L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 mai 2016
    Un bon film catastrophe solide, haletant et très efficace que L’Aventure du Poséidon, qui a en plus le mérite d’avoir clairement pris le chemin du survival, ce qui fait qu’il n’a pas vraiment vieilli.
    Le casting est éminemment attrayant. Des acteurs de talents, et bien choisis pour leurs rôles respectifs, avec notamment une surprenante Shelly Winters et une charmante Pamela Sue Martin. Gene Hackman embarque tout ce petit monde avec un rôle de révérend surprenant mais qu’il porte bien, même si parfois on oublie qu’il est révérend, et Ernest Borgnine est tout à fait à sa place en bonhomme rude et costaud. Franchement les acteurs sont bons et les personnages, sur lesquels reposent largement l’intérêt du film sont bien complémentaires et intéressants. Rien à redire, et on s’attache à eux.
    Le scénario ne manque pas de consistance. Un peu d’humour dans la première partie, c’est surtout la seconde après la catastrophe qui emballe, avec un rythme percutant, des moments intenses, de vraies bonnes surprises, et un final réussi. L’Aventure du Poséidon n’est pas prévisible et conditionné, c’est un métrage qui ne manque pas de courage et qui sait étonner, pour le plus grand plaisir du spectateur. Il y a du spectacle, mais aussi de l’émotion, de la tension et du suspens, et c’est en fait là-dessus que le film séduit le plus.
    Visuellement quelques scènes spectaculaires, avec des décors parfois tout à fait surprenants, des effets spéciaux qui restent encore appréciables, et une mise en scène rodée par un réalisateur expérimenté. Le film fait luxueux, et franchement on tient du bon spectacle, bien emballé, qui fait mouche dans les scènes les plus intenses. La bande son est elle aussi à la hauteur et porte bien le métrage.
    Pour ma part L’Aventure du Poséidon est un film des plus séduisants. Quelques petites invraisemblances émaillent un métrage qui pour le reste est très bien fichu, avec un scénario parfaitement travaillé et efficace, et un casting qui est une force indéniable dans la qualité du résultat. Pour ma part 4.5
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 mai 2014
    Fleuron du film catastrophe, "L'Aventure du Poséidon" s'avère captivant, et particulièrement prenant. Bénéficiant d'un scénario très bien construit, d'une mise en scène soignée, d'une belle musique et de bonnes interprétations, ce film est un pur délice. Même si il subit quelques longueurs et quelques incongruités, il reste un divertissement de qualité. Contrairement à l'autre horreur qui lui sert de remake ("Poséidon" version 2006), ce film est très crédible ; et prouve soit dit en passant qu'une catastrophe bien expliquée, un peu de fond et des personnages bien creusés sont beaucoup plus efficaces que de vulgaires effets spéciaux qui font office de tout (scénario, mise en scène...) dans un pseudo-remake ! Car ce film a très bien vieilli, le scénario y est pour quelque chose, il est favorisé par rapport aux effets spéciaux, et cela donne un fond plus intéressant, plus crédible et par conséquent, c'est mieux expliqué et le spectateur comprend et y croit surtout... Bref, on a droit à un des touts premiers blockbuster, à un film culte, à un divertissement rondement mené, à un joli casting... Sympa.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 13 octobre 2018
    " L' aventure du Poseidon " bon film catastrophe des années 70 . L'histoire se déroule sur le Poséidon un paquebot luxueux ou les passagers s'apprêtent a fêter le réveillon du nouvelle an . Mais une catastrophe a lieu quand une gigantesque vague de plusieurs dizaines de mètres de hauteur retourne instantanément le paquebot . Le paquebot commence alors doucement à sombrer . Une course contre la montre commence alors pour les survivants qui cherche désespérément à trouver une issue pour sortir du paquebot ...
