L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 13 mai 2024
    "L'homme au pistolet d'or" ou comment mélanger d'une manière plutôt réussie action, aventure, machisme, endroits exotiques, cascades, humour, combat de karaté, gags... dans un même film et au final offrir un divertissement sympathique.
    Évidemment on est loin du sérieux des premiers "James Bond" avec Sean Connery, mais si on accepte la recette, elle est réussie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 novembre 2023
    Neuvième mission pour l'agent britannique 007, sortie en 1974 et une nouvelle fois mise en scène par Guy Hamilton dont ce sera d'ailleurs la dernière, n'est pas mal mais sans plus. Voilà, ce n'est pas franchement le "James Bond" le plus mémorable de la franchise mais il n'est pas désagréable non plus. Pour la deuxième aventure de Roger Moore, l'histoire est également plus simple puisqu'en gros, James Bond est cette fois sur les traces d'un tueur à gages qui a gravé sur une de ses fameuses balles en or le matricule de l'espion britannique. Et ce n'est pas plus mal puisqu'on sort un peu des énièmes conflits géopolitiques ou des prises de têtes avec le SPECTRE, le film rappelant d'ailleurs un peu en ce sens "Goldfinger" dont le scénario sortait également des sentiers battus en exploitant un antagoniste inédit, d'ailleurs également admirateur d'or. Et lorsque que je dis que cette mission n'est pas plus mémorable que ça, c'est tout simplement car il n'y a pas de scènes d'action réellement marquantes, le scénario est un peu basique malgré sa volonté de sortir du lot et puis Goodnight, la James Bond Girl, est particulièrement idiote ; c'est même peut-être la plus potiche de toutes (la saga n'étant en même temps jamais tendre avec ses personnages féminins, du moins jusqu'à l'ère Brosnan). Pour autant, on ne s'ennuie pas non plus car le rythme est plutôt soutenu, nous avons toujours cet humour propre à l'ère Roger Moore et on retrouve d'ailleurs à ce propos le shériff sudiste du précédent opus qui vient de nouveau ici amener son petit vent de fraicheur. Et puis nous avons un antagoniste charismatique, très bien interprété par Christopher Lee. "L'Homme au pistolet d'or" n'est ainsi pas un mauvais épisode mais reste malgré tout assez oubliable.
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 14 novembre 2023
    "C'est le seul vrai test entre Gentlemen" SCARAMANGA

JE T'ADORE MAIS TU ES PARFOIS TUANT - SCARAMANGA

Deuxième Bond de Roger Moore et dernière de l' association Saltzman-Broccoli dernier Bond pour Guy Hamilton .

James Bond a pour mission la récupération d'un objet le SOL-X tout en tentant de vaincre le tueur impitoyable Francisco Scaramanga le meilleur tueur du monde .

UN PISTOLET A EAU ? - BOND

spoiler: Un Bond assez mou beaucoup de dialogue très peu d'action (à part la scène de la voiture assez spectaculaire) . Une poursuite en bateau assez lénifiante mais pas spectaculaire . [spoiler]Des paysages paradisiaques par contre très bien exploités de la Thailande , Bangkok , l'île de Phuket
    .[/spoiler]

spoiler: Un thème musical Le lieutenant Hip est pas le meilleur allié d de LULU assez oubliable .

C spoiler: ôté personnage Christopher Lee est assez impressionnant en tueur mégalomane avec à ses côtés Hervé Villechaize alias TRIC-TRAC
    C spoiler: ôté Bond Girls cela oscille entre le pire Mary Bonnenuit-Britt Ekland et le bon Andrea Anders-Maud Adams , Mary Bonnenuit est très très maladroite trop parfois...Anders est la compagne de Scaramanga mieux écrit

spoiler: Enfin le retour du Sherif Pepper (de Vivre et Laisser Mourir) lui aussi assez maladroit...caricature à, l'excès du Shérif Américain durant ses vacances .

spoiler: Le lieutenant HIP contact local de Bond à Bangkok est pas le meilleur allié de 007 , sauvant Bond mais l'oubliant ensuite .

