L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 avril 2022
    Duel au sommet entre Roger Moore et Christopher Lee !! un nouveau volet intéressant, dans la lignée d'un bon James Bond !! L'ensemble est rythmés avec son lot d'actions et de fusillades!!
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 8 mars 2022
    Un JB très très amusant à la limite de l'auto-parodie ! Plutôt drôle donc mais assez éloigné de l'esprit originel de la saga. Bon esprit anti-MeToo aussi, ca fait plaisir un petit film qui va faire chier les féministes extrémistes !! La réal quant à elle assez old school tient néanmoins bien le choc après toutes ses années. Mention particulière du grotesque enfin pour le triple loots en bagnole au dessus de la rivière ! Yeahhh !!
    Julien P
    Julien P

Publiée le 4 novembre 2021
    L'intrigue est mais n'est pas exceptionnelle. Le scénario a des lacunes. La mise en scène est correcte sans remarquable. Le casting sans plus. La BO reflète bien l'ensemble. Moyen !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 juin 2021
    L'homme aux Pistolet d'Or a su capté mon attention dès l'allumage. Le film poursuit sur les bases du précédent et pousse ses réhausses en touts points.

Pour prendre un exemple, quoi de mieux que cette introduction. La très haute teneur de cette dernière place d'office les jalons là ou il faut et confère notamment à son antagoniste des prédispositions et un intriguant parcours. Le jeu du " Chasseur " auquel il se prête avec son " adversaire / partenaire / subordonné " délivre bien des messages sur la psychologie et le trouble évident de ses personnages. Un bon méchant, un bon film non ?

Toute la première moitié est d'ailleurs pour moi une réussite. Par plusieurs fois je me suis fais le parallèle avec Goldfinger qui sous certains angles composait avec des arguments similaires. L'histoire se ternit un peu à mesure des facéties habituelles de la série mais sur ce point ce second film avec Roger Moore reste pou moi un des touts meilleurs depuis le départ.

J'en reviens une nouvelle fois à Christopher Lee et au Mano à Mano qui le lie à son rival 007. Saluons une fois encore l'implication et la nuance de cet acteur qui relève le défi avec savoir faire et implication. D'ailleurs, les autres comédiens sont eux aussi au niveaux du faible crédit qui leurs est pourtant allouer. Des " faire-valoir " qui se distingue, d'une certaine manière.

Il y'a aussi un gros délire dans ce long métrage avec la géométrie, j'y adhère à fond ! Que se soit cette salle ou s'adonne Scaramanga à sa passion, ou encore à ce navire difforme, cette voiture / avion et sa piste de décollage en terre battue ... Il y'a du niveau et c'est drôle. Question mauvais gout, on est servit. En revanche, ce dernier trouve une certaine auto-dérision assez délectable. On continue de " cogner " sur des cibles privilégié tel que les étrangers, les femmes mais il y'a des moments ou la balance à défaut de s'inverser vacille néanmoins quelque peu. Rappelons que Bond gobe une balle sur un nombril, se défait d'un Sumo dans un combat peu orthodoxe et dans lequel il ne brille que très moyennement, euphémisme oblige et surtout il se prend un râteau ! Un demi du moins puisque trente secondes suffisent pour inversé et maximiser le " score " de l'énergumène. Mais voilà, pour le coup, c'est amusant. La valise dans son final est par contre une scène très malaisante !

