Mon compte
    Dragon Rouge
    Note moyenne
    3,4
    10646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Rouge ?

    407 critiques spectateurs

    5
    56 critiques
    4
    108 critiques
    3
    134 critiques
    2
    77 critiques
    1
    28 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 218 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    du suspense, des rebondissements, un excellent jeu d'acteurs, Anthony Hopkins et Edward Norton se répondent à merveille
    Christobalx
    Christobalx

    9 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mars 2024
    Dragon Rouge est clairement sous-noté... Le jeu d'acteurs est impeccable ! On ne s'ennuie pas ; et, non, le film n'est pas inutile ! alors autant dire que le livre de Thomas Harris l'est ! (ce qui serait insultant).
    Le scénario ainsi que la mise en scène sont soignés. Les dialogues et le rythme : impeccables. Ralph Fiennes réussi à nous foutre les jetons. Edward Norton campe également très bien son rôle (Will Graham est un personnage très intéressant, curieux et intelligent), et que dire d'Anthony Hopkins ?! Excellent. L'enquête est bien menée avec son fil conducteur et ses scènes chocs.
    Certaines critiques mauvaises n'ont pas trouvé assez "sanglant et choquant" Dragon Rouge, qu'ils regardent un film d'horreur "pur jus" sans émotions ni réflexion...
    Je recommande Dragon Rouge, qui se passe avant Hannibal (avec Julianne Moore), film tout aussi excellent !
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

    7 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2024
    Ce polar est tendue et bien réalisé , le tout servi dans une atmosphère oppressante . Bref , on est content de revoir Hannibal Lecter!
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Dragon rouge est le dernier film où Anthony Hopkins tient le rôle du Dr Hannibal Lecter. Il se passe avant les événements du silence des agneaux. Il est un prequel en quelque sorte. Hannibal se fait coincer par l'enquêteur Will Graham, il arrive à blesser gravement ce dernier. Will quitte par la suite le FBI jusqu'à ce que son ancien patron lui demande de l'aide pour coincer un autre tueur en série qui admire Hannibal Lecter. Graham va devoir reprendre contact avec Lecter pour coincé ce nouveau tueur.
    Anthony Hopkins est toujours aussi bon dans le rôle du Dr Lecter. Bien qu'il soit un personnage principal, il est relayé au second plan. Edward Norton est excellent dans le rôle de Will Graham. Ralph Fiennes est également excellent. On retrouve l'ambiance angoissante avec un super suspens.
    C'est un film qui reprend les bases du silence des agneaux qui ne l'imite pas non plus. Un très bon thriller.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Mieux qu’"Hannibal" mais pas tout à fait du niveau de "Manhunter"

    Cette deuxième adaptation du roman éponyme de Thomas Harris de 1981, après "Manhunter" de Michael Mann (1986), se rapproche du niveau des deux premiers films dans l'univers cinématographique d'Hannibal Lecter.

    Anthony Hopkins apprécie toujours autant son rôle emblématique, aux côtés d'Edward Norton dans le rôle de l'agent Will Graham, qui a finalement mis Hannibal le Cannibale derrière les barreaux avant de prendre sa retraite, traumatisé, avec sa famille en Floride en 1980.

    Harvey Keitel reprend le rôle de Jack Crawford, suite au refus de Scott Glenn de reprendre son rôle dans tout film relatif à Hannibal Lecter, en raison de la nature troublante de ses recherches – notamment l'écoute de véritables cassettes audio de victimes de tueurs en série.

    Ralph Fiennes incarne Tooth Fairy, un tueur en série admirateur d'Hannibal Lecter, qui pense que spoiler: chaque victime le rapproche de devenir "Le Grand Dragon Rouge (et la femme vêtue de soleil)", d'après le tableau de William Blake
    , et qui a déjà massacré deux familles.

    Emily Watson dans le rôle de Reba McClane, une spoiler: collègue aveugle du tueur en série
    , et Mary-Louise Parker dans le rôle de Molly Graham, l'épouse de Will, sont toutes deux également excellentes dans leurs rôles respectifs. Tout comme Philip Seymour Hoffman dans le rôle de Freddy Lounds, un journaliste de tabloïd.