J'AIME UNE FEMME EN BIKINI ELLE NE DISSIMULE PAS D'ARME - SCARAMANGA

spoiler: Un Bond moyen cela se voit que le duo Saltzman-Broccoli touchait à sa fin..un Bond au rythme lent et à [spoiler]l'intrigue assez mince avec une touche d'humour assez lourde , par contre il est très regardable dû à ses paysages somptueux notamment . Regardable mais pas catastrophique contrairement à MOURIR PEUT ATTENDRE surtout
    [/spoiler].
    OMTR
    OMTR

Publiée le 13 septembre 2023
    « spoiler: Comment trouvez-vous mon île, M. Bond ?

Un deuxième épisode mettant Roger Moore en vedette, qui est le neuvième de la série, et se déroule sur fond de crise énergétique mondiale – Premier choc pétrolier.

007 est chargé de spoiler: récupérer un instrument qui représente une solution technologique révolutionnaire aux pénuries d'énergie contemporaines, tout en affrontant l'assassin le plus célèbre du monde, Francisco Scaramanga, surnommé “L'Homme au pistolet d'or”

Après spoiler: Beyrouth, la mission de Bond se poursuit à Macao et à Hong Kong, avant de se dérouler en grande partie à Bangkok, pour finalement se conclure sur une île chinoise
    – dont les décors naturels ont été filmés sur une île devenue la célèbre « Ile James Bond » dans la baie de Phang Nga dans le sud de la Thaïlande.

L'action culmine dans un spoiler: duel entre James et Scaramanga – brillamment incarné par Christopher Lee – qui décide du sort du Solex, qui permet de contrôler l'énergie solaire à l'échelle mondiale

Bien que présentant un thème d'actualité avec deux grands rôles principaux et un rôle comique notable, il manque spoiler: une vraie James Bond girl

3.8/5
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 27 mai 2023
    Un James Bond au scénario bien terne qui bénéficie des prestations de Roger Moore et Christopher Lee.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 février 2023
    La neuvième aventure de l'agent 007 aurait pu s'appeler "James Bond et le troisième téton". En effet, l'histoire tourne autour d'un homme dont personne ne connait le visage mais qui est connu pour avoir trois mamelons et surnommé "L'homme au pistolet d'or". Finalement ce méchant joué par Christopher Lee est l'un des rares atouts de ce film qui patine dans un scénario faiblard et un Roger Moore qui ne s'est toujours pas imposé.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 23 février 2023
    Le gros atout de cet épisode c'est évidemment son méchant incarné par le charismatique Christopher Lee, ses superbes décors paradisiaques, de multiples bonnes idées (son pré générique mystérieux à souhait, le repaire distordu du MI6 dans une épave..). Mais il contient malheuresement d'énormes fautes de goûts dont un humour daté inapropprié à l'esprit "James Bond", des personnages très mal écrits (l'insupportable Bond girl "Good Night" parmi les pires de la franchise). Pour son 2ème Bond, Roger Moore s'impose plutôt bien dans le rôle de 007 et avec quelques séquences actions plutôt efficaces (dont une bonne poursuite en voiture ponctué par une spectaculaire cascade à 360°) en font un épisode sympa mais loin d'être le meilleur de la série. C'est même un des moins aboutis de toute la franchise.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 20 septembre 2022
    l'homme au pistolet d'or n'est pas objectivement le meilleur james bond mais pourtant j'ai beaucoup aimé j'aime bien le scénario j'aime le méchant etc
    Le Padawan Cinéphile
    Le Padawan Cinéphile