    " L'aventure du Poséidon " est un bon film catastrophe devenu une référence et dont le succès a ouvert la voie a bon nombre de film catastrophe dans les années 70 comme " La tour infernal " . L'histoire est prenante et captivante ou l'on suit la lutte pour la survie de plusieurs personnages qui tente de sortir d'un paquebot en train de sombrer ce qui va donner lieu à sont lot d'action , de suspense , de tension , d'angoisse et de rebondissement très présent tout le long du film . On est vraiment tenu en haleine du début à la fin . Le casting est très bon avec à sa tête Gene Hackman excellent dans le rôle d'un révérend qui va prendre son courage a deux mains pour tenter d'aider un groupe de personne à sortir du paquebot . Face a lui Ernest Borgnine excellent également dans le rôle d'un vieux flic râleur qui conteste sans arrêt les décisions de Gene Hackman pour sortir les passagers du paquebot . Un duo explosif qui fait des étincelles et dont le face a face nous régale en apportant une tension supplémentaire . Les effets spéciaux donnant vie à cette catastrophe maritime sont très réussit pour l'époque et passe encore très bien aujourd'hui nottament avec quelques scènes très spectaculaire comme le retournement du paquebot . Les décors du paquebot retourner sont très réussit et nous immerge totalement dans l'ambiance catastrophique du film . Sans oublier la musique qui colle merveilleusement bien a l'ambiance du film . " L'aventure du poseidon " un classique du film catastrophe à ne pas louper .
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 novembre 2015
    Depuis ce film ‘’catastrophe’’ aucun n’a pu l’égaler ni sur le plan des rapports humains, ni sur la qualité de la mise en scène. Ronald Neame n’est pas connu, hors des cinéphiles, mais c’est un ‘’Grand’’ à l’aise dans tous les genres. Il dirige ses acteurs de main de maitre et ne commet jamais de vulgarité avec sa caméra. Il faut voir avec quelle délicatesse il filme  les femmes souvent en positions physiques difficiles et avec quelle rigueur il dirige les violences verbales entre le révérend Scott et le sergent Rogo. Evidemment, la plupart des jeunes spectateurs actuels ne vont pas au cinéma pour écouter des ‘’jérémiades ‘’ mais pour les plus âgés qui s’intéressent aux notions de la survie et de la parole ultime, c’est un sommet. Construit comme un pièce de théâtre le film avance doucement, dévoilant peu à peu la nature humaine et osant s’interroger sur le rôle d’un Dieu sur terre. Sur ce dernier sujet Gene Hackman est parfait, je ne l’ai jamais vu aussi crédible. Il y a tant de bonnes choses à dire sur le visuel de ce film (formidable idée cinématographique que ces décors à l'envers) qu’il faut se limiter aux acteurs : Jack Alberton, Red Buttons font un festival de composition, Shelley Winters avec ses 16 kilos pris volontairement est à peine reconnaissable, elle est bouleversante, Stella Stevens et Ernest Borgnine constituent un couple aussi extravagant et original que possible qui n’a pu être crédible que dans ces circonstances tragiques. L’enfant est pour une fois à sa place  et n’en fait pas trop. La bande son accompagne le suspense sans l’accentuer. Autrement dit tout dans ce film est une réussite. Une copie neuve serait bienvenue sur un grand écran urbain à condition d’annoncer la couleur : le sujet, c'est le comportement d’un groupe de personnes bien banales, la catastrophe n’est qu’un prétexte, elle n’occupe  que peu de temps, toutes séquences s’y rapportant confondues.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Dans la veine des années 1970, le genre catastrophe est à son paroxysme : "Les dents de la mer", "La tour infernale" et "Airport" pour ne citer qu'eux. "L'aventure du Poséidon" fait bien sûr partie du lot.
    Ronald Neame réalise ce film en 1972. Il donne tellement de puissance à la catastrophe que l'on en reste encore subjugué 38 ans après.