    Enfin, Danny Elfman compose une bande originale digne du chef-d'œuvre de Howard Shore pour "Le Silence des agneaux".

    4.2/5
    Henrico
    Henrico

    168 abonnés 1 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    Après "The Silence Of The Lambs", sorti en 1987, le duo de producteurs que sont Martha et Dino De Laurentiis décident, conjointement avec Ridley Scott, de sortir une suite au chef-d'œuvre de Jonathan Demme. qui avait permis à Jodie Foster de tant briller. Sauf que l'actrice refuse de s'associer au film qui sort en 2001, et qui, il faut l'admettre, est une belle et grosse daube. Nous en donnons des raisons très précises dans notre critique publiée sur allocine.com. Heureusement, le couple De Laurentiis, se remet de cette opération médiocre, et décide, un an après, en 2002, de s'associer à Brett Rafner pour réaliser le remake du tout premier Opus, de la tétralogie. "Red Dragon" est donc le remake de "Manhunter (= Le Sixième Sens)". Sans avoir l'excellence du film de Michael Mann, le film de Rafner est très réussi. Non seulement il est à des années lumières du précédent "Hannibal", en terme de qualité, mais il l'est aussi, de celui qui lui succédera cinq and plus tard, " Hannibal Lecter, Rising (=Hannibal, Lecter, les Origines Du Mal". Nous faisons également de ce navet, une critique circonstanciée sur allocine.com . Les raisons qui font l'excellence du film de Rafner, sur celui de Ridley Scott, et celui de Peter Webber sont simples. Un, le scénario. Celui-ci est limpide, et vraisemblable. Deux, les dialogues. Très travaillés, ils sonnent tous juste. Trois, il n'y a aucun cabotinage de la part d'aucun acteur. Dans "Hannibal," c'est Hopkins lui-même qui en fait des tonnes. Dans " Hannibal Rising, c'est le regretté Gaspard Ulliel, acteur génial, au demeurant, mais qui ici en faisait trop. CeRed Dragon, est à savourer sans modération.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    Voilà un film à l'ancienne, avec une histoire, des personnages et un dénouement heureux. Un "ancien" flic du FBI, profiler, est rappelé à la rescousse pour résoudre plusieurs crimes qui ressemblent à ceux commis par Hannibal Lecter. C'est le combat de l'intelligence au service du mal contre l'intelligence au service du bien. Peu à peu, on commence à voir le criminel en action, ce qui ajoute à la tension. L'idée repose sur le fait d'un coup d'avance. De grand acteurs en scène, c'est toujours un plaisir de voir el jeu d'Harvey Keitel et les autres. Sur le fond, le psychopathe qui berne l'instance pénitentiaire et le psychiatre tient plus de la légende que de la réalité. Antony Hopkins campe quand même bien ce rôle.
    Pi c
    Pi c

    43 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 février 2021
    Thriller prenant et très intriguant.

    Ce film s'ouvre sur une introduction superbe, porté par une musique in (provenant de l'orchestre visible).
    Elle nous montre un Hannibal calme et malsain, et un agent du FBI déterminé. L'introduction est intelligente, elle nous présente les éléments au fur et à mesure, on comprend progressivement qui est responsable de quoi, c'est mis en œuvre pour qu'on découvre la réponse en même temps que le policier. L'introduction est orné d'une teinte jaune. Elle est dynamique, comme le générique qu'elle précède, un générique superbe, composé de rouge de blanc et de noir. Il nous explique ce qu'il y a pu se passer après l'introduction, il instaure une ambiance inquiétante, résume extrêmement bien le passé. nous n'avons pas besoin de voir les autres films, ou de lire le livre à l'origine du film...

