Week-end À Zuydcoote
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end À Zuydcoote ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 novembre 2011
    Week-end à Zuydcoote est un bon film de guerre d’Henri Verneuil. La mise en scène du réalisateur est travaillée, il nous plonge tout de suite dans l’ambiance et nous tient jusqu’au bout. Le scénario est recherché et les scènes d’actions sont réussies pour l’époque. De plus, les acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Catherine Spaak et François Périer sont convaincants dans leurs rôles.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 1 novembre 2011
    Un très beau drame militaire , le genre de film sur la guerre qui arrive a apporter un regard réaliste et très humain tout en gardant un côté fiction cohérent . Presque comme un road-movie fixe , le scénario raconte les vagabondages d'un jeune soldat désabusé et qui au fil des rencontres , va découvrir la guerre , la mort et l'amour , et ces multiples rencontres ressemblent a d'intéressantes chroniques de la guerre , ça sonne toujours vrai et ça garde une cohérence vraiment bien pensé . Acteur que je n'ai pas toujours apprécié , Belmondo est vraiment épatant de justesse dans ce rôle très intéressant et qu'il porte très bien a l'écran du début a la fin , et on peut noter les nombreux seconds rôles comme Catherine Spaak , Jean-Pierre Marielle ou encore Pierre Mondy . Plus posé et plus attentif , Henri Verneuil sort du registre de l'action pur pour donner une mise en scène plus dramatique , les morts résonnent et chaque bombardements parait plus fort que le précèdent , dans une ambiance très morne et désespéré .
    Un drame de la guerre réussi , juste et porté par un grand Belmondo .
    Publiée le 12 juin 2011
    Un chef d'œuvre tout simplement. Que dire de plus .... Henri Verneuil filme avec maestria la défaite et ses conséquences. Très émouvant et enthousiasment.

Publiée le 12 juin 2020
    D'après le très beau roman de Robert Merle, un film de guerre à la française plus subtil que les prècèdentes mises en scène de Henri Verneuil! Ici, les hommes vivent une aventure qu'ils n'ont pas voulue, au coeur de la dèbâcle de 1940, sur une plage de la mer du Nord! Ce sont de simples soldats qui ne comprennent plus rien à cette guerre dèmente pour eux! Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy et François Pèrier forment une èquipe d'acteurs remarquables! De gros moyens pour une oeuvre souvent spectaculaire et fort bien rèalisèe par le cinèaste de "Un singe en hiver" qui rèussissait en 1964 un "Week-end à Zuydcoote" à l'amèricaine! Le haletant "Dunkerque" de Christopher Nolan dont la diffusion (et le succès) fut mondiale n'a toutefois pas effacè le souvenir de celui de Verneuil! Un grand classique du cinèma français et une rèussite sur beaucoup de plans (ne serait-ce que grâce à l'interprètation formidable de Bèbel). Oui ça valait bien un week-end à la mer...
    Publiée le 17 octobre 2010
    Un très bon film de guerre signé Henri Verneuil. On voie la guerre vue d’un soldat. On s’attache très vite aux personnages, le casting est excellent : Jean-Paul Belmondo, Catherine Spaak, François Périer, Georges Géret, Jean-Pierre Marielle et Pierre Mondy. La musique de Maurice Jarre est magnifique. On y voit le courage, l’amitié, l’aspect humain et la lâcheté de certains soldats. Et on voie bien sur les atrocités de la guerre.
    Publiée le 10 août 2010
    J'ai vu ce film lors de sa sortie en salle, et lors de ses nombreux passages à la télévision. Je n'ai pas lu le roman de Robert Merle mais Verneuil, comme d'habitude (Ah, un singe en hiver !!!, en fait un film excellent que Belmondo traverse, désabusé, au milieu de personnages hauts en couleurs (Jean-Pierre Marielle, François Périer, Georges Géret, le gars de Bezons ; "aussi sec!" et Catherine Spaak, seul personnage féminin perdue dans ce bordel inimaginable de la défaite. s'accrochant désespérément à sa villa. JP Belmondo à Zuydcoote, c'est-ce pas un peu de Fabrice del Dongo à Waterloo ?
