Mon compte
    Il était une fois la révolution
    Note moyenne
    4,2
    9320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

    319 critiques spectateurs

    5
    127 critiques
    4
    114 critiques
    3
    46 critiques
    2
    26 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Enfin, j’ai pu découvrir ce deuxième volet de la trilogie de Sergio Leone. Le constat est de suite un peu sévère car malgré de belles qualités il ne tient pour moi pas la comparaison avec les chefs d’œuvres que sont Il Était une Fois dans l’Ouest et Il Était une Fois en Amérique. On retrouve bien cet aspect western spaghetti, du moins au début, mais la mayonnaise a plus de mal à prendre, les personnages ne m’ont pas particulièrement emballé malgré une vraie évolution et des comédiens au sommet. Et puis il y a ce quelque chose de trop moderne qui gâte un peu l’affaire, qui empêche de se jeter dans l’histoire à corps perdu comme c’est cas pour les deux autres opus. En revanche l’évolution de genre est intéressante, partant presque de la comédie pour finir en véritable drame. Mais au milieu, j’ai trouvé le temps un peu long, les dialogues peu ciselés et les choix artistiques moins tranchants que d’habitude. Attention ça reste un bon western mais coincé entre deux masterclass et dont la durée est assez mal dosée. Un peu déçu, forcément …
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2024
    Sergio Leone a enchainé les grands films depuis "Pour une poignée de dollars" jusqu'à "Il était une fois en Amérique", ce qui en fait l'un des réalisateurs qualitativement les plus constant de toute l'histoire du cinéma même s'il n'est assurément pas le plus varié dans les genres abordés. Avec "Il était une fois la révolution" on est en terrain plus que connu, impression renforcée comme d'habitude par la superbe musique de Ennio Morricone, et ceux qui apprécient ses précédentes œuvres comme moi seront en terrain conquis. On retrouve tout ce qui fait les réussites de Sergio Leone : réalisation superbe, scénario génial, personnages décalés, dialogues ciselés et drôles, situations cocasses et jouissives, mais aussi moments de tension et d'émotion intenses. "Il était une fois la révolution" est surprenant par la représentation très frontale de la violence - surtout pour l'époque - avec ses séquences d'exécutions de masse, et Leone use aussi parfaitement du hors champ dans des scènes bouleversantes où toute l'émotion passe par quelques mots et des gros plans sur le visage des acteurs (le changement de ton radical de la dernière heure est d'ailleurs l'un des points forts du film). "Il était une fois la révolution" est un film intense et virevoltant, impressionnant visuellement par l'ampleur des moyens déployés, qui nous emporte de surprises en surprises pendant 2h30, mais qui est quand même ponctué d'ici et là de quelques éléments de scénario ou de montage un peu discutables, ce qui fait que je le place un peu en dessous de "Il était une fois dans l'ouest" ou "Le bon, la brute et le truand".
    Aurore45
    Aurore45