Ne gardons comme toujours que le positif. Voilà un certain plaisir à retrouver ce film d'action / espionnage tout à la fois si léger et distrayant. Cap sur le prochain.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 9 juin 2021
    James Bond (Roger Moore) est à la recherche de l’homme au pistolet d’or, alias Scaramenga, un tueur à gages qui chercherait à le tuer.
    J’ai nettement préféré le précédent opus avec Roger Moore : il y a ici moins d’humour, moins de suspens, l’intrigue est moins prenante, les dialogues moins cultes, les décors sont sympas (Hong Kong, Phuket…) mais font moins partie intégrante de l’histoire. Il y a de l’action mais curieusement le film semble moins rythmé. Par contre, j’ai trouvé très crédibles les personnages des “méchants” : Scaramenga (Christopher Lee) est très charismatique et le nain Tric-Trac (Hervé Villechaize) est à la fois inquiétant et intrigant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 mai 2021
    James Bond fait cette fois face à un antagoniste d'exception avec Christopher Lee, grand acteur de cinéma et futur Saroumane du Seigneur des anneaux ! Ce méchant et son fameux pistolet font de l'ombre à notre James Bond de Roger Moore qui continue toutefois à prendre de l'épaisseur. Ce nouvel interprète est crédible dans le costume et sa classe est même mis à rude épreuve avec son acolyte de flic bourru dans une tentative vaine de création de buddy movie dans une partie du film !
    Publiée le 28 août 2021
    Ce james bond est certainement mon préféré, l'action est bien menée et le personnage de Scaramanga est joué à la perfection par Sir Christopher Lee.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 novembre 2020
    Très cool L'homme au pistolet d'or. Christopher Lee offre un méchant culte et imposant. Les séquences d'action sont maîtrisées et le rythme est endiablé. Un divertissement agréable qui permet à la saga James Bond d'être de plus en plus impressionnante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2020
    Un excellent James Bond avec Roger Moore . L'agent secret affronte un nouveau vilain et séduit une femme fatale.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 novembre 2020
    Habituellement j'apprécie moyennement les James Bond avec Roger Moore, il n'est pas mauvais comme acteur, ce rôle lui convient plus qu'à d'autre (Dalton), mais c'est pas la panacée non plus. Néanmoins là ça m'a plu, sans doute parce que le rôle du méchant est génial.
    En effet, ce film repose beaucoup sur la prestation de Christopher Lee, génial en méchant, il est irrésistible ici. Que Bond ait enfin un ennemi à sa hauteur, avec un bon duel respecté et qui finit pas en queue de poisson c'est rare et précieux. On rappelle qu’il était le cousin du créateur de Bond (Ian Fleming) et que celui-ci s’est en partie inspiré du passé d’espion de son Dracula de parent.
    Pour le reste l'histoire change des opus précédents, moins de super héros, toujours de l'action et de l'espionnage avec des magouilles partout, ça reste bien. La trame change également, pas de modifications radicales mais assez pour renouveler la saga de bonne façon. La musique est correcte, le jeu des acteurs est top, Lee reste un peu stoïque mais ça va à Scaramanga, Moore montre que les duos restent sa spécialité.
    Ce qu'on peut regretter c'est : une James Bond girl trop transparente, Moore quand même, un film qui a un peu vieilli (ça se voit trop dans la réalisation, le rythme et les FX) et hormis le duel des 2 hommes le reste est oubliable au possible, mais ça a eu le mérite de relancer la franchise comme il faut, et donner un bon rôle à Lee.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 décembre 2022
    Le neuvième opus de la saga James Bond est réalisé une nouvelle et dernière fois par Guy Hamilton. Sorti en 1974, ce divertissement nous emmène en Asie où le célèbre agent secret doit déjouer les plans de Scaramanga (Christopher Lee). On a le droit à un vrai bon méchant assisté d’un nain malicieux (l’acteur français Hervé Villechaize). Même si l’on retrouve tous les ingrédients de la série, cela manque de rythme. Et malheureusement, Roger Moore ne parvient pas encore à faire oublier Sean Connery. Bref, un épisode laborieux.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 1 novembre 2020
    "L'homme au pistolet d'or" est le neuvième opus de la saga des "James Bond". Un film très divertissant avec de bonnes scènes d'action, l'intrigue est bien présent et les paysages sont magnifiques. J'ai trouvé qui y avais un peu des longueurs et certaines scènes ne sont pas très bien faite.
    antoine y.
    antoine y.

