandement français, mais il ne fait qu'effleurer ces sujets.
    Une déception donc, bien que quelques scènes soient spectaculaires (attaque aérienne des bateaux par exemple) et que Marielle convienne parfaitement en curé. Que ,'a-t-on confié les dialogues à Audiard !
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2008
    Excellent film de Verneuil sur Dunkerque... Evènement très rarement mis en scène au cinéma.
    Le film vaut par les relations diverses qui peuvent se nouer lors d'une débâcle sans nom. Tous les acteurs sont magnifiques. Seul tout petit bémol, Henri Verneuil n'a pas su vraiment choisir entre drame réaliste et comédie dram.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 16 juin 2008
    Se déroulant dans un espace limité,principalement une plage,ce film de guerre sorti en 1964,est un peu surréaliste voire singulier par bien des côtés,de par son atmosphère débonnaire et la nonchalance guidant ses soldats français semblant étranger et peu concerné du chaos qui les entourent.De plus,la fin tombe comme un cheveu sur la soupe,mais l'interprétation des comédiens est convaincante,et il évite la sensiblerie et le misérabilisme.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 16 juin 2008
    L'un des meilleurs films qui ait été tourné sur la 2ème guerre mondiale, sans doute parce qu'il est le plus réaliste. Pas de tueries sanglantes comme d'habitude mais l'histoire d'une poignée de soldats français sans grade ou presque (le plus élevé est Jean-Paul Belmondo qui est sergent-chef), parmi des dizaines de milliers d'autres soldats français et anglais qui essayent de s'embarquer pour l'Angleterre, et essayent en attendant de survivre, pendant le premier week-end de juin, lors de la débâcle de 1940 dans la poche de Dunkerque, seul endroit de France et même d'Europe occidentale non encore envahi par les Allemands, sous les obus de 77 ou les bombes des stukas qui viennent aussi les mitrailler régulièrement alors qu'ils n'ont plus rien pour se défendre. On y voit le courage des uns d'une part et la lâcheté ou la bassesse (goût du profit qui préfigure la collaboration future ou viol d'une jeune fille) des autres.
    Publiée le 3 avril 2008
    La réalisation est soignée et fidèle au livre.
    Ce qui est superbement rendu c'est la création d'un monde en soi sur ce bout de plage et son poignant effacement, une métaphore de la vie.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 septembre 2007
    L'un des tout meilleurs films d'Henri Verneuil. Adapté d'un roman de Robert Merle, Week-end à Zuydcoote est une oeuvre juste, forte et intelligente, sans doute assez représentative de la réalité. Les personnages ne tombent jamais dans la caricature et le ton donné par Verneuil rend le film très intéressant et jamais ennuyeux. Les scènes d'"action" sont quant à elle assez impressionnantes, et vraiment très bien faites. Enfin, impeccable casting, avec un Belmondo à son meilleur, et des seconds roles épatants (notamment Marielle et Périer.) Du vrai cinéma.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mars 2011
    Si Week-end à Zuydcoote a un aspect dramatique que je ne lui soupçonnais pas, par contre je suis surpris par le manque de dynamisme de la mise en scène d'Henri Verneuil. L'histoire est certes intéressante mais je trouve tout de même le scénario mal écrit (les situations s'enchaînent de manière maladroite), c'est pour cette raison entre autres que Week-end à Zuydcoote ne m'a guère passionné bien que Belmondo fasse partie du casting. Pas mauvais en soi mais rien d'extra non plus. Les Morfalous du même réalisateur (et toujours avec Bébel) est un film plus léger mais surtout plus prenant.
    Publiée le 3 février 2008
    Etonnant de réaliste, ce film redonne sa place, contrairement aux comédies "genre 7è compagnie", aux français qui se sont sacrifiés et ont souffert pendant les 6 semaines de la bataille de France en mai-juin 1940. Les dialogues sont digne d'Audiard !
    JamesDomb
    JamesDomb

Film dont on se souvient très peu et pourtant un film magnifique à la réalisation magistrale. Des milliers de figurants, des explosions, une reconstitution étonnante de Juin 1940 : c'est la guerre vue du simple soldat. La jeunesse perdue et pourtant un désir d'innocence permanent. Film absolument à redécouvrir pour voir Bébel tout juste 30 ans et sa bande de copains Marielle-Mondy-Périer, un film magnifique que j'aime beaucoup.
    Weekend à Zuydcoote est un film méconnu et pourtant magnifique. Tous les dialogues sont affûtés et tranchants, les répliques culte, tout est signifiant, il n'y a pas de matières grasses superflues dans ce film !
    Mise en scène et interprétation magistrales, acteurs épatants, comment expliquer que ce film quasi-épique soit tombé dans les oubliettes ? C'est un mystère.
    A signaler aussi la superbe bande son de Maurice Jarre.