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    J'ai bien sûr vu tous les films de Sergio Leone, mais il n'y a rien à faire, celui-là reste de loin mon préféré sur le plan émotionnel. Je l'ai vu 7-8 fois tant il est merveilleusement à part. Sergio ne devait en être que le producteur, mais un traquenard américain a fait qu'il a fallu qu'il le réalise au dernier moment, rapatriant ses scénaristes à la va-vite. Il avait enfin obtenu James Coburn qui avait été trop cher par le passé, et Rod Steiger lui avait été imposé. Ca se passait mal avec ce dernier, il se considérait comme un acteur d'exception et refusait de se fondre dans le personnage que Sergio voulait lui imposer, il voulait jouer un peu le rôle du révolutionnaire charismatique mais Sergio ne le voyait qu'en "voleur de poulets". Au vu du résultat absolument parfait de ce duo (j'ai beaucoup du mal à imaginer d'autres meilleurs acteurs que ce révolutinnaire irlandais distingué et alcoolique et que ce bandit crasseux et roublard, très très attachants tous les deux), je tire mon chapeau à Sergio d'avoir su leur imposer ses volontés et son style bien à lui, d'une grande personnalité il connaissait ses acteurs et savaient en tirer le meilleur. Deux très grands acteurs dirigés de main de maitre, ils crèvent l'écran à chaque scène, et c'est là surtout que Sergio Leone exercait son génie, exigeant dans chaque détail, dans chaque angle, dans chaque regard, dans chaque posture et dans chaque geste, précis sur tout. Sergio disait que c'était le film qui le tenait le plus à coeur, fils unique souvent seul il aimait travailler son imaninaire à travers les livres, son père faisait déjà du cinéma, et il y est venu naturellement, il disait que le cinéma était la vie et vice-versa. Il aurait aimé avoir un frère, il a donc eu beaucoup de plaisir à faire naître cette grande amitié entre ces deux acteurs.
    Le cadre de la révolution apporte un poids certain au film, engagement, trahison, ces émotions souvent fortes viennent se rajouter à leur amitié. Les flashbacks sont exceptionnels. C'est parfois tragique, parfois comique, bref une vraie tragi-comédie italienne.
    Sergio travaillait aussi la musique de chaque scène avec Ennio, qui s'est vraiment dépassé sur ce film (les meilleurs musiques pour le meilleur film à mes yeux), Ennio devait souvent revoir un peu sa mélodie pour telle ou telle scène, après plusieurs itérations elle collait à l'image que Sergio voulait, c'est bien lui qui plaçait les bonnes musiques aux bons instants. Pour lui, la musique était encore plus importante que les dialogues, elle était un personnage à part entière.
    Sergio était pour moi le plus grand génie du cinéma, et c'était un humaniste, j'ai de la peine quand je pense parfois à cette crise cardiaque venue trop vite. Il devait régler beaucoup de problèmes d'ordre pécuniaire, et les américains n'étaient pas tendres avec lui. La chronologie du film écourté avait été refaite aux US, et le titre "Duck, You Sucker!" n'était pas flatteur. Il aurait eu un bien meilleur succès aijourd'hui si les américains l'avaient davantage respecté. C'est quelque chose d'être un réalisateur de grands films sujets à tant d'impondérables, je regrette que ça n'ait pas été plus facile pour lui. Et puis j'aurais aimé qu'il devienne une légende vivante, il le méritait amplement.
    Beaucoup préfèrent le film en Amérique. Oui, là aussi de très belles musiques calées sur de belles scènes, mais je n'y retrouve pas la chaleur humaine de l'irlandais et du mexicain, cette profondeur dans les rôles. Le personnage de De Niro est trop froid, atone, il est à côté de lui-même. Et puis l'histoire est plus froide et violente, tous sont des gansters, ce n'est pas une tragi-comédie.
    Même la scène de la montre gousset, un objet qui réapparait dans la fin du film n'a pu avoir l'émotion de la scène originale au Mexique (chut), car le film n'a pas réussi à emporter le spectateur aussi loin que le Mexique l'avait fait.
    Je recommande à ceux qui l'ont vu trop vite de profiter d'un moment calme dans leur vie pour redécouvrir ce films tranquillement, loin de tout ... car il est si loin des autres.
    j c M
    j c M

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2024
    Le plus grand film de tous les temps avec une musique phénoménal ...du pur cinema......un film qui ne vieillira jamais
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2024
    En 1971, soit trois ans après la sortie de « Il était une fois dans l'Ouest », Sergio Leone poursuit sa « Trilogie du temps ». En s’attaquant à la révolution mexicaine du début du XXème siècle, le réalisateur propose davantage une violente critique de la guerre qu’un western. En effet, après un début classique développé avec légèreté et humour, l’histoire prend une tournure désenchantée. Le regard cynique sur les idéaux politiques conduisant à des luttes sanglantes donne un parfum particulier au récit. Malgré une excellente mise en scène et une bande originale de qualité (merci Monsieur Ennio Morricone), l’ensemble contient trop de longueurs et finit par manquer de rythme. Bref, un film engagé mais loin d’atteindre le statut de chef-d’œuvre.
    GGlatulipe
    GGlatulipe