    Le scénario est peut être simpliste mais va crescendo et participe au maintien du suspense. Véritable référence du genre, je félicite les scénaristes, sans doute pas très connus, mais dont je souligne leur ingéniosité, car même aujourd'hui, ce genre connaît une de ses plus mauvaises heures. Je nomme Wendell Mayes (scénariste de "Autopsie d'un meurtre" de Preminger, et de "L'express du colonel Van Ryan" notamment) et Stirling Silliphant (il a écrit quelques saisons de "Alfred Hitchcock présente" et des films pour lesquels Clint Eastwood a joué, "Un frisson dans la nuit", le premier film de Clint en tant que réalisateur.). L'idée de base venait de Paul Gallico, son roman portant le titre éponyme.
    La psychologie des personnages est finement travaillée : on retrouve le Révérend Frank Scott (qui en première partie fait une messe et invoque Dieu comme dans toutes les prières. Après la catastrophe, il se transforme en "sauveur", une mission de Dieu. Mais il sait qu'il n'est pas le seul survivant. Une poignée de personnes le rejoint pour le soutenir dans cette épreuve. Donc, paradoxalement, il est le sauveur et le sauvé.) et le lieutenant Mike Roggo (qui ne veut pas venir dans un premier temps mais qui, sous l'influence de sa femme (avec qui il forme le couple parfait) va faire partie d'un des rescapés. Il incarne le ronchon, le râleur qui va mettre en péril les relations humaines entre lui et Frank. Pour celà, il a donc le rôle de dur à cuire. Je ne dis pas le final.... .) du côté des rescapés. Pour ceux qui attendent les secours, le personnage référend (dont j'ai oublié le nom) était un proche de Scott et ne comprend pas le rôle de ce dernier.
    Une très bonne interprétation, un jeu d'acteurs succulent, une palette de stars qui jouent vraiment, une réelle envie de la part des acteurs de donner de la joie et plus que ça, des sensations. Le très grand Gene Hackman nous donne une leçon de plaisir (logique, on l'a déjà vu dans "Bonnie and Clyde" et "French connection" parmi d'autres), Ernest Borgnine parfait ("Tant qu'il y aura des hommes", "Vera cruz", "La horde sauvage", dans lesquels il a déjà joué), Shelley Winters ("La nuit du chasseur" de Laughton), Red Buttons ("Hatari" de Howard Hawks) et Leslie Nielsen.
    La musique est prenante et s'affiche dans le film comme une ode à la délivrance. Il y a un soupçon composé par un certain John Williams.
    Les effets spéciaux sont super bien fait et l'on reste baba devant tant de prouesses techniques pour l'époque.
    La réalisation, tonitruante, parachève le tout pour former un chef d'oeuvre intemporel qui restera gravé dans les annales du septième art.
    CULTE !!! A VOIR ABSOLUMENT une fois dans sa vie !!!!!
    PS : en 2006, un certain Wolfgang Petersen ("Dans la ligne de mire", "Air force one") a fait un remake de "L'aventure du Poséidon".
    Je peux vous dire que j'ai d'bord vu le remake. Bof-bof quoi. Ensuite, j'ai vu l'original. Rien à voir, "L'aventure du Poséidon" reste sans conteste l'un des meilleurs films de genre catastrophe, très prisé à l'époque, mais toujours d'actualité aujourd'hui. Franchement, avec "La tour infernale", c'est le must du must.
