L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

barbarius
    barbarius

Second "James Bond" avec un Roger Moore toujours aussi talentueux, l'"Homme Au Pistolet d'Or" présente l'un des meilleurs méchants de la saga, avec le myhtique pistolet d'or : Scaramanga, brillamment interprété par Christopher Lee. Le scénario est toujours aussi bon, réservant même quelques surprises au dénouement. Les scènes d'action sont bien entendus au rendez-vous, dardés d'effets spéciaux, mais ce n'est pas, et loin de là, le "James Bond" le plus explosif de la sag. Un bon film quand même, notamment grâce à un duo de méchants excellent : Scaramanga et son bras droit le Nain, homme particulièrement vicieux et sournois qui réserve lui aussi bien des tours à Bond.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 3 juin 2014
    Un James Bond assez faible au premier abord. Le scénario (un peu plus réaliste que d'habitude, mais aussi quasi-inintéressant...) n'apporte pas des scènes d'action et des changements de destinations comparables aux autres épisodes, et l'histoire avance à un rythme assez lent. Avec plus de recul, on constatera qu'il s'agit là d'un James Bond très réussi, plein d'humour et avec un méchant plus charismatique que jamais (fantastique Christopher Lee, comme toujours). Ce dernier s'installe avec maestra dans des décors tout aussi réussis et inquiétants, avec un pré-générique mystérieux à souhait. Les Bond Girls sont dépassées par des personnages secondaires souvent idiots mais bien sympathiques (Knick-Knack, JW Pepper...). Le duel au soleil est servi par un suspense sans merci, garni par la musique très sobre de John Barry. Une chanson un peu trop kitsch peut-être .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 mars 2018
    James Bond reçoit un avertissement : Scaramanga, alias "The Man with the Golden Gun", le meilleur assassin du monde, est sur ses traces. Bond décide d'aller de l'avant et de chasser son ennemi, une enquête qui le conduira à Hong Kong et en Thaïlande... Il s'agit là d'un Bond assez inégal. Le concept de Scaramanga, double maléfique de Bond (lui aussi tireur hors pair, intelligent, amateur de luxe et de belles femmes), est très bon. Christopher Lee incarne avec classe et charisme ce méchant dont toutes les scènes sont intéressantes, et qui dispose d'un des gadgets les plus connus de la franchise, le fameux pistolet. Malheureusement, il n'est pas assez exploité. Par ailleurs, le scénario est un peu décousu, parasité par une sous-intrigue autour de l'énergie solaire ( certes pertinente à l'époque, le film étant sorti un an après le choc pétrolier de 1973). Roger Moore est toujours très à l'aise en James Bond, mais certaines de ses touches d'humour sont un peu gamines dans cet opus. Il n'est pas aidé par une Britt Ekland assez cruche en contact féminin... Néanmoins, on repère le personnage plus intéressant de Maud Adams, intrigante en femme de Scaramanga (l'actrice sera d'ailleurs ré-engagée dans le rôle de "Octopussy" 10 ans plus tard). Certaines cascades sont en outre sympathiques, et on apprécie la BO de John Barry.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2020
    Sans que cela soit vraiment volontaire, je regarde ces derniers temps quelques James Bond, dont cet « Homme au pistolet d'or » dont je me demande même si je l'avais vu en entier. D'ailleurs, alors que ce dernier est doté d'une réputation plus que moyenne, la scène d'introduction m'a beaucoup séduite : rappelant les « Chapeau melon et bottes de cuir » de la grande époque, elle sait faire preuve d'une certaine ambiguïté, mettant bien en place, que ce soit par son étonnant décor que la personnalité de Scaramanga, ce que sera (du moins devrait être!) cette aventure bondienne. Malheureusement, le reste ne sera que rarement à la hauteur. Si le scénario est convenable, il manque clairement de densité, usant beaucoup trop régulièrement d'un humour lourdaud voire pénible, à contre-courant de ce que promettait les premières minutes, certaines scènes sortant clairement de nulle part spoiler: (le combat de karaté)
    ou virant à la catastrophe (la présence de Clifton James, proche du boulevard le plus grossier). On se surprend même à plusieurs reprises à voir une scène plutôt pas mal enchaînée à une complètement nulle, à l'image de l'affrontement final entre Bond et son ennemi, intrigant, bien mené, faisant intelligemment écho à celle du début, suivi par spoiler: le pathétique combat avec le nain Tric-Trac, franchement gênant)
    . Dommage, car Christopher Lee était un choix idéal pour interpréter ce tueur élégant, brillant (bien plus que Bond, en passant), presque « gentleman » dans l'approche de son « métier » et de ses adversaires, à l'image du séduisant dialogue qu'il échange avec 007 spoiler: durant le combat de boxe, qui suivait déjà une belle scène (la mort de Maud Adams, très esthétique, que l'on découvre presque en deux temps)
    . Guy Hamilton emballe l'ensemble convenablement, avec quelques belles inspirations au milieu de la routine, peu aidé par la décontraction extrême de Roger Moore, presque je-m'en-foutiste, nimbé de machisme à la limite du déplacé (même lorsqu'on pense que ce dernier va être évité, celui-ci arrive finalement la scène suivante ! Même si, pour le coup, c'était assez drôle). Bref, un épisode mineur, frôlant parfois le nanar, sauvé par quelques éclairs et un « bad guy » de haut vol incarné par un acteur l'étant tout autant : pour avoir vu l'intégrale du plus célèbre agent secret du cinéma.
    JamesDomb
    JamesDomb

Christopher Lee bouffe l'écran. Il est LA star du film et surpasse en tous points Roger Moore, par ailleurs très à l'aise dans le costume de OO7. C'est bien simple on voudrait au final que Scaramanga remporte son duel face à James Bond. Beaucoup d'humour et d'auto-dérission nottament avec le personnage incarné par Hervé Villechaize. Des cascades toujours plus impressionantes, des femmes sublimes, des décors de reves et beaucoup d'humour font de cet épisode un très bon cru. Dommage que l'histoire soit réduite au strict minimum. Roger Moore a pris ses marques très vite et impose son interprétation de James Bond : moins violent et sec, plus caustique et cynique, plus détendu...pour une génération Roger Moore EST James Bond.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Après un premier James Bond movie mitigé, Roger Moore trouve dans ce 9e film des aventures de 007, l'un de ses plus beaux duels : celui avec Christopher Lee, digne du duo Connery - Fröbe de Goldfinger.