Publiée le 19 août 2022
    Un bon méchant incarné par l'excellent Christopher Lee, il nous livre un méchant froid et sans pitié comme nous aimons dans les James Bond. Sans doute l'un des meilleurs James Bond (selon moi)
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 août 2022
    Le film vieillit quelque peu en rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais le scénario toujours rebondissant qui fait place à l'action et l'humour est intact.
    Très divertissant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 juin 2022
    Un neuvième opus réjouissant malgré des lourdeurs, avec un Roger Moore un peu ridicule en mode arts martiaux, mais rehaussé par la présence charismatique de Christopher Lee et du nain malicieux.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 26 mai 2022
    Neuvième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, 007. Dans cette neuvième aventure James Bond recherche au début du film le Sol-X, un engin capable de capter l’énergie solaire avec un rendement de 90%. Mais lorsque le MI6 reçoit une balle en or gravée au matricule de 007, M décide de mettre Bond aux arrêts car l’homme qui utilise ce type de balle est un tueur à gage redoutable et bien décidé à éliminer Bond. Cet homme c’est Francisco Scaramanga, ce tueur a la particularité d’utiliser un pistolet d’or et prend un million de dollars par contrats. James Bond se lance alors à la poursuite de Scaramanga avec l’aide de l’agent Mary Bonnenuit. Le duel entre 007 et l’homme au pistolet d’or ne fait que commencer. Neuvième mission de James Bond et deuxième apparition de Roger Moore dans le rôle de l’agent britannique. Le film est nettement supérieur au précédent, Vivre et Laisser Mourir. Le scénario de L’Homme au Pistolet d’Or est intéressant mais ce qui retient le spectateur en haleine tout au long du film c’est la traque et le duel entre 007 et Scaramanga qui est génial, sinon l’histoire du Sol-X est moins passionnante. Ensuite parlons des scènes d’action car tout James Bond est connu pour ses séquences d’action spectaculaires, et bien le film n’en possède pas énormément: il y a une superbe séquence pré-générique, quelques bagarres, une séquence de karaté un peu molle, une course poursuite classique avec une cascade spectaculaire mais irréaliste, un affrontement entre Bond et Scaramanga épique qui est surement la meilleure séquence d’action du film avec du suspense, de la tension et du Bond, tous ce qu’on aime, et pour finir il y a la destruction du repère du méchant et un petit combat entre Tric Trac et Bond à la fin. On peut dire que les deux volets bondien avec Moore on un peut de mal avec les scènes d’action. Maintenant les acteurs, Roger Moore est excellent dans le rôle de James Bond, avec humour, charisme et drague, sa marque de fabrique, ensuite le méchant, Francisco Scaramanga est admirablement bien interprété par Christopher Lee qui livre un tueur implacable et violent, un des meilleurs méchants de la série, les Bond Girl sont correct, Maud Adams joue Andrea Anders la maîtresse de Scaramanga et Britt Ekland joue Mary Bonne nuit et pour finir on ne peut passer à côté d’Hervé Villechaize qui interprète Tric Trac le serviteur de l’homme au pistolet d’or, un personnage culte de la série. Le film possède une chanson pas trop mal, The Man with the Golden Gun chantée par Lulu mais c’est surtout la musique composée par John Barry qui est géniale. L’Homme au Pistolet d’Or est l’un des épisodes ayant le moins bien marché mais le film est meilleur que le précédent grâce à son méchant et reste très bon. L’hère Moore continue!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« L’homme au Pistolet d’Or »

On retrouve Roger Moore dans ce 9ème volet que je n’avais encore jamais vu (7 sur 9), signé Guy Hamilton… encore lui !
    Ne perdons pas de temps, il n’a jamais fait mieux que « Goldfinger ».
    « L’homme au Pistolet d’Or » est une déception.

Le générique est sympa, la nudité des femmes se distingue sous le filtre d’une eau trouble qui s’applique à ne pas tout dévoiler des corps exposés.
    La franchise ose avec une audace mesurée.
    Audace mesurée jusque dans le récit, oui, oui, on distingue la nudité de Miss Anders (Maud Adams) sous sa douche derrière un rideau opaque ; on distingue les fesses de Chew Mee nageant dans la piscine de Hai Fat.

Cette « suggestivité érotique » (il faut le dire vite) est une maigre consolation. A bien y regarder, après « Vivre et Laisser Mourir », voilà un deuxième Roger Moore décevant.
    On se raccroche à ce qu’on peut.
    Le générique est parfois bien meilleur que le scénario !