    Cinéphiles, ne le manquez surtout pas !!!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 décembre 2014
    Dans le genre celui-ci est formidable. L'action est spectaculaire et les personnages excellents. Beaucoup de moments forts et émouvants.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 25 novembre 2014
    Probablement l'un des meilleurs films-catastrophes de tous les temps. La confrontation entre Gene Hackman et Ernest Borgnine est un grand moment de cinéma. La tension est permanente. Palpitant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 août 2020
    L'aventure du Poséidon est un film catastrophe adapté du roman du même nom de Paul Gallico. Le Poséidon sera l'objet de nombreux film, dont l'adaptation de 2006 par Wolfgang Petersen, la version de 1972 et 2006 sont très fidèles au roman original. Un parcours piégé dans un bateau en train de sombrer, un bon film catastrophe, quelques longueurs habituelles auxquelles nous sommes habitués dans les films du genre, spoiler:
    vous savez, quand les personnages se mettent à raconter leur vie au lieu de fuir ou lorsqu'ils mettent 3 heures à monter une échelle sans que rien ne le justifie réellement. spoiler:
    Une bonne réalisation. Une bonne B.O. Un classique du genre revu avec plaisir.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 20 janvier 2018
    Tout d’abord, il faut savoir que "L’aventure du Poséidon" ne repose pas sur une histoire vraie. Le film catastrophe connait son heure de gloire dans les années 70, mais il fallait se démarquer du naufrage du Titanic. Le dévolu est donc jeté sur le roman éponyme de Paul Gallico, lequel s’inspira de quelques frayeurs connues à bord du Queen Mary lors d’un voyage. C’est à partir de ces anicroches de traversée que l’écrivain imagina tout le reste. Ben oui, ça se saurait si un bâtiment de cette envergure avait connu une telle catastrophe, à plus forte raison la nuit de la Saint-Sylvestre ! Le fait est que le film est très bien construit, si bien construit qu’il a marqué les esprits au point de devenir un film culte. Pour cela nous avons un casting de choix, des gueules correspondant à la psychologie des personnages, des voix comme on n’en fait plus, et une construction de l’histoire comme si nous étions en temps réel. "L’aventure du Poséidon" entre tout de suite dans le vif du sujet, sans passer par la case quai d’embarquement : le paquebot vogue au beau milieu de la Méditerranée par un temps à ne pas mettre un matelot dehors. Le bâtiment est secoué dans tous les sens, et c’est d’ailleurs très bien mis en images puisque la caméra de Ronald Neame met en évidence les effets de la houle, jusque dans les cabines par un doux balancement. De quoi attraper le mal de mer si on y est sensible mais au moins, ça a le mérite de souligner le souci de réalisme. Et c’est justement ça qui caractérise ce film : le réalisme, malgré le vieillissement des effets visuels. Il ne faut cependant pas oublier que nous sommes en 1972, et que les techniques ont considérablement progressé depuis. Cependant le temps a été pris pour nous présenter les personnages les uns après les autres. Un beau panel de gens très différents, que ce soit au niveau du caractère, de leur condition, et même de leur âge. Des personnages tous très différents, mais qui vont se retrouver tous ensemble dans la même galère et s’unir pour la vie malgré quelques tensions inévitables. Gene Hackman (révérend Franck Scott) fait un sacré pasteur qui refuse de s’en remettre à Dieu pour vivre, Ernest Borgnine (Mike Rogo) fait une parfaite tête de mule, Red Buttons (James Martin) est la gentillesse incarnée, Shelley Winters (Belle Rosen) et Jack Albertson (Manny Rosen) font des vieux très attachants, Carol Linley (Nonnie) interprète à merveille la grande frousse qui la tenaille, Eric Shea (Robin) fait un parfait vilain garnement finalement pas si vilain que ça. Voilà pour les figures les plus emblématiques, auxquelles on pourra rajouter tout de même Leslie Nielsen dans la peau du commandant qui a fort à faire face aux directives seulement dictées par l’argent (déjà, à cette époque…) de Linarcos, interprété par Fred Sadoff qui a réussi à le rendre aussi antipathique que possible par son inflexibilité, notamment en ne lâchant pas le commandant d’une semelle comme s’il n’avait aucune confiance en lui. Ces deux derniers passent peu de temps à l’écran, mais déjà à eux deux ils instaurent par leur confrontation directe une espèce d’inquiétude qui vient planer sur les suites de cette traversée. C'est par la même occasion le premier moment fort du film. Seule Pamela Sue Martin (Susan) parait en retrait. A croire qu'il en fallait une. Les présentations faites, peut arriver la motivation première du scénario spoiler: : une énorme vague provoquée par un séisme sous-marin