    La teinte jaunâtre et chauffe qui domine dans l'introduction s'estompe progressivement après le générique. Sans jamais vraiment disparaître (visible lors de la présence de personnage blond, du tigre, du feu...)
    Cette teinte disparaît néanmoins totalement quand Hannibal est présent dans la scène. Le plan devient bleuté (semblable à la couleur de ses yeux) et beaucoup plus léger, sobre.
    la teinte jaunâtre qui avait disparaît durant le deuxième tiers du film, reviens crescendo, rappelant la tension de l'introduction, offrant ainsi des teintes de plus en plus chaudes quand on s'approche de la fin.
    Film qui se conclut d'ailleurs comme il avait commencé, avec la voix d'Hannibal. Comme une boucle bouclé.
    Le film est donc très bien réfléchi, le plan est composé et réfléchi selon les dialogues (exemple: quand les protagonistes parlent de massacre de famille entière, on nous montre un contexte familial (des enfants qui jouent, des jeunes parents...) pour nous faire compatir)

    Parmis les idées intelligentes que ce film nous propose on peut noter:
    La découverte du crime petit à petit avec l'ancienne agent du FBi. La scène est tel qu'on finit par réfléchir comme lui, comprendre sa logisue. Les questions qu'il de pose nous sont également posés par l'intermédiaire de miroir.
    Les flashs très surprenants qui nous font sursautés quand la solution lui vient nous indique à quel point la réponse lui est instantané, et qu'il l'a trouvé spontanément, nous montrant qu'il y réfléchit depuis longtemps et que ça hante son esprit.

    Le film est très ampathique également. Quand les personnages ont peur, nous avons peur (jumpscare, tension palpable..)
    Mais quand la scène est sujet à l'épouvante mais que le ou les personnages n'ont pas peur, la scène est tel que nous non plus.
    spoiler: Exemple quand Graam aurait dû avoir peur d'Hannibal car il lui sauta au visage, il n'a pourtant pas bouger et nous non plus car la scène est réfléchi, nous sommes en mesure de ressentir les ressentis des autres.


    Le casting est de qualité, le tueur en série (le dragon rouge) est un personnage recherché est intriguant, lugubre, terrifiant et sordide, qui évolue (en mal) tout au long du film.
    Hannibal est glaçant, méprisant et énigmatique. Il n'est pas l'antagoniste principal de ce film, au contraire. Il n'intervient que pour faire avancer l'intrigue.

    Les décors sont assez bien travaillé, l'extérieur est sombre et sobre, les pièces habitées sont plus détaillées.
    L'ambiance est aussi un élément essentiel du film, l'angoisse est constante jusqu'à la dernière scène, même quand le situation semble être résolu, les problèmes persistes, l'intrigue évolue jusqu'à la dernière minute.

    Petit défaut Musique peu original lors des scènes tendus, mais fonctionnelle et efficace
    Le combat final est légèrement attendu, on attendait voir s'affronter ses deux personnages. Mais étant assez bien mis en scène, ce combat est loin d'être superflu au métrage.

    Film superbe, travaillé, agréable. Prenant jusqu'à la dernière seconde. La fin est ouverte, laissant sujet à un film où l'on peut supposer que les femmes seront mis à l'honneur. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir vu les autres films mentionnant Hannibal ou même de juste connaître le personnage, on le découvre au fur et à mesure du film et n'est même pas le sujet principal du film. Le film est loin d'être extrêmement violant. Il présente un peu de sang mais sans plus. C'est un très bon thriller qui vous fera un peu sursauté par moment mais qui arrivera surtout à vous mettre à la place de l'entièreté des personnages présents qu'ils soient antipathiques ou non.
    Très dynamique, il est à voir sans hésiter, ses défauts sont minimes et absolument pas dérangeant ( musiques légèrement redondantes, décors relativement simplistes, personnages secondaires surjoués )
    Se regard très facilement. À voir sans hésiter.
    Bon visionnage.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

    1 abonné 181 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2020
    Thriller tout a fait passionnant qui, bien que différent du Silence des Agneaux, est à mon goût presque aussi bon. L'équipe du film a prit le risque de choisir un nom peu évocateur et de ne pas intégrer Clarice Starling à l'histoire mais le résultat n'en est que plus bon ! La performance d'Anthony Hopkins est toujours très bonne mais celles d'Edward Norton et de Ralph Fiennes sont aussi notables.
    22/07/2020
    Ann Val
    Ann Val