    2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    Un film qui fait réfléchir sur l'histoire et la politique, avec des acteurs remarquables et séduisants. C'est une épopée grandiose qui évoquent les monuments du western, avec des scènes émouvantes et des musiques envoûtantes. C'est un film qui fait palpiter le cœur, qui captivera les passionnés de cinéma, et qui révèle le talent du réalisateur Sergio Leone et de son compositeur Ennio Morricone.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 août 2023
    J'ai tenu 1h. L'acting est très moyen, l histoire ne décolle pas. La claque, c'est de le comparer aux autres "il était une fois". Comment une telle différence est-elle possible... ?
    A sa sortie il était peut être bon, mais 50 ans plus tard il a mal vieilli.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Ce 2ème film de la trilogie "Il était une fois..." s'éloigne un peu du western pour se rapprocher davantage du film de guerre.
    La mise en scène est comme toujours impeccable et les effets spéciaux sont remarquables avec des explosions spectaculaires (A fistful of dynamite!).
    Les 2 acteurs principaux brillent par leur présence et sont presques attachants, notamment Rob Steiger (c'était pourtant bien mal parti...).
    Enfin, Ennio Morricone est fidèle au poste et même si l'ensemble est moins puissant que pour d'autres réalisations de Sergio Leone, le thème interprété par la soprano Edda dell'Orso est tout de même magnifique.
    Voilà tous les ingrédients réunis pour passer un bon moment, même si la révolution mexicaine me passionne beaucoup moins que la conquête de l'Ouest...
    Shining80
    Shining80

    5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2023
    Sergio Leone poursuit sa trilogie du temps, après "Il était une fois dans l'Ouest" pour nous montrer "Il était une fois la Révolution", malgré ses originalités, classé western spaghetti et montrant les États-Unis durant la Révolution Mexicaine. La musique est toujours aussi prenante grâce à l'immense Ennio Morricone. Bud Spencer et James Coburn se débrouille bien et livre une bonne interprétation dans leurs rôles respectifs, même si ils ne valent pas un Henry Fonda ou un Robert De Niro. L'histoire, malgré tout compliqué par moment, est assez prenante. Le genre westernien est un peu mis à l'écart de temps en temps avec différents véhicules du début du XXème siècle, ce qui permet à Sergio Leone, tout en y restant, de sortir progressivement du western pour nous préparer à son dernier film. Pour conclure je dirais qu'il était une fois la Révolution est un bon film, malgré quelques petits détails déroutants. Il reste loin derrière les deux autres opus de la trilogie, mais il a le mérite de montrer une période peu utilisée dans le western, la révolution mexicaine. On appelle ces films les westerns Zapata. Un film donc assez spécial, mais pas dénué d'intérêt.
    novemberromeo
    novemberromeo

    45 abonnés 689 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juin 2023
    "Il était une fois la Révolution" est sûrement l'un des plus grands films réalisés par Sergio Leone. Ici, dans cette grande épopée se déroulant pendant la Révolution Mexicaine, le tandem James Coburn et Rod Steiger est formidable...surtout ce dernier qui porte réellement le film. Le parallèle avec la période irlandaise est intelligent. Il y a bien quelques détails qui sont anachroniques, mais cela n'entache pas cette œuvre, magnifiquement soulignée par la musique magistrale d'Ennio Morricone.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    29 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2023
    Il était une fois la révolution. Deuxième film de la Grande trilogie il était une fois et de loin le film le plus sous côté de Sergio Leone ! Le film donne naissance à une grande amitié improbable celle de Juan et de John. On ressent bien évidemment la sincérité dans ce film qui est vraiment super bien travaillé il y a aussi les décors qui sont juste magnifiques et réaliste ! Le film n'hésite pas à nous plonger dans une révolution Mexicaine cruelle et sans pitié ou la loi n'est plus qu'une dictature. Le film est cependant considéré comme un Western mais c clairement un film de Guerre. Sinon ce film est vraiment très bon même si il est moins bien que le premier mais mérite beaucoup plus de reconnaissance. Surtout qui il y a beaucoup de moments touchant [Spoiler]! La mort de John et des enfants de Juan [ fin du Spoiler] . Le film nous montre aussi les aspects de la misère ( économique et moral) mais aussi celle de la vengeance.
    Jérémy Ober
    Jérémy Ober