    . C’est évidemment le clou du spectaculaire du film : les cascades s’enchaînent les unes derrière les autres, pour certaines très périlleuses, ce qui amena quelques plaintes quant aux difficultés de tournage. Eh oui, les acteurs ont réalisé leurs propres cabrioles, exceptées les plus dangereuses. Evidemment, nous retrouvons tous nos personnages auparavant succinctement présentés dans un gruppetto qui va se lancer à corps perdus dans un périple à l’issue compromise. Mais il s’installe une espèce de logique qui fait que le spectateur ne peut qu’adhérer à l’histoire. Bien sûr, au jour d’aujourd’hui, tous ces personnages peuvent paraître clichés, ainsi que les « inévitables » pièges qu’il va leur falloir éviter. Cependant il n’y a pas vraiment d’acte de bravoure inconsidéré. Seul le courage est mis en avant, véritable moteur lancé par la motivation sans faille du révérend. Et on y adhère. Bien sûr, il y aura des conséquences, et l’histoire est aérée par quelques moments de répit, certaines offertes par la merveilleuse prévenance de James Martin, d’autres offertes par des moments de dramaturgie, et auxquelles il faut rajouter les facéties du « sale flic », ce véritable bougon de service qui dès le début du film nous fait sourire de ses furieuses fanfaronnades. Alors oui, "L’aventure du Poséidon" est un bon film, et ce malgré quelques scènes un petit peu maladroites spoiler: (la chute de Linda, le sacrifice du pasteur)
    . Mais il est suffisamment bon pour, comme je le disais au tout début de mon laïus, avoir marqué les esprits. Ce film n’a finalement guère vieilli, pour peu qu’on ne tienne pas compte de l’évolution des effets spéciaux. Mais c’est aussi un plaisir de retrouver le charme suranné des bandes-son de l’époque. Nostalgie, quand tu nous tiens…
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 avril 2010
    Un bateau retourné, un groupe de rescapé seuls contre le reste du monde (bon ok, seulement contre tous les autres passagers qui pas de chance pour eux ne font pas confiance à la bonne personne), des "pièges" à éviter pour rejoindre la salle des machines. Voilà le décor est planté, rien de bien compliqué mais ça marche. On est vraiment prit par ce film, qui selon moi n'a pas trop vieilli encore. Il y'a beaucoup de scènes qui sont vraiment très bien, beaucoup de bonnes idées (le passage sous l'eau à traverser), ce qui nous permet de nous tenir en haleine.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains personnages durant le film, finalement je crois que le mieux reste le petit, qui lui ne fait chier personne au moins, à partir monsieur Rogo mais lui tout le monde l'enerve :/ Sinon j'ai bien apprécié le rôle de Stella Stevens qui joue Linda Rogo.
    Un bon film, donc.
    caro18
    caro18

Publiée le 23 novembre 2010
    Un petit groupe de survivants va essayer de remonter à la surface d'un paquebot retourné, on suit avec interet leurs péripéties même si la fin parait quelque peu extraordinaire.
    Publiée le 6 avril 2007
    Tres bon film. malgrè l'année les effets spéciaux sont bon. c'est agréable a regarder.
    justineg
    justineg

Franchement, j'ai trouvé que c'était un bon film catastrophe, du fait de la date de sortie, j'avais quelques préjugés mais je n'ai pas du tout été déçue, l'histoire est suspense, les acteurs très biens et la mise en scène prenante.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 20 juin 2007
    Un film catastrophe parfois improbable mais qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
    Publiée le 5 mars 2013
    un grand classique, d'exelents acteur, un tres bon film.