L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 juin 2013
    "Je suis comme tout grand artiste, je veux prouver mon talent face au monde… Le duel à mort avec 007, mon pistolet d’or contre son Walter PPK, voilà mon chef-d’œuvre !" disait Scaramanga. Contrairement au James Bond incarné par Sean Connery, celui de Roger Moore n’est pas vraiment le genre à engager un contre la montre pour sauver la couronne et l’humanité toute entière d’une organisation criminelle secrète souhaitant dominer le monde. Il le montre à nouveau ici avec une intrigue se résumant plus ou moins à une confrontation entre l’agent secret de sa Majesté, se retrouvant avec une cible dans le dos, et Scaramanga, le légendaire tueur à gage qui ne manque jamais sa cible. Mais quelle confrontation ! On se délecte effectivement des plans orchestrés par le génialissime Christopher Lee (cousin d’Ian Fleming) ainsi que du duel final. Et si, ajouté à cela, l’humour façon "Amicalement Vôtre" ne vous est pas indifférent alors "L’Homme au pistolet d’or" est un James Bond fait pour vous. C’est sans conteste la venue de Roger Moore qui aura influée sur la personnalité et la façon dont sont contées les aventures de ce personnage mythique, comme des pastilles sans lien scénaristique. Quoi qu'il en soit nous sommes ici face à un divertissement de haute tenue.
    cris11
    cris11

Publiée le 23 mars 2013
    Un James Bond très sympathique avec un Roger Moore qui revient pour la seconde fois dans le rôle du célèbre agent secret. Beaucoup d'humour et de répliques qui fusent. L'histoire est sympa et le cadre de Bangkok est plutôt bien fait. Seul points faibles: le doublage pour les personnages asiatiques particulièrement lamentables qui ferait presque passer les parodies des inconnus pour un documentaire, et le personnage de Nick Nack interprété par Herve Villechaize qui est ridicule, grotesque et inutile.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 mars 2013
    Un volet bien réalisé, à la mise en scène sans génie mais très appliquée, au scénario simpliste, divertissant à regarder. Un James Bond classique avec ses superbes décors, ses jolies filles, ses cascades délirantes mais la présence de Christpoher Lee apporte une agréable petite touche supplémentaire au charme du film.
    Publiée le 3 mars 2013
    Tout comme ''vivre et laisser mourir'', ce deuxième opus de l'ère Moore possède ses hauts et ses bas fort regrettables. Les seuls bons points de ce film-ci sont bien sur l'humour qui fait assez mouche et le personnage de Scaramanga, sans oublier le face à face final qui surclasse tout le film globalement. A part ça c'est assez creux au niveau du scénario, des personnages et de certaines séquences, un gros manque de travail et d'inspiration. Les musiques, ben comme un James Bond c'est toujours aussi plaisant à entendre. Bien qu'inférieur au précédent il reste quand même assez sympa dans le fond, on ne s'ennuie pas et on se marre bien. Souvent viré à la parodie, le final quand à lui est très appréciable, c'est vraiment en tant que fan que je lui attribue 3 étoiles.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 27 avril 2019
    " L'homme au pistolet d'or " 9ème opus de la saga culte " 007 James Bond " .

James Bond ( Roger Moore ) pour sa 9ème mission décide de retrouver un type nommer Scaramanga ( Christopher Lee ) qui est un tueur à gage professionnel qui a décider de l'assassiner ...

Ce 9e volet de la saga culte " 007 James Bond " est plutôt moyen dans l'ensemble et assez décevant . Si le film contient des qualités indéniables il contient aussi pas mal de défauts .
    Commençons par les points positifs . Roger Moore incarne toujour bien 007 . Il est accompagner dans son aventure par la charmante Maud Adams dans le rôle d'une bonne James bond Girl . Pour sa nouvelle mission il devra faire face à Christopher Lee qui incarne un très bon méchant à savoir Scaramanga l'homme au pistolet d'or un tueur à gage professionnel qui veut l’assassiner . Il est charismatique et crédible dans le rôle du méchant .
    Les décors sont réussit nottament dans le repère de Scaramanga .
    Les paysages sont très beau et dépaysant notamment en Thaïlande ou se déroule l'action . Malheureusement le film n’est pas très prenant ni très palpitant et s'avère même assez ennuyeux par moment . L’intrigue n’est pas super captivante , Il y a pas mal de longueurs et assez peu d'action . Et quand l'action est présente elle s'avère assez décevante comme la poursuite en bateau peu originale et trop courte . Il reste quand même une bonne scène d'action en voiture assez sympa .
    L’humour du film est un peu lourd et redondant nottament avec le retour du shérif Pepper qui nous gonfle alors qu’il était plutôt amusant dans l’opus précédent . il était déjà présent dans le film précédent " Vivre et laisser mourir " . Il est vraiment lourd dans cette opus .
    Et le scénario est un peu confus avec nottamant cette histoire d'énergie solaire auquel on comprend pas tout au premier abord .
    Le générique n’est pas très mémorable non plus avec un graphisme assez banal et une musique qui n’est pas exceptionnel et assez oubliable .

