Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2008
Je trouve les critiques de la presse française trop durs pour un film qui ne se veut résolument pas d'auteur. Encore une fois, cette presse qui transpire la suffisance, renie un film dès lors qu'il n'éduque pas seulement le spectateur averti, le bobo. Navrant. On ne refera pas le monde avec des films quasiment accessibles qu'à une minorité. Mona Lisa permet d'aborder des thèmes simplistes, sans déranger, tout cela est certain. Ces critiques font ce qu'ils reprochent aux film: enfoncer des portes ouvertes. C'est bien laid. Bref... la modernité, le féminisme, la réussite sociale, le milieu bourgeois, etc... tout cela est abordé sans surprise mais l'ensemble demeure satisfaisant, honnête. Un film plaisant, aux décors réussis, et à la bande son elle aussi moderne. A noter pour les amoureux de Tori Amos, une apparition en tant que chanteuse... encore une porte ouverte!
Ceci nest pas « Le cercle des poètes disparues ». Certes influencé par le film de Peter Weir mais bien plus quune simple relecture « féminisée ». LE SOURIRE DE MONA LISA évoque non-seulement la libéralisation des murs mais également celle des femmes et de leur place dans la société. Un film à (re)découvrir, au moins pour le sourire de Julia Roberts, la Mona Lisa du cinéma !
Une approche féminine du conflit entre le mouvement moderne et le mouvement conservateur au sein d'une prestigieuse école pour filles dans les années 50. Un scénario prévisible mais porté avec beaucoup d'émotions et de talent par des actrices dotées d'un charme et d'une authenticité étonnants. A voir.
Un très beau film , moins empesé et plus revigorant que l'illustre"Le cercle des poêtes disparus",un très beau rôle pour Julia Roberts , mais surtout les débuts prometeurs de Kirsten dunst et Maggie Gyllewall .
Ce film pâtit trop de la comparaison avec le chef-d' oeuvre qu' est "Le cercle des poètes disparus" dont il en est une version féminine. Il apparaît comme une pâle copie avec un scénario qui n' est pas fort et où il ne se dégage pas beaucoup d' émotion. La représentation de la condition féminine est correcte et l' interprétation est bonne dans l' ensemble mais l' intérêt demeure faible.
"Le Sourire de Mona Lisa" est un long-métrage plus que défaillant. Le spectateur a beau essayé, mais il ne parvient pas à être captivé par cette histoire manquant clairement d'étincelle. Malgré un sujet intéressant et prometteur, on assiste à un moment de cinéma affreusement ennuyeux et d'une longueur excessive nous faisant d'emblée regretter d'avoir voulu voir ce film. Hormis quelques passages honorables, la magie n'opère pas. Les scènes dignes de ce nom se font désespérément attendre. De plus, les personnages féminins n'arrivent pas vraiment à ressortir du lot. Le seul point positif de ce long-métrage est sans aucun doute son casting de stars. En effet, soulignons la présence de Julia Roberts, Kirsten Dunst, Maggie Gyllenhaal et Julia Stiles. Elles rehaussent sensiblement le niveau médiocre de cette production. Au final, il s'agit d'un film qui déçoit énormément parce qu'on pouvait légitimement s'attendre à mieux au vu du casting ambitieux et de l'originalité du scénario.
Le cercle des poetes disparus au féminin!! mais c'est ce qui fait le charme de ce film!! De plus le casting est parfait et les actrices nous envoute du début à la fin par leurs caractères!! ce film est tout simplement incontournable!!
Très bon film! J'ai particulièrement aimé l'éloge du progressisme et de la marginalité prôner par le film. Le féminisme n'est pas trop poussé et n'est donc pas agaçant et Julia Roberts est excellente. Beau film qui permet d'imaginer plus ou moins la mentalité de cette époque où l'art moderne égermait seulement ainsi que l'image de la femme. Très beau scénario,sincère et poétique, 5/5.
Un film qui se laisse regarder. Aucune surprise dans le scénario ou la réalisation mais un excellent casting, très crédible. Beaucoup de bon sentiments, on attend quelque chose en plus qui n'arrive jamais. Rien de rare donc...
Film sans profondeur, manquant de passion et aux personnages finalement lisses. Le casting était plutôt sympa, on aurait bien voulu y croire... mais ce n'est pas le cas. Dommage!
Le Cercle des Poètes Disparus version féminine. On se laisse dépayser par cette époque qui a plus d'intérêt que l'histoire elle-même; mais surtout, quel plaisir de voir ce casting réuni avec des actrices comme Kirsten Dunst, Julia Stiles, Maggie Gyllenhaal... alors quand en plus on aime Julia Roberts (ce qui n'est pas mon cas pourtant)
J'aime beaucoup Mike Newell, il a énormement de talent mais avec Le sourire de Mona Lisa il semble moins inspiré, il faut dire que la médiocrité du scenario ne l'aide pas beaucoup.