    91 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2020
    Le prélude du Silence des agneaux, raconté et réalisé dans la même veine que ce dernier, permet de mieux comprendre le cheminement et du tueur énigmatique qu'est Lecter. Les acteurs, tous des pointures, sont incroyables de réalisme tout en étant dans la simplicité de l'histoire du flic légendaire qui a capturé le monstre.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 736 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2020
    Un excellent thriller qui met à nouveau en scène le redoutable Hannibal Lecter. Moins anxiogène que le silence des agneaux ce film est quand même fort bien réalisé et tient en haleine jusqu'au final. A noter un excellent Edward Norton et un formidable Ralph Fiennes sans oublier évidemment un génial Anthony Hopkins qui maîtrise le personnage de Lecter à la perfection.
    ReyZor
    ReyZor

    31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2020
    Dragon Rouge raconte des événements arrivés avant Le Silence des Agneaux, qui nous montre comment et surtout par qui Lecter a été arrêté et mis dans un asile. Quelques années plus tard, on fait appel à ses services pour arrêter un tueur en série psychopathe qui se fait appeler : Le Dragon Rouge…. frissonnant quand on y pense… Et c’est ce que ce film procure. Des frissons mais pas de quoi vous donner des cauchemars pendant une semaine.

    Une mise en scène de Brett Ratner vraiment bien ficelée, lente et glaciale, comme le veut le scénario. C’est captivant.

    Edward Norton face à Hannibal Lecter, un duo du tonnerre ! Ça m’a vraiment fait plaisir de revoir Edward Norton et surtout dans un film comme celui-ci. Mais les applaudissements ne vont pas à Hopkins pour sa superbe interprétation de Lecter, non, mais à Ralph Fiennes. Mais si vous le connaissez tous = c’est Lord Voldemort dans la saga Harry Potter voyons ! Dans ce film c’est lui qui apporte cette touche d’angoisse en interprétant un rôle qui n’est pas sans rappeler certaines mimiques de Voldemort d’ailleurs. Bref un trio d’acteur brillants pour un résultat plus que satisfaisant.

    J’ai apprécié ce film, et surtout le fait que ce ne sois pas une suite mais un préquel. Voir également comment Lecter c’est fait attraper m’a le plus intéresser et surtout de voir le trio Hopkins/Norton/Fiennes à l’œuvre. C’est vraiment un très bon thriller qui plaira aux fans du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 juillet 2019
    Franchement, ce film est vraiment bon. Bien sûr, Dragon Rouge ne dépasse pas Le Silence des Agneaux mais il reste un excellent thriller. On y retrouve d'ailleurs le genre du Silence, un plaisant mélange entre thriller et horreur dans une sorte de nappe d'imaginaire et de malsain. J'ai cependant vu en parcourant les critiques que certaines personnes critiquaient ce film comme étant juste un mauvais remake motivé par l'argent. Personnellement, je vois plutôt cette oeuvre non pas comme un remake mais juste comme une autre adaptation du livre de Thomas Harris. En fait, Dragon Rouge serait plutôt un mélange entre l'oeuvre de Harris et le travail de Demme sur le SIlence des Agneaux. Ainsi, le film ne prend que l'histoire du livre, qu'il incorpore au style du SIlence des Agneaux.

    Personnellement, j'apprecie particulièrement ce film. Mon engouement pour lui a d'ailleurs été d'autant plus grand que je l'ai vu dans la foulée juste après le Silence des Agneaux, dans l'espoir que l'on me serve encore un peu d'Hannibal. Et je ne fut pas déçu de la visite, on retrouve en effet le jeu parfait d'Anthony Hopkins, qui s'èclate toujours à jouer le génie du mal. Cependant, même si j'apprécie beaucoup ce film, je me doit bien d'admettre qu'il ne peut obtenir le statut mythique du Silence des Agneaux. En effet, le SIlence était à la fois un film marquant et formateur de l'adolescence, et un excellent thriller horrifique pour adultes cinéphiles. ,Drangon Rouge se contente d'être un très bon thriller horrifique.