Publiée le 18 octobre 2020
    L'homme au pistolet d'or c'est avant tout un des méchants les plus charismtatiques de la saga: Scaramanga, interprété a merveille par le génial Christopher Lee, Et aussi un objet devenu l'un des plus cultes de la saga, Le fameux Pistolet D'or. Sans compter le fameux décor mythique du repaire de scaramanga en pleine thailande, et aussi son fameux labyrinthe. L'intrigue etait selon moi plaisante meme si celui du " sol-x" n'est en fait surtout qu'un pretexte à l'affrontement entre les deux professionnels que sont bond et scaramanga. Le ton peut etre trop comique parfois du film dans certaines scènes peut effectivement déranger, et c'est vrai peut parfois faire passer l'ambiance du film comme trop légère par rapport a l'intrigue, de meme pour la james bond girl qui ne fait qu'enchainer les gaffes et n'est d'aucune aide à james bond, bien au contraire justement, meme si j'ai personnellement plutot apprecié cet aspect il est vrai qu'il est parfois peut etre un peu trop poussé. Bref pour conclure, j'ai bien aimé cet opus pourtant assez critiqué, mais ne le place tout de meme pas parmi les meilleurs opus de la saga.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 25 septembre 2020
    James Bond a-t-il trouvé un adversaire à sa taille ? C'est en tout cas ce que nous promet cette suite avec Sir Christopher Lee en Francisco Scaramanga, tueur à gages qui use d'une arme en or pour exécuter ses proies. Bien que la confrontation soit sous tension entre les deux hommes, encore une fois le scénario est faiblard et les James Bond Girls très fades. Nous sommes loin de la qualité des premiers opus.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 septembre 2020
    « Vivre et laisser mourir », le premier James Bond interprété par Roger Moore ayant été un énorme succès, Albert R. Broccoli et Harry Saltzman mettent très vite en chantier ce qui sera leur dernière collaboration (Harry Saltzman aux envies d’indépendance revendra ses parts à la United Artists). « L’homme au pistolet d’or » est le dernier roman de Ian Fleming paru à titre posthume en 1965. Les deux producteurs avaient en réalité prévu d’adapter le roman à la suite de « On ne vit que deux fois » avec Roger Moore qui aurait dû faire ses débuts dans la saga en remplacement de Sean Connery. Les prises de vues au Cambodge étant rendues impossibles par le début de la guerre civile qui ravageait le pays, ce fut George Lazenby qui œuvra dans « Au service secret de sa majesté ». Tom Mankiewicz pour la troisième fois intervient à l’écriture du scénario. Il bâtit très habilement l’intrigue autour du duel à distance que se livrent Bond et Francisco Scaramanga (Christopher Lee), spoiler: un tueur à gages qui s’est fixé comme but outre de se mesurer à l’agent 007 qu’il juge comme le seul capable de lui être comparé, celui de revendre à prix d’or une pile solaire miraculeuse (dérobée), capable de délivrer à jamais la planète de la dépendance au pétrole (le premier choc pétrolier est tout récent)
    . Guy Hamilton qui officie pour la quatrième fois à la réalisation d’un épisode de la saga, peut cette fois-ci compter sur un Roger Moore qui semble avoir trouvé ses marques en attirant définitivement 007 vers ce qui fait tout le sel de son jeu, l’humour et la distinction alliée à la décontraction. Beaucoup ne se satisferont jamais de cette orientation donnée à la saga, qualifiant Roger Moore de pire James Bond de l’histoire du cinéma (six acteurs au total). Il faut tout de même préciser que Ian Fleming avait dès 1962 estimé que l’acteur alors engagé dans la série « le Saint » ferait un excellent James Bond. La meilleure attitude consiste peut-être à ne pas faire preuve d’un manichéisme forcené en admettant qu’il est normal que chaque acteur apporte au rôle sa spécificité. Concernant Sean Connery, il faudrait être aveugle pour ne pas avoir constaté dans ses deux dernières prestations, une réelle dégradation des qualités qui en ont fait pour toujours la référence ultime. Tout cela pour dire que ce deuxième épisode de l’ère Roger Moore est en tous points réjouissant. L’intrigue on l’a dit particulièrement fluide, ménage de nombreux rebondissements. Les méchants au nombre de deux en la personne de Christopher Lee (Jack Palance était initialement envisagé) et d’Hervé Villechaize sont aussi complémentaires qu’ils sont différents. Christopher Lee est tout bonnement le meilleur dans le domaine depuis le début de la saga, juste devant le truculent Gerd Fröbe (« Goldfinger »). La présence des méchants était jusqu’ici trop réduite, n’intervenant à leur pleine mesure que lors du final. Le scénario concocté par Tom Mankiewicz initie une inclinaison heureuse palliant ce qui pouvait être vécu par le spectateur comme une frustration. Les deux James Bond girls en la personne de Britt Ekland et de Maud Adams offrent une dualité de bon aloi. Maud Adams à la beauté grave, sensuelle et envoûtante sera d’ailleurs la seule actrice à jouer dans trois épisodes. Les gadgets avec la voiture volante et les cascades comme toujours impressionnantes sont au rendez-vous. L’exotisme de rigueur est tout bonnement saisissant avec l’épave du Queen Mary comme QG excentré du MI6 et l’île repère majestueuse de Scaramanga située au nord-est de Phuket en Thaïlande . Quant à l’humour espiègle et toujours de bon goût, il est savamment distillé par un Roger Moore qui se rappelle avec bonheur qu’il a été il n’y a pas si longtemps Lord Brett Sinclair dans «Amicalement vôtre» épaulé par un Christopher Lee pince sans rire du meilleur effet. John Barry revenu aux commandes pour la bande originale, tout était donc sur les rails pour la réussite d'un « Homme au pistolet d’or » qui mérite à coup sûr sa place dans le dix d’or de la saga. La campagne de presse qui avait tenté de discréditer Roger Moore après le succès de « Vivre et laisser mourir » a sans doute influencé le public qui n’a pas donné au film le succès qu’il méritait malgré un box-office tout-à-fait honorable. Dommage. Un film qu'il faut donc voir ou revoir.