Pour résumer ce 9e volet de la saga " 007 James Bond " est donc globalement assez moyen avec ses qualités et ses défauts . Le moins bon volet de la saga qui fit malgré tout un score très honorable au box office ( presque 3 millions d'entrées ) .
    Publiée le 29 mars 2014
    Un James Bond qui reste assez "mou" dans l'ensemble, le film ne bouge pas trop, quelques longueurs s'installent et le spectateur finit par se lasser au bout de quelques minutes, se demandant quand une vraie intrigue s'installera avec de l'action. Une vraie intrigue?? Il y a un vrai désintéressement tout au long du film. James Bond doit retrouver un tueur à gages qui a laissé comme indice des balles d'or. Puis il doit trouver un engin qui s'appelle Agitateur Sol X (original comme nom!); qui est capable de capter l'énergie solaire avec un rendement de 90 %. Il y a beaucoup de dialogues creux, qui ne servent à rien. La scène de combat du karaté est vraiment "nulle", sans intérêt. La seule scène qui mérite d'être applaudi est celle où Bond poursuit Scaramanga en voiture mais la piste sonore nuit l'effet de la fameuse cascade de 007. L'atmosphère est très bizarre (Scaramanga a 3 mamelons, sa maison est un labyrinthe de miroirs avec des statues). Mais quel intérêt??? La fin est vraiment nulle, et a lieu dans la maison "bizarre" de Scaramanga, accompagné par un serviteur sans intérêt. Par contre, la photographie est très belle; surtout lorsque Bond arrive sur l'île avant la fin. Ensemble vraiment pas terrible!!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 25 février 2013
    Guy Hamilton acte 4 alors que le costume de James Bond est officiellement endossé par Roger Moore, une année seulement après la sortie du précédent Vivre et laisser mourir. Ici, James Bond est menacé préalablement, a contrario des épisodes précédents. Oui, tête d’affiche dans le planning d’un tueur à gages légendaire, l’agent 007 se voit contraint de débusquer son rival, faisant face aux dangers, traçant sa route aboutissant à une confrontation professionnel VS professionnel, le tout dans de sublimes décors asiatiques, la Thaïlande ou encore Hong Kong. Place donc ici à un volet peu conventionnel de la série, paradoxalement tout à fait ancrer dans le mythologie Bond, sans gros bouleversements.

La réalisation d’Hamilton reste très similaire à celle du précédent volet, préférant souvent l’humour à la rigueur, se jouant des stéréotypes induits par l’aire Sean Connery pour mieux faire transparaître les faiblesses du héros, ici souvent trompé par la situation. Roger Moore, quant à lui, n’évolue que très peu en rapport à l’année précédente, fidèle au nouveau James Bond qu’il incarne, plus léger, plus snob peut –être, mais toujours classe sur lui. Finalement, l’originalité de l’homme au pistolet d’or ne tient qu’à ses formidables décors, naturels et extérieurs ou inventifs et intérieurs. Oui, l’île de l’ami Scaramanga est tout simplement l’un des plus beaux décors de la série.

Il est ici aussi l’occasion de confronter James Bond, quel qu’il soit, à un autre acteur légendaire, Christopher Lee, le traditionnel Dracula du cinéma. L’acteur s’en sort les doigts de pieds en éventail du fait d’un charisme hors pair, d’une stature imposante et en volerait presque la vedette à un Roger Moore parfois quasi absent. Malgré des personnages hauts en couleur, L’homme au pistolet d’or semble souffrir du même mal que son prédécesseur, un manque patent d’intérêt scénaristique dans le sens ou le film n’est pas forcément captivant.

Heureusement, Hamilton se rattrape sur l’action et les décors. A ce titre, le passage à Bangkok donne lieu à quelques scènes d’anthologie, à l’image de cette formidable poursuite auto aboutissant sur une cascade admirable ou dessus d’un cours d’eau. L’on retrouve par ailleurs dans cette séquence le fameux Shérif Pepper, en vacances dans le coin et faisant le trait d’union avec le James Bond précédent. Décidément, Hamilton est un réalisateur pour spectacle bon enfant né, mais malheureusement plus aussi détonnant qu’à l’époque Goldfinger. Le retour de Lewis Gilbert sur l’espion qui m’aimait sera très bénéfique à la franchise. 12/20
    kroston
    kroston