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 juillet 2010
    Entre les atrocités de la guerre et des dialogues plutôt légers (dans le bon sens du terme), Week-end à Zuydcoote a une drôle de saveur et c’est ce qui fait son charme- Verneuil a eu des moyens considérables pour faire ce film est cela se voit et ça renforce cette ambiance particulière du film, on suit le destin de quelques personnages alors que la situation concerne 2 armées entières. Belmondo incarne très bien ce soldat un peu spécial gentil mais tourmenté et est entouré de bons seconds rôles, on suit son personnages au gré des rencontres de ces personnes si différentes mais rassemblés dans une même débâcle. Car c’est pour ça aussi que Week-end à Zuydcoote est important, pour la situation qu’il décrit, situation peu abordée au cinéma. Verneuil promène sa caméra de plans large en travelling et on s’attache à ces personnages, une belle réussite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 novembre 2012
    Une belle débauche d'énergie et de moyen pour une reconstitution impressionnante du siège de Dunkerque (mouvements de troupes, bombardements incessants et décors de ville assiégé, ...). Scénario ou il se passe beaucoup de choses et rebondissements. L'histoire d'amour parait superflue mais est finalement bien traitée.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 février 2010
    Ce film aurait pu être un chef-d'oeuvre... Musique exceptionnelle, très bonne mise en scène, superbes scènes de guerre, super thème: en l'occurence, la plage de Zuydcoote. Mais, malgré cela, le film patauge dans l'ennui, à cause du fait que les personnages ne sont pas assez travaillés, à cause du fait que l'actrice Catherine Spaak a dû apprendre à jouer dans une poubelle, mais surtout à cause du fait que les dialogues, trop beaux, sont des dialogues de roman et pas de film. Il semble en effet que Robert Merle, écrivain habitué de la guerre ("La mort est mon métier", "Week-end à Zuydcoote"), qui s'occupait des dialogues, n'ait pas réussi à se mettre dans la peau du cinéaste, mais ait gardé son profil d'homme de lettres.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Contrairement aux apparences,"Week-end à Zuydcoote" n'est pas un film de guerre classique.On y suit les traces d'un simple soldat esseulé sur la plage de Dunkerque,pris en tenaille par la mer et la Wehrrmacht.De rencontres goguenardes en pensées noires,le soldat Maillart espère gagner l'Angleterre,mais à dire vrai,il ne croit plus en grand chose.C'est flagrant lorsqu'il demande au curé(Jean-Pierre Marielle)où est passé "son Dieu".C'est toute l'absurdité de la guerre que nous dévoile là Henri Verneuil,a fortiori lorsqu'il n'y a aucune bataille à livrer,puisque la Débâcle est déja entendue.Qualitativement,Jean-Paul Belmondo livre une de ses meilleures performances d'acteur,toute en contraste et vulnérabilité.D'ailleurs,Verneuil est le seul à avoir toujours su tirer le meilleur de Bébel.Les scènes de bombardement aérien sont spectaculaires.On sent que l'organisation matérielle du film n'a pas été facile,notamment à travers les milliers de figurants qui défilent.Dommage que le film soit chiche en dialogues croustillants.Mais ceci est contre-balançé par une approche humaine de la guerre,où les petits agréments du quotidien réchauffent des coeurs bien meurtris.Convaincant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 août 2009
    Originale cette idée de s'intéresser à la débâcle française sur la mer du nord en 1940. Le souci pédagogique et historique est patent, on nous montre consciencieusement les divers comportements des soldats durant la guerre, des actes d'héroïsme aux viols de civiles en passant par les magouilles pour se faire soigner plus rapidement. Mais il manque un petit quelque chose selon moi pour que ce soit un très grand film, et ce petit quelque chose en plus c'est les dialogues. Dommage. A noter quand même, certaines scènes de bagarre ridicules car aux antipodes du réalisme, ceux qui ont vu ou qui verront le film comprendront.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 19 août 2009
    Très bon film. Je m'attendais à un film d'aventure avec Belmondo (une 'belmondieuserie' quoi! ...) alors que c'est un film bien plus original (mais pas une 'distraction'), avec des personnages marquants, tous les acteurs masculins sont excellents. Un drame humain plus le côté historique. Excellent jusqu'à la fin.
    A ne pas rater, y compris pour ceux qui n'aimeraient pas Belmondo dans sa période grand succès.
    Publiée le 25 juin 2009
    Un film d'une grande beauté !
    Magnifiquement réalisé !
    Intéressant de bout en bout !
    Du grand art !...
    Un grand hommage à l'auteur !...
    Publiée le 17 mars 2009
    Un vieux film qu'il est toujours plaisant de découvrir même 40 ans après sa réalisation. Première remarque, l'ambiance de poche transparait d'une façon incroyable à l'écran, ce sentiment de huis clos nous installe dans le quotidien de ces soldats qui semblait s'être fait à cette situation. Deuxième remarque, la multiplicité des "petites histoires". Au détour d'une rue, d'un blindé abandonné, Belmondo rencontre ces hommes simples et ordinaires qui sont confrontés malgré eux à la guerre et qui font pourtant dignement face à la guerre et à la débacle: que ce soit le croque mort, Pinault de Bezons ou le soldat anglais qui s'est marié avec une française, ils représentent tous une histoire à eux seuls et Bébel se promène de l'un à l'autre recueillant à chaque fois ces morceaux de vie. Un film également à grand spectacle, les moyens sont au rendez vous et le rendu est plutôt plaisant. Bref, un face à face avec des ennemis invisibles, le sentiment d'impuissance des soldats français et pourtant, c'est l'aspect humain de ces soldats que le réalisateur semble vouloir nous faire découvrir ici, et c'est plutôt réussi.
    Publiée le 25 février 2009
    Un des plus grand chefs d'oeuvre du septième art. Cela va au delà du simple film de guerre, c'est un véritable questionnement sur l'existence et l'amitié. Les acteurs sont tellement bons qu'on ne se rend même plus compte qu'ils jouent la comédie. Et que dire de la réalisation sinon qu'elle est insolente de virtuosité et de facilité ( voir la scène du viol ). Eh oui, on peut vraiment dire que Henri Verneuil est un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Merci Maître pour cette leçon de cinéma.