Christopher Lee assure le rôle du méchant Scaramanga avec pour compagnon Tric-Trac, le facétieux Hervé Villechaize.
    Un méchant de service assez conventionnel, dans l’esprit bondien puisqu’il est animé d’une extravagance : spoiler: avoir le monopole de l’énergie solaire.

Le pompon du pompon : il a une troisième aréole. Un troisième téton !
    Tu parles d’une affaire ! Même Bond le dit !
    Comment reconnaître Scaramanga demande-t-il à Miss Anders, maîtresse du méchant de service ?
    Celle-ci lui précise qu’il a un troisième téton.
    « Fascinant, mais c’est le renseignement le plus inutile que j’aie jamais entendu. Sauf s’il fait un numéro de strip-tease au Bottoms Up » !
    En effet, en quoi ce troisième téton est-il si important à l’intrigue ?
    A moins que cette particularité physique soit volontairement inutile.
    A prendre au troisième degré.

On a eu droit quand même à une course de bateaux, de voitures assez classique. On y retrouve même le bouseux shérif de « Vivre et Laisser Mourir ».
    Je suis à deux doigts de penser que c’est la bonne idée du film !
    Sans ironie. Il m’apparaît sympa qu’il y ait ici ou là une référence à une aventure précédente.
    L’autre bonne idée : du vaudeville ! Là aussi sans ironie. Sur le calque de « Ciel mon mari, niché dans le placard ! », c’est une James Bond Girl qui y est expédiée (dans le placard !) au dépend d’une autre !

Justement les James Bond Girls :
    Miss Andrea Anders interprétée par Maud Adams et miss Good-Night sous les traits de Britt Ekland.
    Deux Girls qui ont bien agacé 007.
    spoiler: La première se prend une gifle et est légèrement maltraitée ; la seconde essuie une bourrade pour avoir appuyé malencontreusement un bouton déclenchant le rayon solaire concentré par la photopile.

Remarque : Miss Good-Night est une femme blanche légèrement nunuche. Voilà qui devrait consoler les défenseurs de Rosie Carver de « Vivre et Laisser Mourir ».

A voir en V.O… si possible pour la voix particulière de Christopher Lee et pour l'accent à couper au couteau d'Hervé Villechaize !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 mai 2022
    Mini focus sur les hommes de main des méchants de Bond. Ici, celui de Francisco Scaramanga, aka Christopher Lee, emploi Nick-Nack, petit, mais futé, serviteur à l'accent franchouillard presque drôle. C'est le deuxième de Roger Moore, et déjà je le trouve moins affuté que dans le précédent. Son jeu passe plus par ses expressions de visages, bien aidé par des répliques bien senties. Comme la bonne idée de faire revenir le grossier, mais non moins sympathique, shérif J.W.Pepper et ses molards d'un autre temps. Son apparition est autant divertissante qu'elle montre des failles dans le script. A l'image du film, c'est à la longue un poil risible. Découverte de Beyrouth et de la Thaïlande, dans cette école de karaté du mercenaire qui a trouvé plus gros poisson que lui. Maud Adams et Britt Ekland grimées en James Bond Girls placides et sans poignes. Niveau gadget, c'est cette fois l'antagoniste qui a le plus beau, il y figure même en tête d'affiche. Le canon est un cigare, la crosse un briquet. Infiniment Bondien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2022
    La période Roger Moore continue avec dans cet épisode; on découvre un méchant prometteur avec Christopher Lee dans le rôle d’un tueur professionnel qui veut comme ultime défi mettre Bond à son tableau de chasse. Malheureusement « l’homme au pistolet d’or » n’arrive jamais à créer une véritable tension dramatique ou un suspens, jouant trop sur les excès et l’aspect parodique qu’a pris la franchise pendant cette période. Pour s’en convaincre il suffit de s’attarder sur le personnage de Mary Goodnight; si les James Bond Girl ont souvent jouées les faire valoir dans la saga (surtout dans les films plus anciens) la on est devant un spécimen de cruche/sidekick des plus agaçant. Le film est mollasson, l’aspect carte postale de Macau est sans intérêt, reste la course poursuite en voiture qui se modernise et qui a plutôt bien vieilli. Mais c’est clairement un épisode assez faible et surtout décevant.