    Il y a plusieurs critères qui font que j'aime ce film. D'abord et comme je l'ai dit plus haut, on y retrouve des éléments du SIlence que j'avais particulièrement apprécié. Ensuite, en plus d'être bien choisis, les acteurs jouent bien, on trouve ainsi Anthony Hopkins bien sûr mais aussi Edward Norton que j'adore depuis Fight Club et Ralph Fiennes. Et c'est surtout ces trois acteurs qui forment toute la saveur du jeu. Ainsi, Anthony Hopkins reste fidèle au rôle d'Hannibal Lecter qu'il interprète si bien, entre horreur profonde, politesse et belles paroles, tandis que Edward Norton innove en nous sortant des flics habituels de cinéma, désabusés ou inexpérimentés, ici, Norton campe un personnage plus subtil, intelligent mais surtout réaliste, sachant qu'il doit être blindé et ne plus être sensible à l'horreur pour affronter les affres de son métier. Même si Hannibal Lecter le surpasse, il voit bien en lui un adversaire potable, ne pouvant pas l'effrayer ou le manipuler aussi facilement que l'agent Starling qu'il connaîtra quelques années plus tard. Enfin, j'ai particulièrement apprécié la prestation de Fiennes, remarquant notamment le fait qu'il parvienne à transmettre beaucoup avec un personnage peu expressif. Ainsi, ce qui m'a particulièrement touché c'est la manière qu'à Fiennes de montrer un Dolarhyde au point de rupture permanent dès qu'il est au contact d'autres humains, faisant monter le suspense autour d'un meurtre qui pourrait être imminent. De plus, il laisse chamboulé par l'interprétation de sa folie hermétique , étant complétement obnubilé par son dragon rouge. Cependant, à part ces trois personnages particulièrement interessants, les autres sont cantonnés à des "types" : le comissaire dont toute l'enquête repose sur Graham, l'aveugle sensible et amoureuse, l'épouse aimante qui ne veut pas que son mari prenne de risques ou encore le journaliste qui fouine partout, figure vue et revue. Mais ces quelques personnages secondaires ne sont pas un défaut trop important pour le film, l'action nécéssitant surtout les trois personnages principaux, comme une sorte de triangle amoureux, chacun ayant plus que besoin des autres.
    Sylvain V.
    Sylvain V.

    26 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 août 2017
    Meilleur que "Hannibal" de Ridley Scott, ce préquel est une véritable réussite. Mis en scène par Brett Ratner, Dragon Rouge est un thriller saisissant et poignant, tenu par un scénario des plus réussi, et une parfaite mise en scène. Une très bonne adaptation, avec un jeu d'acteur très performant. D'une redoutable efficacité, très rafraichissant, enrichi d'une histoire palpitante et d'un rythme effréné. Un excellent retour dans le passé. 4,5/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 525 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mars 2017
    Très bon film de Brett Ratner.
    Certes, le film n'atteint pas les cimes du Silence de Agneaux (de Jonathan Demme) mais j'ai trouvé ce film d'excellente facture.
    L'histoire est très intéressante, aussi réussie que celle du Silence des Agneaux (mise à part peut-être un Dragon Rouge un poil moins fascinant que Buffalo Bill), c'est un thriller plein de rebondissements. Difficile de ne pas rester accroché tout le long.
    Les acteurs sont excellents, le quatuor de tête est excellent : Edward Norton, Anthony Hopkins, Ralph Fiennes et Harvey Keitel. Anthony Hopkins confirme dans ce film qu'Hannibal Lecter est bel et bien le plus grand méchant du cinéma. Edward Norton s'avère à nouveau être un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. Harvey Keitel est parfait de sobriété dans ce film. Quant à Ralph Fiennes, il arrive à rendre très attachants un psychopathe particulièrement dérangeant.
    Les personnages sont fascinants, et en particulier celui de Will Graham (qui pourtant n'est pas un sociopathe).
    Sans être terrifiant, le film arrive quand même à être assez effrayant et assez sanguinolent, ce qui fait que je ne le conseillerai pas à n'importe quel public.
    Un excellent thriller à voir, ne serait-ce que pour profiter à nouveau d'Anthony Hopkins en Hannibal Lecter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top