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2022
    Superbe film avec pour fond la révolution mexicaine. Un bandit mexicain qui rencontre un activiste irlandais (Juan & John), l'un espère faire du pognon, l'autre faire avancer la cause, le tout encore une fois sous une bande sonore du génial Ennio Morricone, un film magnifique.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    31 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 septembre 2022
    Un excellent western de Leone, assez différent des autres qu'il a fait. La première heure est dans la meme veine que la trilogie du dollars, et puis le film prend un virage innatendu (même si le titre est quand même évocateur), les enjeux et le récit sont autres, bien plus universels. Mais le film n'en est pour autant pas moins proche de ses personnages, au contraire, il y a un vrai attachement émotionnel, via flashbacks, ou tout simplement parce que les personnages ont une famille. On a aussi notre lot de scènes d'affrontements, mais encore une fois, nouvelles.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2022
    Revoir Sergio Leone est indispensable. Pour prendre conscience qu'un film peut être autre chose qu'une logorrhée (si vous aimez les dialogues, vous avez le théâtre ou le livre, cette chose bizarre empilement de feuilles écrites). Pour prendre conscience que le montage peut être autre chose qu'un hachage hystérique surdécoupé pour palier au vide de ce que l'on filme (les TOC types foisonnent chez un Michael Bay par exemple), et qu'il est possible d'étirer dans le temps et de rester sur un visage, au ralenti, et aussi qu'il est possible de cadrer en gros plan voire en très gros plan un acteur et de reposer sur son visage et son regard pour faire passer l'émotion. Pour prendre conscience que le zoom existe. Pour prendre conscience qu'une bonne musique peut être originale et qu'elle peut ne pas être orchestrale tout en étant kitsch et véhiculer une émotion folle. Pour rappeler qu'il est possible de mélanger vulgarité, lourdeur et profondeur. Pour rappeler tout simplement qu'un film c'est un enchaînement d'images et de sons (musiques, bruits et accessoirement dialogues).
    Ce Leone-là, une commande selon les historiens, est sûrement son meilleur film, parce que plus profond que les précédents. Plus sombre aussi. Bien sûr, le film est très noir, de par son sujet. Ce qui le rend plus dense que la trilogie des dollars (dont les deux premiers ne sont pas loin d'être des navets) ou qu’Il Était Une Fois Dans L'Ouest formellement magnifique, mais creux et sans substance.
    Autre force du film, son sens de la distribution, des premiers rôles, aux seconds rôles, avec des visages très marquants.
    Le geste de ce cinéma est à l'opposé de l'esthétique de ces 15 dernières années. De l'échelle des plans (qui va jusqu'au très gros plan) à une musique ultra envahissante, mais signifiante; des séquences qui s'étirent en longueur et qui peuvent même paraître interminables, mais qui donnent la force au film. En fait ce cinéma de Sergio Leone est une forme d'épure, de pureté, des différentes composantes: les acteurs et leurs visages, la musique extrêmement présente et mémorable, les décors naturels et la durée des plans.
    tuco
    tuco

    2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2022
    Chef d œuvre !! Sergio Leone est peut-être bien le plus grand réalisateur au monde, quel filmographie quand même !! Et là une fois de plus nous avons à faire à un film grandiose. Une histoire géniale dirigée de main de maître par le grand Sergio Leone et orchestré par le maestro Morricone... Subliiiime. Et franchement le film n a pas pris une ride. À voir et à revoir
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top