L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

cinephile74
    cinephile74

Publiée le 25 novembre 2010
    Fleuron du film catastrophe américain (qui connut un grand succès à sa sortie en 1972), "L'aventure du Poséidon" annoncera un véritable revival du genre dans la décénnie. Alors que le film semble accuser un peu le poids des années, la scène du naufrage reste pourtant l'une des plus spectaculaires qu'on ait vu. De plus, et en dépit de la psychologie sommaire des personnages, on reste surpris par l'efficacité de l'ensemble.
    Caine78
    Caine78

Un classique du film catastrophe. Ronald Neame est un bon metteur en scène, qui connait bien son métier. Les moyens sont importants et on s'y croit vraiment, avec quelques scènes assez impressionnantes. De plus, la distribution est formidable, avec entre autres Gene Hackman, Red Buttons, Ernest Borgnine et Sheelley Winters. Un brillant divertissement.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 mai 2020
    L'un des meilleurs films catastrophes jamais réalisés. La psychologie des personnages est bien travaillée, la tension omniprésente et le rythme soutenu, alternant temps forts et temps faibles. L'eau est un personnage à part entière, poursuivant sans relâche notre petit groupe de passagers. Un film bien ficelé, à voir absolument.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 26 avril 2012
    L'Aventure du Poséidon que nous propose Ronald Neame excelle dans son domaine. Trépidant, haletant, angoissant. Ce film catastrophe ne nous laisse pas une minute de répit. Les acteurs, notamment Shelley Winters et Stella Stevens, sont excellents, tous animés par cette envie de vivre, si importante au réalisme que dégagera le film au final.

Il y a évidemment quelques clichés, quelques passages moins réussis, ce n'est pas un sans-faute, mais véritablement, c'est l'un des meilleurs films catastrophe qu'il m'ait été donné de voir.

Bravo Monsieur Neame, c'est une belle performance, surtout qu'en 1972 les moyens pour la production d'un film n'étaient évidemment pas les mêmes qu'aujourd'hui. J'ai hâte de voir si le remake est à la hauteur de l'original, mais la barre me semble être placée bien trop haut.
    Publiée le 24 février 2014
    Le précurseur des films catastrophes modernes. En 1953, il y avait déjà eu une version du naufrage du Titanic. Dans les années 1970 ce genre va devenir un type de cinéma dans le cinéma à partir de ce film. Le remake de 2006 malgré de bons acteurs et une bonne mise en scène, ne parvient pas à faire oublier la prestation d'Ernest Borgnine et de Gene Hackmann. Ces deux géants tirent sans cesse l"intrigue du film par le haut. Les effets spéciaux sont remarquables pour l'époque de leur création et supporte la comparaison avec ceux d'aujourd'hui, quand ont regarde une copie argentique, avec les étalonnages d'origine. Très réussi !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 janvier 2021
    Vieux film catastrophe aux effets spéciaux passés, on passera un assez bon moment tout de même dans les recoins du navire pour trouver une issue de secours. Pas indispensable et parfois un peu kitsch, on sait à peu près à quoi s'attendre et il y a bien mieux depuis. Mais le scénario est intrigant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 septembre 2017
    Bien qu'il a un peu vieilli, L'Aventure du Poséidon est un film catastrophe typique des années 1970 : Un groupe essaie de survivre malgré les éléments avec un large éventail de personnages (les jeunes, les vieux, les costauds, les peureux, ...). Gene Hackman est le maitre à bord avec une prestation tout en punch. Le rythme est un peu lent et les effets spéciaux limités et vieillots.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 2 février 2011
    Un film catastrophe que a un peu vielli, il est meilleur que son remake.
    Publiée le 28 octobre 2009
    un film qui est interessant à voir pour son epoque. Des bons acteurs
    alouet29
    alouet29

Publiée le 13 mars 2017
    C'est l'un des premiers films catastrophe de qualité mettant en scène un navire. La surprise est permanente, et quoique un peu long, on ne s'ennuie jamais.