Publiée le 16 février 2013
    Très certainement la meilleur periode des James Bond .
    moins austère qu'à l'époque Sean Connery et moins machine à fric qu'aujourd'hui.
    Les Roger Moore était beaucoup plus drole et plus léger faisant penser au
    personnage de Brett Sinclaire et à l'humour de Amicalement votre.
    Le personnage de 007 était moins crédible mais beaucoup plus sympathique de ce fait.
    dans ces 7 films l'homme au pistolet d'or n'est peut etre pas le meilleur mais les décors
    asiatique et le jeu de Christopher Lee en font certainement une réussite .
    BMWC
    BMWC

Publiée le 12 février 2013
    James Bond confronté à son véritable côté obscur dans un duel si dantesque (quand on a Christopher Lee comme méchant, ça aide) qu'on en regrette les passages obligés de la franchise.
    Publiée le 9 janvier 2013
    de nouveaux un bon james bond, avec un roger moore au top et l'interprète de scaramanga est bon
    Publiée le 6 janvier 2013
    Le pire, et de loin, de tous les James Bond.
    Autant "Les Diamants sont éternels" était mauvais mais pouvait être drôle par la nullité de la James Bond Girl et les simagrées de Sean Connery, autant "Au service secret de sa majesté" était le summum des James Bond de cette période... autant ce film alterne cliché, jeunes filles dénudées sans aucune raison (James est un phalus sur patte ce n'est un secret pour personne mais là les allusions sont vraiment de très mauvais goût), le gros cliché de l'homme blanc "monsieur scintillant" qui va régler toutes les affaires du pays à lui tout seul, un doublage calamiteux, un Roger Moore en dessous de tout (même Sean Connery dans "Les Diamants sont Éternels" réussissait à sauver le film par sa simple présence)... une introduction de mauvais goût (musique + générique mal foutus), et surtout... LE FLIC USELESS de l'épisode d'avant qui revient rallonger le maigre scénario du film par des simagrées et dialogues tous plus lamentables les uns que les autres...
    Malgré la présence de Christopher Lee et de Roger Moore au casting, qui assuraient sur le papier un épisode passionnant de la saga Bond, c'est avec un profond désespoir que j'ai retiré le blu-ray du lecteur au bout d'à peine 1h15 de visionnage...
    J'ai beau chercher, il n'y a rien à sauver...
    Si vous voulez voir un vrai James Bond, regardez donc "Au service secret de sa majesté" avec George Lazenby qui n'a malheureusement joué que dans cet épisode aux côtés de la superbe Diana Rigg et qui se rapproche plus des James Bond actuels que de la franche rigolade kitchissime inregardable qu'est ce monument du navé mondial que je nommerais "L'Homme au Pistolet d'Or"...
    Publiée le 4 décembre 2012
    Considéré comme l'un des pires James Bond avec Roger Moore, je ne le trouve pas dénué de qualités.
    "l'homme au pistolet d'or" c'est d'abords une rencontre au sommet entre deux poids lourds du cinéma anglais: Roger Moore et Christopher Lee.
    Ce dernier est parfait dans le rôle de Scaramanga.
    C'est vrai que l'histoire est peu crédible, mais à cette époque, la MGM cherchait à séduire un public de plus en plus jeune. De ce point vu là, c'est réussi.
    Alors d'accords, le personnage du sergent Pepper est complètement débile, la présence du nain retord ne contribue pas au sérieux du film, et Dame Bonne nuit est con comme ses pieds.
    On aura droit, en prime, à tout un tas de clichés racistes et sexistes.
    C'était une autre époque qui était moins versée dans le roman noir, le sérieux et le politiquement correct..
    Ca aura eu au moins le mérite de donner un Bond qui lorgne vers la comédie parodique.
    Pas inoubliable, mais idéal pour les enfants.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Rien de nouveau dans ce 007 qui suinte la parodie par moments. Le duel de fin est cependant réussi entre James Bond et Scaramanga (le grand bonhomme avec un troisième téton qui sert à rien). Quelques séquences actions, sans plus. Par contre c'est vrai que j'imagine mal Daniel Craig enfermer un nain dans une valise enfin bon. Médiocre.
    Publiée le 23 novembre 2012
    De belles scène d'action, de beaux décors, une bonne BO, mais mis à part sa, nous voici en présence d'un James Bond assez décevant dans l'ensemble. Divertissant néanmoins.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Un excellent neuvième opus de la saga de James Bond, même si on est loin du meilleur de la saga, mais au moins Christopher Lee se joint à nous et Roger Moore joue très bien son rôle de James Bond. Quand à Nick-Nack c'est l'un des méchants qui me fait le plus rire. Un James Bond plutôt excellent et divertissant. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.