Publiée le 16 octobre 2022
    Sorti en 1972, "The Poseidon Adventure" rèpond parfaitement bien à la dèfinition que l'on pourrait donner du cinèma catastrophe! Le propos peut paraître classique un demi-siècle après, les personnages sommaires, mais son efficacitè et son sacrifice nous touchent! Les scènes spectaculaires sur ce paquebot de croisière renversè y abondent autant que les scènes de tension et d'èmotion entre les survivants! Ronald Neame a rèussi là un de ses meilleurs films (cf. "The Prime of Miss Jean Brodie") peut-être d'ailleurs parce que les F / X de l'èpoque et le casting tiennent la route! De Gene Hackman à Ernest Borgnine en passant par les rondeurs de Shelley Winters, ils sont tous inoubliables dans leur prestation! En rèsulte un classique incontournable des seventies qui a fait l'objet d'un mèdiocre remake en 2005, avec Peter Weller et Rutger Hauer, pour ne citer qu'eux! Remake plus abordable l'annèe suivante par Wolfgang Petersen! V.F parfaite...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 janvier 2022
    Un grand classique du cinéma catastrophe avec ses décors spectaculaires et son casting quatre étoiles. Un mètre-étalon du genre qui en impose les codes et les stéréotypes. Il a le mérite, contrairement à "La tour infernale", d’exposer rapidement les personnages et la situation.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 février 2023
    Avec "La Tour Infernale" fait deux ans plus tard, ceci est le sommet du film catastrophe de la grande époque du genre. On y trouve tous les éléments du genre : casting parfait regroupant jeunes stars et pointures confirmées (ici, Hackman, Shelley Winters, Ernest Borgnine, Red Buttons, Leslie Nielsen, Roddy McDowall...), accumulation de scènes marquantes, personnages bien stéréotypés spoiler: (le couple de vieux, les adolescents, l'homme qui semble avoir quelque chose à expier, le lâche...)
    , musique dantesque, bons sentiments, début un peu lent et dans lequel on installe progressivement l'action...
    Contrairement à pas mal de films catastrophe, le film ne dure pas très longtemps, moins de 2 heures, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est même, en fait, un poil trop court, pour tout dire.
    Le film, adapté d'un roman, sera remaké deux fois. Le meilleur des deux remakes, "Poseidon" de Petersen, n'arrive pas à la cheville de l'original. L'autre remake, un téléfilm fait un an avant le film de Petersen, se fait littéralement piétiner et enfoncer sous trois mètres de boue par la version de Petersen.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 janvier 2022
    Pionnier du genre, "L'aventure du Poséidon" est un des premiers film catastrophe relatant les aventures d'un groupe de passager coincé sur un paquebot qui s'est retourné. Personnellement, j'ai trouvé que les effets spéciaux avaient plutôt bien vieilli et on accroche facilement à l'histoire. Bon, mais à part ça...Les personnages ne sont pas très intéressants, les acteurs surjouent un peu (beaucoup) et l'histoire n'est pas vraiment riche en rebondissements. Ca se regarde mais la dramaturgie reste limité, le poids des ans peut être...
    SB88
    SB88

Publiée le 12 janvier 2022
    J'ai aimé le départ qui a du charme et un joli effet spécial de vague.
    En revanche, la suite se résume à la tentative de quitter la coque du bateau dans la moiteur. Les femmes sont caricaturées au maximum, crient, ont besoin des hommes, sont bêbêtes, capricieuses et pas courageuses. Sérieux !? Quel machisme et bêtise... Comment les femmes ont-elles pu accepter une vision aussi ridicule d'elles ? Comment les hommes ont-ils osé écraser autant celles qui leur ont donné naissance ?
    Voir ce film permet au moins de constater la société de l'époque et la façon dont étaient traitées les femmes dans les récits, mises en scènes. Pour moi, la catastrophe se situe plus là que dans le naufrage du bateau.........
    2,9/5